Menu

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à14:03

Re: Bien embêtée

Et oui Angele tu as raison sauf que "d'effort", légalement c'est l'AM qui pourrait être le dindon de la farce car si le PE n'assume pas son projet oral avorté rien ne peut l'obliger lui à rompre le contrat et donc l'AM sera tenue de trancher elle même, supportant alors les conséquences financières d'un bord ou de l'autre.
Se souvenir que les paroles s'envolent, seuls les écrits restent...

Surtout en campagne il n'est pas rare qu'une école accepte des enfants qui n'ont pas 3 ans dans l'année civile. En espérant que ça ne soit pas au mépris de la maturité de l'enft (sauf que l'école n'en sait rien qd elle accepte, ça reste déclaratif des PE), bien souvent la 1ere motivation de l'école c'est justement de s'assurer un nombre d'élève minimum pour ne pas se voir une classe fermée par le rectorat.
Il est donc hyper logique que l'école ne va pas surcharger, à l'inverse, ses classes, encore moins avec des enfants qui risquent fort de n'avoir pas la maturité nécessaire à supporter l'école (encore pire en sur nombre), surtout qu'elle sera légalement obligée d'accepter les autres enfants de 3 ans et plus mêmes arrivés tardivement pour l'inscription.

Perso, mon avis est que si on n'avait QUE le filtre de l’intérêt des jeunes enfants en tête voilà ce que nous ferions:
- tous les bébés resteraient avec leurs parents jusqu'à 4 à 5 mois au moins (et non 2mois1/2)
- de 4 à 24 mois seraient chez des AMs qui n'accueilleraient que 3 petits (mais vivraient correctement de ses salaires!)
- entre 2 et 4 ans ils seraient à la crèche avec 1 adulte/5 enfants
- ne rentreraient à la maternelle qu'à 4 ans avec 2 ou 3 adultes pour 25 enfants.

Bien sur l'argent étant le nerf de la guerre et ce pour tout le monde ce n'est pas ainsi que ça se produit.

De là à dire que si une école maternelle ne craignait pas de se voir des moyens retirés, elle n'accepterait aucun enfant de moins de 3 ans et que si un enfant de moins de 3 ans qui rentre à l'école coûtait à son Parent la même chose qu'en mode d'accueil aucun n'ont plus ne trouverait si urgent de l'y mettre... Mais je peux me tromper.

avatar

beloune *** 
le 09/05/22 à14:18

Re: Bien embêtée

Métal1988


Je sais très bien que mon fils ne compte plus mais malgré tout j ai le droit qu à 4 enfants maximum sous mon toit de moins de 3 ans cela résout pas le problème ;)

Ah voir je vais me débrouiller avec la pmi je pensais que certaines avait des dérogation pour 5 en exceptionnelle.

avatar

catie6421 *** 
le 09/05/22 à14:26

Re: Bien embêtée

Griselda, je crois que tous les cas de figure existent. Moi par exemple, travaillant en temps qu'ass mat, j'étais disponible pour mes enfants. Pas d'urgence donc à les scolariser. C'était un choix. Moi même et mon mari avons été scolarisés très tôt. Née en juillet, j'étais à la maternelle en septembre.
Je ne dis pas que c'est bien, mieux ou mal.
J'ai déjà accueilli des enfants qui étaient tout à fait prêts à être scolarisés même avant 3 ans. Et pour chacun, ce choix a été le bon. Encore faut-il qu'il soit fait en tenant compte de critères qui ne se limitent pas à l'école est plus près de chez moi ou cela me coûtera moins cher que mon ass mat bien sûr. Cela existe c'est certain mais dans ma pratique professionnelle, le sujet de l'école a toujours été abordé sereinement et je n'ai jamais eu l'impression qu'un enfant ai pu être scolarisé (trop) tôt pour de fausses bonnes raisons.

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à15:27

Re: Bien embêtée

Perso j'ai été scolarisée à 4 ans car au Canada c'était la norme et je ne crois pas que ça posait souci.
Je m'interroge plutôt à l’intérêt pour un enft d'être scolarisé avant 3 ans, surtout quand la classe atteint près de 30 élèves pour seulement 2 adultes.

Et oui Beloune il n'est pas impossible que ce soit accepté de façon tout à fait exceptionnelle que d'en avoir 5 mais comme c'est "hors norme" rapport au texte encore faut il que la PMI y voit un intérêt supérieur.

J'ai déjà eut la proposition de ma PMI d'aller ponctuellement jusqu'à 5 pour me permettre d'accepter leur demande (celle de la PMI) d'être l'AM de jumelles dont les PE avaient besoin d'un soutient pédago (contrat avec le CD du coup). C'est moi qui ait refusé en expliquant que leur projet risquait fort de passer de "exceptionnel" à "très fréquent" quand j'ai un peu plus creusé la question et qu'il deviendrait alors difficile pour moi de me désengager une fois inscrit dans cette relation.
Donc oui c'est possible.
Est ce que c'est une bonne chose?
Pas sur... Si oui, pour qui et pourquoi?

Voilà pourquoi je pense que si tu formule une demande il te faut la présenter avec beaucoup d'humilité et de déférence.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/05/22 à15:57

Re: Bien embêtée

Je trouve ridicule de scolariser un enfant de 2ans et demi bien-sûr chacun fait ce que bon lui semble! . Par chez nous les enfants scolarisés à cet âge sont de milieux défavorisés pour leur apprendre le français OU des enfants dont les parents paient pour l'école privée .
Dans un forum heureusement que tout le monde n'a pas le même avis..

avatar

catie6421 *** 
le 09/05/22 à16:20

Re: Bien embêtée

Le problème n'est pas d'avoir et d'émettre un avis. Mais les mots ont un sens. Donc ridicule en a un.
Et oui mes enfants ont fait toute leur scolarité en école privée. Toujours dans des classes de moins de 20 élèves jusqu'au collège. C'était cela ou des classes de ZEP au vu de la carte scolaire. Et l'école privée était à 300 m de chez moi. Mes voisins ou amis n'ont peut être pas fait le même choix que nous mais je ne juge pas leur choix ridicule pour autant. Juste différent. On peut partager nos expériences dans le respect mutuel.

avatar

caro35 *** 
le 09/05/22 à16:21

Re: Bien embêtée

Moi je propose « Griselda ministre des affaires familiales et de l’éducation » dans le prochain gouvernement ! Point barre

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/05/22 à16:28

Re: Bien embêtée

Ridicule n'est pas une insulte ou un manque de respect

avatar

catie6421 *** 
le 09/05/22 à16:52

Re: Bien embêtée

Je n'ai jamais utilisé le mot insulte. C'est vous qui venez de le faire. Surprenant. Par contre, oui, je ressens utilisation du mot ridicule comme un manque de respect. Vous avez un avis différent du mien mais il ne me viendrai pas à l'esprit de juger votre avis de ridicule. C'est juste votre avis et c'est juste le mien.

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à17:28

Re: Bien embêtée

Merci Caro, c'est combien la paie non parce qu'on l'a dit l'argent c'est le nerf de la guerre! ;-D

avatar

patchoune **** 
le 09/05/22 à17:57

Re: Bien embêtée

dans les années 80 tous les enfants allaient à l'école l'année des deux ans, par contre ds notre région maintenant aucune école ne les prend, il faut attendre l'année des 3 ans, s'ils sont de janvier ils ont 3ans et demi.
bref je ne comprends pas que cette maman ne se soit renseignée avant, et que vous ayez deja pris des engagements avec d'autres avant d'être sure.

avatar

caro35 *** 
le 09/05/22 à18:28

Re: Bien embêtée

Alors Griselda pour la paie c’est beaucoup plus que 5 smic horaire par jour !!!

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à18:42

Re: Bien embêtée

Hum, vais voir comment qu'on postule alors!

J'rigole, me manqueraient trop mes Loulous qui me bavouillent dessus... ou bien ce petit qui apprend juste à parler, se cache derrière moi, se marre et dit "Nounou grosses fesses"
» Voir plus de sujets sur : Bien embêtée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP