Menu

avatar

chaquentinou ** 
le 10/04/18 à07:55

Calcul des impôts

bonjour est ce que quelqu un peut me rapeller le calcul a faire pour la declaration de nos impots
merci d avance pour les reponses

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/04/18 à08:07

Re: Calcul des impôts

Bonjour,

Pour le calcul des impôts, vous prenez votre salaire net imposable (donc CSG et CRDS comprises) + les indemnités d’entretien + les indemnités de repas ou la prestation en nature pour les repas préparés par les parents + les indemnités kilométriques = Total A

Vous faites le calcul enfant par enfant.

Vous avez droit à 3 h de smic de déduction par jour réel de présence de l’enfant pour des journées de 8 h ou plus (si l’enfant est malade, en congés, ou vous-mêmes en congés ou malade ou autres, vous ne pouvez pas bénéficier de cette déduction sur ce jour ou ces jours-là). Si moins de 8 heures, vous faites au prorata.

Pour cette année 3 h x 9.76 = 29.28 euros.

Nombre de jours d’accueil de 8 heures x 29.28 = Total B
Nombre d’heures (lorsque l’accueil est moins de 8 heures) / 8 x 29.28 = Total C

Personnellement je fais un tableau par enfant et je fais le calcul mois par mois.

Donc A – B – C = la somme à déclarer aux impôts.

N’oubliez pas d’inclure dans la somme à déclarer aux impôts vos indemnités pour les journées de formation continue si elles ont été travaillées en dehors de votre temps de travail.

Nouveau formulaire depuis l’année passée : sur la ligne « indiquez vos seuls revenus d'activités », vous notez votre revenu imposable (CSG, CRDS, indemnités d’entretien, de nourriture ou prestation en nature, indemnités kilométriques) avec la déduction des 3 heures de SMIC par jour de présence réelle de l'enfant.

Sur la ligne « Abattement forfaitaire : assistante maternelle et journalistes », vous notez le montant de l'abattement donc de la déduction des 3 heures de SMIC.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/04/18 à08:12

Re: Calcul des impôts

Voici le tableau que je fais.

avatar

sonia1111 ** 
le 10/04/18 à13:57

Re: Calcul des impôts

Bonjour coquelicot j'ai suivi ton tableau pour les impôts mais peux tu me dire ou pas si c'est bon s'il te plait et dans la colonne K comment tu fais tes calculs (Je crois que j'ai pas tout piger avec la colonne G) merci de ton aide c'est ma première déclaration cette année

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/04/18 à18:11

Re: Calcul des impôts

C'est le salaire mensuel brut + toutes les indemnités (entretien, repas, kilométriques) - la déduction des 3 h de smic (par jour de 8 h ou plus d'accueil ou par heure si moins de 8 h d'accueil) = le salaire à déclarer aux impôts.

La colonne G sert pour les jours où vous n'avez pas 8 h d'accueil.

avatar

nounic ***** 
le 10/04/18 à19:16

Re: Calcul des impôts

Bonsoir
Coquelicot petite erreur due à la fatigue de la fin de journée, sans doute ;)
Il ne s'agit pas du salaire mensuel brut mais du [salaire net imposable (donc CSG et CRDS comprises)+ toutes les indemnités (entretien, repas, kilométriques)]- la déduction des 3 h de smic (par jour de 8 h ou plus d'accueil ou par heure si moins de 8 h d'accueil) = le salaire à déclarer aux impôts.
Nounic

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/04/18 à19:47

Re: Calcul des impôts

Oui tout à fait Nounic. Heureusement que tu es là. Merci pour avoir rectifié mon erreur.

Bonne soirée

avatar

nounic ***** 
le 10/04/18 à20:38

Re: Calcul des impôts

Bonne soirée à toi aussi...
"Errare Humanum est" et nous sommes humains, fort heureusement ! ;)
Nounic

avatar

menlolo *** 
le 11/04/18 à11:43

Re: Calcul des impôts

Un grand merci pour votre aide coquelicot et Mounic je suis en train de tout suivre à la lettre vos explications
quelle épine du pied en moins !!

pouvez juste me dire pour la ligne Abattement forfaitaire je dois multiplier le montant 3hx9,76=29,28 euros par le nombre d'enfants que je garde? et inscrire ce montant là ?

sur la feuille de salaire de pajemploi je prend la ligne du bas salaire net imposable ( tenant compte de l'exonération fiscale) ?
car je ne vois pas la ligne CRDS

un grand merci pour vos réponses
belle journée

avatar

nounic ***** 
le 11/04/18 à13:25

Re: Calcul des impôts

Bonjour
Le plus simple est de faire un tableau pour chaque enfant en accueil.
Si vous n'avez que des journées d'accueil à 8H ou plus c'est effectivement x 29,28 par le nombre de jours dans le mois.
Mais si journée de moins de 8H il faut faire au prorata du nombre d'heures
Et oui il faut prendre la ligne du salaire net imposable cela correspond en fait à [salaire net + CSG+RDS (la première ligne)]
Mais relisez SVP page 1 Coquelicot vous a tout détaillé...
Nounic

avatar

menlolo *** 
le 11/04/18 à14:23

Re: Calcul des impôts

oui oui j'ai bien relu ce qu'elle explique très bien d'ailleurs

donc en fait sur une journée de 8_h ou plus les 29,28 euros je les déduis de mon net imposable sur chaque ligne de chaque mois par enfant c'est bien ça?

je note quel montant sur la ligne abattement forfaitaire des impots
pas seulement 29,28 ?

avatar

sonia1111 ** 
le 11/04/18 à14:30

Re: Calcul des impôts

Bonjour
Donc comme je fais des journées de 9h par jour donc par mois ça fait par exemple 22 jours que je multiplie par 29.28 et que je soustrait à mon net imposable ...cest bien ça ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses

avatar

nounic ***** 
le 11/04/18 à19:25

Re: Calcul des impôts

Pas tout à fait !
Non pas à déduire du net imposable mais du total A décrit par Coquelicot... A savoir votre salaire net imposable (donc CSG et CRDS comprises) + les indemnités d’entretien + les indemnités de repas ou la prestation en nature pour les repas préparés par les parents + les indemnités kilométriques = Total A
Lisez bien toutes les lignes...
Nounic

avatar

sonia1111 ** 
le 12/04/18 à09:45

Re: Calcul des impôts

Bonjour
Oui ça je l'avais bien compris c'était pour pas tout réécrire mais mon calcul est bon alors ....dans ce cas là ça fait pas grand chose à déclarer quand on enlève les 3h/par jour ....

avatar

nounic ***** 
le 12/04/18 à12:55

Re: Calcul des impôts

Bonjour
Ah bon vous trouvez que c'est peu ? Tout dépend du nombre de jour dans le mois.
Ex:
548,77 + 88 = 636,77 pour 16 jours déduction de 468,48 = 168,29 €
548,77 + 55 = 603,77 pour 10 jours déduction de 292,80 = 310,97 €
Ce n'est pas négligeable quand même !!!
Ce n'est pas 3H mais 3 x 9,76 X Nb de jours/mois...
Nounic

avatar

menlolo *** 
le 12/04/18 à13:48

Re: Calcul des impôts

Merci encore Nounic pour vos explications détaillees
ça aide bcq

je m excuse de reposer cette question mais quoi inscrire comme montant sur la ligne des imports de l abattement forfaitaire ( quel calcul pour cette ligne? )
Encore merci

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/04/18 à18:05

Re: Calcul des impôts

Bonjour,

Vous notez le montant de la déduction totale.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

sonia1111 ** 
le 13/04/18 à06:56

Re: Calcul des impôts

Bonjour nounic
Je me suis mal exprimée quand je disais ça ne fait pas bcp à déclarer je ne parlais pas de la réduction des 3h/ jour mais du résultat final car je fais pratiquement que des journées de 9h donc par exemple sur un mois: (626.97 +65.87)-644.38=48.46 du coup à déclarer sur ce mois la donc peu par rapport à ce que j'aurais dû déclarer
Une petite question par contre les avantages en nature on les met ou ? Sur la déclaration des impôts svp
Sur ce bonne journée à vous

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/04/18 à08:07

Re: Calcul des impôts

Bonjour,

Qu'est-ce que vous entendez par "avantage en nature" ?

Bonne journée
Coquelicot

avatar

sonia1111 ** 
le 13/04/18 à09:36

Re: Calcul des impôts

Bonjour coquelicot
Bah en formation on nous a dit que quand les parents fournissent le repas de l'enfant faut leur faire faire une attestation avec le montant par repas fournit et faut le déclarer dans avantage en nature pour les impots
Merci pour votre réponse
» Voir plus de sujets sur : Calcul des impôts

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP