Menu

avatar

barbalala *** 
le 09/02/22 à14:02

Calcul mensu

Bonjour à toutes.
Je viens de recevoir un gentil couple pour l'accueil de leur futur bébé :48h hebdo /52semaines. Je suis à 3,60€/h. Est ce que ça passe pour les aides ? Je sais qu'au delà de la 45 ème heure nous serons en heures complémentaires, majorées ou non, selon accord.
Merci pour vos retour et belle journée.

avatar

marie061 *** 
le 09/02/22 à14:18

Re: Calcul mensu

Bonjour oui ça passe.il ne faut pas dépasser 41.25 € net par jour.
Attention la majoration des heures au delà de 45 h par semaine est obligatoire! Entre 10 et 25 % en plus pour ces 3 heures.
Avec 3,60 ça passe même en majorant les 3 h/semaine à 25 %

avatar

metal1988 ***** 
le 09/02/22 à14:31

Re: Calcul mensu

Bonjour

Attention, vous vous trompez de terme

Les heures complémentaires sont les heures d'accueil non prévues au contrat jusqu'à à la 45eme heure.

Les heures supplémentaires, sont les heures d'accueil au delà de la 45eme heure.

Les heures supplémentaires SONT OBLIGATOIREMENT MAJOREES. Il ne s'agit pas d'une option.

ATTENTION, comme vous êtes juste au max pour le contrat au niveau des heures, faites bien vos calculs des heures réelles de présence sur 4 mois, car si vous travaillez réellement 48 h, AUCUNE HS en plus n'est posisble.

avatar

griselda ***** 
le 09/02/22 à14:33

Re: Calcul mensu

"Je sais qu'au delà de la 45 ème heure nous serons en heures complémentaires, majorées ou non, selon accord."

Absolument pas!

Au delà de la 45eme heure c'est OBLIGATOIREMENT en heures SUPPLÉMENTAIRES.

Les HS DOIVENT être majorées (ce n'est pas une option, ms bien une obligation), le pourcentage doit être négocié et précisé au contrat. Il est souvent de 25% (car 25% de 3.60€ ce n'est déjà pas bcp, ce d'autant plus qu'on doit déjà attendre d'avoir fait 45h avec ce contrat là!), mais la nouvelle CCN précise que le pourcentage NE PEUT PAS être inférieure à 10%.

Les Heures complémentaires sont celles au delà de ce que prévoit la mensu de base (des h en + ponctuelles) mais restent inférieures à 45h/sem.
Celles ci sont par défaut au même taux bruts que les heures normales mais PEUVENT être majorées si c'est précisé au contrat.

Ds les 2 cas le taux horaires nets des HC et HS seront mieux rémunérées car elles sont exonérées de certaines cotisations. Elles ne rentrent pas non plus ds le calcul d'impôts sur le revenu (on les déclare à part) c'est pour ces 2 raisons qu'elles doivent être précisées sur le BS PAJEmploi.

Pour le plafond CAF j'avais noté 41.23€ net/jr à ne pas dépasser.
Si un contrat en AC, 48h/sem, j'imagine que c'est sur 5jrs/sem?!

Cela représentera 5jrs/sem X 52sem/an / 12 mois/an = 21.6666jours/mois soit 22 jours à déclarer ts les mois. 22jrs X 41.23 = 907.06€ nets/mois à ne pas dépasser.

Si je fais

45h norm X 52sem/an / 12 mois = 195h normales X 3.60€ nets = 702€ nets +
3h supp X 52sem/an / 12 mois = 13h supp X (3.60 + 25% = 4.50€ nets) = 58.50€ =
702 + 58.50 = 760.50€ nets/mois
tu es en dessous des 907.06...

Mon conseil: ne brade pas les HS car il y a une vraie fatigabilité à faire plus de 45h/sem.
De même ds mes contrats avec HS prévues, elles sont payées avec la majoration même si pas effectuées. La mensu est calculée et ne bouge pas.
Là il n'y a que la 1ere année où qd tu prendras des CP pas encore en cours d’acquisition qu'il faudra minorer le salaire. Sinon ils paient et déclarent la même chose ts les mois sans mauvaise surprise pour eux.

avatar

pioupiou ***** 
le 09/02/22 à16:03

Re: Calcul mensu

bonjour,
attention les calculs se font toujours en brut
3.60€ net font 4,613€ brut
195h normales X 4.613 = 899,5350 € brut ou 702€ net
et
13h supp X ( 4,613€ x1,25)= 74,96 € brut ou 66,98 € net
Salaire total
974,50 € brut ou 768,97 € net.

avatar

barbalala *** 
le 10/02/22 à05:40

Re: Calcul mensu

Un grand MERCI pour tous ces renseignements. Belle soirée à vous.
» Voir plus de sujets sur : Calcul mensu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP