Menu

avatar

liliz * 
le 08/04/21 à15:53

Chômage partiel et preavis

Bonjour tout le monde!! J'espère que vous allez bien. J'ai un gros soucis!! Je m'explique :

Je suis en conflit avec les parents du petit que je garde.apres en avoir longuement discuté avec eux.il ne veulent pas me licencier et donc que je démissionne. Je devais continuer à accueillir le petit jusqu'à la fin du mois et donner mon préavis à partir du 16.

La maman fait partie des personnes prioritaires le papa dans le bâtiment avec son attestation en fait parti aussi.

En tant qu'assistante maternelle je le suis aussi puis je bénéficier du chômage partiel?Et si oui comment faire avec le préavis?

Je suis perdu!!

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez.

Bonne fin de journée à vous.

avatar

canarijaune * 
le 08/04/21 à16:01

Re: Chômage partiel et preavis

Bonjour,
Vous n'avez pas à démissionner, ce sont les parents qui doivent vous licencier afin que vous puissiez toucher le chômage. Il s'agit d'un licenciement à l'amiable avec une prime finale, ce qui est important, sinon vous allez être coincée. Voyez directement avec la DIRRECTE de votre département, ils sauront vous apporter tous les renseignements nécessaires.

avatar

metal1988 ***** 
le 08/04/21 à16:12

Re: Chômage partiel et preavis

Bonjour

Si je comprends bien vous voulez démissionnez, mais ne plus accueillir l'enfant pendant la durée du préavis?

Normalement on ne peut pas avoir une période d'indemnité partielle sur un préavis.

Et pour canari jaune, il n'existe pas de licenciement à l'amiable...
Ou il y a retrait d'enfant, ou démission.
Rien d'autre.

Par ailleurs, aucun employeur ne peut vous forcer a démissionner, il faut que cette décision soit clairement de votre volonté.

Quels sont les points qui bloquent ?

avatar

patricia15 **** 
le 08/04/21 à16:50

Re: Chômage partiel et preavis

Vous ne pouvez pas être au chômage partiel et en préavis en même temps.
Le préavis se paie à 100 % et se déclare entièrement sur le bulletin de salaire de Pajemploi.

avatar

griselda ***** 
le 08/04/21 à17:21

Re: Chômage partiel et preavis

Comme Metal et Patricia.

4 cas possibles pour le préavis:

- il est effectué et payé et ne peut être remplacé par le dispositif exceptionnel qui n'a que pour vocation d'éviter une rupture de contrat justement
- il n'est pas effectué sur décision du PE qui ne souhaite pas confier l'enfant, il est payé et déclaré par le PE comme ci-dessus
- il n'est pas effectué sur ta décision, il n'est pas payé et le PE est en droit de te demander une indemnité compensatrice équivalent au salaire qui aurait été versé
- il n'est pas effectué, d'un commun accord, personne ne paie. Le contrat s'arrête là.

Si tu démissionne tu as 4 mois minimum de suspension de tes ARE, ensuite tu peux demander que ton dossier chômage passe en commission pour savoir si on t'indemnise. Attention le préavis même non payé repousse d'autant une éventuelle prise en charge par le POLEmploi: l'allocation chômage ne paie jamais un préavis... ce serait trop simple.

Si vous êtes en conflit il est surprenant que les PE refusent de faire une rupture: comment voient ils la suite de votre collaboration?
Soit vous arriver à trouver un terrain d'entente soit il faudra bien arrêter de travailler ensemble, non?!

Comme Metal, quel est l'objet du conflit?

avatar

liliz * 
le 08/04/21 à23:58

Re: Chômage partiel et preavis

Les parents ne cessent depuis quelques semaines de remettre en cause mon travail soit par SMS ou petit papier glisser dans le cahier de transmission.

Nous en avons discutés mais nous avons des points de vue différents.

Je leur ai donc proposé de changer d'AM si ils n'étaient plus satisfait de mes services...nous avons rediscutés.la maman m'a ensuite affirmé qu'elle angoissait carrément de savoir comment allait se passer la journée. Donc j'ai réitéré le changement d'AM.

Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas me licencier que c'est moi qui proposait le changement donc en gros que c'est a moi de démissionner.

avatar

kikine747 ***** 
le 09/04/21 à09:00

Re: Chômage partiel et preavis

dans ces conditions non je ne démissionne pas
et je leur dit clairement que je ne changerais pas ma façon de travailler
a chaque remarque ils auraient droit à la même réponse (par écrit ou oral) "si vous n'êtes pas satisfait de mes services libre à vous de chercher ailleurs"

avatar

griselda ***** 
le 09/04/21 à11:05

Re: Chômage partiel et preavis

J'expliquerai à ces PE que LA raison pour laquelle la loi permet une rupture de contrat en toute simplicité par "retrait d'enfant" sans avoir à apporter une preuve du moindre problème c'est que le législateur a bien compris que notre métier est très particulier, que l’intérêt de l'enfant prime sur le reste. Ainsi donc s'il est préjudiciable à l'enfant de devoir changer de mode de garde il l'est encore plus d'être au milieu d'adultes qui ne s'entendent pas sur la façon de s'occuper de lui. Il ne s'agit pas ici de dire quelle pédagogie vaut mieux que l'autre, c'est un débat stérile.

Au vue des nombreuses remarques il semble bien que ce soit eux qui ne sont pas en accord, ou plus en accord. Il est possible qu'ils n'aient pas mesuré ce qu'ils attendaient de l'AM pour leur enft, ils se sont trompés en pensant qu'ils pourraient travailler avec toi dans la sérénité indispensable à l'équilibre de leur enft? Le retrait d'enfant semble être la bonne solution et elle est simple et sans danger pour eux.

A partir d'aujourd'hui, les choses ayant été clairement exposées, s'ils s'entêtent à maintenir leur enft chez moi tout en me faisant part de leur insatisfaction quotidienne, je contacterais la PMI pour solliciter leur aide. Je mettrais en garde ces PE, continuer dans ces conditions s'apparente alors à du harcèlement pour me pousser à la démission et c'est punissable par la loi.

Soit ils acceptent ma façon de travailler, qui n'a pas changé depuis le début, soit ils changent d'AM et je peux même les guider dans cette démarche. Mais je ne démissionne pas.
» Voir plus de sujets sur : Chômage partiel et preavis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP