Menu

avatar

roulie * 
le 15/04/20 à09:09

Chômage partiel ou déclaration classique ?

Bonjour,
Je suis parent employeur.
Pour le mois de mars, j'ai demandé le chômage partiel et j'ai complété le salaire de ma nounou pour qu'elle ait son maintien de salaire.
Pour le mois d'avril, je voudrais savoir : y a-t-il une solution plus avantageuse pour ma nounou entre déclaration pajemploi classique et chômage partiel + complément à 100% ?
Car elle n'aura pas de fiche de paye si je demande le chômage partiel... Va-t-elle perdre ses congés payés ou ses droits à la retraite ?
La déclaration pajemploi me coûterait un peu plus, mais si cela est plus avantageux pour ma nounou, je le ferai.
Merci d'avance pour vos réponses.

avatar

isalivre ***** 
le 15/04/20 à09:57

Re: Chômage partiel ou déclaration classique ?

Bonjour
""Le recours au chômage partiel a certains impacts indirects pour l'assistant(e) maternel(le) :
en effet les sommes correspondant au chômage partiel ne sont pas considérées comme du salaire, mais comme une indemnité chômage.
Elles ne rentrent pas en compte dans les droits à la retraite et le chômage""
Par contre pour les congés, il faudra en tenir compte.

Le mieux pour votre assistante maternelle est le maintien de salaire sans les indemnités.
Merci pour elle (ou lui)
Bon courage en ces moments difficiles

avatar

zezette28 ***** 
le 15/04/20 à09:59

Re: Chômage partiel ou déclaration classique ?

Bonjour,

Vous avez appliqué le chômage partiel pour 15 en mars mais vous pouviez déjà lui maintenir son salaire normal sans les IE pour les jours non travaillés (les miens ont maintenu ma mensualisation) et là vous vous posez la question mais le mieux pour elle est de lui payer la mensualisation normale également pour avril sans les IE bien sûr elle sera imposable sur les jours et mois sans IE mais avec le chômage partiel on sera imposable également mais nous ne cotisons pas pour la retraite alors oui le maintien est le mieux pour elle sans doute moins avantageux pour vous les PE mais à vous de voir ... vous toucherez la CMG et le crédit d'impôts comme d'habitude ... avec le chômage partiel rien à avancer ...

avatar

griselda ***** 
le 21/04/20 à14:48

Re: Chômage partiel ou déclaration classique ?

Pour moi oui ça laisse le droit au CP même en chômage partiel (rapelons que ce dispositif permet aux PE de ne rien payer de leur poche durant l'absence pour COVID sans perdre leur place chez la Nounou), par contre il est à présent certain que rien ne vaut le maintient de salaire à 100% par le parent car alors les charges sociales étant toujours payées par la CAF ça lui maintient tous ses droits (chomage, retraite, securité sociale en cas d'arret maladie...). Nounou perd déjà le paiement des indemnités entretien, repas etc quand l'enfant est absent alors qu'elle devra déclarer toutes les sommes perçues sans dégrêvement possibles en l'absence de l'enfant. Fort à parier que nombre d'entre nous paierons des impôts l'an prochain et perdrons les bourses d'études par exemple. Attention pour le PE aussi ce n'est pas sans conséquence car s'il utilise le dispositif de l'état, evidemment il ne peut prétendre à la CMG sur ces sommes déjà remboursées mais il ne pourra pas non plus bénéficier de la reduction d'impôts des 50% de restant à charge habituelle ce qui peut aussi les faire passer une tranche. Le dispositif n'est une veritable aide que pour les foyers qui ont déjà des touts petits revenus et une perte substentielles à cause du COVID. A priori, je dirais que mieux vaut se passer du dispositif si on peut. En prime votre AM appréciera d'autant plus cette marque de reconnaissance, ce qui l'amenera plus facilement à être souple à l'avenir. Tous mes PE optent pour le maintient à leur charge justement pour ces raisons et je les en remercie. J'affirme que ça m'encourage à écouter leurs besoins. C'est gagnant-gagnant. ;-)
» Voir plus de sujets sur : Chômage partiel ou déclaration classique ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP