Menu

avatar

nounoucat2 ** 
le 19/04/22 à08:10

Besoin de vos lumières

Bonjour à vous toutes
J'aurai besoin de vos lumières comme stipule le titre
Voilà, j'ai en garde 4 petits, je viens d'apprendre par l'un de mes employeur que leur enfant a eu le covid en février mais n'a eu aucun jour d'absence chez moi... Donc ils me l'ont mise en garde sans m'informer que leur enfant était malade, j'ai tjrs droit à ce sont les dents ou il a un rhum ect... Suis en droit maintenant de demander un test pcr qd ils sont malades ? Car je sors de 4 semaines de grippe intestinale ici... Au bout de 48h ils me de posaient ts leurs enfants sous prétexte qu'il n'y avait plus de fièvre... Mais diarrhée et vomissements tjrs present... J'ai beau demander qu'ils fassent un test chez le médecin mais ils me répondent ts que leur médecin refuse de les tester.... Franchement suis dégoutée, 15 ans de métier et ça devient de plus en plus catastrophe.
Donc ma question : suis je en droit de demander un test pcr négatif quand j'ai des épidémies comme cela chez moi ???
Merci pour vos réponse

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à08:36

Re: Besoin de vos lumières

La réponse claire est non.
Tu peux demander que tous tes PE respectent le protocole, pas qu'ils prouvent qu'ils le font.

Si aujourd'hui encore le protocole dit qu'un enft avec des symptômes DOIT être vu par le médecin, c'est tout ce que tu peux leur demander: ont il consulté un médecin. Leur réponse doit être OUI et ça reste déclaratif. C'est à leur médecin d'ordonner un test s'il le juge nécessaire, c'est à lui aussi de donner les recommandations (COVID ou pas) et aux PE de les respecter.
Tu peux par contre leur transmettre le protocole et leur rappeler que légalement ils sont non seulement responsables de la santé de leur enfant mais aussi de celle de leur salariée: leur AM.
S'ils n'en n'ont cure
- il ne te resteras qu'à bien faire valoir ton droit à l'arrêt maladie quand tu tomberas malade (ce que nous ne faisons que trop rarement laissant penser aux PE que nous sommes immunisés de tout)
- porter un masque toute la journée dès que tu as un doute concernant un enft (et le dire aux PE)
- faire revenir les PE à chaque fois que leur enft a des symptômes type fièvre, diarrhée, vomissement pour qu'ils récupèrent leur enft (sauf si par contrat tu acceptes les enfts malades, là tu ne peux que les avertir pour qu'ils prennent RDV chez le médecin pas leur demander de revenir tt de suite)

Ds n'importe quel cas, si c'est toi qui refuse l'accueil de l'enft, quelque soit la raison, ton employeur sera en droit de minorer ton salaire.

avatar

georgette **** 
le 19/04/22 à08:37

Re: Besoin de vos lumières

Malheureusement non vous n'avez pas ce droit.
Si je comprends bien un enfant a eu le covid mais vous l'avez quand même eu en garde...au risque de vous faire contaminer vous votre famille et les autres enfants en accueil !? Et la période d'isolement !? C'est inadmissible !!!!!



moi je dis quand on n'a pas le droit on prend le gauche !

avatar

nounoucat2 ** 
le 19/04/22 à08:45

Re: Besoin de vos lumières

Georgette, effectivement je l'ai eu en garde sans qu'on me dise qu'il avait le covid, me souviens très bien que lui et sa maman étaient malade, je lui avait demandé s'il avait fait un test et elle m'avait certifié que ce n'était qu'un rhum, pas de certificat médical rien... Je viens de l'apprendre ce matin part la maman car son fils a la scarlatine et a voulu me le confier sans avoir consulter encore (dire de la maman, suis pas médecin) j'ai été choquée du manque de considération et d'apprendre ça 2 mois après. Gresilia, je ne prend pas les enfants malades mais pour les parents si pas de fièvre pas malade même si y a des vomito kakato à gogo... Suis fatiguée de tt ça et bien bien dégoutée aussi

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/04/22 à09:09

Re: Besoin de vos lumières

Bonjour je comprends ton découragement ! Comme disent les collègues on ne peut pas obliger les parents à fournir le résultats des tests .
Nous sommes obligés de se faire confiance entre PE et ass mat .
Ce que je sais pour les petits qui consultent le médecin ont un test si deux symptômes. Genre toux et fièvre.
Bon courage

avatar

nounoucat2 ** 
le 19/04/22 à09:27

Re: Besoin de vos lumières

Nounoucat1
Ils ont tous eux fièvre (39) toux, vomissements et diarrhées +++ et au dire des parents les médecins refusé de les tester.... Franchement j'en peu plus... Ils faut leurs faire confiance et on apprend 2 mois plus tard qu'il y a eu un covid chez moi.... J'ai une santé fragile et mes enfants aussi (maladie auto-immune pour mes 2 enfants). Qd j'ai commencé le métier y a 15 ans c'était bien différent. Je sais plus quoi faire... Quand ça vomi +++ ou/et diarrhées +++ j'ai droit "à pas de fièvre donc pas malade) et ça ne vient par chercher leur enfant, ou qd c'est de la fièvre malgré protocole qui ont, j'ai droit (à que de la fièvre et rien d'autre, c'est les dents) et ça ne vient tjrs pas chercher leur enfants. Que faut il faire ??? J'ai beau devenir désagréable et leur expliquer qu'il faut pensé collectivité et non individualité et respecter leur assistante maternelle, rien ni fait... C'est usant, décourageant et déprimant.... Ils commencent à m'avoir à l'usure

avatar

chantou1 ***** 
le 19/04/22 à09:51

Re: Besoin de vos lumières

Bonjour Nounoucat2

Alors moi j’ai eu un parent positif il y a quelques mois et soit disant pas son enfant.

⚠️ Protocole ou pas, j’ai imposé le test salivaire.

Il avait appelé la PMI pour connaître le protocole exacte.

J’ai été FURAX Et lui avais demandé :

que faisait-il lorsqu’il allait voir ses parents âgés ?

Sa Réponse : ils se testaient TOUS dont ses 2 enfants.

⚠️ Je n’ai pas cédé et imposé un TEST SALIVAIRE. Résultat : l’enfant POSITIF !

Donc si je résume : un peu + j’avais le Covid dans ma maison car il avait l’accord de la PMI

Mes employeurs le savent que je ne laisse rien passer à ce niveau là et sont bien contents que je sois vigilante pour leur propre enfant et évidemment pour moi car ils sont au courant :

J’ai le Covid ils cherchent aussitôt une autre AM et franchement tous font hyper attention.

Je pense que mon TON et ma DÉTERMINATION y sont pour beaucoup. Et PMI ou PAS je défends ma santé et tous ceux qui rentrent chez moi.

⚠️ Pour vous Nounoucat2 leur dire à TOUS LES PARENTS que vous avez des personnes à HAUT RISQUE chez vous, donc à eux d’être HONNÊTES et que SI l’un des membres de votre famille est positif, VOUS SEREZ EN ARRÊT MALADIE donc seront dans l’embarras ! A eux d’être vigilants et honnêtes c’est un MINIMUM.

Juste pour info je vous ASSURE que mes employeurs ont beaucoup de respect me concernant malgré que je sais leur dire NON, Et même celui qui avait appelé la PMI a considérablement changé de comportement très positif et anticipe si son enfant est malade.

Bon courage à vous et faites hyper attention.

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à10:22

Re: Besoin de vos lumières

Franchement COVID ou pas, la question de la maladie a tjrs été un problème et le restera. Une gastro ou une grippe peut déjà être dangereuse, surtout pour les plus fragiles et les jeunes enfants, on oublie que chaque année meurent des bébés et des personnes âgées de ces maladies. On n'a pas attendu le COVID!

Même dans ma sphère privée, j'ai tjrs été stupéfaite de voir le nombre de personne qui se refusent à annuler un repas alors qu'un de leur enft est clairement malade.

Je travaillais 10 ans ds un salon de coiffure et tu n'imagine pas le nbre de gens qui profitent de leur arrêt maladie pour grippe, avec 39 de fièvre, qui se font coiffer!
Chaque année je m'agaçais après ma propre patronne qui venait au salon en rampant se vantant de venir "travailler" coûte que coûte (nous inspirer peut être?), à qui je démontrais qu'elle ne servait à rien si ce n'est ns contaminer, et que moi je ne viens pas "travailler" avec la grippe!

Ds notre métier l'excuse des dents est constante, bien oui, tant que les 32 ne sont pas sorties...

Le seul vague rempart (et encore) est de refuser de donner le moindre médicament alors le PE devra bien se débrouiller de son enft qui s'il a des médicaments à prendre c'est bien qu'il est malade, non?!
Sauf que certains PE ne donnent alors pas le médicament, retardant la guérison et au mépris du confort de son enft. Ou certain reviennent chez l'AM uniquement pour donner le médicament.

Le souci est que l'enft est si souvent malade qu'on fini par banaliser.

Par contre, clairement, en étant personne fragile, je déconseille fortement notre métier chez nous car même avec la bonne volonté des PE il sera impossible d'échapper au virus et bactérie.
Ds le meilleur des cas le PE ne paie jamais son AM qd son enft est malade (même au delà de 5jrs/an) mais même comme ça il te répondra que s'il est trop souvent absent il perdra son travail.

Je ne sais pas quelle solution. Jamais aucune garantie ne pourra être apportée.
Faire de la pédagogie encore et encore... et encore.

avatar

panolepte *** 
le 19/04/22 à11:00

Re: Besoin de vos lumières

Bonjour,

je suis d'accord avec Griselda, la question des maladies est un vrai problème.

Ici, je suis en arrêt COVID depuis 3 semaines. Nous avons tous attrapé le COVID. Et je reste persuadé que c'est un de mes accueillis qui me l'a ramené. Mais comme les dents, la croissance ont bon dos, les parents n'ont pas jugés bon de faire un test. Et pourtant, nous avons tous développés les mêmes symptômes que lui mais en plus grave pour mon mari et moi-même...

J'ai suivi le conseil de Griselda de ne plus donner de médicament chez moi, même du doliprane. Ça n'y change rien. D'autant plus que je n'ai plus d'ordonnance à jour. Mais les parents ne veulent pas l'entendre.

J'ai même rajouté sur mes derniers contrats une annexe qui reprend les maladies qui ne sont pas acceptés en crèche (avec les symptômes aussi). J'y ai mentionné que c'était éviction et pour certaines maladies le retour ne peut se faire que si l'enfant a vu un médecin. Donc je veux un certificat médical. Cette annexe me semble avoir son petit effet sur les parents qui semblent la suivre. Après je prends les enfants malades, ce n'est pas un soucis mais quand j'estime que ça a assez duré... eh bien je préfère qu'ils aillent voir le médecin.

J'essaie de faire comprendre aux parents que oui les dents sont la cause de beaucoup de maux mais que parfois il faut quand même aller consulter. Une otite (même si liée aux dents) ne peut pas se soigner toute seule.

Pour le COVID c'est pareil, mes PE voudraient que je me teste tous les 4 matins, que je ne sorte pas, que je ne vois pas le peu de famille que j'ai,... mais pas eux. Je leur explique que ça va dans les 2 sens. Mais,ils ne semblent l'entendre de cette oreille... Que faire???

J'ai l'impression que mon message est un peu brouillon :))

Bonne journée à toutes

avatar

nounoucat2 ** 
le 19/04/22 à11:17

Re: Besoin de vos lumières

Merci pour vos témoignages à toutes. Je viens d'avoir le médecin de la pmi qui a été outrée du comportement de ma
P. E, elle m'a bien dit qu'on ne pouvait exigé un test mais me recommend de faire une lettre en AR pour tt les employeurs qu'étant donné avoir été lésé pour non information, que dorénavant, fièvre, diarrhées ou vomissements que les enfants devaient rester chez eux (dents pas dents ou croissance pas croissance) non negossiable, qu'à la moindre chose chez moi ils devaient venir chercher leur enfants. D'ailleurs y en a une qui vient de partir à l'instant (diarrhée ++ et 39 de fièvre) n'étant pas obligé à demander un test négatif, je le leur laisse plus le choix.

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à11:26

Re: Besoin de vos lumières

Je vais plus loin.
Depuis 20 ans que je suis AM, j'ai tjrs appliqué la CCN en acceptant de retirer de mon salaire les absences pour maladie de l'enft... malgré les abus évident!
En me disant qu'au moins qd je dis "là cet enft n'a rien à faire chez moi ds cet état" le PE ne pourra pas me suspecter de vouloir être payée à ne rien faire, comprendra que seul l’intérêt de leur enft et des autres m'importe.

Mon constat:
- un PE entendra plus clairement ce message qd il aura eut l’expérience crèche avant l'AM car elle est plus drastique que nous.
- un PE cherchera moins à échapper à ses obligations parentales désagréables (s'occuper d'un enft malade) seulement s'il a le sentiment de n'avoir RIEN à y perdre. C'est à dire s'il n'y perd pas d'argent mais aussi (surtout!) pas de risque d'être mal considéré à son travail aussi bien par sa hiérarchie que ses collègues. Un salarié dont les jours enfant malade sont payés par l'entreprise (rares) ou bien qui ne se sent pas investie ds l'entreprise.

Notons que les Mères sont les + précaires ds le monde du travail à ce sujet car encore trop souvent jugées comme étant les seules aptes à cette prise en charge (absurde!).
Ds l'entreprise (très grande!) de mon Mari il existe encore un texte qui dise qu'un Père ne peut prétendre à des jours enfant malade qu'à condition d'apporter la preuve que la Mère ne peut pas s'en charger d'abord! Scandaleux!

Mais si les AMs suppléées trop, les Pères ne risquent pas de prendre en charge la maladie de leur enft.

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à11:31

Re: Besoin de vos lumières

Nounoucat2, voilà une bonne nouvelle de constater le soutient du médecin de PMI.

Outré?

Et bien il serait temps alors qu'une lettre de la part de la PMI ou du Conseil Départemental soit faite à tous les PE pour leur rappeler leurs obligations envers leur enfant et envers leur AM car ils n'ont pas fini d'être outrés!

avatar

chantou1 ***** 
le 19/04/22 à11:33

Re: Besoin de vos lumières

Nounoucat2

BRAVO pour votre RÉACTION

et SUPER d’avoir le soutien de la puéricultrice.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/04/22 à11:36

Re: Besoin de vos lumières

Médecin de la PMI

encore MIEUX
Doublement BRAVO

avatar

nounoucat2 ** 
le 19/04/22 à11:49

Re: Besoin de vos lumières

Oui oui médecin de la pmi, très a l'écoute des assistantes ici. En tt cas je réfléchi à réconversion car je ne sais pas pour vous mais je fais l'amère constat depuis qlqs années que les parents sont devenu égoïste, ils ne concidere ni leur enfant, ni leur assmat... Là priorités c'est tjrs leur bien être à eux.... Suis fatiguée de tt ça et le médecin de la pmi l'a bien compris, elle est elle même face à ce genre de parents exigeantes comme elle me l'a dit qui ne respect pas grand chose.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/04/22 à12:19

Re: Besoin de vos lumières

Pourquoi pas une reconversion. Moi j’avais fait dans le sens inverse.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/04/22 à12:24

Re: Besoin de vos lumières

Nounoucat2

Par contre, avec l’âge on se laisse moins « marcher sur les pieds ».

Perso, ils doivent le sentir et dès qu’il y a quelque chose qui me déplaît, je le dis aussitôt. A priori ils commencent à me connaître et acceptent avec le sourire qu’avant ils faisaient la tête.

Je leur dis malgré tout que c’est TOUJOURS pour le bien de leur enfant, ce qui est vrai, et du coup pour MON bien par la même occasion.

Même ils me demandent mon avis + souvent. J’essaye avec « les formes » SAUF s’ils ne comprennent pas du 1er coup ! HAHAHA

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/04/22 à13:16

Re: Besoin de vos lumières

Et bien nounoucat 2 j'allais justement te conseiller d'appeler la PMI car des PE qui se moquent de l'ass mat comme tu le vis c'est insupportable !
Je ne supporte pas les PE qui ne soignent pas leurs petits sous prétexte que c'est les dents qui poussent !
J'ai de la chance mes PE sont sérieux et me respectent ainsi que mon travail.
Nounoucat2 surtout ne te laisse pas faire fais bien ta lettre recommandée à chaque PE pour les règles santé chez toi en mettant en avant que c'est sur les conseils du médecin de la PMI les parents se sentiront sous surveillance.
Encore une amie et collègue bien malade du covid aujourd'hui. Pour mon mari et moi 3 ème dose du vaccin ce matin. A la pharmacie une femme furieuse avec de la fièvre voulait un test des gens positifs de son entourage ne l'ont pas prévenue avant de la côtoyer.
Ne relachons rien sur la prudence et les gestes barrière. Au pire on mord comme Chantou.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/04/22 à13:23

Re: Besoin de vos lumières

Nounoucat2 la semaine dernière j'ai appris qu'une collègue super nounou adorable fait un burn out et va arrêter le métier elle ne supporte plus les parents employeurs !
Alors prends bien soin de toi! Comme dit Chantou en ayant expérience et âge ( je ne dis pas que Chantou est une vieille nounou que nenni!!)nous sommes écoutées par les parents quand nous demandons par exemple un test ou une visite chez le médecin

avatar

pity **** 
le 19/04/22 à13:32

Re: Besoin de vos lumières

J'ai averti mes employeurs depuis plusieurs mois
Je fais attention, il va de soit que vous également
En cas du moindre symptôme...se tester et si j'apprends qu'un parent ou enfant est positif et qu'on me l'a caché...je démissionne sur le champ et en payant le préavis pour ne pas l'effectuer.
Un membre de ma famille est à risque.. j'ai fait le choix ! De ma famille
Si ça ne plaît pas... ça n'est pas mon problème, les parents sont avertis...et ils savent que je suis une personne franche et droite,cet j'irai jusqu'au bout
» Voir plus de sujets sur : Besoin de vos lumières

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP