Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 07/07/21 à15:18

Re: Calcul ARE

Après pour aller au bout de ta réflexion :
Sur un mois de 31 j : si on part sur 90.83 euros brut d'ARE
ça fait 2815.
Si tu as l'activité reprise de 900 euros, retenue 630.
2185 / 90.83 = 24 ARE x 80.38 = 1933 euros payés

Si tu as les 2 reprises de 900 + 920, retenue 1274.
1541 / 90.83 = 17 ARE x 80.38 = 1366 euros payés..

A toi de voir ce qui est mieux.. pour faire durer les ARE le plus longtemps possible... sans dépasser le délai de déchéance qui sera en sept 2025.
Voir aussi le mieux pour les éventuels rechargements de droits une fois ceux là utilisés ou déchus...

avatar

nanou91 ***** 
le 07/07/21 à15:27

Re: Calcul ARE

Et enfin, dernière précision.
Comme pour les contrats, on calcule toujours sur les bruts.
Pour obtenir les montants Nets des ARE c'est un peu plus complexe... C'est un pourcentage du SJR, mais variable selon les tranches de salaires...
Bon courage

avatar

nanou91 ***** 
le 07/07/21 à15:41

Re: Calcul ARE

ASSMATZAM,
un truc que j'ai oublié mais qui a son importance :
Le plafond de Cumul.... : "le cumul des allocations et des rémunérations reprises ne peut excéder le montant mensuel du salaire de référence (plafond de cumul)".
Donc quand je disais que le montant du SJR reconstitué on s'en fout un peu... pas tant que ça en fait.

Si ton SJR est de 159.35 par exemple, le plafond est de :
159.35 x 30.42 (30,42 représente la moyenne de jours d’un mois dans l’année, soit 365/12) = 4847 euros...
Donc là avec ton contrat à 900 euros... et 2185 d'ARE brutes, t'es à 3085... loin des 4847...
Mais faut quand même penser à vérifier à chaque fois...

Si tu prenais le 2° : contrat 900 + 920 = 1820 + 1541 (brutes) d'ARE = 3361 donc là aussi loin du plafond..

avatar

nanou91 ***** 
le 07/07/21 à15:50

Re: Calcul ARE

Voilà un bon résumé de ce que j'ai expliqué en 4 pages lol

avatar

nounou01234 *** 
le 07/07/21 à16:10

Re: Calcul ARE

Super j'ai tout compris.
Tu parles de ton logiciel. Quel est-il ?
Encore merci.

avatar

nanou91 ***** 
le 07/07/21 à16:21

Re: Calcul ARE

Mon logiciel, c'est un tableau que j'ai fait sur tableur...
Il est basé sur mon âge, mes droits ouverts...J'y rentre tous mes salaires, toutes les formules pour déterminer la période de référence d'indemnisation, le calcul du SJR, des ARE...
Ça me permet de calculer avant POLE EMPLOI et si je ne suis pas OK avec eux, ils m'ont au téléphone tous les jours... jusqu'à ce qu'ils m'expliquent pourquoi ils trouvent pas comme moi.. (et pas pourquoi je ne trouve pas comme eux lol..)
Comme je disais dans le post : dernier couac en date : je trouvais une PRI de 991 j (993 sur leur simulateur) et eux trouvaient 964 soit 31 jours de moins..
J'ai demandé à ce qu'on repointe au téléphone mois par mois mes 3 dernières années.... Et bah arrivé sur Octobre 2019, le conseiller me dit "ah ah... pourquoi le mois d'octobre 2019 n'a pas été validé "
Il a corrigé et OH miracle, ma PRI est passée à 993 j...
Temps passé ce jour là au tél : 55 mn...
Et bah je suis repassé de 940 ARE à 956 .... Ils m'avaient "grugée" de 16 ARE....
Quand je ne comprends pas je veux qu'ils m'expliquent... Donc à force....

avatar

nanou91 ***** 
le 07/07/21 à16:41

Re: Calcul ARE

Vu la taille ça ne va pas être lisible... mais pour vous montrer comment je m'amuse...
Le pavé vert clair en haut à droite, c'est le départ de tout.... le calcul de mes droits lors de mon inscription en août 2020 et au dessus les salaires des 2 contrats concernés.
Plus on va à droite, 1° puis 2° activité conservée (grisée quand elle passe en perdue)... et ensuite mes activités reprises.

Les carrés jaunes c'est les calculs de révision ARE au fur et à mesure que je perds les contrats... : nouvelle ARE, nouvelle durée d'indemnisation, nouveau SJR...

En rose, le calcul de ce que POLE EMPLOI doit me verser chaque mois... qui s'adapte à chaque perte de contrat, ou des mois où les salaires changent... et qui me permet de savoir où j'en suis dans mon stock d'ARE...

En bleu en bas, différentes hypothèses de rechargement basées sur mes activités reprises... Là c'est compliqué car des parents policiers demandent leur mutation donc un des contrats peut s'arrêter n'importe quand... Donc j'ai fait une hypothèse si arrêt août 2021 ou 2022 ou 2023..

Là par exemple je peux vous dire qu'il me reste 952 ARE à ce jour.... que si je ne perds pas de contrats d'ici août 2022, au 1er sept 2022 il me restera 789 ARE...Et si POLE EMPLOI en trouve 788 faudra m'expliquer pourquoi lol....

avatar

nounou01234 *** 
le 07/07/21 à17:03

Re: Calcul ARE

Waouh... Je vais vérifier les calculs qu'ils ont fait pour moi en 2019 (4 contrats perdus) puis en 2021 (perte activité conservée). Voir si je trouve comme eux.
Je suis comme toi j'aime bien comprendre et ne pas me faire berner.
Tes calculs concernent des activités conservées perdues.
Par contre quand ce sont des activités reprises que l'on perd. Ils ne recalculent pas les droits.
Sais-tu comment se passe le rechargement de droits ?

avatar

nounou01234 *** 
le 07/07/21 à17:09

Re: Calcul ARE

Tiens d'ailleurs j'ai eu une première étude avec ARE débutant le 04 octobre 2019 suite à la perte de mes 4 contrats, j'ai utilisé le droit d'option car mes anciennes ARE étaient plus faibles, puis le 08 janvier 2021, suite à la perte de mon activité conservée, re-étude de mes droits. Nouveau montant ARE a la hausse.
Pour la validité des 5 ans je prends quelle date, la 1ère re ou la 2ème ?

avatar

nanou91 ***** 
le 07/07/21 à17:24

Re: Calcul ARE

Pour la période déterminant la déchéance des droits, tu prends l'ouverture des droits de la 1°.... La date où les droits ont été ouverts, pas les révisions.

Pour mes tableaux... Pour le moment, j'ai des droits ouverts donc je ne prends en compte que les activités conservées perdues....
Les activités reprises, qu'elles se finissent avant ou après des activités conservées, ne sont pas prises en compte pour le moment.
Elles ne serviront qu'à un futur rechargement de droits, quand les droits initiaux seront épuisés....

Savoir comment ce sera calculé, c'est compliqué vu que la réforme va passer par là d'ici quelques mois... Donc savoir comment seront rechargés des droits dans 2..3 ans... mystère...

avatar

chantou1 ***** 
le 07/07/21 à21:28

Re: Calcul ARE

Nanou91 c’est bluffant ! Et j’en ai mal au crâne.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/07/21 à21:31

Re: Calcul ARE

Nanou91 c’était quoi ton ancien job ?

avatar

nounou01234 *** 
le 07/07/21 à22:07

Re: Calcul ARE

Merci Nanou91

avatar

nanou91 ***** 
le 07/07/21 à23:21

Re: Calcul ARE

CHANTOU,
hahaha....
Alors j'ai un bac scientifique (Bac C pour les plus vieux ...lol).. Deug de Physique Chimie dans les années 80 et quelques........pour finalement me retrouver Chef de produit chez un Tour Opérateur groupes pendant 12 ans où je montais des voyages dans le monde entier pour des groupes (CE, Amicales, Associations..) : la reine des devis....
Puis quand j'ai eu mes 2 garçons, les lever à 7h15, les déposer chez Nounou au début, puis ensuite au centre de loisirs à 8h.. les récupérer à 18h pour les coucher à 20h... et en profiter 2h45 dans la journée en semaine, ça ne pouvait pas le faire.... D'autant plus que dans l'absolu, je devais ponctuellement continuer à accompagner mes groupes à l'étranger le week end.
Donc le choix a été vite fait... j'ai plaqué le tourisme et j'ai demandé mon agrément : j'avais plus de temps avec mes enfants... fini le centre de loisirs, finie la course entre 18 et 20h... Et jusqu'à ce qu'ils aient 15 ans, j'ai toujours choisi des contrats de 8h (pas avant) à 17h max (pas après)...
Je suis bientôt en fin de carrière.. avec la joie de finir avec mon premier petit-fils....
» Voir plus de sujets sur : Calcul ARE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP