Menu

avatar

wje67 *** 
le 04/07/18 à10:12

Choqué........

Bonjour à tous
Encore un petit besoin de parler.....
J'accueille un petit qui arrive en pyjama le matin(convenu au contrat) au début pas de problème mais depuis plusieurs semaines il arrive le matin avec les vêtements qu'il a porté le jour d 'avant ce matin les mêmes habits que hier et encore du sable sur lui, transpiration, crème solaire.,.le pauvre pour dormir cela doit être agréable !!
Moi j'appelle cela de la maltraitance surtout que la maman ne travaille pas les après midi.
J'ai essayé de lui en parler mais elle a toujours une excuse,il c'est endormi sur le canapé,c est papa qui ne lui a pas donné son bain etc.....
Et bien moi ce matin je lui ai fait prendre son bain,en plus il adore et depuis il dors mais je ne peux pas faire tous les jours car pas évident il y a 2 autres loulous dont je dois m'occuper et je pense que ce n'est pas mon rôle.
J'ai déjà prévenue PMI mais pour eux le manque d'hygiène ce n'est pas de la maltraitance.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et très bonne journée

avatar

marjolaine1 **** 
le 04/07/18 à10:51

Re: Choqué........

Vaste sujet que l’hygiène....

Pas agréable, mais c’est pas à vous de laver l’enfant
Surtout que la maman va être bien contente que vous le fassiez a sa place et prendre ca pour un acquis

avatar

valoux **** 
le 04/07/18 à10:57

Re: Choqué........

bonjours ce n est pas la pmi qu il faut prevenir c est les parents j en ai eu beaucoup des enfants comme ca c est pas leur faute moi aussi les enfants arrivent en pyjama et des fois la couche pas changer ca sa passe pas pour leur fesse c est pas genial je le dit direct aux parents ca plait c est bien pas content tant pi mais au moin ils ont le message faut discuter avecles parents calmement et souvent le message passe mais je sais que ca leur plait pas je le voit sur les sms que je recois c est telment plus facile devant par contre plus personne ca c est un comportement que je n aime pas et ca aussi je leur dit et ca calme assez vite j ai appri avec les annee a ne plus me laisser faire et dire les choses et ca passe bien donc discuter avecles parents

avatar

stephmena **** 
le 04/07/18 à11:01

Re: Choqué........

Bonjour
Lors de l'entretien j'explique aux parents qu'en aucun cas je ne me substitue à leur rôle donc je ne bisouille pas leurs enfants, je ne leur donne pas de petits noms affectueux, je ne fais pas la douche (sauf si couche débordante ou pipi lors de la sieste des plus grands) ect.... .... les parents sont tous d'accord.

Pour votre cas, le dire et le redire tous les soirs au parent, rappelez le pmi chaque jour si il faut, négligence !!

avatar

giusy **** 
le 04/07/18 à13:14

Re: Choqué........

bjr,
oui je comprends mais bon faut penser au bien être de l enfant et si les parents ne le lavent pas le pauvre il peut pas le faire seul encore
En ce moment il fait tres chaud
j ai pas la clim et j aimerais bien
j ai des ventilos ds ttes les pieces pratiquement et moi aussi je donne un petit bain au petit que je garde avant la sieste
juste un peu d eau ds le lavabo
ça le rafraîchit parce que croyez-moi on pègue de partout avec cette chaleur et ce petit ne manque pas d hygiène chez lui et je pense pas me substituer aux parents pour autant
c est juste que j estime que c 'est pour son confort
Quand la pmi vous dit que c est pas de la maltraitance et bien moi je pense que si … et qu elle veut pas se mouiller ds ce cas là sans faire de jeux de mots
je suis dsl mais quand il fait chaud,qu en plus vs dîtes qu il a du sable et qu il transpire ..est ce qu on se sent pas mieux après une bonne douche et frais et plus détendue? si les parents s en foutent parce qu excusez moi c est le terme ds ce cas là et que la pmi s en tape et bien moi pour l enfant je le fais...

avatar

zezette28 ***** 
le 04/07/18 à13:56

Re: Choqué........

wje67 bonjour,

Est-ce que la maman porte également les mêmes vêtements sur elle ? car si oui c'est sans doute leur façon de vivre ! mais effectivement avec cette chaleur une bonne douche à ce petit bonhomme lui ferait du bien surtout avec du sable collé certainement dû à la crème solaire pas très hygiénique en effet plus la couche sale de la nuit ... il y a vraiment du laisser-aller venant de cette maman surtout si elle ne travaille pas les AM elle a le temps de prendre soin de son petit et je dirais même que c'est son devoir ! ce n'est pas de la maltraitance mais une grande négligence et la PMI vous a donné la nuance de ses deux mots ! il ne faut donc pas la contacter pour ce genre de problème (manque d'hygiène) donc on ne dit rien et si tout cela nous retombe un jour sur le nez ??? perso je l'aurais sans doute débarbouillé aussi ! courage parlez avec la maman et le papa également ...

avatar

charmed30 ** 
le 05/07/18 à07:53

Re: Choqué........

Et oui l'hygiène est un vaste sujet certains parents pensent que les bébés ne bougent pas comme les adultent donc ne transpirent pas alors qu'ils bavent regurgitent .moi lors des entretiens je precise bien MES regles d'hygiène plusieurs tenues de change nbr important de couches coton liniment et bavoir propre.si un enfant n'est pas propre j'en parle directement aux parents.

avatar

nounouannelise * 
le 05/07/18 à15:56

Re: Choqué........

quand elle vous amène l'enfant ,que vous voyez qu'il a les vêtements de la veille, demandez lui si il a besoin d'une douche ,si oui précisez que ça devra être occasionnelle car cela ne rentre pas dans vos fonctions ,donnez quelques astuces à sa maman si il s'endort plus tôt en ce moment avancer l'heure de la douche et du couché,c'est vrai que les petits peuvent changer de rythmes avec les nouvelles acquisitions ,le temps…. pas de jugement trop hâtif ça arrive à tous les parents d'être débordés.

avatar

malau ** 
le 10/07/18 à08:03

Re: Choqué........

Bonjour, il y a un point qui me dérange un peu et me fait douter. C'est que normalement (je peux me tromper) si le bain ou la douche n'est pas noté sur le contrat et qu'il y a un accident ou un problème, c'est de votre responsabilité, le parent peut se retourner contre vous car il n'est noté nul part que vous devez prendre un bain ou douche. Et dans ce cas là aussi (je ne l'espère à personne), l'assistante maternelle ne sera pas couverte par son assurance, forcément ... si ce n'est pas noté au contrat.

Je ne suis pas certaine de cela au niveau de la loi mais j'avais lu un document qui allait dans ce sens il y a quelques années, il faudrait que je le retrouve.

Je pourrais aussi me renseigner à la rentrée auprès de la CCPD, généralement quand on a des questions dans ce genre, la juriste nous explique volontiers ce qui est de notre droit ou pas.

Bonne journée

avatar

lydie60 * 
le 10/07/18 à08:15

Re: Choqué........

bonjour,
la propreté est une chose délicate à faire passer aux parents. Vous êtes une professionnelle de la petite enfance et n'hésitez pas à leur en parler même si cela ne leur plaît pas. Attention cependant vous savez que vous n'avez pas le droit de laver un enfant sous votre garde. Le bien être de l'enfant passe avant tout. La maltraitance passe aussi par de la négligence. Bon courage à vous.
» Voir plus de sujets sur : Choqué........

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP