Menu

avatar

lily37 ** 
le 01/02/22 à15:56

Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Bonjour

Je travaille avec des parents dont la maman est très près de ses sous. Elle compte tout, fait des tableaux ...
Cette famille gagne bien sa vie et dispose de voitures de fonction mais ils sont du genre à me donner des couches en taille 2 de la petite soeur pour la sieste du grand frère de 3 ans le mercredi, parce que il faut finir le paquet ! LOL ! Et c'est comme ça pour tout.
Ça fait 2 fois que la maman change le nombre d'heures mensualisées, parce que Madame a bcp de RTT. Elle change donc la mensualisation, à la baisse pour moi, bien sûr. La première fois, elle ne m'avait rien dit et là, elle m'en avise au moment de me virer mon salaire en me disant qu'elle a réduit un peu les heures pour le scolaire mais elle a compensé sur les heures de la petite soeur. Compensation mon c ... ! Je perds encore 50€ par mois.
On est partis sur une mensualisation de 160H17 et aujourd'hui on est à 132 H. Elle se fout de moi en beauté !!!
Aucun avenant de signer bien-sûr !
Si je dis quoi que ce soit, elle va mettre les enfants chez les beaux-parents et je vais me retrouver sans salaire. Par ici, les contrats sont pas faciles à trouver depuis qu'ils ont ouvert des crèches. En plus j'ai des chiens et des chats, ça ne plait pas à tout le monde.
Voilà, elle se sait en position de force et fait comme elle l'entend. Sur la nouvelle mensualisation, je ne sais même pas ce qu'elle a déduit, aucune info.
Ma question : Le contrat prend fin cet été, vu que le petite soeur entre à l'école. D'ailleurs j'ai appris par le grand frère qu'il faisait sa dernière année chez moi le mercredi. Je suis encore la dernière au courant alors que j'avais demandé leurs intentions pour l'année prochaine pour le mercredi !
Bref ! Ma question : puis je mettre ce dossier aux prud'hommes quand le contrat arrivera à son terme ? Si oui comment procéder.

Merci de m'avoir lue

avatar

chantou1 ***** 
le 01/02/22 à16:04

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Bonsoir,

Alors vous êtes heureusement en droit de refuser votre salaire à la baisse par un AVENANT et mettre REFUSÉ avec la date. Lui demander si elle accepterait que son patron réduise son salaire sans la prévenir ou devant le fait accompli. Sa réponse … heu que je réfléchisse … ÉVIDEMMENT NON

Donc lui dire NON

VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD et qu’elle vous paie comme convenu stipulé au contrat.

Les prudhommes je ne sais pas, mais il faut RÉAGIR AUJOURD’HUI et lui dire que vous vous êtes renseignée auprès de professionnelles.

Allez ne vous laissez plus faire et BON COURAGE

avatar

assmatzam ***** 
le 01/02/22 à16:05

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Il ne fapas attendre la fin pour réagir

Vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception en demandant à votre employeur de rectifier les sommes de suite

Elle n'a absolument pas le droit de diminuer ou augmenter votre contrat sans vous avoir présenté un avenant au préalable et que vous l'ayez accepté

Ce qu'elle fait est totalement illégal que ça lui plaise ou non

Vous lui dites sur le courrier que vous avez remarqué une variation de votre salaire et que vous souhaitez avoir des explications par écrit de ces changements

Si elle refuse de rectifier vous l'avertissez que vous déposez un référé aux prud'hommes immédiatement

Imposez vous non de dieu

avatar

nanou91 ***** 
le 01/02/22 à16:05

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Pourquoi avez-vous accepté ça dès le départ... ?
Dès la première réduction d'heure il aurait fallu lui signaler que ça ne se passe pas comme ça. Qu'elle doit présenter un avenant que vous êtes libre de refuser.
Soit elle aurait insisté et vous lui conseilliez de lire la CCN, et la préveniez que si elle agit contre la loi vous saisissez de suite les Prudhommes.
Elle aurait peut-être réfléchi à 2 fois ou vous aurait licenciée... (mais au moins il y avait la roue de secours POLE EMPLOI).

avatar

metal1988 ***** 
le 01/02/22 à16:09

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Un mot : illégal !

Près des sous, ok , mais loin de la loi.

C'est inacceptable !


Donc reprenez vous et soyez ferme. Réclamez les salaires non percus, elle est en tort.

avatar

ladrine10 **** 
le 01/02/22 à16:29

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Inadmissible
Moi je n'attends pas comme les collègues
Lettre recommandée
Pas beaucoup de contrat ok mais qu'on me prenne pour une conne
Certainement pas
Ils vous licencie bin au moins pôle emploi vous complètera
Non mais l'esclavage a été aboli
Pour qui ils ce prennent
L'argent de ces messieurs dames ne leur donne pas droit à tous

avatar

liline17 ***** 
le 01/02/22 à16:33

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

pareil que les collègues, défendez vous.
Pour avoir connu le chomage, je sais ce que c'est de se sentir coincée, au début, je n'osais pas, et j'ai tout gagné à me défendre, avoir le respect de soi même aide aussi à trouver des contrats, car les PE le sentent, le plus souvent, ils cherchent une AM qui accueillera leur enfant jusqu'à l'école et avoir confiance en soi, ça donne envie de faire confiance.

avatar

chantou1 ***** 
le 01/02/22 à16:36

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Et + elle diminuera votre salaire, moins vous serez payée par POLEEMPLOI

avatar

griselda ***** 
le 01/02/22 à17:20

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Aucun employeur n'a le droit de diminuer le salaire de son salarié sans son accord acté par un Avenant.

Réclame lui tout de suite car aucune loi ne lui permet de faire valoir ses RTT, ça concerne sa relation contractuelle avec son employeur, celle avec toi est régit par le contrat signé.

Oui tu pourrais réclamer ton du même après la fin de ton contrat si tu as des preuves qu'elle n'a pas respecté le document signé à date. Mais elle risque bien de ne rien te régler du tout car elle attendra que tu prennes un huissier (à faire l'avance de ces frais là en plus) pour faire valoir ce que le tribunal ordonnera.

Réclame maintenant, dis lui que tu n'es pas d'accord parce que c'est illégal.
La déclaration PAJEmploi ne t'apportera pas la précision de ce qu'elle a déclaré pour l'un ou pour l'autre puisque c'est une déclaration commune pour la fratrie. A vrai dire ce n'est pas le plus important. L'essentiel est que l'ensemble de ton salaire nets pour les 2 enfants corresponde bien à tes 2 contrats. Si ce n'est pas le cas tu lui dis qu'elle DOIT rectifier ça et faire le virement complémentaire.
Si elle n'est pas contente elle te vire quelques mois plus tôt? Et bien tu pourras qd même la poursuivre au tribunal pour ce qu'elle te doit et tu auras probablement droit à une ARE, sans compter l'importance de SE RESPECTER en faisant valoir ses droits tout de suite et pas chaque jour accueillir faussement cette Maman.

Pas méchamment je lui dirais simplement que ça ne correspond pas au contrats signés, qu'elle lise notre CCN, merci de rectifier au plus vite.

avatar

isa19 ***** 
le 01/02/22 à17:41

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Bonjour,
même avis que les collègues c'est inadmissible et ILLEGAL.
Je préfère être licenciée et refuser une baisse d'heures et au pire une fois licencie prudhomme pour récupérer le dû.
Avec des radins pas de quartier.
DISCUSSION IMMEDIATE ET SI PAS DE REMBOURSEMENT
LAR ET LUI RAPPELER LA CCN ET RAPPEL DES SALAIRES INCOMPLETS DEPUIS QUE MME A DECIDE SEULE DE BAISSER LA MENSU.
Ce n'est que ma façon de penser. GREUH!!!!!

avatar

angele1982 ***** 
le 01/02/22 à22:28

Re: Changement du nombre d'heures sans me demander mon avis

Bonsoir mais qu'attendez-vous pour réagir ce n'est pas possible ! excusez-moi mais REFUSEZ de suite et revenez à la mensualisation INITIALE elle n'a pas le droit de baisser ainsi déjà sans avenant et en vous mettant devant le fait accompli !!! quelle preuve vous a t-elle présentée ??? je ne comprends pas qu'on puisse se laisser faire ainsi pas contente elle vous licencie et vous toucherez des ARE pôle emploi ! des chats et des chiens ce n'est pas interdit !!! maintenant vous venez demander de l'aide à vous de voir ...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP