Menu

avatar

janine1 *** 
le 24/02/22 à10:10

C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Bonjour chères collègues,

J’espère que vous allez bien!
Souvenez-vous j’ai été victime de parents qui camouflent la fièvre de leurs enfants en leur donnant du Doliprane tôt le matin avant de me les emmener.
J’accepte les enfants qui sont malades mais pas qui ont 39 de fièvre.
En moins d’une semaine j’ai fait 3 tests dont 2 Anti géniques.
Retour lundi d’un enfant d’une semaine de vacances avec toux, rhume et éternuements. La fièvre a été camouflée par une dose de Doliprane sans m’en informer le matin. Et pourtant à chaque arrivée, je demande s’il n’y a rien de particulier à signaler.
J’ai pour habitude de surveiller la température quand je remarque que l’enfant n’a pas sa « forme olympique »; et là verdict 38,5.
J’appelle la maman pour venir chercher son enfant mais en attendant, de me rappeler son poids pour que je le lui donne du Doliprane et de me confirmer qu’il n’en a pas pris ce matin.
Là la maman me répond:
« Ah j’ai oublié de vous dire que je lui en ai donné à 7h30 »
Et elle me demande si je ne peux pas le garder jusqu’à la prochaine dose de Doliprane? J’ai répondu NON.
Quand le papa est venu une heure après, il a bien vu que son fils était tout pâle et me rassure de le garder à la maison pour le jour en question.
Je me suis permise d’insister pour qu’il aille vérifier ses oreilles et sa gorge car il n’a pus rien avaler au déjeuner.
Au urgence, il parait que c’est un virus et ils ont fait aussi le test Covid.
À 18h le papa m’annonce la mauvaise nouvelle: il est positif. On est tous resté stupéfait car toute la famille y compris l’enfant sortait de l’isolement pour Covid il y a à peine un mois et demie.
Et à moi d’aller encore me faire trifouiller les narines à cause de leur égoïsme et irresponsabilité.
On aurait tout vu de ce mystérieux virus!!! Aujourd’hui, je constate stupéfaite que les enfants peuvent le recontacter à moins de 2 mois d’intervalle d’infection!!! Où va t-on?

avatar

janine1 *** 
le 24/02/22 à10:14

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

…Suite et fin

J’ai presqu’envie de demander un test négatif au retour d’une absence d’une semaine. Je pense que je n’ai pas le droit mais vous qu’en pensez-vous et surtout que me proposez-vous pour éviter d’être victime des conneries de certains parents irrespectueux de la vie d’autrui?
Je dois encore faire un test contrôle dans 5 jours pour ce nouveau cas contact. Celui d’hier Anti génique est négatif donc les autres parents ont décidé de continuer à le confier leurs petits trésors qui présentent des symptômes.
Mais après tout nous devons vivre avec la Covid. Tout ce que je souhaite c’est de composer avec des parents honnête et respectueux du protocole pour le bien-être de tous.
Merci pour votre écoute.
Jeanine1

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à11:32

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Bonjour

Pourquoi lui donner du doliprane, sans ordonnance c'est interdit !

De plus il faut tenir un registre complet pour l'administration de médicaments !

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à11:34

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Et je confirme oui on peut avoir le covid plusieurs fois même sur des laps de temps rapproché.

avatar

janine1 *** 
le 24/02/22 à11:50

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Métal 1988, bonjour,

Oui j’ai le droit de dinner du Doliprane à partir de 38,5 parce que j’ai une ordonnance dans son sac.
Je prends juste les précautions de prévenir les parents d’abord pour qu’ils me donne aussi leur autorisation en plus de l’ordonnance
Merci

avatar

liline17 ***** 
le 24/02/22 à12:12

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

je ne pense pas que l'ordonnance de type protocole puisse être légale pour nous, sauf si renouvelée tous les mois, avec le nouveau poids de l'enfant, et encore, pas certaine.
Pour ce qui est de ta question, j'ai eu un enfant confiné, j'ai demandé que sa maman fasse un test avant le retour, par contre, elle ne me l'a pas montré, et je ne pense pas avoir le droit de demander à le voir, je comptais sur son honnêteté, je ne pouvais pas faire mieux, j'ai confiance en elle.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/02/22 à12:43

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Bonjour Janine c'est vrai c'est contrariant surtout qu'en ce moment c'est important de pouvoir se faire confiance !
Et oui il y a moyen d'avoir plusieurs le covid. Pourvu que tu passes au travers de ce maudit virus ainsi que ta famille

avatar

panolepte *** 
le 24/02/22 à13:10

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Bonjour,

quel total manque de respect!! Que dirait ces mêmes parents si la situation était inversée? Que leur loulou soit cas contact d'un petit camarade dont les parents aurait "omis" de signaler son état de santé??

Et que diront-ils quand l'assistante maternelle aura elle-même attrapé le COVID avec peut-être une forme grave (chose que je ne souhaite pas) et/ou que les membres de son foyer seront malade à la tour?? Plus de mode de garde pour combien de temps?? C'est alors qu'on va nous licencier parce qu'on eu le COVID avec notre famille et qu'on ne pouvait plus accueillir les enfants??

Dans tous les cas, j'espère que tu vas passer au travers des mailles du filet et ne pas avoir ce virus.

Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à13:47

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Janine, non, nous pouvons si on le souhaite, donner des médicaments pour une maladie précise, sur l'ordonnance doit être notée la fréquence d'adminitration du médoc (là, ce n'est pas le cas j'imagine), le pourquoi, le poids de l'enfant etc.... ou j'ai mal lu...

Donc une ordonnance avec doliprane à loisir c'est non.

D'ailleurs vous avez vu vous même les limites de cette possibilité. Si par hazard, vous n'aviez pas pu joindre cette maman, et que vous auriez administrer de votre propre décision le doliprane, avec toutes les conséquences potentielles d'un surdosage !

Ce n'est pas pour rien que je suis contre cette nouvelle possibilité pour nous d'admnistrer les médocs. Sachant que l'obligation de tenir un registre est valable et obligatoire pour nous, mais pas pour le parent.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à13:48

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Le nouveau protocole en vigueur ne mentionne plus l'obligation de montrer le test pcr négatif...

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à14:39

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Je crains que la seule façon de t'éviter le ramonage nasale à tt bout de champ sera de porter un masque toute la journée, tous les jours de l'année puisqu'il est dit que pour être cas contact il faut:
- avoir été dans la même pièce (à l’intérieure donc) durant au moins 10 mn
- à moins de 2 mètres
- sans masque

Ou bien mieux: accueillir ailleurs que chez toi. Tjrs avec port du masque tte la journée. Ds une MAM ou une crèche?

Au delà du problème COVIDien il est bon de rappeler aux PE l'importance pour la santé de leur enft de ns tenir informée car un enft en piteux état le matin sous Doliprane c'est plus alarmant que s'il n'est pas sous Doliprane. Qu'en bien même il n'y a pas à avoir peur que l'AM refuse l'enft car elle accepte les enft même malade, si elle n'est pas au courant elle ne peut alerter le PE pour qu'il prenne un RDV chez le médecin. Imaginons aussi qu'il se passe quelque chose d'assez important, elle appel le 15, elle ne pourra communiquer les bonnes infos si elle ne les a pas.

Pour ce qui est d’exiger un test dès lors qu'il y a eut absence de l'enft, disons que ça ne te "protégerait" qu'au retour d'une absence, et le reste du temps?
D'autant que tu constates que le test peut être fait, revenir négatif même avec des symptômes, puis positif le lendemain.

Quelle solution?
Devenir ermite!

avatar

pioupiou44 ** 
le 25/02/22 à06:31

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Bonjour, Janine
J'ai fait une formation avec le samu pour un experience secour,
La question est venue sur l'autorisation du doliprane, tu ne sera jamais attaquer la decu car il est important de faire redescendre la température et d'éviter la convulsion, qui est bien plus crave comme dit le samu, le doliprane est la base il vaut mieux sauver un enfant de tout risque.
De plus tu as prévenu les PE donc ta été correcte avant de lui en donner résultat de la surprise déjà prise de doliprane... faut savoir que l'enfant a 90% on déjà eu du doliprane se qui est prescrit par les médecins en priorité.
J'aurais fait comme toi et pas laisser l'enfant avec fièvre et finir aux urgences et qu'on me dise de ne rien avoir fait, je m'en serais voulu en sachant qu'il en a déjà eu dans sa petite vie.
Pour le covid malheureusement c'est tjrs compliqué les PE ne souhaite pas tjrs faire tester leurs enfants.
Bon courage à toi et soit ferme avec tes règle d'accueil.

avatar

griselda ***** 
le 25/02/22 à08:07

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Il y a 20 ans oui il était dit qu'il valait mieux donner du doliprane.
Mais voici plusieurs années que le discours n'est plus le même et pas plus tard qu'au printemps dernier lors de ma nouvelle formation SST, ainsi qu'il y a un an lors de la réunion avec la PMI.

Le risque de convulsion est certes accru chez le bébé et le jeune enft (tout particulièrement jusqu'à 5 - 6 ans). Mais la convulsion n'arrive pas à cause d'une forte fièvre mais à cause d'une BRUSQUE montée ou descente de température. Ainsi donc un enft peut faire une convulsion en ne montant qu'à 38.8° et un autre ne pas en faire même en dépassant 40.
Le surdosage ou l'utilisation trop fréquente du doliprane entraîne de grave deterioration du foie (heureusement que l'AM a posé la question avant de le donner!) c'est pourquoi non les médecins ne conseillent plus de donner du doliprane qd il y a une fièvre.

Premièrement parce que le risque de convulsion se produisant en moins de 5 minutes si ça doit être le cas, il n'y a pas tant urgence au delà des 5 minutes, de donner un doliprane qui mettra 20 minutes à faire effet, deuxièmement parce que c'est l'état de l'enft qui va déterminer s'il serait mieux de lui en donner (il est apathique, ou geint beaucoup). Le plus souvent simplement découvrir l'enfant suffit à lui faire descendre la température... en attendant que son PE vienne le chercher et faire ce qu'il faut pour lui c'est à dire le surveiller et l'emmener chez le médecin dès que possible pour vérifier la cause de la fièvre.

Il y a 20 ans rares étaient les enfts à qui je n'avais pas donné du doliprane au moins une fois dans l'année. Depuis au moins 8 ans, je n'en n'ai plus donné et ça n'a pas posé problème, au contraire.
Lors de mon renouvellement l'année dernière ma puer m'a posé la question et a confirmé que c'était la bonne conduite.

avatar

metal1988 ***** 
le 25/02/22 à11:55

Re: C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Bonjour

il est curieux de voir que le Samu autoriserait l'am à admnistrer un médoc, alors que les autres pompiers, sauveteurs, n'en n'ont pas le droit...
» Voir plus de sujets sur : C’est vraiment abusé, ras-le-bol!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP