Menu

avatar

liline17 ***** 
le 28/04/21 à21:07

Clause férié ou pas

j'aimerai avoir l'avis de plus de personnes, j'ai dévié d'un post concernant un férié et du coup, j'ai réalisé qu'il y avait peut être une clause à prévoir sur les contrats.
Lorsque nous avons un contrat à planning variable, nous trouvons normal de mettre une clause pour éviter que les semaines avec fériés, nous ayons autant d'h travaillées que les autres.
Pour les AI, puisque ce sont les PE qui choisissent quand placer leurs semaines déduites du salaire, il s'agit aussi d'une sorte de planning variable il me semblerai normal de prévoir une clause pour qu'elles ne tombent pas sur des fériés.
Je ne parle pas des forfaits enseignants puisque ceux ci ne décident pas de leur congés.
Les AC les paient puisque nous n'accueillons pas leur enfant et ne faisons pas de déduction.
Si sur un contrat de 4j/semaine, en AI, un PE place 4 semaines d'absence, contenant un férié sur un jour habituel d'accueil, ces 4 fériés représentent une semaine de salaire

avatar

dodo82 **** 
le 28/04/21 à22:30

Re: Clause férié ou pas

Je ne trouve pas logique d empêcher les pe de poser leurs semaines d absence sur les semaines qu ils veulent .

avatar

metal1988 ***** 
le 28/04/21 à22:50

Re: Clause férié ou pas

Liline, tu abuses.

Comme l'indique Dodo, tu ne peux pas décider des dates de non accueil des employeurs...

Ou alors prends des contrats en année complète !

avatar

liline17 ***** 
le 28/04/21 à23:24

Re: Clause férié ou pas

je n'ai pas dis que je ne voulais pas les laisser poser leur semaine comme ils veulent, mais je me dis que je pourrai demander à récupérer un férié posé sur des semaines de salaire déduit, soit en temps, soit en argent, je ne comprend pas pourquoi, c'est valable pour un planning variable, et pas pour des semaines à planning variable.

avatar

liline17 ***** 
le 28/04/21 à23:33

Re: Clause férié ou pas

métal, je pense que tu t'es fait une idée fausse de ce que j'explique, parce qu'à ma connaissance, tu n'est pas contre la clause des jours fériés dans le cas d'un planning variable, et là, les PE peuvent calculer, en se disant, je place quelques RTT sur des semaines avec fériés, et ça me fait des semaines de congés en plus, et comme ça, je ne paye pas l'AM sur ces fériés, c'est ce que je veux éviter, exactement la même règle que pour les plannings variables

avatar

chantou1 ***** 
le 29/04/21 à06:47

Re: Clause férié ou pas

Liline

Pourquoi tu n’imposes pas les semaines de CP en commun pour tous les employeurs si Année Incomplète ?

Je suis abasourdie à chaque fois de lire sur ce forum que des AM prennent les 5 semaines en commun et les autres au libre choix des PE !

Perso sur 45 semaines travaillées, donc 7 semaines J’IMPOSE mes 7 semaines. A prendre ou à laisser.

Je GAGNE MOINS QU’EN ANNÉE COMPLÈTE c’est un MINIMUM de CHOISIR MES DATES DE CP.

Toutes les AM que je connais, font de même. C’est pour nous tout à fait NORMAL. Et si ça ne plait pas, voir les AM en année complète.

Mais de + en + d’AM sont en année incomplète et les fériés qui sont sur les 7 semaines ou celles qui prennent + selon les AM, ne sont pas comptabilisés et en sus. Ma copine prend 10 semaines et les impose. C’est complètement ÉVIDENT pour nous. C’est écrit sur le contrat. Point final.

avatar

chantou1 ***** 
le 29/04/21 à06:53

Re: Clause férié ou pas

Sur les 4 familles, il y a quand même 2 familles qui prennent des semaines en +.

On a droit à des semaines de congés bien méritées et donc «je ferme » 7 semaines. Les grands-parents sont supers contents en +

avatar

metal1988 ***** 
le 29/04/21 à07:42

Re: Clause férié ou pas

Bonjour

Liline,,la clause sur le paiement des fériés sur un planning variable n'a rien à voir, justement parce c'est un planning variable...

Vouloir être rémunérée d'un jour que l'on aurait pas DU TOUT travaillé n'est pas la même chose que le planning variable où le jour aurait pu être travaillé.

L'exemple de Chantou n'est pas valable non plus puisqu'elle impose les 7 semaines de non accueil.

Mais nos employeurs peuvent avoir des semaines supplémentaires dont tu ne peux imposer les dates.

Et oui c'est pareil qu'un contrat enseignant.

avatar

metal1988 ***** 
le 29/04/21 à08:02

Re: Clause férié ou pas

De plus quand tu as un planning fixe et que le férié tombe sur un jour de non accueil, mercredi par exemple, tu ne récupère pas ni n'est payée en plus.

Là c'est le même cas. Tu n'as pas poussé ta reflexion assez loin....

avatar

liline17 ***** 
le 29/04/21 à08:28

Re: Clause férié ou pas

encore une fois, métal, tu n'as pas compris ce que j'explique, perso, je travaille en AC, mais ne trouve pas toujours des contrats en AC
quand un férié tombe un week end, quelque soit le contrat, il est perdu pour tout le monde, par contre, si il tombe sur un jour d'accueil, les AC le paie et je n'accueille pas, alors que les AI peuvent ne pas le payer, si ils choisissent cette semaine comme étant une des semaines déduites, c'est inéquitable.

avatar

metal1988 ***** 
le 29/04/21 à11:17

Re: Clause férié ou pas

liline

j'ai tout à fait compris

ton exemple en ac n'est pas valable non plus, sauf si tu n'accepte que les accueils sur 5 jours;

et si le férié en ac tombe un samedi, il n'est pas decompté en ouvrable, donc pas perdu;

il n'y a rien d'injuste.

avatar

liline17 ***** 
le 29/04/21 à11:45

Re: Clause férié ou pas

je ne comprend pas pourquoi mon argumentaire en AC serai valable uniquement si je travaille 5j par semaine.
Si un férié tombe un lundi, mardi, jeudi ou vendredi, il ne sera pas travaillé, mais payé, puisqu'il ne sera pas déduit.

Si en AI, ce même férié tombe sur une semaine déduite, il n'est pas payé, et c'est injuste pour moi, et pour les contrats en AC.

Pour moi, un férié est perdu, si il tombe sur un jour de non accueil prévu dans la mensualisation, sur des congés non acquis, sur des plannings à horaire variable, si on n'a pas de clause, et sur les AI quand il tombe sur une semaine déduite.
Tu me dis tout le temps que j'ai tord, mais sans dire pourquoi, je t'assure que je suis prête à être d'accord avec toi, si tu me donnes un argument.

avatar

metal1988 ***** 
le 29/04/21 à13:42

Re: Clause férié ou pas

On reprend si en ac tu ne travaille que 3 jours par ex, et que le férié tombe sur un jour de non accueil, on va dire le lundi, il est chômé mais pas payé ! Puisque ton ac est basée sur 3 jours d'accueil pas 5...

Pour les semaines sans accueil, elles ne sont pas rémunérées, ni travaillées. Un férié sur cette semaine est donc chômé mais pas payé ! Comme en Ac.

Pour que less fériés soient chômés et payés il faut qu'ils soient acquis et mentionnés comme chômés et payés. La semaine de non accueil n'est pas une semaine de congés mais une semaine d'absence. Donc rien à faire valoir.

Les employeurs ne vont pas te rémunérer d'un jour où dans tous les cas tu naurais pas travaillé. Toi tu veux ne pas travailler, et être payée ! Celà te suffit comme argument ? Ce ne sont pas des semaines de cp de l'am.

Ce n'est pas la même chose en planning roulant. Les jours d'accueil étant fluctuants, le férié potentiellement aurait pu se trouver sur un jour travaillé.

avatar

liline17 ***** 
le 29/04/21 à14:27

Re: Clause férié ou pas

"On reprend si en ac tu ne travaille que 3 jours par ex, et que le férié tombe sur un jour de non accueil, on va dire le lundi, il est chômé mais pas payé ! Puisque ton ac est basée sur 3 jours d'accueil pas 5..."
Concrètement, j'ai un AC sur 5j, mais si c'était un 4 jours et que le férié tombe un de ces 4j, il serai payé et chômé.

"Pour que less fériés soient chômés et payés il faut qu'ils soient acquis et mentionnés comme chômés et payés. La semaine de non accueil n'est pas une semaine de congés mais une semaine d'absence. Donc rien à faire valoir."
j'ai une clause pour me faire payer les fériés dès le début, et de toute façon, l'an prochain, avec la réforme, ils ne seront plus à acquérir et tout le monde sera concerné


"Les employeurs ne vont pas te rémunérer d'un jour où dans tous les cas tu naurais pas travaillé. Toi tu veux ne pas travailler, et être payée ! Celà te suffit comme argument ? Ce ne sont pas des semaines de cp de l'am."
Et bien, j'aurai pu travailler si les PE avaient choisi une autre semaine, car je parle d'un férié tombant sur un jour potentiel d'accueil

"Ce n'est pas la même chose en planning roulant. Les jours d'accueil étant fluctuants, le férié potentiellement aurait pu se trouver sur un jour travaillé."
On a bien vu que dans ce cas, certains PE font travailler leur AM sur des jours où ils ne travaillent pas, et du coup, elle n'a jamais de férié, car les PE bricolent leur planning à leur avantage, puisque les PE choisissent leurs semaines d'absence, c'est donc variable, et ils peuvent faire la même chose, je viens de signer un contrat en AI avec 5 semaines d'absences, et je me suis engagée sur un autre, avec aussi 5 semaines d'absence, ça commence à compter.
Si tu avais bien lu ce que j'ai déjà écris, tu comprendrai que mon argument se tient, mais tu ne veux pas changer d'avis

avatar

liline17 ***** 
le 29/04/21 à14:38

Re: Clause férié ou pas

ça bugg, je reprends ma réponse:
"On reprend si en ac tu ne travaille que 3 jours par ex, et que le férié tombe sur un jour de non accueil, on va dire le lundi, il est chômé mais pas payé ! Puisque ton ac est basée sur 3 jours d'accueil pas 5..."
Concrètement, j'ai un AC sur 5j, mais si c'était un 4 jours et que le férié tombe un de ces 4j, il serai payé et chômé.

"Pour que less fériés soient chômés et payés il faut qu'ils soient acquis et mentionnés comme chômés et payés. La semaine de non accueil n'est pas une semaine de congés mais une semaine d'absence. Donc rien à faire valoir."
j'ai une clause pour me faire payer les fériés dès le début, et de toute façon, l'an prochain, avec la réforme, ils ne seront plus à acquérir et tout le monde sera concerné


"Les employeurs ne vont pas te rémunérer d'un jour où dans tous les cas tu naurais pas travaillé. Toi tu veux ne pas travailler, et être payée ! Celà te suffit comme argument ? Ce ne sont pas des semaines de cp de l'am."
Et bien, j'aurai pu travailler si les PE avaient choisi une autre semaine, car je parle d'un férié tombant sur un jour potentiel d'accueil

"Ce n'est pas la même chose en planning roulant. Les jours d'accueil étant fluctuants, le férié potentiellement aurait pu se trouver sur un jour travaillé."
On a bien vu que dans ce cas, certains PE font travailler leur AM sur des jours où ils ne travaillent pas, et du coup, elle n'a jamais de férié, car les PE bricolent leur planning à leur avantage, puisque les PE choisissent leurs semaines d'absence, c'est donc variable, et ils peuvent faire la même chose, je viens de signer un contrat en AI avec 5 semaines d'absences, et je me suis engagée sur un autre, avec aussi 5 semaines d'absence, ça commence à compter.
Si tu avais bien lu ce que j'ai déjà écris, tu comprendrai que mon argument se tient, mais tu ne veux pas changer d'avis

avatar

metal1988 ***** 
le 29/04/21 à15:46

Re: Clause férié ou pas

Bon :

"On reprend si en ac tu ne travaille que 3 jours par ex, et que le férié tombe sur un jour de non accueil, on va dire le lundi, il est chômé mais pas payé ! Puisque ton ac est basée sur 3 jours d'accueil pas 5..."
Concrètement, j'ai un AC sur 5j, mais si c'était un 4 jours et que le férié tombe un de ces 4j, il serai payé et chômé.

Oui, à cette condition, mais il s'agit et d'un jour travaillé, et d'une semaine travaillée !

Je ne veux pas changer d'avis car ta clause est abusive et TOI tu ne veux pas l'entendre, oui les parents sont libres de choisir une semaine ou il y a un férié. Comme les enseignants c'est la même chose. Et non quelquefois ils n'ont pas le choix de choisir leur semaine supplémentaires !

Je te cite :

Et bien, j'aurai pu travailler si les PE avaient choisi une autre semaine, car je parle d'un férié tombant sur un jour potentiel d'accueil.

Mais c'est le jeu des années incomplètes voyons , dans ce cas, n'accepte pas.

Là, je ne suis plus, tu es butée sur ta notion de férié sur une semaine de non accueil, parent.

Si tu as 8 semaines de non accueil en plus des tiennes et que dans ces semaines il y à le 15 août, le 25 décembre le 8 mai, le lundi de la pentecôte, tu crois que l'employeur va te payer sur des semaines non payées, 4 jours fériés NON TRAVAILLES ??? A un moment il faut revenir à la raison.

avatar

liline17 ***** 
le 29/04/21 à17:47

Re: Clause férié ou pas

"Si tu as 8 semaines de non accueil en plus des tiennes et que dans ces semaines il y à le 15 août, le 25 décembre le 8 mai, le lundi de la pentecôte, tu crois que l'employeur va te payer sur des semaines non payées, 4 jours fériés NON TRAVAILLES ??? A un moment il faut revenir à la raison."

tu déformes mon argumentaire, avec un peu de nuance, tu comprendrai mieux, 15 aout, et 25 décembre, ce sont mes congés et jusqu'à présent, je n'ai jamais récupéré mes fériés tombant sur des congés, car il arrive parfois que les enfants soient absents pour convenance personnelle, et du coup, je leur en fais cadeau.
Ce que je trouve dommage, c'est que des PE aient à la fois l'avantage des AI et en plus, peuvent calculer pour me déduire mes fériés, c'est ce principe du PE calculateur qui me dérange, heureusement qu'ils ne le sont pas tous.
Si lorsqu'ils nous donnent leurs dates (je parlais de 5 semaines, et tu déformes à 8), on s'aperçoit qu'il y a un férié sur chaque semaine posée, c'est bien qu'il y a volonté de ne pas les laisser à son AM.
Il y a 13 fériés dans une année, ils peuvent en trouver qui soient sur un jour d'accueil potentiel et en dehors de mes congés, surtout si ils ont 5 semaines à poser.
J'ai plus d'offres de travail que dans mon ancienne région, mais pas assez pour refuser les AI.

"Et bien, j'aurai pu travailler si les PE avaient choisi une autre semaine, car je parle d'un férié tombant sur un jour potentiel d'accueil.

Mais c'est le jeu des années incomplètes voyons , dans ce cas, n'accepte pas."
Tu peux m'expliquer en quoi c'est différent d'un contrat à horaires variables? Tu trouve la clause abusive dans ce cas aussi, et tu penses qu'il vaut mieux les refuser si on veut les bénéfices de ses fériés?

avatar

metal1988 ***** 
le 30/04/21 à08:54

Re: Clause férié ou pas

Bonjour Liline

Mais c'est le jeu des années incomplètes voyons , dans ce cas, n'accepte pas."
Tu peux m'expliquer en quoi c'est différent d'un contrat à horaires variables? Tu trouve la clause abusive dans ce cas aussi, et tu penses qu'il vaut mieux les refuser si on veut les bénéfices de ses fériés?

Non, pas de clause abusive sur un planning variable, car, il s'agit là d'un jour potentiel d'accueil sur une semaines payée et travaillée.

Ce qui ne sera jamais le cas, d'une semaine déduite EMPLOYEUR.
Tu ne penses pas à la condition de paiement des fériés.
Il faut que ce soit aussi sur une semaine payée.
Ce n'est pas le cas, encore une fois avec une semaine déduite.
Et non je ne détourne pas ton argumentaire, c'est toi même qui l'à indiqué.
Sur ce , mon accueil de ce matin arrive, bon week-end, vacances à la clé pour moi ce soir.

avatar

sisen93 *** 
le 05/05/21 à08:50

Re: Clause férié ou pas

Bonjour,

Metal, vous avez tout à fait raison.
Et je pense que c'est plutôt vous, Liline, qui ne veux pas comprendre.
» Voir plus de sujets sur : Clause férié ou pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP