Menu

avatar

nounou86 ** 
le 29/04/20 à00:57

Calcul chômage partiel

Bonjour ,

J’ai besoin d’aide car je suis nouvelle en tant qu’assistante maternelle ( depuis janvier).

J’ai signé un contrat le 15 mars pour une année incomplète 43 semaines .
38h par semaine sur 4 jours de 6h30 à 16h.
Les cp sont payés en totalités en juin.

Je n’ai jamais eu l’enfant en accueil
car le PE a voulu le garder pendant le confinement.

Normalement j’aurais du être en congé du lundi 27 Avril au vendredi 1 mai.
Mais du coup pas acquis donc je sais pas si ils me sont du?!

Je reçois un message du PE me disant je vous mets au chômage partiel, votre semaine de cp sera payée par Pajemploi + et le chômage partiel je vous déposerez un chèque dans votre boîte au lettre .
Est ce possible de séparer les montants?

Là je vais sur Pajemploi et je vois salaire d’avril du 01 au 30 avril ,90€28.
Ce montant correspond t-il juste aux cp ou au salaire entier ?
Car je trouve pas d’autres documents sur Pajemploi avec un autre montant qui pourrait m’être du .
Est ce qu’on voit, qu’en ils remplissent le document exceptionnel?

Je pense qu’il y une erreur enfin je crois mais comment calculer mon salaire pour avril afin d’en discuter avec mon PE svp ?

Je suis complètement perdue avec les calculs car j’ai essayé de faire avec celui de la cour de cassation et je tombe pas du tout sur ce montant mais je fais peut être mal ...

Pouvez vous m’aider svp ? Merci

Désolée , pour le pavé .

Merci

avatar

isa19 ***** 
le 29/04/20 à07:57

Re: Calcul chômage partiel

Bonjour, je suis loin d'être forte sur les années incomplètes mais votre semaine "vacances" était elle déjà incluse dans les semaines de non accueil ?
logiquement pas de de cp à payer avant juin . Votre salaire d'avril devrait se calculer via le calcul c.cassation (heures potentielles de travail). Je pense que la déclaration n'est pas bonne si vous n'avez pas travaillé du tout pas de déclaration pajemploi donc pas de "f.de paie" déclaration directe via le formulaire chom partiel.
Demandez la copie de leur déclaration de chomage partiel.
J'attends l' avis des collègues .

avatar

pioupiou ***** 
le 29/04/20 à11:21

Re: Calcul chômage partiel

Bonjour,
En année incomplète seul les semaines travaillées sont rémunérées. donc votre semaines est déduite de la mensualisation.
Il convient toutefois de faire deux remarques
- premier point: Le 13 avril est férié , il ne doit pas être intégré dand la déclaration d'activité partielle si vous avez une clause de paiement sans restriction des fériés , donc paiement à 100% dans ce cas, si clause conventionnelle il sera rémunéré en activité partielle (80%).
- deuxième point.
Il est obligatoire de faire le calcul de cassation (année incomplète ou complète) pour déterminer la rémunération qui correspond à 100% (PAJEMPLOI° et l'activité partielle à 80%;
Donc le calcul de cassation doit déduire les heures d'accueil non fait.
Dans votre cas il y a 17 jours soit 161.5h potentielles
La semaine de congé (hors 1 mai) représente 3 jours (L,M J) soit 28,50h.
N'ayant pas votre salaire je part sur 4€ soit 544.67€ mensuel
Les heure d'absences représente 133h (161.5-28.5)
le salaire pour PAJEMPLOI sera de
544.67-(544.67 x 133 / 161.5) = 96.12€
l'activité partielle elle sera de
(544.67 x 133 / 161.5) = 448,55 € pour 133h
80% = 358.84€ qui seront versé directement par l'employeur
Donc la partie PAJEMPLOI est à priori juste, hormis si vous avez une clause supérieur pour les jours fériés
qui dans ce cas ramènera de 133h à 123.50 pour les 80% et de 28.50h à 38h pour PAJEMPLOI.
sauf erreur de calcul de ma part

avatar

nounou86 ** 
le 29/04/20 à11:42

Re: Calcul chômage partiel

Bonjour , super merci beaucoup pour vos réponses .
Cela m’a beaucoup aidée , j’y vois désormais plus clair.
Bonne journée

avatar

tiwiwi *** 
le 29/04/20 à12:11

Re: Calcul chômage partiel

Bonjour PiouPiou,
Il me semble que pour le calcul de la cour de cassation, il faut compter 18 jours et non 17. Donc 171 h et non 161,5.
TOUS les jours susceptibles d'être travaillés doivent être comptés, y compris les fériés.

De plus, vous supposez que la personne ne travaille pas le mercredi, mais ce n'est pas précisé dans son message. Donc sous toutes réserves.

Et enfin, si le jour férié n'est pas acquis, il ne doit pas être payé du tout, donc ne doit pas être compté à 80%. Il doit être déduit.

avatar

nounou86 ** 
le 29/04/20 à14:12

Re: Calcul chômage partiel

Ma PE m’a répondu car j’ai demandé qu’elle me donne le détail de ses calculs Pour trouver 90€82 .
Et combien elle trouvait pour me payer au chômage partiel pour avril.

Voilà sa réponse :

Les 90€82 sont mes cp qui seront payé par Pajemploi + .
Le calcul:
Brut mensuel de la mensu: 698.54 - 582.11 brut d heure non travailler ( 5.13 brut× 113.47 d heure non travaillé )= 116.42 brut soit 90.82 net.

Pour le chômage partiel j ai rentré les heures non travaillé 113.47 et le net non travaillé soit 454 (544,92€ - 90,82).
Et le montant du chômage partiel c est calculer automatiquement.

Ces calculs sont ils juste?
Elle m’a dit qu’elle n’a donc pas le montant du chômage . Mais comment va t’elle faire pour me payer alors et quand ?

Merci beaucoup car étant perdue je ne sait pas si ce qu’elle me dit est juste et du coup je ne peux pas M’assurer du bon montant de mon salaire .

Merci

avatar

pioupiou ***** 
le 29/04/20 à14:25

Re: Calcul chômage partiel

@tiwiwi
Dans son post initial elle parle d'une semaine de 4 jours à 38h et un accueil journalier de 9,5h.
Je suis donc partie sur le postula du mercredi non travaillé comme dans la majorité des cas.
Car pour donner une marche à suivre et ne pas parler dans le vide il convient de donner des chiffres concret qui puisse être facilement compréhensible et que chacun pourra s'approprier pour l'adapter à son cas.
Désolé mais il y a bien 17 jours potentiels de travail si le mercredi n'est pas travaillé.
-4 lundi
-4 mardi
-5 jeudi
-4 vendredi le cinquième est le 1 er mai qui ne fait pas partie des jours potentiel de avril
En suite en année incomplète la rémunération ne se fera que en juin ou suivant les modalités conventionnelles définies au contrat.
Pour la partie payé par PAJEMPLOI elle ne correspond pas la la rémunération des CP mais au delta entre les jours d'absences ,tel que défini à l'indemnité d'activité partielle et la rémunération mensualisée qui elle est le résultat d'un lissage sur 12 mois et par conséquent ce n'est pas la rémunération des CP.
J'ai eu beaucoup de mal à l'intégrer au début mais une fois que l'on a compris ça c'est clair.

avatar

tiwiwi *** 
le 29/04/20 à14:56

Re: Calcul chômage partiel

OK pour les 17 jours, j'avais compté un vendredi en trop ... Oups ...
Je suis bien d'accord pour le mercredi, mais il convient quand même de le préciser, car j'imagine fort bien beaucoup de personnes prendre les calculs qu'on leur donne pour argent comptant sans réadapter réellement à leur situation.

Et à propos de votre dernier paragraphe ... Je n'ai pas parlé des CP ... J'ai parlé du jour férié ... Donc je ne comprends pas trop ...

avatar

pioupiou ***** 
le 29/04/20 à16:23

Re: Calcul chômage partiel

Effectivement pour moi quand on parle jours acquis , on parle de CP, donc méa culpa.
Mais il n'en demeure pas moins que le férié s'il est "acquis" sera rémunéré à 100%, mais, pour moi, étant un jour non travaillé ce n'est pas de l'activité partielle à 80% qu'il doit être déduit mais de PAJEMPLOI (100%).

@ cecilia3 quel est le jour d'absence hebdomadaire pour que je puisse vérifier.

avatar

nounou86 ** 
le 29/04/20 à19:54

Re: Calcul chômage partiel

Le jour hebdomadaire de repos est le lundi .
Merci pour votre aide qui m’a permise d’y voir plus clair dans le flou des chiffres dans lequel je m’étais perdu .
» Voir plus de sujets sur : Calcul chômage partiel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP