Menu

avatar

anne58 *** 
le 02/04/21 à08:28

Chomage et retraite

Bonjour à toutes,
Comment vont être indemnisées les ass mat qui devront cesser leur accueil et qui perçoivent leur retraite.Dès que j'ai atteint l'âge de la retraite, même si elle n'était pas à taux plein, POLE EMPLOI m'a radiée et ne m'indemnise donc plus. Si je ne peux plus accueillir d'enfants, comment serai je indemnisée ? Ma retraite n'est pas mirobolante.
Heureusement, et logiquement, je pourrai continuer mon travail vu que je travaille pour des emplois prioritaires.
Il manquerait plus que cela que les infirmières, vu leur surplus et conditions de travail, ne puissent plus travailler car pas de garde d'enfants.

A vouloir trop nous considérer comme des pro, on risque d'être considérées comme n'importe quel emploi et perdre certains avantages, même si nos tarifs horaires n'ont rien de comparables.
D'ici qu'on nous supprime les exonérations pour les impôts.....

avatar

nanou91 ***** 
le 02/04/21 à09:47

Re: Chomage et retraite

Annie58,
Ce qui m'interpelle c'est quand tu dis que POLE EMPLOI t'a radiée car tu as atteint l'âge de la retraite, sans avoir tous tes trimestres..
Quand tu as atteint cet âge, étais-tu indemnisée par Pôle Emploi depuis au moins 1 an ? (en gros si tu as eu droit à ta retraite à 62 ans, étais-tu indemnisée par PE depuis que tu avais 61 ans ?)

avatar

anne58 *** 
le 02/04/21 à10:09

Re: Chomage et retraite

Nanou 91,
J,'ai perçu l'ARE depuis avril 2014 suite à la perte d'un gros contrat (je n'avais jamais demandé auparavant une indemnisation)
La Caisse de retraite m'a envoyé un tableau récapitulant mes droits
62 ans retraite à tel tarif, etc, jusqu'à 67 ans où j'aurai atteint le taux plein ce qui faisait environ 300 € de différence entre 62 et 67. J'avais même plus que de trimestres nécessaires, mais la caisse a fait le tri entre les trimestres travaillés (d'abord 7 ans dans le privé mais un autre métier) et 13 ans en tant qu'assistante maternelle. Les autres trimestres sont ceux cotisés par la CAF (mère au foyer, et pour mes 6 enfants)
Pour POLE EMPLOI, dès que j'ai atteint 62 ans , ils m'ont radiée même s'il me restait encore des droits, et que je percevais toujours des ARE, et malgré la scolarisation de 3 enfants accueillis, donc pertes de contrats.

avatar

anne58 *** 
le 02/04/21 à10:15

Re: Chomage et retraite

J'ai donc perçu les ARE depuis l'âge de 56 ans, variables suivant les mois, parfois 0, parfois 3 ou 4 et d'autres fois une quinzaine.
En percevant l'ARE, perte de la prime d'activité, même si salaire bas, car il faut un minimum

avatar

nanou91 ***** 
le 02/04/21 à11:15

Re: Chomage et retraite

ANNIE 58,
Les textes disent ça :

Maintien des droits jusqu’à la retraite à taux plein
Les demandeurs d’emploi indemnisés à l’âge de 62 ans peuvent voir leurs droits prolongés jusqu’à la liquidation de leur retraite, à certaines conditions. Mais jamais au-delà de 65 ou 67 ans, âge où une retraite à taux plein leur est attribuée d’office.

Ces conditions sont les suivantes :

être âgé d’au moins 62 ans ;
être indemnisé depuis au moins un an ;
ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

avatar

marjolaine1 **** 
le 02/04/21 à11:56

Re: Chomage et retraite

Pourtant plusieurs de mes collègues ont été dans ce cas a 62 ans arrêt de pôle emploi

Il faut demander sa retraite

Je vais être dans ce cas dans 3 ans
Et je n’aurais pas cotisé assez pour une retraite a taux plein ( a 67 ans comme prévu par la loi )

Donc la question est à approfondir

avatar

anne58 *** 
le 02/04/21 à12:31

Re: Chomage et retraite

Effectivement, c'est à approfondir.
Ce serait de l'abus de pouvoir de POLE EMPLOI ?
J'ai résisté pourtant mais rien à faire. Donc juste 2 contrats moyens, et plus d'ARE, heureusement cumul retraite m'aide bien. Mais lorsque les 2 contrats passeront en périscolaire , ça va être trés dur. Et envie de me reposer et d'avoir du temps libre

avatar

eyden **** 
le 02/04/21 à12:58

Re: Chomage et retraite

Anne58 : pôle emploi vous a radié car vous aviez tous vos trimestres pour être à la retraite à 62 ans.

Le fait d'avoir une retraite à taux plein à 67 ans n'a rien à voir.

avatar

anne58 *** 
le 02/04/21 à13:41

Re: Chomage et retraite

Eyden,
J'aurais pu obtenir ma retraite à 60 ans comme mes amies. Mais elles, n'ont pas arrêté pour élever leurs enfants. J'avais les trimestres mais différenciés travaillés et cotisés, c'est pour cela que j'ai dû attendre 62 ans.

avatar

griselda ***** 
le 02/04/21 à13:51

Re: Chomage et retraite

Lors des 1ers confinements mon Père, 76 ans et toujours en activités salarié ds une entreprise, a eut le même questionnement.
Il a transmis des courriers en RAR à toutes les instances mais personne ne lui a répondu.
Il a donc, encore plus, insisté auprès de son Employeur pour qu'il accepte de continuer de le faire travailler car ça aurait été une perte sèche assurément. Son Employeur a simplement négocié avec mon Père qu'il accepte de porter des masques plus filtrants, qu'il lui a fournis.

Je crains que ta seule solution est de faire entendre à tes PE la nécessité de maintenir ton salaire car toi plus que les autres ne serait pas soutenue par le chômage. Je sais, c'est scandaleux!

Si finalement il y a bien un autre moyen, n’hésite pas à ns le dire, ça peut aider les autres.

avatar

anne58 *** 
le 02/04/21 à15:26

Re: Chomage et retraite

Même si mes employeurs sont sympa, je ne vois pas comment ils pourraient régler mon salaire si je ne travaille pas.
Ou alors, l'équivalent de ce que la paje leur rembourse.

Est ce que des collègues dans ma situation ont suspendu leur activité pendant le 1er confinement et ont été payées ? Par qui ? Ou perte sèche ?

Macron dit : le gouvernement soutient le personnel soignant" ; Bien sûr, en commençant par leur supprimer le moyen de garde de leurs enfants ? Des lits supplémentaires, donc plus de personnel, étudiants infirmiers et retraités sont recrutés, et si les parents soignants n'ont plus de système de garde, on va où ?
Je ne m'inquiète pas trop quand même, vu que mes employeurs sont aides-soignants et infirmière.
Mais avec ce gouvernement qui pond n'importe quoi, il faut prévoir l'illogique. Au rythme des petites mesurettes prises pour enrayer l'épidémie, à doses homéopathiques, a NOEL, on y sera encore. Déjà pas de mariageS cet été, etc... alors que la majorité réclamait un vrai confinement dur et qu'on en finisse au plus vite

avatar

eyden **** 
le 02/04/21 à15:32

Re: Chomage et retraite

Ne vous inquiétez pas trop, attendons les textes officiels mais si vous garder des enfants dont les parents sont prioritaires il n'y aura pas de souci pour vous.


Pour pôle emploi : c'est normal que vous n'ayez plus rien car vous aviez tous vos trimestres à 62 ans.
» Voir plus de sujets sur : Chomage et retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP