Menu

avatar

murielle15 *** 
le 25/01/19 à22:36

Besoin de vous

Bonjour,
Je recherche des informations et pourquoi pas des textes concernant l'utilisation des transats, précisément en période d'adaptation, la présence d'un lapin bélier et sa cage au domicile, et l'utilisation de lingettes style pampers.
Je vous remercie par avance pour tout ce que vous m'indiquerez, je fais des recherches de mon côté, mais je ne trouve pas grand chose de précis.
A bientôt

avatar

marcoli71 *** 
le 26/01/19 à11:45

Re: Besoin de vous

Bonjour,
Votre question n'est pas claire. Etes-vous les futurs parents employeurs ? l'assistante maternelle ? Je vais essayer de vous répondre dans les grandes lignes quand même...

Le transat n'est actuellement plus plébiscité car son usage prolongé nuit au développement moteur de l'enfant (on privilégie la motricité libre) mais cela est valable au domicile des parents comme chez l'assmat.

il n'est pas interdit aux assistants maternels de posséder un animal, celui-ci fait l'objet d'une déclaration à la Pmi. Normalement le fait qu'il y ait un animal est signalé aux parents lors du premier entretien (perso je le note au contrat). Si cela ne convient pas autant ne pas signer ensemble.

Le matériel de change doit être fourni par les parents : couches et tout produit en contact du corps de l'enfant. Bon on sait tous que les lingettes d'un point de vue économique et écologique c'est vraiment bof (sans parler des composants) mais bon on peut pas empêcher les parents d'en acheter. Chacun est libre de choisir ce qu'il souhaite pour son enfant.

Par contre je ne comprends pas le sens de votre question par rapport à la période d'adaptation. Tant que tous ces points ne sont pas clairs pour les deux partis, il vaudrait mieux ne pas signer pour le moment...

avatar

zezette28 ***** 
le 26/01/19 à13:04

Re: Besoin de vous

Bonjour,

Si vous êtes PE et que vous n'êtes pas d'accord avec ce que votre ass mat fait pourquoi avoir signé avec cette dame et chercher des textes de loi elle a son agrément par la PMI qui a été validé ? donc si vous n'êtes pas d'accord dès le départ avec cette dame l fallait en "choisir" une autre !

Si vous êtes ass mat pourquoi vous justifier en cherchant des textes de loi vous dites lors de l'entretien j'ai un animal dans votre cas un lapin ! j'utilise des lingettes mais en principe c'est aux PE de fournir les produits de toilette non ? et pour le transat je l'utilise mais je ne laisse pas l'enfant toute la journée dedans je sais ce qui est bien ou pas pour les petits que j'accueille et si les PE ne sont pas d'accord et bien vous ne signez pas avec eux si c'est pour vous justifier par la suite adaptation ou pas !

avatar

murielle15 *** 
le 26/01/19 à22:06

Re: Besoin de vous

Pour compléter et vous donner quelques précisions sur mon précédent post ; je suis assistante maternelle depuis 15 ans, suite à une visite de flicage comme l'a indiqué la contrôleuse de la pmi, on me reproche
* l'utilisation de lingettes industrielles qui me sert de support avec du liniment ou du lait pour bébé ;
* de posséder un lapin bélier dont la cage est dans ma salle de vie, la pmi exige qu'elle soit je cite "hors de portée des enfants (hygiène, risque de danger lié à l'animal. Il semblerait que vous ne mesuriez pas les risques encourus et êtes peu réceptive au discours de la professionnelle", en effet j'ai dit lors du contrôle que je surveillais et que les enfants n'y et ne le touchaient pas.
* de mettre les enfants dans leur cosy ou en transat pendant la période d'adaptation, au début lorsque l'accueil est effectué sur 2 ou 3 heures discours du médecin de pmi je cite "ne pas faire dormir les nourrissons dans leur cosy ni dans un transat afin de garantir leur sécurité notamment en prévention de la mort inopinée du nourrisson".
Enfin on me menace de présenter mon dossier en ccpd en vue d'un retrait d'agrément, en effet je ne suis pas d'accord avec tout ce que l'on peut dire et j'ai osé "exprimer mon mécontentement à l'égard de l'institution".
Voilà un peu plus de colère effectivement vis à vis de la pmi, jamais là pour nous aider ou nous soutenir lors des conflits avec les parents, ....
Très difficile tout cela, j'ai demandé un rdv avec le médecin pour faire le point et surtout je n'admets pas les menaces.
Voilà pourquoi je recherche des textes pour ce rdv,
merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.
A bientôt

avatar

kikine747 ***** 
le 27/01/19 à09:15

Re: Besoin de vous

la pm a completement ason s tos les ponts
- o l est dangeex de fae dom n bébé dans n cosy le bébé dot ete allongé les vox espatoes ben dégagées ce q n'est pas le cas dans n cosy ca la tete est penchée ves l'avant
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/rapports-publications/education-consommateurs/votre-enfant-securite/heure-coucher.html#a45

pour le lapin un enfant q passe son doigt a travers la cage et il peut se faire mordre surtout si le lapin est dans la pièce de vie tu n'as pas le droit de laisser un enfant seul avec un animal c'est pourtant noté dans le référentiel (ne me dit pas que ce n'est pas le cas je suppose que tu vas aux toilettes comme tout le monde

po les lingettes... quel intéret d'utiliser des lingettes avec des compos plus que douteuse juste en support prends du coton (300 carrés po 4€ en pharmacie ou mieux encore des lingettes lavable en plus c'est largement moins cher que les lingettes industrielles)

Enfin on me menace de présenter mon dossier en ccpd en vue d'un retrait d'agrément, en effet je ne suis pas d'accord avec tout ce que l'on peut dire et j'ai osé "exprimer mon mécontentement à l'égard de l'institution".

ils ont raisons ils ont l'obligation et toi aussi de garantir la sécurité des enfants lui il est médecin donc l en sait un peu plus que toi sur ces sujets... tu refuses de te remettre en question sur tes pratiques (dangereuse) et c'est gave!! donc oui au vu de ce que tu dis ils doivent te retirer l’agrément

avatar

murielle15 *** 
le 27/01/19 à21:10

Re: Besoin de vous

Et bien Kikine je ne viens pas sur ce blog pour recevoir ton arrogance.
Tu ne connais pas toute ma situation et je ne te permets pas ton jugement. Tu ne sais pas sur quoi je n'étais pas d'accord.
Et pour ta gouverne, je travaille avec mon conjoint, et oui les enfants ne sont jamais tout seul même lorsque je suis aux toilettes.
On peut très bien expliquer à un enfant de ne pas toucher, ils comprennent très bien.
Et qui te dit que je refuse de me remettre en question.
Un dernier point, tu sais qu'un relax a une position allongée, et le cosy ou coque sont utilisés pour le transport et le trajet des nourrissons qui dorment en voiture, dans des petits mais aussi des longs trajets.
Alors un peu plus de diplomatie merci

avatar

assmatzam ***** 
le 30/01/19 à12:41

Re: Besoin de vous

Bonjour à toutes,

Pour le coup @kikine je trouve que vous y allez un peu fort avec @murielle
Je vous trouve un peu dure dans vos propos

J'utilise également des lingettes industrielles pour retirer les selles et ensuite du coton avec liniment et il n'y a rien d'interdit quand à l'utilisation des lingettes et je suis sure que nous sommes fortes nombreuses à en utiliser
Si on commence a regarder ce qui est douteux ou pas dans la composition des lingettes des couches et autres on en fini pas et on arrête de vivre

J'utilise aussi le transat , je ne vous dit pas que je laisse l'enfant dedans toute la journée pour autant et dites moi en quoi c'est néfaste pour l'enfant ?
Vous faites comment vous ?

Et pour finir je ne pense que ce soit parce qu'ils sont médecin qu'ils en savent plus que nous
Qui passe toutes ces journées à s'occuper des enfants eux ou nous ?
La pratique apporte à mon sens bien plus que la théorie
Nous ne sommes pas des idiotes

avatar

murielle15 *** 
le 31/01/19 à20:59

Re: Besoin de vous

Merci assmatzam je pense effectivement ne pas être la seule, votre message me fait beaucoup de bien
» Voir plus de sujets sur : Besoin de vous

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP