Menu

avatar

assmat731 * 
le 19/01/22 à06:15

Certificat médicale cause maman positif

Bonjour
J'ai besoin de vos avis.
Une pe est testé positif jeudi avec début des symptômes lundi dernier.
Je n'ai pas eu sa fille 2 journée la semaine dernière car cas positif dans la classe de mon enfant donc par précautions le temps de la réalisation des test elle préfère ne pas me la confié.
Vendredi soir elle m'informe donc qu'elle est positif et ne travaillant pas lundi mardi je n'aurais pas sa fille ( je précise que la petite est négatif)
Dimanche après midi je reçois un SMS me demandant si nous pouvions reprendre l'accueil finalement mardi car elle devait retourner au travail( infirmière dans un labo).
Je lui répond que oui la petite étant négatif celon le protocole elle peut revenir par contre je lui précise qu'elle ne pourra pas elle même déposé ou récupérer sa fille à mon domicile.
Pour moi c'est du bon sens elle est positif elle refait un test j5 qui est finalement encore positif donc c'est 7 jours.
De la je reçois le lendemain un certificat médical pour la petite précisant que son état de santé ne lui permet pas d'être accueilli chez l'assmat.
Je sais pas quoi faire. Son certificat et cette non recevable mais je n'ai pas envie que se foutu covid soit une source de conflit j'ai toujours eu des bon rapport avec ce pe.
Que feriez vous ?

avatar

nounousand02 **** 
le 19/01/22 à07:10

Re: Certificat médicale cause maman positif

Pour le certificat elle ne peut déduire 5 jours par an maintenant pas plus . A la date noter de celui ci . Donc les jours où elle ne vous a pas mis son enfant par précaution doivent être en convenance personnelle normalement .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/01/22 à07:20

Re: Certificat médicale cause maman positif

Avec un certificat médical les jours sont à déduire de ton salaire .jusqu'à 5 j par an. Si la maman ne peut pas amener sa fille chez toi il fallait bien qu'elle justifie de son absence. . avec le covid nous ne pouvons plus trop dire convenance personnelle c'est plutôt des obligations sanitaires
Il ne faut pas réfléchir autrement que grandes précautions mon mari a eu le covid le 23 12 il n'est toujours pas guéri et a des séquelles. Continuons à prendre les bonnes mesures et a appliquer les gestes barrière.bonne journée.

avatar

catie64 **** 
le 19/01/22 à08:07

Re: Certificat médicale cause maman positif

5 jours "enfant malade"

avatar

catie64 **** 
le 19/01/22 à08:11

Re: Certificat médicale cause maman positif

Dans nouvelle convention collective. A voir si des journées de ce type ont déjà été posées sur l'année de référence. Par exemple si déjà 4 jours posés enfant malade, il n'en reste qu'un possible.

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à08:13

Re: Certificat médicale cause maman positif

Si elle a un Certificat Médicale c'est qu'un médecin a estimé que l'état de l'enft imposait de rester à la maison, tu ne peux le réfuter.

Tu peux tjrs tenter un "Ah mince, je pensais que c'était vous qui étiez COVID, je ne savais pas que Loulou était malade. J'espère qu'il n'a pas le COVID..." si elle te confirme que son enfant n'a rien tu en seras quitte pour savoir qu'elle peut obtenir un Certificat Médicale qui n'est pas la réalité mais ce serait ettonnant. Il peut arriver qu'un PE tente de produire le Certificat d'isolement mais là le sien précise que c'est "l'état de santé qui..."

Sinon tu laisse faire (surtout si tu as de bons rapports) tout en précisant qu'attention depuis le 1er janvier c'est 5 jrs/an maxi: si elle utilise ces jours à présent, elle ne pourra pas les utiliser à nouveau plus tard.

Les absences liées au cas contact de ta fille serait bien à déduire car là c'est toi qui n'étais pas dispo?!

Ici toutes les infos:
https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

avatar

pioupiou44 ** 
le 19/01/22 à08:14

Re: Certificat médicale cause maman positif

Hello!
J'ai eu le même problème cette semaine, j'ai posé la question suivante:
Je n'avais pas compris que X lui aussi était positive vu votre certificat.
La réponse du PE:
Non X est pas positif, c''était pour la déduction des jours.
Je lui est alors impossible de déduire les jours vu que X n' est pas été tester positif, je vous invite à consulter le RAM.
Chose que le RAM a bien confirmé, convenance personnelle, donc maintien de salaire.
Il faut trouver la bonne méthode pour avoir la vérité des PE, ma question a fait mouche, et je remercie les collègues du forum.
Bonne journée à toutes

avatar

assmat731 * 
le 19/01/22 à11:23

Re: Certificat médicale cause maman positif

La petite n'ai pas du tout malade puis que nous aurions pu reprendre l'accueil sauf que cela etait impossible pour la maman vue qu'elle ne pouvait pas faire les trajets à mon domicile du au covid. Donc vue que personne d'autre pouvait s'en chargé elle a donc fait établir un certificat médicale qui d'ailleurs n'ai pas valable puisque la petite n'a rien mais tout sa pour pouvoir décompté les heures.
Chapeau au pédiatre qui établi de faut certificat.

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à16:48

Re: Certificat médicale cause maman positif

Si tu as une trace écrite (SMS, mail...) qui confirme que l'enft n'est pas malade tu peux alors rejeter ce motif de minoration cette fois ci.

Comme je l'ai déjà conseillé à une collègue un petit message "naïf": "Mince alors, je n'avais pas compris que Loulou était malade?!", si comme pour la collègue elle te répond par écrit qu'elle ne l'est pas tu peux alors la rappeler gentiment à ses obligations d'employeur: te payer et ne pas enfreindre les règles.
Ce d'autant plus qu'elle ne perd elle même aucun salaire pendant ce temps!

Pour la collègue ça a fonctionné car la Maman, certes dépitée, a qd même répondu à l'AM qu'elle avait en effet contacté le RPE(RAM) qui lui avait confirmé qu'aucune diminution possible si l'enft n'est pas malade. Au moins a t elle compris finalement qu'il ne fallait pas jouer.

Mais c'est sur que si le PE est malhonnête jusqu'au bout il prétendra que si si l'enft est bien malade et avec un certificat, même faux tu ne pourras pas gd chose.
C'est certain que ce n'est pas très classe de la part du PE qui est responsable du Certificat qu'il utilise, ni de la part du médecin qui est responsable du Certificat qu'il délivre.
Perso, un PE qui ne rectifie pas le tire après avoir eut l'occasion d'être honnête ne s’étonnera pas de trouver ma dem' dès que j'ai un autre contrat et en attendant 0 accord pour quoi que ce soit... du moins si j'ai la preuve au moins orale que l'enft n'est pas malade.

avatar

assmat731 * 
le 19/01/22 à17:24

Re: Certificat médicale cause maman positif

Oui j'ai la preuve par SMS que la petite n'ai pas du tout malade puisque la maman voulait me la mettre en accueil le seul problème qui se posait c'est que la maman positif ne pouvait pas elle même faire les trajets à mon domicile.
Du coup elle m'a clairement dit qu'elle contacterais son pédiatre pour un certificat médicale.

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à17:45

Re: Certificat médicale cause maman positif

Disons que juridiquement elle n'a pas écrit que son enfant n'était pas malade, seulement qu'elle voulait te la confier (ce n'est pas comme si un Parent n'avait jamais tenté de confier son enfant malade à l'AM!).
Ayant compris que ça ne serait pas faisable elle a dit qu'elle contacterait son pédiatre pour avoir un Certificat.
Si son enfant était malade c'est exactement ce qu'elle aurait fait, n'est ce pas?!

Entre nous, oui nous pouvons avoir un très gros doute sur la maladie de l'enft mais je doute que ce soit une preuve irréfutable alors que le Certificat Médicale, lui écrit "L'état de santé de l'enft blablabla..." qui pourra affirmer que c'est faux? A moins d'exiger une contre expertise (JOKE)... l'enfant a même pu montrer entre temps quelques signes de maladie.

C'est pourquoi une question anodine peut amener le PE a répondre quelque chose comme "Oh non, ne vous inquiétez pas, elle va très bien!" et la bim', tu as une preuve irréfutable que l'enft n'est pas malade. Tu peux alors lui rappeler que son Certificat ne peut être utiliser.

Encore une fois: des preuves!

Si tu n'as pas ça, il te restera de vérifier que depuis la date anniversaire de son contrat les, désormais, 5jrs n'ont pas déjà été utilisés et rester vigilante une autre fois à ce qu'elle ne minore pas plus de 5 jrs/an.
Ne pas lui faire de cadeau...

Sérieux c'est bien moche tout ça car le PE n'a pas de perte de salaire pour justifier un tel agissement.

J'ai eut un ptt qui s'est retrouvé cas contact de son frère en décembre. Les Parents ont du se débrouiller durant 17 jours pour le petit (qui était négatif!) alors qu'en prime ils n'ont pas eut droit à l'arrêt pour garde d'enfant car la Maman est teletravaillable (avec un enft de 5 ans et un autre de 2 ans, je peux vs dire qu'elle a du mérite si elle a réussis à travailler la moitié de ce qu'elle aurait fait normalement!), elle n'a pas envisagé de me faire une retenue sur salaire, pourtant ils ont galéré.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/01/22 à17:56

Re: Certificat médicale cause maman positif

"Ayant compris que ça ne serait pas faisable elle a dit qu'elle contacterait son pédiatre pour avoir un Certificat.
Si son enfant était malade c'est exactement ce qu'elle aurait fait, n'est ce pas?!"

a cette maman je lui envois le sms suivant
" je prends bonne note de votre souhait de payer une consultation de 27€ pour seulement faire une déduction de 5 jours de mon salaire alors qu'avec les aides dont vous bénéficiez vous n'en serez pas beaucoup plus de votre poche a me verser mon salaire. je vous informe que la ccn ne prévoit que 5 jours par an par conséquent il ne vous sera plus possible de retirer quoi que se soit de mon salaire sur l'année, prenez également note qu'à partir de maintenant toute demande hors contrat vous sera systématiquement refusée...
soignez vous bien "
» Voir plus de sujets sur : Certificat médicale cause maman positif

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP