Menu

avatar

celine781 * 
le 18/05/21 à21:07

Bientôt assistante maternelle

Bonjour,

Je suis actuellement infirmière et j aimerais me reconvertir en assistante maternelle.
Pouvez vous me dire les avantages et les inconvénients de votre métier ?
Si vous êtes vers Fontenay le Fleury, saint Cyr l école , bois d arcy, trouvez vous rapidement des enfants à garder ?

Merci pour votre aide
Ça me tient à cœur de travailler auprès des enfants
Celine

avatar

lena56 *** 
le 19/05/21 à07:27

Re: Bientôt assistante maternelle

Bonjour, les inconvénients : grande amplitude horaires, le lieu de travail est aussi le lieu de vie ce qui peut être difficile avec ses propres enfants/conjoint (pour exemple hier matin, dès 6h30 bb arrive en pleure), les employeurs peuvent penser que vous pouvez finir avec 15mn de retard car vous êtes chez vous ( oui vous n'avez pas de vie à côté ;-) )
Les avantages : la joie des enfants, vous êtes impliqué dans l'évolution de ces petites personnes, pas de frais d'essence ou d'embouteillage pour aller travailler. Si chacun fait une sieste à peu près en même temps vous pouvez vous occuper du linge ou autre. Vous pouvez avoir des super employeurs qui après coup peuvent être proche une fois le ou les contrats terminés, oui oui les gens bien il y en a !!!
Bon courage, bonne reconversion

avatar

metal1988 ***** 
le 19/05/21 à07:35

Re: Bientôt assistante maternelle

Bonjour

L'inconvénient principal est le salaire bas, très bas...

Pour une grande disponibilité.

Ce n'est pas une profession que je recommande pour des personnes jeunes, car les revenus sont trop aléatoires pour se projeter dans la vie.

On a un bon contrat er hop deux mois après cela peut être fini...

Et on l'a vu depuis plus d'un an, pour certains employeurs, très peu de considération..quand on pense que ce sont leurs chères têtes blondes que l'on accueuille...

avatar

pity **** 
le 19/05/21 à08:30

Re: Bientôt assistante maternelle

Si vous avez des enfants sachez que...oui ! Ils seront avec vous en cas de maladie mais vous ne serez pas disponibles pour eux pour toute activité sportive ou autre...
Mes enfants avaient 3 et 6 ans quand j'ai commencé, et je n'ai eu que des contrats Profs pendant 7 ans, ce que je souhaitais pouvoir pouvoir m'occuper de ma propre famille.

Par contre, travail invasif
Des jeux, petits lits dans les chambres, poussette, sièges auto, le bruit constant...
Rester vigilante envers les parents autoritaires et qui veulent vous dicter votre journée
Le "vous"est le mot important !! Pour ne pas avoir d'abus
Changement de planning (avant j'acceptais tout, maintenant je leur dis que je regarde si c'est possible pour moi et je les tiens au courant...)


Le positif !
Mes enfants sont toujours restés avec nous, pas de garderie et centre aéré
Voir évoluer les enfants en accueil...un bonheur
Avoir des coups de cœur pour certains enfants et familles
Non négligeable, choisir ses contrats et vacances
Réduction d'impôt conséquente
Pas de transport

Conclusion
Je fais ce métier depuis 17 ans
Je ne changerai pas... j'aime mon métier et en plus beaucoup de demandes dans ma région
Il me reste 10 ans avant la retraite, je vais redescendre à 3 acceuils au lieu de 4 dès les études de mes enfants payées

avatar

nanou91 ***** 
le 19/05/21 à08:55

Re: Bientôt assistante maternelle

Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 1997.
J'avais choisi ce métier pour plusieurs raisons :
- pouvoir m'occuper d'enfants (tout en pouvant profiter davantage des miens)
- ne plus avoir 3h de trajet par jour pour aller travailler. Même si j'étais consciente que la maison allait forcément ne plus être un lieu exclusivement réservé à ma famille.
Au fil du temps, j'ai vu que le régime fiscal est intéressant, donc ça c'était un plus.

Mais depuis quelques années, le métier a beaucoup changé. Parents de plus en plus exigeants (parfois pour des demandes archi tordues). Mes enfants sont adultes à présent donc je n'ai plus le problème, mais les jeunes assistantes maternelles disent qu'elles n'ont quasiment plus le droit de faire les navettes à l'école pour leurs propres enfants (alors qu'à mes débuts je le faisais et ça ne posait de problème à personne).
Des ass mat disent qu'elles doivent isoler leurs animaux domestiques, n'ont quasiment même plus le droit d'aller aux toilettes quand les enfants sont là...

Niveau garantie de salaire c'est aléatoire : les contrats intéressants sont souvent lourds niveaux horaires. Selon les communes la concurrence peut être rude. Je travaille avec des gendarmes qui vont probablement être mutés... donc les contrats peuvent s'arrêter à tout moment...

En 30 ans j'ai vu le métier évoluer, et à mon sens, pas toujours de façon positive. Les conventions collectives de 2004 ont posé un cadre, mais il y a encore beaucoup de choses floues.
De plus en plus on exige des assistantes maternelles qu'elles accueillent les enfants comme le ferait une crèche. Sans que nous ayons les mêmes moyens et les mêmes avantages. Si j'avais voulu travailler comme ça, j'aurais été travailler en crèche.
Il me reste 3 ans à travailler donc je vais aller au bout.
Mais si j'avais 10 ans de moins, j'arrêterais.
Mais chacun a son propre ressenti.

avatar

griselda ***** 
le 19/05/21 à09:45

Re: Bientôt assistante maternelle

Tant qu'à ne pas bien gagner ma vie autant voir mon enft grandir pensais-je. C'était donc pour concilier vie familiale et vie pro'. Je me suis lancé qd mon 2eme avait 18 mois.
Oui je suis contente d'avoir pu être à leur côté qd ils étaient petits.
Mais la réalité c'est que si nous sommes présentes à la maison nous ne sommes pas pour autant disponibles et ce sur une très grande amplitude horaire. 45h/sem pour un contrat est le temps plein de base mais il faut plusieurs contrats pour faire un salaire plein et plus tu as de familles différentes et plus tu risques d'élargir ton amplitude, en général on tourne à pas moins de 50 à 55h / semaine pour les plus chanceuses. Plus tu as de familles différentes plus le risque de finir en retard s'accroie aussi.
Nous imposons à notre famille (conjoint compris) les besoins pratique de notre travail: bruit que les enfants font, marcher sur la pointe des pieds qd les petits dorment, mettre sous clefs tous les jouets de moins de 3 ans durant l'accueil, leur demander de libérer leur chambre quand un bébé a besoin d'y faire une sieste alors qu'ils sont en congé, impossibilité ni de faire des travaux durant notre temps d'accueil, ni de recevoir des amis...
L'avantage c'est que mon Mari a pu se consacrer à son travail sans compter ses heures car il savait que j'étais là pour gérer nos enfants (pas de garderie).
Mais c'est lui qui a du se libérer pour les RDV médicaux, les rentrées scolaires...
C'est un vrai projet de famille, bien plus qu'on ne le pense. Il est essentiel de bien mesurer les avantages et les désavantages pour tous les membres de la famille.

Bien sur aimer s'occuper de très jeunes enfants est la base mais aussi supporter l'isolement de travailler seule chez soi (pour moi le RAM est très important ms encore faut il qu'il y en ait un).
Après 20 ans d'exercice ce qui me pèse le plus aujourd'hui c'est la très très grande précarité de nos contrats qui sont sans cesse remis en question. Parce que le droit à la famille, des enfants prime sur le reste, un contrat se rompt sur simple retrait d'enft sans avoir de motif à apporter-prouver. Heureusement que mon Mari a un salaire fixe.

J'aime mon métier et ne souhaite pas en changer mais..

avatar

angele1982 ***** 
le 19/05/21 à10:05

Re: Bientôt assistante maternelle

Comme Nanou91 elle a tout dit et j'ai le même resseti qu'elle ! bientôt la retraite aussi et j'ai hâte pour plusieurs choses ! enfin récupérer ma maison sans tout le bazar qui s'y trouve car oui les jouets etc ... çà prend de la place quand on n'a pas forcément de grandes pièces ... pour nos propres enfants et bien ce n'est pas toujours évident de partager maman avec des petits "étrangers" ! vous avez un joli métier pourquoi ne pas essayer d'aller dans un système médical hors hopital ? sauf si vous êtes déjà indépendante ? sans doute des choses qui ne vous conviennent plus dans votre travail mais réfléchissez-bien le métier d'assistante maternelle a BEAUCOUP changé et pas forcément en bien (sauf la mensualisation depuis notre convention) si vous "tombez" sur des PE super çà peut le faire mais si ce sont des PE irrespectueux envahissants avec également des retards de paiement et bien votre rêve sera vite envolé !!! prenez la bonne décision et si vous sautez le pas et bien ne vous laissez jamais envahir par les PE dites-leur "vous" et posez toujours vos conditions de travail ce que vous pouvez accepter ou pas ... bonne continuation à vous !

avatar

caroline111111111111 *** 
le 19/05/21 à15:10

Re: Bientôt assistante maternelle

Bonjour

Comme la plupart je suis satisfaite d'avoir effectué cette
profession durant près de 30 ans.
Le métier a beaucoup changé, plus réglementé avec de plus en plus de contraintes .
Cependant reste quelques avantages comme pour le calcul des impots, car en ce qui concerne ma région je trouve que le salaire reste correct pour l'accueil de 3 loulous.
Cependant il ne faut pas être malade sur une trop longue durée, se faire opérer le risque étant d'être licenciée sur le champ et de se retrouver sans contrat.
Les parents sont parfois exigeant et nous demandent parfois beaucoup et il faut savoir dire non. il faut être en bonne santé avec un moral d'acier et ne pas avoir peur d'être isolée.
il faut savoir que la recherche de contrat tout les 2/3 ans et parfois compliqué, nous sommes nombreuses sur le marché, et il faut savoir se vendre pas toujours facile pour certaines.
Heureusement nous avons aussi des moments agréables
avec les loulous et ça n'a pas de prix !!!!
Si je devais refaire le parcours à l'envers je choisirai un autre métier. Bien trop de contraintes.
Bonne continuation et courage à vous .

avatar

valoux1 ** 
le 19/05/21 à16:09

Re: Bientôt assistante maternelle

20 ans de metier comme vous j etais dans le milieu medical et j ai tous lacher pour pouvoir m occuper de ma fille qui est fille unique de tres belle annee avec les enfants que j ai garder et beaucoup de reconnaissance des parents . Mais en 2015 je suis tomber sur une maman tres difficile qui m a forcer le caractere car il en faut dans ce metier . J ai failli arreter le metier mais j ai tenu car des parents tres sympa par la suite . depuis 2020 le metier devient plus difficile les contrats se font rare . Il faut surtout pas tomber malade car c est un bordel pas possible est c est le seul metier ou on peut nous virer sur le champs . Questions salaire c est aussi la douche froide faut que le mari est un bon salaire pour s en sortir surtout etant proprietaire . Mais je ne regrete pas d avoir lacher le milieu medical car plus de joie que de galeres faut surtout bien reflechir car c est pas un metier facile .

avatar

pimprenelle3 * 
le 19/05/21 à16:40

Re: Bientôt assistante maternelle

Bonjour, suis agrée depuis 1999 avec une pause et une reprise depuis 2006 non stop . A oui le métier à beaucoup changé , moi j'ai eu la chance de pouvoir récupérer mes enfants le midi, de les conduire à leurs activités le soir, d'avoir un rapport très cordial avec les parents car pour moi c'était un accueil "familial". Mais voilà on nous demande de fournir les mêmes prestations qu'en crèche, on doit sécuriser plus plus plus nos maisons voir les transformer , notre famille ne doit plus être présente pendant nos temps d'accueil, plus d'animaux ou bien dehors voir enfermés.. Avec des parents "nouvelles méthodes d'éducation de l'enfant "roi", et tout ça pour un salaire de misère... Alors moi je continue
car j'aime mon métier, mais non , je ne le conseillerai à personne.
» Voir plus de sujets sur : Bientôt assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP