Menu

avatar

nounounat2 *** 
le 27/12/21 à23:06

Chambre ou salle de jeux

Bonjour à toutes,

Nouvelle sur le forum j'ai besoin de vos lumières. Je suis agréée pour 3 accueils et je viens d'agrandir ma maison. Du coup, j'ai une pièce de 20M2 à côté de mon entrée. Nous avons 4 chambres, une en rez de chaussée de 12 M2 pour mon mari et moi et 3 à l'étage pour nos 3 enfants. Je ne sais pas si je dois en faire une chambre dortoir pour les loulous ou une salle de jeux. J'aimerais que mes enfants puissent enfin avoir leur chambre rien que pour eux et j'éviterai ainsi de devoir continuer à monter les escaliers pour les temps de sieste des loulous. D'un autre côté l'idée de la salle de jeux est bien séduisante aussi... Je précise que j'ai été agréée avant l'agrandissement pour 3 enfants. Merci d'avance pour vos suggestions

avatar

griselda ***** 
le 28/12/21 à00:00

Re: Chambre ou salle de jeux

Perso le garage est devenu une salle de jeux de 20m2, elle est atennante à mon séjour salon et à l'opposé des chambres.
Je continue de faire dormir chaque enfant ds une chambre chacun, la salle de jeux peut devenir si besoin aussi un espace de sieste qd j'ai 4 Loulous. Ca m'a aussi permis de gerer le télétravail l'apres midi de mon Mari.
Pour moi c'est un vrai confort car je n'ai pas trop besoin de demander aux plus grands de ne pas faire de bruit le matin qd le bébé dort. Et qd les gds dorment avant que bébé ne retourne à la sieste je suis assez sereine aussi.
Mes enfants ont bcp apprécié la salle de jeux qui est arrivée qd ils avaient l'âge de ne plus jouer avec les jeux 0 - 3ans: ils ont récupéré de l'espace pour leur jeux à eux, ne prêtant plus leur chambre QUE pour les siestes, en journée, en général qd ils étaient à l'école de tte façon.

avatar

nounouannie911 **** 
le 28/12/21 à08:11

Re: Chambre ou salle de jeux

Lorsque j'étais encore en exercice j'ai fait faire un agrandissement. Nous avons transformé le garage en pièce d'accueil.
Salle de jeu en journée
Espace déjeuner à midi et au goûter.
Elle se transformait également en pièce de sieste pour mes plis grand sur des couchettes Wesco.

avatar

nounounat2 *** 
le 28/12/21 à09:46

Re: Chambre ou salle de jeux

Griselda, j'ai fait faire une extension de 20 M2 sur l'aile gauche de ma maison, sur l'aile droite, il y a mon garage que je ne peux pas transformer en pièce à vivre (interdiction du cadastre), de plus j'y ai les compteurs d'eau et d'électricité, machine à laver, sèche linge et vélos. Cette extension est à côté de mon entrée. Mes enfants grandissent et pour les deux aînés qui sont au collège et lycée, ils ne sont pas toute la journée à l'école, avec les horaires décalés et veulent pouvoir avoir accès à leurs chambres pour pouvoir travailler à toute heure. Rooh que c'est compliqué quand ils grandissent ! Au départ je comptais prendre l'extension de 20 M2 pour en faire une grande chambre parentale (et pouvoir y mettre deux lits enfants) et réserver notre ancienne chambre du bas de 12 M2 pour en faire une chambre enfant. Les deux pièces sont à l'opposé l'une de l'autre. J'éviterai ainsi de monter les escaliers (fatigue et risques en moins). Mais j'avoue que lorsque je vois des photos de salle de jeux, j'en rêve aussi. Il va falloir faire un choix car je ne peux pas avoir les deux. Oh mais que c'est difficile !

avatar

griselda ***** 
le 28/12/21 à11:26

Re: Chambre ou salle de jeux

Et oui qd nos enfants sont petits ils sont bien contents qu'on soit à la maison pour ne pas les contraindre à de longues heures à la garderie ou au centre aéré. Encore qu'ils préféreraient aussi choisir quels "copains" et "quand" doivent ils nous partager.
Nos Epoux aussi ont été bioen contents de pouvoir avoir l'esprit libre de finir en retard si besoin car nos enfts sont gérés.
Ms qd ils deviennent ados, bien sur que si on leur laissait le choix à eux, ils préféreraient qu'on travail hors de la maison à plus forte raison hors de leur chambre. D'ailleurs je rencontre quelques collègues qui font le choix de travailler en MAM une fois que leurs enfants ont grandit.
Quoi qu'on fasse on peut toujours culpabiliser de nos choix.

La maison à étage est une autre difficulté pratique. Ma maison est de plein pied, c'est plus simple.

Oui ma famille peut se plaindre des inconvénients de mon métier mais je pense qu'il est important aussi de rappeler les avantages dont ils ont bénéficié et dont ils continuent de bénéficier. Mes enfants n'auraient aucune bourse d'étude si je faisais un autre métier car je deviendrais imposable. Par contre je refuse les horaires atypiques pour préserver un temps calme pour eux aussi. Si un PE souhaiterait plus de semaines off ce sera à prendre pendant les vacances scolaires pour qu'ils aient plus de calme (quitte à être moins bien payée, autant que ça profitte à ma famille).
Mon pt de vue est que je fais de mon mieux pour harmoniser les besoins de chacun mais que MES besoins comptent autant que ceux de ma famille et que ceux des Familles pour lesquelles je travaille.

Une idée que tu peux tenter: une salle de jeux qui lors de la sieste commune (l'après midi) pourra se transformer en espace de sieste + occuper qu'une ou 2 chambres le matin pour la sieste des bébés.
Ou bien, comme moi, qd ils sont tous à la sieste, chacun ds une chambre mes adulescents s'installent ou ds le salon ou ds la salle de jeux d'autant que leur PC sont portables.
L'idée étant que tu n'as pas à sacrifier ton confort de travail à tout prix.

C'est ce que j'ai appris avec la formation "prendre soin de soi pour prendre soin des autres" ;-)

avatar

nounounat2 *** 
le 28/12/21 à12:31

Re: Chambre ou salle de jeux

Merci Griselda pour tes précieux conseils. La pièce est terminée et décorée soft pour être "passe partout" car la destination y est incertaine encore. Je crois que je vais tenter ce que tu m'as suggéré. Y faire une salle de jeux, avec deux lits pour les plus grands et garder notre chambre de 12 M2 qui est attenante à la petite salle d'eau et y mettre un lit pour le bébé. Comme cela tout le monde est content. Mes enfants auront leurs chambres, je n'aurai plus à monter les escaliers et mon salon pourra être libéré. J'espère seulement que les deux plus grands que j'ai en accueil et qui ne sont pas habitués à dormir ensemble, vont y arriver. Il va falloir également que je présente cela aux parents... Les quelques jours de vacances qui me restent ne vont pas être de trop pour tout déménager !!!

avatar

griselda ***** 
le 28/12/21 à16:40

Re: Chambre ou salle de jeux

Je commencerais par expliquer à mes enfants que je tente une nouvelle organisation qui SI ça fonctionne leur laissera davantage leur chambre à eux MAIS ça reste TRES conditionnel car si les enfants ne s'y font pas je leur demanderais en effet de prêter à nouveau leur chambre au moments où j'en aurais BESOIN.

Si pour préserver l'espace de tes enfants de temps en temps qd ils ont envie d'y être c'est concerto de hurlements personnes ni gagnera: pas les enfts qui n'auront pas assez dormis, pas toi qui sera à cran (et culpabilisée d'avoir apporté un changement), pas tes enfants non plus qui auront plus à gagner de bénéficier de la salle de jeux au calme que de leur chambre entouré de pleurs et d'une Maman sur les nerfs.
Si c'est la chambre de tes enfants il ne faut pas perdre de vue qu'elle se trouve dans TA maison qui pour autant que je sache tu es seule avec ton Époux à payer. Donc c'est d'abord chez toi et ton Conjoint avant d'être chez tes enfants ;-)

Ensuite je dirais aux gds que je veux coucher là: "Wouahou, regardez comme vous allez être super bien installés là, c'est un endroit rien que pour vous! Et moi je serais juste à côté.". Aborde ce changement avec la conviction que c'est chouette, tu auras plus de chance qu'ils l'acceptent.
La seule difficulté possible à mon sens c'est s'ils n'ont pas l'habitude jusque là de partager la même pièce pour dormir, ils risquent de jouer plutôt que dormir.
Un paravent entre les lits pourrait éviter qu'ils ne s'aperçoivent et soient tentés de faire le boxon?

Tu n'es pas obligée d'annoncer tt de suite aux PE le changement pour la sieste ms seulement une fois que tu auras vérifié que ça fonctionne bien car les PE s'ils s'en inquiètent pourraient transmettre une onde négative sur ce sujet à leur enft.
Si ça ne marche pas tu pourras le leur dire que tu es désolée, tu as essayé quelque chose ms ça n'a pas bien marché donc tu songes à refaire comme avant.

avatar

maclaro ** 
le 28/12/21 à17:36

Re: Chambre ou salle de jeux

Griselda on sent tout de suite l expérience en te lisant, je n avais pas pensé à tout cela, Il est vrai.
Je pensais investir dans des couchettes wesco pour les plus grands, mais je vais y aller pas à pas, sinon cela fera trop de changements d un coup. Pour les parents, ils verront dans ma salle de jeux les deux lits, ils comprendront tout de suite, même si je ne dis rien. Je vais leur exposer mon projet en leur notifiant que c est juste un essai. Il restera la chambre de mon petit dernier (qui ne fait pas encore d histoire pour prêter sa chambre) pour pouvoir séparer les loulous au cas où...C est difficile effectivement de contenter tout le monde et j avoue que je me laisse beaucoup mener par le bout du nez par mes ados

avatar

griselda ***** 
le 28/12/21 à22:25

Re: Chambre ou salle de jeux

"j avoue que je me laisse beaucoup mener par le bout du nez par mes ados"

Ça je m'en doutais en te lisant mais saches que les enfts ne se permettent que ce qu'ils pensent qu'ils peuvent se permettre. Et le terreau de la culpabilité maternelle est riche pour ça.

A des ados je leur répondrais qd même que si je peux entendre et comprendre leur doléances et qu'en tant que Maman oui je m’emploierais à faire au mieux mais à un moment ils doivent aussi savoir que jusqu'à preuve du contraire ils ne paient pas de loyer, et il n'en est d'ailleurs pas question, mais que c'est bien mon travail qui leur offre un lit pour dormir la nuit, un toit pour être à l'abri, à manger ds leur assiette. Que grâce à mon travail ils ont bien une chambre chacun. C'est bien normal car c'est le job des Parents que d'offrir tout ceci aux êtres qu'ils ont mis au monde mais disposer à leur guise de "leur" maison ne peut pas être une exigence car "leur chambre" est dans MA maison.
Si demain la nouvelle organisation pour plaire à tes ados te mets en difficulté ds ton travail et que tu le perds ce n'est pas eux qui iront travailler pour mettre à manger ds leur assiette.
Il faut arrêter de culpabiliser pour tout ce que ns faisons ou ne faisons pas.
Comprendre aussi qu'un ado, parce que c'est un ado trouvera tjrs quelque chose à redire.
Si tu travaillais 50h à l’extérieure, qu'ils seraient alors obligés de se débrouiller pour se faire à manger ils te reprocheraient de n'être pas suffisamment là.

Sois toi même plus convaincue que ton travail est aussi important pour la famille et toi même, que le rôle des autres acteurs de ta famille et tu verras qu'ils n'auront que plus de respect pour ce que tu fais, pour qui tu es.

Sollicite ton Mari pour soutenir ce discours.

Mes enfts peuvent se plaindre de ne pas partir au Seychelles en vacances, je leur répondrais que j'adorerais aussi m'y rendre, j'attends qu'ils aient mené carrière grâce aux belles études que je leur paie, ainsi ils pourront ns offrir ça! ;-)
Un peu d'humour aide à faire passer les messages.

avatar

liline17 ***** 
le 29/12/21 à07:42

Re: Chambre ou salle de jeux

Tu va gagner en confort de vie familiale et de travail, avec cet agrandissement.
J'ai constaté qu'il n'est pas difficile de faire dormir des enfants ensemble à partir de 18 mois environ.
Il faut bien leur faire comprendre dès le début qu'ils ne doivent rester tranquilles.
Assez souvent au moment où je les couche, ils rigolent un peu.
Je les laisse faire quelques minutes et le plus souvent, je n'ai pas besoin d'intervenir pour qu'ils s'arrêtent et s'endorment . Ça fait partie des plaisirs d'avoir des copains.
Vers 2ans et demi, ils peuvent rester dans dans lits couchettes et résister à l'envie de se lever pour jouer.
Tu peux mettre des lits en bois pliants pour récupérer de la place quand la sieste est finie.
Plus les enfants sont grands et plus il est facile de les faire dormir ensemble.
Si tu as beaucoup d'offres de travail, tu peux refuser l'accueil des nourrissons, jusqu'à ce que l'un de tes ados quitte le nid familial.

avatar

nounounat2 *** 
le 02/01/22 à19:18

Re: Chambre ou salle de jeux

Les vacances sont finies, hélas, et le déménagement aussi, ouf ! Après mûres réflexions, et beaucoup de débats en famille, j'ai décidé de faire de mon agrandissement une grande chambre parentale avec coin bureau pour mon mari. Nous pouvons y installer 2 lits enfants aisément et notre ancienne chambre de 13 M2 avec salle d'eau attenante sera réservée au(x) bébé(s) (présent(s) et futur(s)). S' il s'avère que les deux plus grands ne peuvent dormir ensemble, il y aura toujours la possibilité de la chambre de mon plus jeune (qui ne râle pas encore) ou de monter une cloison pour séparer la pièce qui mesure 22 M2. Mes ados n'auront plus à prêter leurs chambres, je n'aurais plus à monter ces maudits escaliers et les temps de repos seront respectés. Mon salon continuera à faire office de salle de jeux (ce qui, au final ne me dérange pas plus que cela). L'harmonie et la paix de ma petite famille sera préservée et les loulous pourront se reposer dans le calme quoi qu'il arrive. Hâte de présenter aux loulous leurs nouvelles chambre demain et de ne plus avoir à faire d'allers et venues à l'étage. Merci encore à toutes de vos conseils et expérience et BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022 !

avatar

griselda ***** 
le 02/01/22 à19:22

Re: Chambre ou salle de jeux

Ce qui est certain c'est qu'éviter de monter les escaliers avec bébé ça c'est un vrai confort!

Bonne année ;-)

avatar

nounounat2 *** 
le 02/01/22 à19:46

Re: Chambre ou salle de jeux

Oui Griselda c'est ce que je pense aussi. 10 ans à faire des allers venues incessants dans les escaliers avec la fatigue que cela engendre et les risques de chutes, ça va me changer la vie ! Pour la surveillance du sommeil des touts petits, les savoir en bas, à côté de moi, me rassure. Quant à mes ados, ils pourront travailler à toutes heures sans devoir descendre leurs affaires dans le salon. De plus, je n'aurai plus à passer derrière eux pour qu'ils ne laissent rien traîner dans leurs chambres, du ménage et des prises de tête en moins, que du bonheur ! 2022 commence bien, depuis le temps que j'en rêvais ! Je repars plus motivée que jamais. Du coup, je me suis lâchée sur la déco !

avatar

nounounat2 *** 
le 03/01/22 à16:35

Re: Chambre ou salle de jeux

Bonjour à toutes,
Bilan de ma première journée avec ma nouvelle configuration des lieux. Les parents ont adoré la décoration des chambres et de savoir que les enfants sont au rez de chaussée (surtout les parents de bébé C).
Pour mes deux grands de (15 et 18 mois), après leur avoir fait visiter la grande chambre de nounou et de les avoir valorisés en leur expliquant que comme ils grandissent ils ont le droit à une grande chambre de "GRANDS" et après avoir un peu papoté en début de sieste (mais pas trop), ils ont dormis comme des anges pendant 2 Heures.
Bon, ce n'est que la première journée et je ne crie pas encore victoire, mais c'est un très bon début. Quelquefois on se pose 10 000 questions, on s'angoisse et ça passe niquel

avatar

isabelle77124 *** 
le 11/01/22 à15:32

Re: Chambre ou salle de jeux

Je me joint à votre message.
Au départ lorsque j'ai eu mon agrément , ma salle à manger servais de salle de jeux , une chambre à l'étage avec lits pour les dodos et table à langer .
Personnellement je me suis vite rendu compte que c'était plus que sportif de monté et descendre x fois par jour , pour les siestes , les changes etc...
Sans parler de ma salle à manger qui, tout les jours était devenue un vrais champ de batailles .Entre les chaises hautes, la table et chaises pour les activités des plus grand, les tapis pour les plus petits , des slaloms entre les jouets toutes la journée et du rangement H24 car oui !!nous avons une vie de famille avec des enfants ou ados et un mari !!!!.Et ce n'est pas vraiment drole pour eux non plus. 5 ans après , c'est à dire au mois d'Aout dernier mon mari et moi avons pris le coup de sang de faire une salle de jeux dans le garage ...Nous avons mis deux semaines et demie à tout isoler ,arranger etc... Résultat des courses , ma vie à changer et celle de mon mari par la meme occasion. Plus rien dans le salon . J'ai équiper la salle de jeux par zone d'age, installer ma table à langer (ouffff!!!) et mis des petits toilettes . Fini les allers-retour dans les escaliers. Je monte seulement à l'étage pour les mètres au dodo. Fini les jouets partout dans la salle à manger. Mon mari peut de nouveau être un peut tranquille quand il rentre du travail ,moi étant dans la salle de jeux avec les enfants (elle n'est pas fermé donc on se voient )et lui peut vaquer à ses occupations dans le reste de la maison .Ceci étant dit , les enfants peuvent aller et venir à leur guise. Seuls les repas continue à se faire dans notre salle à manger. Mais les jouets eux ,dans la salle de jeux. Tout les parents que je reçoit sont ravis de cette salle ,pour les nouveaux, et les anciens mon vraiment féliciter d'avoir eu cette idée et sont ravis pour leurs enfants. Quand ma journée est finie , nettoyage , désinfection, rangement pour le lendemain, je ferme ma petite porte ( que j'ai fait avec une barrière de parc) et hop !!! journée terminée !!!! plus rien du coté de notre "vie privée" et c'est un réel bonheur et un soulagement pour mon travail!!!!!

avatar

nounounat2 *** 
le 11/01/22 à19:54

Re: Chambre ou salle de jeux

Merci Isabelle pour votre témoignage. J'ai finalement comme écrit plus haut choisis la chambre à la salle de jeux. L'agrandissement de 20 M2 est devenu une suite parentale avec coin bureau pour mon mari. J'y ai les deux lits pour les plus grands accueillis (qui dorment très bien ensemble) et notre ancienne chambre de 13 M2 en rez de chaussée est devenue également une chambre pour le bébé accueillit. Il y a une petite salle d'eau attenante.
Ayant une maison à étage et des ados moins coopératifs que par le passé, ce choix m'évite d'aller et venir à l'étage, mes ados n'ont plus à prêter leurs chambres, des risques de chutes dans l'escalier et de la fatigue en moins pour moi.
Tout le monde y trouve son compte et mon salon sert toujours de salle de jeux. Je range les jouets pour une partie dans mon garage, afin de pouvoir effectuer un roulement et l'autre partie dans des armoires vitrines dans mon salon, coffre à jouets et bibliothèque. Ainsi le soir et le week-end rien ne me rappelle mon travail. Mais il est vrai que si je pouvais avoir les chambres en rez de chaussée et la salle de jeux, ce serait royal.
Bon, je ne me plains pas, ma maison est dotée de 5 chambres du coup et ce n'est pas si mal...

avatar

mano610 *** 
le 18/02/22 à09:37

Re: Chambre ou salle de jeux

Moi, je n'ai pas de salle de jeux et ça m'est totalement égal ! Je ne suis pas une crèche, ni une MAM mais Assistante Maternelle et selon la définition du métier, on exerce à notre domicile qui est, avant d'être notre lieu de travail, notre habitation principale.
J'ai, comme toi, NounouNat, ma chambre et une chambre réservée aux enfants. Hors de question de prendre les chambres de MES enfants. Notre famille subit bien assez notre métier.
La chambre réservée à l'accueil est décorée façon cocooning, comme on le ferait pour une chambre de bébé. Le reste de ma maison ne ressemble pas à une crèche, la déco et le mobilier sont à notre goût.
J'explique aux parents mon point de vu sur la profession, la différence entre une AM et d'autres modes d'accueil, comment se déroule nos journées et pour le reste et bien "ça passe ou ça casse".
J'aurais pu agrandir ma maison, MAIS je préfère consacrer mon budget à entretenir l'existant et prendre des congés en famille.

avatar

cielbleu ** 
le 18/02/22 à11:25

Re: Chambre ou salle de jeux

Moi, non plus je n'ai pas de salle de jeu, je commence le mois prochain et tout se passera dans mon séjour/salle à manger et dans mon jardin. J'ai 3 chambres, une pour moi et mon mari, une pour mon fils et une entièrement libre pour le moment. Le plus grand de 18 mois dormira dans ma chambre et le bébé dans la chambre inoccupée. Le tout a été validé par la puéricultrice (elle préfère que mon fils qui est encore petit puisse avoir sa chambre rien qu à lui) et je suis entièrement d'accord avec ça. Si, j'ai un autre enfant un jour, j'aurai la possibilité d'avoir une petite chambre supplémentaire qui servira uniquement à l'accueil aussi. Dans mon secteur la PMI aime bien que nos enfants aient leurs chambres
» Voir plus de sujets sur : Chambre ou salle de jeux

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP