Menu

avatar

iness1 ** 
le 24/09/20 à16:46

Certificat médical circoncision

Bonjour
Les parents me fournissent un certificat médical pour absence dûe à une circoncision.
Doit-on considérer cela comme une maladie et déduire les jours d absences ?
(La circoncision est le choix des parents ).
Merci d avance à celles qui pourront me communiquer l information.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/09/20 à16:47

Re: Certificat médical circoncision

la raison n'a pas à être mentionnée sur le certificat.. il y a certificat médical vous déduisez point... le pourquoi du comment ne vous regarde en rien

avatar

nounic ***** 
le 24/09/20 à17:18

Re: Certificat médical circoncision

Bonsoir
Même avis que kikine, vous avez un certificat médical vous appliquez le CCC...

avatar

isalivre ***** 
le 24/09/20 à17:45

Re: Certificat médical circoncision

Bonjour
Pareil : certificat médical, vous déduisez sauf si clause dans votre contrat

avatar

liline17 ***** 
le 24/09/20 à19:47

Re: Certificat médical circoncision

là, on touche du doigt l'injustice de cette règle, moi aussi, ça m'agacerai profondément, vous pouvez toujours négocier avec les PE, mais vous ne pouvez rien imposer.
Pour les prochains contrats, je vous conseille d'inclure une clause de non déduction de salaire en cas de maladie de l'enfant, mais cela suppose que vous l'acceptiez quand il sera malade

avatar

angele1982 ***** 
le 24/09/20 à20:24

Re: Certificat médical circoncision

Perso sans rentrer dans une polémique je pense que la circoncision de leur enfant est peut-être religieux donc absence pour convenance personnelle des parents ! maintenant il peut s'agir d'un phimosis et donc chirurgie comme une autre et là c'est bien médical dans le sens du terme ! c'est à discuter avec eux ...

avatar

loupinou44 *** 
le 24/09/20 à20:39

Re: Certificat médical circoncision

Bonjour
Je rejoins les avis précédents
Je pense que ce n'est pas à nous de "juger " un acte médical car ça reste un acte de chirurgie !!!
Donc pour moi on dèduit sauf si négociation inscrite au contrat plus favorable.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/09/20 à06:51

Re: Certificat médical circoncision

religieux ou médical vous n'avez pas à connaitre le pourquoi du certificat médical point barre!! vous déduisez et puis c'est tout! le médecin a jugé qu'il ne pouvait aller chez l'am c'est tout ce qui compte

avatar

assmatzam ***** 
le 25/09/20 à10:37

Re: Certificat médical circoncision

Bonjour,

J'ai eut ce cas de figure il n'y a pas si longtemps que cela et bien je n'ai rien déduis

Oui c'est un acte de chirurgie mais en aucun cas ce n'est une maladie

Les parents peuvent très bien faire pratiquer cet acte pendant leur congés
Il n'y a aucune urgence

De plus pour l'avoir fait à mes enfants il n'y a aucune contre indication pour que l'enfant soit garder après

avatar

loxelro *** 
le 25/09/20 à14:08

Re: Certificat médical circoncision

Bonjour,
L'enfant n'a pas été malade, il a subit une chirurgie qui aurait pu être pratiquée pendant les vacances. Donc convenance personnelle !!! On ne déduit pas.

avatar

laetienola ** 
le 28/09/20 à20:57

Re: Certificat médical circoncision

Alors moi je ne suis pas d'accord sur ce que vous dites : vous ne savez même pas le pourquoi du comment alors comment pouvez vous dire que c'est un acte qui aurait pu attendre ??
Mon neveu, lui ne pouvait pas attendre et s'est fait opérer de suite en urgence.
TANT qúil y a certificat médical vous devez déduire déduire

avatar

tatacaco *** 
le 29/09/20 à10:46

Re: Certificat médical circoncision

Bonjour Assmatzam
contrairement à ce que vous dites, dans la religion juive, la circoncision se fait OBLIGATOIREMENT qd le bébé a 8 j sauf s il a la jaunisse ou contre indication médicale et cela reporte jusqu à la guérison. Seuls les musulmans peuvent le faire qd ils veulent . Donc les parents juifs ne peuvent pas faire la circoncision "qd ils veulent ni pendant leurs vacances"
Par ailleurs, si vous gardez un petit juste aprés et qu il y a des complications ou des "ratages" ( c est rare mais malheureusement cela peut arriver), vous engagez votre responsabilité en faisant les soins à chaque change.
Enfin, nous ne sommes pas medecins pour juger si l absence est nécessaire ou "une absence de complaisance".
Donc il y a certificat, on doit déduire.
Bonne journée à tous sous la pluie

avatar

assmatzam ***** 
le 29/09/20 à11:11

Re: Certificat médical circoncision

Bonjour tatacoco

Tu dis dans la religion juive la circoncision se fait OBLIGATOIREMENT quand le bébé a 8 jours sauf si il a la jaunisse ou contre indication médicale et cela reporte jusqu'à la guérison

On n'accueille pas les bébés de 8 jours et la jaunisse ne dure pas 2 mois donc la circoncision sera faites avant que l'accueil ne démarre

De plus je ne parlais pas de religion mais de l'acte en lui meme

Nous sommes bien d'accord que SAUF cas urgent et cela est rare cet acte peut etre programmé ultérieurement

Si c'est une urgence médicale bien sur que je déduis l'absence mais si c'est pour une autre raison je ne déduis pas
Je ne vois pas pourquoi je devrais perdre 10 jours de salaire pour le bon fonctionnement de l'organisation des parents
Je ne suis pas à leur disposition, tous ça parce que eux ça les arrange de le faire à ce moment là

Si toi cela ne te dérange pas de perdre de l'argent parce que tes employeurs en ont décidé ainsi et bien tant mieux pour toi moi ce n’est pas mon cas

La circoncision n’est pas une maladie
Mon fils à eut trois grosses infections avec passage aux urgences et 15 jours de soins à chaque fois avant que le médecin ne l'opère au vue de mon insistance donc il faut arrêter avec le coté URGENT

avatar

kikine747 ***** 
le 29/09/20 à11:43

Re: Certificat médical circoncision

mais ce que vous ne comprenez pas c'est que sur un certificat médical il ne doit pas y avoir le motif, cela s'appelle le secret médical.. donc vous avez un certificat médical vous déduisez point!

vous n'avez pas à savoir le pourquoi si c'est urgent ou non cela ne vous regarde absolument pas et devant les prud'hommes ou tout autre entité juridique vous serez à coup sûr déboutée au nom du secret médical

avatar

tatacaco *** 
le 29/09/20 à17:14

Re: Certificat médical circoncision

D accord avec toi kikine 747.
Les parents ont été honnêtes en disant le motif. S ils ne l avaient pas fait, il y a certificat fonc on déduit.
Effectivement pour les juifs c est à 8 j ; la circoncision peut etre reportée de qq jours si maladie.
Chez les musulmans l acte chirurgical peut se faire jusque 13 ans. Libre aux parents de le faire qd ils veulent et pas en fonction de nous.
Notre métier a ce genre d inconvénient; et il faut l accepter pour ne pas être déçu à chaque certificat. Certains enfants peuvent avoir des maladies auto-immunes bb nécessitant de nombreuses absences justifiées médicalement. Alors on refuse ces pauvres chéris sous prétexte qu il y aura de nombreuses deductions de salaire!
Le docteur est tenu au secret professionnel et nous sommes tenues de deduire si il y a certificat sauf si une clause superieure à convention stipule aucune deduction même si il y a ordonnance.
Apres à chacune de voir....

avatar

griselda ***** 
le 30/09/20 à08:32

Re: Certificat médical circoncision

Le document du médecin permet de certifier que l'état de l'enfant nécessite qu'il reste chez lui. Alors il doit rester chez lui. Franchement après une circoncision (qui peut être pour raison médicale d'ailleurs!) j'aimerai autant que les PE s'en occupe plutôt que moi.
Ne pas être payée durant un arrêt maladie de l'enft est toujours sujet à polémique car il est vrai que nous ne sommes en rien responsable de cette absence. Beaucoup de collègues ajoutent une clause qui ne permet pas au PE de minorer une mensualisation pour ce motif. Moi même j'y songe. Pour l'instant je me suis contentée d'indiquer que les 10 jrs/an (ou 14) était pour un temps plein et sinon au prorata du contrat mais...
» Voir plus de sujets sur : Certificat médical circoncision

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP