Menu

avatar

nessa2 * 
le 08/02/21 à19:48

Classe fermée covid

Bonsoir à toutes et tous
La maman de L vient de m’avertir que sa classe de maternelle était fermée à partir de demain à cause de cas covid .
Elle me dit qu’il ne viendra pas demain mais me demande de la garder toute le journée de mercredi et jeudi .....
Est ce que parmis vous certain(e)s ont déjà été dans ce cas ? Est ce que je continu l’accueil ?
Merci d’avance pour votre aide !

avatar

titoune *** 
le 08/02/21 à20:46

Re: Classe fermée covid

Bonjour,

Pas d'accueil pendant 7 jours , l'enfant est considéré cas contact.

Cordialement Titoune

avatar

melassmat ** 
le 08/02/21 à20:49

Re: Classe fermée covid

Bonsoir,

Normalement l'enfant étant cas contact il doit rester chez lui pendant 7 jours sans être confié aux dernières nouvelles que j'ai lu (après ça change régulièrement en ce moment).
En cas de doute appelez l'ARS, ils auront la réponse.

avatar

titoune *** 
le 08/02/21 à20:58

Re: Classe fermée covid

Bonjour,

Je vous envoi le site de la Loire Atlantique il y a les directives.

https://assmat.loire-atlantique.fr/jcms/accueil-assistante-maternelle-fr-local_56369

Sur le document les consignes pour l'accueil de l'enfant cas contact ou privé d'école, c'est le cas 3.

Cordialement Titoune.

avatar

clin39 *** 
le 08/02/21 à21:07

Re: Classe fermée covid

oui l'enfant doit resté chez lui 7 jours, sauf si la personne positive est la maitresse (car elle porte toujours un masque)

avatar

nessa2 * 
le 09/02/21 à07:35

Re: Classe fermée covid

Merci pour vos réponses ....apparemment la maman ne sait pas si c’est la maîtresse ou un élève qui est positif. Elle ne comprend pas pourquoi je ne prendrait pas le petit même si c’est lui qui est cas contact étant donné que pour elle il est inconcevable de tester un enfant de 3 ans . J’appellerai l’ars ce matin pour voir si de leur côté ils ont plus d’infos !
Encore un grand merci ☺️

avatar

nounic ***** 
le 09/02/21 à08:06

Re: Classe fermée covid

Bonjour
Ce sont les nouvelles directives de la semaine dernière.
Le message aura dû être transmis par l'école dans le cahier de liaison de l'enfant.
En tout cas éviction de l'école = pas d'accueil chez vous...

avatar

assmatzam ***** 
le 09/02/21 à10:38

Re: Classe fermée covid

Pour savoir si vous pouvez accueillir l'enfant à votre domicile.

Il faut savoir si celui-ci est considéré comme cas contact ou pas

si il est cas contact.
il ne pourra être accueilli durant 7 jours .

si la classe de l'enfant est fermé parce que la maîtresse est positive mais que les enfants ne sont pas considérés comme cas contact dans ce cas-là vous pouvez accepter l'enfant en accueil

avatar

clin39 *** 
le 09/02/21 à11:32

Re: Classe fermée covid

inconcevable ou pas, son enfant est un cas contact, donc il doit resté isolé 7 jours.

avatar

nessa2 * 
le 09/02/21 à15:41

Re: Classe fermée covid

Re bonjour
Je viens d’avoir des nouvelles de l’école : classe fermée jusqu’à lundi prochain ...apparement il s’agirait d’un cas de variant anglais ! Comme certaines de vous l’aviez déjà dit étant donné que c’est un enfant qui est positif, les autres enfants sont considérés comme cas contact et ils doivent être isolés ...
Merci encore pour vos réponses !

avatar

joanne1 *** 
le 09/02/21 à17:33

Re: Classe fermée covid

Bonjour

Moi aussi j'ai eu la même situation que vous.

J'ai gardé un enfant de 5 ans scolarisé. les parents m'ont dit que c'était la maîtresse qui était positive. Donc masquée et de ce fait les enfants n'ont considéré comme cas contact. Toute la maternelle était fermée pendant 7 jours. Je l'ai donc accueilli pour la journée.

j'ai appris le lendemain par un autre parent qu'il y avait un cas positif d'enfant dans cette classe. il était donc cas contact. j'ai décidé de cesser l'accueil pendant 7 jours.

Je pense que le parent a volontairement caché cette info, pour pouvoir travailler sachant qu'il est en télétravail. Il aurait dû garder l'enfant chez lui pendant 7 jours et le faire tester.

Sachez qu'il existe des test salivaires pour les enfants de moins de 11 ans que les parents peuvent se procurer dans les labos, les résultats sont rapides. Ce qui a été fait par le parent de la petite. Testée négative ouf !

avatar

griselda ***** 
le 12/02/21 à10:45

Re: Classe fermée covid

Cas contact, pas cas contact... pfff, au secours!

Mieux vaut demander à l'ARS et la PMI.

Mais dans un cas où on estimerait que l'enseignante masquée ne rends pas les enfants cas contact pourquoi fermer la classe?
Si l'enseignante est malade (contagieuse ou pas puisque masquée) ne devrait elle pas être soit remplacée, soit les élèves dispatchés ds les autres classes comme ça toujours été le cas?
Il me semble donc logique que si la classe est fermée c'est bien pour que ts les élèves de cette classe cessent d'avoir des contacts, se confinent.
Donc ni en classe ni chez l'AM.
En plus en cas de variant ce n'est plus 7 jours mais 10!
Oui c'est une situation contraignante pour les PE qui ont besoin de travailler. Ms préfère t on vraiment un énième confinement obligatoire de tous avec fermeture de toutes les écoles comme en mars dernier? Il faut être raisonnable.
L'enfant qui vient le mercredi, si le PE cache la vérité ns ne pouvons rien y faire.
Par contre les autres jrs de la semaine il y a matière à avoir des doutes.
En outre ce seraient des HC, qui ne peuvent donc pas être imposées.

Merci pour ce thème car cela me permet de réfléchir avant qu'une telle demande n'arrive et savoir comment se positionner, à priori.
» Voir plus de sujets sur : Classe fermée covid

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP