Menu

avatar

marjolaine1 **** 
le 07/04/22 à21:36

C’est étrange

J’ai une collègue que je côtoie depuis plus de 20 ans
Elle travaille a 300 m de chez moi

Elle reçoit des coups de fils que je n’ai jamais ( nous sommes sur la même liste du relais )
Elle est plus chère que moi
Reçoit les parents en 35/40 mns , jamais plus elle trouve ca sert a rien
Leur envoie les contrats par mail , ne signe jamais en direct avec les parents , chacun signe de son côté

Les parents ne viennent souvent voir qu’elle et ils la choisissent souvent

C’est quoi son secret lol…..

Et moi je galère, mes collègues autour aussi……
Ca m’a toujours intrigué le pourquoi du choix des parents !!

Vous avez aussi ce genre de collègues autour de vous ??

avatar

nanou91 ***** 
le 07/04/22 à21:55

Re: C’est étrange

Alors moi je suis plutôt dans la position de votre voisine. A quelques détails près : je suis dans la fourchette des tarifs de ma commune (ou juste un peu au dessus de la moyenne) mais pas PLUS CHER que les autres.
Je reçois soit le couple, soit d'abord la maman qui revient après avec le papa. Si on décide de travailler ensemble on se revoit pour signer le contrat.
Le premier RDV dure entre 1h et 2h. Donc je m'investis un peu plus que votre voisine.

Après soit les PE signent avec moi sans en voir d'autres.
Soit ils vont en voir d'autres et il finissent quand même par signer avec moi. D'ailleurs la dénonciation anonyme calomnieuse envoyée à la PMI il y a 1 an, je soupçonne forcément mes collègues du secteur. . . des jalouses. Notamment une qui voit à chaque fois les mêmes parents que moi, et qui les voit finir chez moi.
(mais je suis sympa, quand j'ai des appels et que je suis au complet, je donne son N° en me disant que quand elle aura toutes ses places prises elle arrêtera de faire chier le monde lol). . .

Je me dis que si les PE finissent chez moi c'est que le feeling passe bien dès le premier contact. Que l'environnement leur plait, ma façon de présenter les choses, la façon dont je fonctionne. . .

avatar

assmatzam ***** 
le 08/04/22 à08:11

Re: C’est étrange

Bonjour.

Je suis moi aussi comme votre voisine
Je n'ai jamais galéré à trouver des contrats

Je fais déjà une sélection par téléphone lors du premier entretien ou je demande aux parents de me poser toutes les questions qui leur paraissent pertinentes
je leur expose rapidement les points forts de mon accueil et très souvent ils veulent à la suite de cet entretien téléphonique me rencontrer

cela aboutit 9/10 à la signature d'un contrat

comme nanou91 je leur conseille toujours de visiter au moins 3 assistantes maternelles avant de prendre leur décision et ils reviennent quasiment tous vers moi.

pourquoi ?
je ne serai franchement pas trop l'expliquer .

dernier entretien lundi, les parents avaient déjà vu 1 assistante maternelle avant moi et le papa était très emballé et voulait signer de suite .

il m'a clairement dit qu'il appréciait ma manière de me comporter avec les enfants .
le fait qu'ils soient très proche de moi est très câlin lui a fait comprendre que j'étais la bonne personne et que je serai prendre soin de leur enfant de la même manière.

Et je suis plus chère que mes collègues, en appartement avec un chat

Je suis juste moi même
Je n'en fait pas des caisses
Je montre mon côté professionnel et mon côté maman poule

avatar

griselda ***** 
le 08/04/22 à08:15

Re: C’est étrange

"Elle reçoit des coups de fils que je n’ai jamais ( nous sommes sur la même liste du relais )"

Si j'ai bien compris la liste fournie est par ordre alphabétique donc pour peu que son nom de famille apparaît avant le tien ça suffit à faire la différence (j'ai bien fait de me marier ;-) !).
Du coup s'ils ne t’appellent même pas tu ne risque pas de décrocher le contrat.

Ensuite le fait de n'accorder que 40 mn à l'entretient n'est pas forcément un frein. Moi qui suis très bavarde (autant que j'écris, c'est dire!), je note qu'un entretient en une heure est TREEES suffisant pour dire et montrer tout ce qui doit l'être. Ça l'est d'autant plus si on a l'habitude de "mener l'entretient". Si on est sur de soi, on n'attends pas que le PE pose des questions pour aborder les sujets, tt de suite c'est bcp plus dynamique.

Un entretient dynamique, qui ne laisse pas de place à l'à peu près donne confiance (c'est une pro, elle sait de quoi elle parle se disent les PE) donc même si elle est plus chère ça n'est pas un problème.

D'autre part si la question financière est importante car encore faut il que les familles puissent ns payer, c'est certain, néanmoins un certain nbre de PE se méfieront d'une offre trop attractive (pas assez cher) en se disant que cette personne est plus "une Tata" qu'une "Assistante Maternelle Pro".
Ttes proportions gardées bien sur: si les gens n'ont pas les moyens du tt de payer ils ne vont pas inventer l'argent bien sur.

Perso je préfère que le contrat soit relus et re expliqué chez moi ensemble pour éviter tt litige ms ds l'absolue ce n'est pas obligatoire.

avatar

ladrine10 **** 
le 08/04/22 à08:30

Re: C’est étrange

Effectivement les critères varie souvent
Mais pour moi le feeling est le principal moteur
Le dernier arrivé chez moi en octobre
Le papa m'a dit quelques semaines après le début
Quand je suis descendu de la voiture j'ai su tout de suite que sa allait collé
Comme période covid dès que je reçois des PE je sort de la maison pour aller au devant d eux quand je vois la voiture arrivé
Pour voir les têtes
sans masque lol
Après oui tarif et personnalité y font beaucoup
Je suis comme votre voisine j'ai très rarement de refus
Le truc pour vous c'est que ça connecte tout de suite avec elle
Du coup pourquoi aller voir
ailleurs
Il faudrait changer l'ordre de la liste que votre nom soit avant le siens
Après vu qu'il ne vous rencontre pas vous pouvez pas vous reprocher de mal faire

avatar

popovdt *** 
le 08/04/22 à08:34

Re: C’est étrange

Alors moi je suis la plus chère de ma ville et des villes voisines également. Les parents me contactent souvent via un site connu et quelques fois par téléphone si la responsable du relais ou des collègues donnent mon numéro.
Mes entretiens durent 1h au moins la première fois les parents peuvent revenir ou pas et la signature de l'engagement réciproque 1h aussi parce qu'on discute de tout et rien et la signature du contrat 2h je discute beaucoup
Les parents vont voir d'autres collègues par rapport au tarif mais là plupart reviennent vers moi car la qualité d'accueil et ma présence fait souvent la différence.
En général les parents qui n'ont pas voulu travailler avec moi ont refusé par rapport au tarif mais auraient quand même voulu travailler avec moi.

avatar

zelande *** 
le 08/04/22 à08:53

Re: C’est étrange

Je suis aussi plus chère que mes collègues. mais je suis très proche d'un autre département où les assmat sont moins chères et plus nombreuses.
Ce qui m'empèche d'avoir des contrats, c'est que je ne travaille pas le mercredi et que je fais des années de 42 semaines. Et c'est vrai que depuis un peu plus d'un an, c'est ce qui coince le plus. Donc quand j'ai un contact avec d'éventuels pe, j'annonce tout de suite la couleur. Du coup, je sais directement si ça va être possible ou pas.
Une fois venus chez moi, rares sont les parents qui ne signent pas.
Je pense être claire et concise dans mes explications, mon contrat est bien blindé et hyper détaillé. Je suis d'un naturel avenant, je crois, mais sure de moi dans mes explications. Il n'y a pas non plus d'à peu près.
La maison est grande, on me dit qu'elle est chaleureuse et comme je suis en milieu rural, beaucoup me connaissent par le bouche à oreille. J'ai, par exemple, accueilli la fille de l'ancien instit de mes enfants, là, j'ai un bébé dont la grand mère est l'ancienne maire du village....

avatar

chantou1 ***** 
le 08/04/22 à09:07

Re: C’est étrange

Bonjour,

JE pense que votre collègue doit être « cul et chemise » avec la responsable RPE.

J’ai eu tout au début lorsqu’il y avait le RAM la responsable qui dirigeait vers les AM qui étaient « ses fans »

Donc avec d’autres collègues, nous nous sommes fait notre petit réseau et avons ensuite eu des contacts par le biais du bouche à oreille et le site hyper connu aussi.

Donc peut-être voir avec des collègues avec qui vous auriez des affinités pour vous envoyer des parents si vous êtes complète et vice-versa.

J’ai même une copine carrément à 10 minutes de chez moi, qui m’avait à l'époque envoyé un parent travaillant près de chez moi, et idem je lui ai renvoyé l’ascenseur.

De + on s’entraide si problème pour x raisons et ne serait-ce qu’au téléphone c’est sympa de se sentir présente pour chacune.

Réfléchissez y -;)

avatar

angele1982 ***** 
le 08/04/22 à14:02

Re: C’est étrange

Bonjour oh que oui j'ai connu çà ! surtout à mes débuts pourtant j'étais née sur cette commune mais les PE allaient chez les anciennes nounous "connues" comme on dit même si ce n'était pas forcément les mieux pour quelques-unes ... puis petit à petit j'ai eu aussi des contrats mais parfois je me retrouvais au calme qd même et puis il y a celles qui cassent du sucre sur le dos des autres en disant carrément n'allez surtout pas chez elle gnagnagna et les PE y croient dur comme fer ... c'est arrivé à un amie dans le village voisin avec justement une collègue qui était proche de la PMI puis après il y a eu le RAM ou RPE et la ramette qui donnait les noms de celles qui étaient le plus proche d'elle et çà c'est inévitable ... depuis quelques années j'ai eu mes contrats soit par un site connu soit par LBC (les PE n'ont été voir personne d'autre que moi) puis les 2 derniers un entre moi et la collègue la moins chère du village et ils m'ont choisie et le petit dernier amis avec les précédents ... alors les appels du RPE maintenant plus pour moi je les envoie bouler on m'oublie pendant des années et là on m'appelle non merci ... et puis je dis tant mieux si les PE ont moins le choix car ici c'est bcq de départ à la retraite et le nombre a fondu comme neige au soleil alors comme çà le vent souffle dans l'autre sens et moi çà m'amuse !!!

avatar

marjolaine1 **** 
le 08/04/22 à14:22

Re: C’est étrange

Pour la liste je suis au début
Elle a la fin …lol….

Pour le feeling c’est pas son truc, elle c’est juste le salaire qui l’intéresse et prends tout les contrats qui se présentent ( quitte à dépasser son agrément certaines fois )
D’ailleurs dans les 40 mns d’entretien elle fait tout les calculs
Précise qu’elle ne fait aucune activités

Je garde contact avec beaucoup de mes anciens employeurs
Elle jamais en 20 ans de carrière

Bien contente de lever le pied et d’aller doucement vers la retraite…lol

Je précise que je ne suis pas jalouse, on est amies depuis des années ;)

avatar

catie642 **** 
le 08/04/22 à14:37

Re: C’est étrange

Je reçois beaucoup de demandes. Mon nom de famille commence par un A et est le premier de la liste disponible en mairie. Il n'y a qu'il y a une dizaine d'années que j'ai eu un creux pendant quelques mois mais il en était de même pour toutes mes collègues. Aucun appel. Je me demandais même si je n'allais pas déménager. Et soudain, les "affaires" ont repris. J'ai parfois 4/5 appels par semaine. Le bouche à oreille fonctionne très bien et j'ai accueilli plusieurs fratries. Une maman a même programmé une grossesse par rapport à ma disponibilité. Et ce n'est pas une blague ! Je vis en périphérie d'une grande ville ( à 11 km) dans une commune qui se développe beaucoup. Cela attire les jeunes ménages. Le temps passe et maintenant je reçois des demandes d'amis de mes enfants qui deviennent parents. Je les ai connus enfants et ils me font confiance. J'en ai même eu certains en accueil.

avatar

catie642 **** 
le 08/04/22 à16:05

Re: C’est étrange

Tiens d'ailleurs ... Je viens de raccrocher. Une demande d'accueil pour février 2023. Pour un bébé qui aura 3 mois. Non, désolée, je suis "complète" pour cette période.
J'ai tout de même gardé les coordonnées. Les situations changent parfois tellement vite dans notre profession.

avatar

isanounou3 * 
le 11/04/22 à11:23

Re: C’est étrange

Bonjour
J'ai été un peu dans votre cas pendant plusieurs années, d'abord dernier nom de la liste, mais en discutant parfois avec ma voisine agréée aussi, elle me disait qu'elle avait eu des coup de fil et moi pas, donc je trouvais ça bizarre.
J'ai eu des doutes sur une collègue mais pas de preuves bien sûr, jusqu'à ce que 2 PE qui m'ont contacté à des périodes différentes me confirme que cette personne disait qu'il ne fallait surtout pas m'appeler.
Pourquoi je ne saurais jamais vu qu'on ne se côtoie pas du tout, à une période où j'allais à l'école, j'ai vu des choses qui auraient pu lui faire perdre son agrément si j'avais dénoncé mais jamais rien n'est sorti de ma bouche.
C'est peut-être pour ça .
Contrairement à vous je suis la plus ancienne assmat du village mais bon ça ne veux absolument rien dire.
Je suis capable de me défendre contre les calomnies mais encore faut-il que ça soit fait en face !
Après pour les entretiens je suis comme beaucoup de collègues, j'y passe entre 1 et 2 heures, tout dépend des informations dont disposent les parents.
Et autant pour la signature du contrat histoire que tout soit clair dès le début.
Tout dépend de ce que recherche les familles.
» Voir plus de sujets sur : C’est étrange

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP