Menu

avatar

mariebou *** 
le 10/02/22 à14:48

Changer ma façon de déclarer mes impôts

Bonjour
Jusqu'à présent je n'ai jamais déclarer mes impôts avec l'abattement car même sans cela nous n'étions pas imposable.
Pour l'année 2021, à mon petit contrat, va s'ajouter ma retraite, du coup j'ai peur que le cumul des deux nous rend imposable.
Si je calcul avec l'abattement pour une première fois, les impôt risquent t'il de trouver ce changement bizarre, est ce que je risque des problèmes ?
Autre chose, nous sommes toujours mon mari et moi à faire la déclaration papier , si abattement dois je rayer le montant pré-remplie ?
Merci d'avance

avatar

nounou20051 ** 
le 10/02/22 à15:16

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Vous êtes tes libre de pratiquer le calcul de l'abattement forfaitaire ou pas

Donc vous pouvez décider de l'appliquer quand bon vous semble .

Vous n'aurez pas de soucis avec les impôts car c'est un avantage dont vous pouvez bénéficier

C'est effectivement un calcul à faire

avatar

sandrine2571 **** 
le 10/02/22 à15:17

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Bonjour

Je pense pas que ça pause soucis avec les impôts vue qu on a le droit de faire l Abbatement

Je fais aussi encore la déclaration version papier . Non il ne faut pas barrer le montant qui y sera déjà indiquer juste en dessous vous avez une case pour indiquer le nouveau montant

avatar

griselda ***** 
le 10/02/22 à15:20

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Non aucun souci même si tu ne l'a jamais fait avant. Il y a un début à tt.

Au pire s'ils s'en etonne ils feront un controle ms la verification est fréquente ds notre metier. C'est pourquoi il est important de ne pas tricher. Pas de raccourcie si on fait le calcul. Il y a 20 ans certains agents des impôts prétendaient qu'en tant qu'AM il suffisait de joindre la copie de notre Agrément la 1ere fois puis de déclarer "0". C'est evidemment faux, il est normallement impossible de trouver "0" puisque l'abattement ne peux s'appliquer QUE sur les jours de présence réél de l'enft (pas d'abattement durant les jours de CP, fériés chomés payés, jrs d'abs pour convenance des PE).

Certes à la fin le montant, correspondant environ à 1/3 des salaires perçus, est si peu important qu'à lui seul impossible d'être imposable. Mais ce montant peut tt de même faire changer de tranche s'il y a d'autre revenu. Enfin il est dommage de ne pas l'avoir fait avant car d'autres aides sont sur le revenu déclaré et non perçu (comme une bourse d'étude pour notre enft par exemple).

Et oui il y aura un montant pré-défini car PAJEmploi communique les infos aux impôts, il faudra donc rayer ce montant et il y a une case spécifique pour noter le nouveau montant trouvé mais aussi le montant de l'abattement ainsi que les montants correspondant aux HC et HS qui ne rentrent pas ds le calcul mais qu'il faut tt de même mentionner.

Ça prends quelques heures, surtout la première année, le tps de comprendre les calculs, mais ça vaut le coup de se fendre de le faire... tant que cet avantage existe encore ;-)

avatar

happy54 ** 
le 10/02/22 à15:29

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Bonjour,
Vous avez tout intérêt à utiliser l'abattement qui, même si vous n'êtes pas imposable, fera baisser votre RFR.
Il y a des aides qui dépendent du RFR et les charges sociales sur une pension de retraite en dépendent aussi... donc n'hésitez pas, aucun souci à changer de façon de faire...

avatar

mariebou *** 
le 10/02/22 à15:57

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Merci à toute pour vos réponses,
je vais donc faire l'abattement , certes jaurai du le faire avant mais j'ai cherché la simplicité
Il ne me reste plus qu'à me lancé et ne pas faire d'erreur

avatar

nounousand02 **** 
le 10/02/22 à16:34

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Je me sert de ce tableau il est très bien pour calculer l abattement

avatar

mariebou *** 
le 10/02/22 à17:11

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Super, merci

avatar

mariebou *** 
le 10/02/22 à17:15

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Petite précision, on ne rajoute plus les indemnités d'entretien, elles sont déjà comptabilisées dans le revenu net imposable, c'est bien ça ?

avatar

lena56 *** 
le 10/02/22 à17:17

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Bonjour,
Moi même pendant de nombreuses années je n'ai pas fait d'abattement. Après je me suis rendu compte que ça peut permettre de débloquer des aides vu que l'on a beaucoup moins à déclarer avec l'abattement.
Notamment pour les travaux énergétique

avatar

patchoune **** 
le 10/02/22 à17:45

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

oui maintenant sur les feuilles de paie de pajemploi tout est compris ds le salaire net imposable, csg, entretien, repas.
il y a juste si des parents te fournissent le repas, ds ce cas il faut rajouter la valeur des repas

avatar

metal1988 ***** 
le 10/02/22 à18:28

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Bonjour

Je vous conseille de faire vous même vos fiches, car on ne peut absolument pas se fier à Pajemploi.

Et il est bien indiqué dans la nouvelle ccn que l'employeur doit déclarer mensuellement le coût des repas, même si lui fourni...

N'oubliez pas qu'il y a un calcul pour les jours de 8 h et plus, et un autre pour les journées de moins de 8H. Et çà, pajemploi ne peut le savoir.

avatar

pioupiou ***** 
le 10/02/22 à23:54

Re: Changer ma façon de déclarer mes impôts

Bonjour,
"Et il est bien indiqué dans la nouvelle ccn que l'employeur doit déclarer mensuellement le coût des repas, même si lui fourni..."

sauf si tu et sur pajemploi + car il sera prélevé de repas qu'il fournit et qu'il faudra lui rembourser .
encore une bonne une idée qui n'est pas en adéquation avec le système PAJEMPLOI chacun travaillant dans son coin
» Voir plus de sujets sur : Changer ma façon de déclarer mes impôts

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP