Menu

avatar

solexine * 
le 05/07/20 à12:56

Calcul des congés

Bonjour, suite a un post sur un calcul de congés payés je suis du coup un peu perdue. Depuis 13ans je fais payer 10%sur le net avant entretien.
Dapres ce que jai lu je perds de l'argent. De plus j'apprends l'existence de 2 jours enfant de moins de 15 ans,pouvez vous me réexpliquer et me confirmer l'existence de ces 2 jours.merci à toutes pour vos réponses

avatar

clairdelune **** 
le 05/07/20 à13:40

Re: Calcul des congés

Bonjour
Le paiement des cp par 10% ne fait pas partie des modalités de rémunération des cp.

Si depuis 13 ans vous n'avez jamais calculé la régul des cp en mai, en effet , vous avez sans doute perdu bcp d 'argent.
Entre le 10% chaque mois et les cp payés en une seule fois en juin , j'ai calculé que sur deux contrats, il y avait 250e d écart ( sur chacun).

Si vous avez des enfants de moins de 15 ans au 30 avril de l année en cours , vous obtenez deux jours de cp supplémentaires par enfant à charge.

Donc pour mon cas, j'avais 25 cp acquis en mai , +4 pour mes enfants à charge de moins de 15 ans.
J'ai donc perçu 29 jours de cp.

Il est encore temps de modifier vos erreurs de calculs pour les contrats en cours ...

avatar

souris87 ***** 
le 05/07/20 à14:23

Re: Calcul des congés

Effectivement il y a de grand chance que tu te sois lésée toi même.

Je fais les "10% anticipé" oui je sais c'est hors CCN, mais je fais toujours la regul" en mai.
Pas question de me spolier !

● Pour comprendre voici un exemple:
Je ne note en net pour faire plus rapide, mais il faut calculer sur le brut ;)

•35h x 44 semaines × 4.20€ net / 12 = 539€
•Début du contrat 1er juin 2019

Au 31 mai 2020:

• il y a 53.90€ de réglé chaque mois soit 53.90 x 12 = 646.80€

• le maintien de salaire donne:
44 semaines travailléees x 2.5 / 4 = 27.5 cp arrondi à 28 cp
☆ l AM a 3 enfants de moins de 15 ans, on a le droit a 2 jours par enfant de moins de 15 ans sans depasser le plafond de 30 cp

Elle peut donc rajouter 2 jours, elle a donc acquis 30 cp

30 cp / 6 jours ouvrable x 35h x 4.20€ = 735€

● 735€ - 646.80€ = 88.20€ de perdu si la comparaison n'est pas faite.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/07/20 à14:32

Re: Calcul des congés

Bonjour
Le calculde souris est juste.

Bien sûr il est complètement illégal de faire rémunérer les cp par anticipation en année incomplète ! Même pour arranger les parents.

On peut rémunérer les cp par anticipation uniquement en année complète.
Ce que propose Souris n'est donc pas à faire....

De plus , il suffit de lire la CCN. Les cp se calculent sur le brut et JAMAIS en net...

avatar

souris87 ***** 
le 05/07/20 à14:44

Re: Calcul des congés

Oui c'est bien hors CCN, je ne le conseille pas.

Mais il faut être réaliste il y aura toujours des AM qui le feront, pour diverses raisons.

Par chez moi c'est simple si tu ne fais pas, tu n'as pas le contrat et en ce moment il n y a pas assez de taf pour perdre des contrats pour cette raison.

j'ai des copines qui vivent des des villes ou il y a tellement d AM et peu de demande qu'elles doivent bosser pour 2.30€/h proratiser les ie en dessous de 7h d accueil voir pas d ie pour les perisco.... ça c'est craignos ++

Moi je ne suis pas lésée, mes droits sont respecté au final je touche bien mon dû.
S'il y avait plus d appels (et moins d ouverture a tout va de micro crèche) j'aimerai bien avoir mes cp d un coup un juin ^^

Bref, tout ça pour dire qu'il y aura toujours en fonction des villes des choses ou pas le choix hélas, alors pour les 10% anticipés autant que les AM sachent comment bien calculer pour éviter de se faire spolier.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/07/20 à14:54

Re: Calcul des congés

Je comprends que tu souhaites le faire, mais là où je ne suis pas, c'est dire que l'on peut le faire.

Car en réalité non.

J'ai revu mes façons de travailler de bien des manières, et la négociation du paiement des cp, et du salaire aussi.

Je sais que d'autres am de la rue d'à côté ont des tarifs beaucoup plus attractifs et acceptent les paiements par 10% (et là je ne te parles même pas de régulariser au 31 mai elles ne savent pas).

En fait, je n'ai pas moins de travail qu'elles.
J'explique ce que réellement celà va côuter aux employeurs...

Ces mêmes am n'ont pas eu de maintien de salaire pendant le confinement, moi si.
Je ne sais pas évidement si celà est lié aux explications que je peux donner à mes employeurs sur le coût réel de mon salaire cp inclus, mais je pense que çà joue....

Je leur conseille de mettre de l'argent tous les mois sur un compte épargne qui rapporte des intérêts (peu bien sûr), jusqu'à présent et depuis mes débuts celà n'à jamais posé de problèmes, bien au contraire, car il n'y a jamais de tensions en fin de contrat, car rien à régler en plus en régul de cp, pas de reflexion du style oui, mais je vous les paye tous les mois....Comme j'ai pu le voir dans les contrats où justement les 10% étaient pratiqués..

avatar

souris87 ***** 
le 05/07/20 à15:27

Re: Calcul des congés

J'ai lu l'article de je ne sais plus quoi, cours européenne je crois et je n'en comprend pas que c'est illegal.
Dans le texte c'est inclure les cp dans le taux horaire qui est illégal.

Même si ça l est, c'est le seul point où on peut éviter d'être perdante en faisant bien la regul" (si on échange les heures, proratise les ie est forcément perdante)

Après si les AM ne se renseignent pas sur le maintient de salaire et la comparaison à faire avec, ou comme j'ai déjà entendu: oh je m embête pas avec ça.... a un moment ben tant pis.

Mon premier contrat paiement en une fois, les PE avaient utilisés les sous mis de côté et on eu le culot de se plaindre...

Depuis aucun soucis il est noté clairement dans mon contrat qu il y aura une regul" de cp a regler en juin ou fon de contrat.

• j'explique tout le reste a charge aux PE
Salaire + ie
- CMG
- impots (équivalent a 95€/mois même s ils le perçoivent qu en une fois)

A des moments j'ai même envie de leur noter - paje, pour qu ils voient que c'est la caf et les impots qui paient la quasi totalité, voir la totalité de mon salaire
(295 + 177 + 95 = 567)

• depuis 2 ans je trouve que les PE abusent et voudrait que ça soit gratuit en étant de + en + exigeant.

- il faudrait forcément des maisons plein pieds
- une salle de jeu de 11m2 c'est trop petit...
- il faut un jardin d'au moins 500m2

J'ai eu un PE en entretien qui trouvait le tarif de l AM vu avant mois trop cher Oo
Après cmg et impôts ça lui faisait 73€ de reste à charge....
Je lui plaisais beaucoup jusqu'à ce que je donne mon tarif, il lui restera 112€ a charge apres cmg et impots

La paje c'est 177€... caf et impots paie la totalité.

Je pense qu'il ira au moins cher, pas grave j en trouverai bien d autre ;)

avatar

metal1988 ***** 
le 05/07/20 à16:37

Re: Calcul des congés

C'est pas légal dans le sens où pour le paiement par anticipation, il faut que le nbre de cp correspondant à la rémunération soit posés...
Hors en gros, ta solution rémunère, 2 à 3 jours de cp par mois et encore...MAIS tu ne les poses pas, on pose des semaines complètes...

Et je te rappelle que deux employeurs ont été comdamnés pour avoir justement utilisé cette méthode..
J'avais lu un autre truc là dessus, sur justement ce procédé qui était assimilé à de la fraudre à pajemploi, car les accomptes sur cp n'étaient pas prévues ni à être incluses dans la mensu...Mais impossible de retrouver ce texte..

avatar

metal1988 ***** 
le 05/07/20 à16:38

Re: Calcul des congés

Pour le crédit d'impôts, je crois qu'il y a des avances en janvier...

avatar

kikine747 ***** 
le 05/07/20 à17:41

Re: Calcul des congés

"J'ai lu l'article de je ne sais plus quoi, cours européenne je crois et je n'en comprend pas que c'est illegal.
Dans le texte c'est inclure les cp dans le taux horaire qui est illégal. "

ben c'est justement ce que font les pe en payant les 10% dès le début, car sur le bs de pajemploi il n'y a aucune ligne pour ça.. donc il est forcément inclu dans le salaire et donc par ricochet dans le taux horaire brut calculé par pajemploi
» Voir plus de sujets sur : Calcul des congés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP