Menu

avatar

titepom * 
le 18/06/21 à19:19

Besoin de conseils

Bonjour, je suis PE d'un petit garçon M de 6 mois 1/2 (bientôt 7).
J'ai un petit soucis et j'ai besoin de vos conseils. Les voisins de mon assistante maternelle nous ont interpellé car ils ont vu que sa fille (5ans) et un petit qu'elle garde (6an) portent tout en étant debout et en marchant notre petit M. Je savait qu'elle lui fesait porter mais en étant assis dans le canapé, sur une chaise... et jusque là sa ne me dérangeait pas. Mais voilà je voudrait quand même lui en parler mais sans qu'elle se dise qu'elle est surveiller ni sans que fasse des histoires parce que sinon j'ai rien à lui reprocher
Merci de vos réponses

avatar

isa19 ***** 
le 18/06/21 à20:05

Re: Besoin de conseils

Bonjour,
perso jamais je n'ai accepté qu'un enfant en porte un autre. Il en va de notre responsabilité, surtout un bébé dE de 7 mois !
Vous vous rendez compte s'il le lâche ou trébuche.
Perso jje demanderai un entretien avec l'assmat et je dirais franchement qu'après réflexion vous préférez que votre enfant ne soit pas "manipulé" par d'autres enfant ce n'est pas un jouet ni une poupée.
Même si votre assmat le prend mal il faut en parler car votre climat de confiance va s'estomper ...
Cette pensée n'engage que moi.
J'attends le retour des collègues.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/06/21 à20:12

Re: Besoin de conseils

Bonjour

Idem que Isa, ce n'est absolument pas une posture pro...mais alors pas du tout, même sur le canapé.

Cela doit être clarifié.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/06/21 à20:24

Re: Besoin de conseils

Bonsoir je pense que toutes et tous avons laissé notre ainé porter son petit frère ou soeur mais sous notre surveillance et assis confortablement dans un canapé ! enfin moi j'ai procédé ainsi ... mais pas question de laisser l'un de mes fils (qd ils étaient plus jeunes) ou un grand accueilli porter un des bébés ... votre ass mat est un peu légère là-dessus nous avons qd même une sacrée responsabilité et une chute est vite arrivée surtout si le voisin les voient à l'extérieur peut-être un sol cimenté ? enfin bref moi en tant que PE cela me ferait très peur et je lui en parlerais très rapidement ... même si cela n'est arrivé qu'une seule fois on peut en tant que parents d'un bébé se posait des questions ... Et parfois une seule fois suffit ! dites-lui que cela vous dérange et que vous ne voulez absolument plus que sa fille de 5 ans porte votre enfant ... ce n'est pas un jouet ... j'espère qu'elle le comprendra !

avatar

griselda ***** 
le 18/06/21 à20:50

Re: Besoin de conseils

En admettant que ce serait vrai (après tout on ne peut pas savoir si la voisine ne veut pas nuire avec de fausses allégations), c'est impossible à accepter... même assis sur un canapé ou, pire, une chaise. ce n'est pas pro du tout. Moi je l'interdit systématiquement. Même ds le cas de fratrie ou le plus grand des 2, peut être autorisé chez lui, j'explique que chez moi c'est interdit parce que dangereux. Et j'en profite pour expliquer aux PE que chez moi c'est interdit... libre à eux de comprendre que même chez eux ce n'est pas une bonne idée. Il y a d'autres moyens de tisser des liens. Les bébés ne sont pas des poupons!
Nous n'avons déjà pas l'autorisation que nos conjoins prennent les enfants dans leur bras donc certainement pas des enfants, m'enfin!

Si vous ne pouvez être certaine que ce soit vrai (prendre sur le fait) et craigniez que ce soit mal pris, une méthode douce: "Olala Nounou, vous ne savez pas ce que j'ai entendu? Un bébé tombé sur sa tête (qui est + lourde que son corps comme chacun le sait!) parce qu'un Parent a cru que c'était "trop mignon" que le grand frère de 6 ans le porte! Le bébé est à l'hôpital... je n'ose penser à l'enfant qui a échappé le bébé, ni aux Parents qui ont laissé faire, pensant bien faire! C'est affreux..."

avatar

titepom * 
le 19/06/21 à22:27

Re: Besoin de conseils

Merci pour vos réponses. Nous avons un ami qui nous a confirmé qu'elle fesait sa (faire porter les petit) il a eu le cas avec sa fille également, et quand il lui en a parlé elle s'est braquée... Mon conjoint va lui en parler "en douceur" lundi en le déposant mais malheureusement je ne suis plus sereine de lui confier

avatar

griselda ***** 
le 19/06/21 à23:21

Re: Besoin de conseils

Si vous êtes certaine que ça fait parti de sa pratique. Même si elle pense que ce n'est pas un problème, que c'est gentil de la part des plus grands de vouloir s'occuper des plus petits. Si vous n'arrivez pas à lui faire entendre raison à ce sujet, à votre place, je contacterais la PMI pour demander conseil.
Mais si pas de prise de conscience... je pense que je chercherai quelqu'un d'autre car pour moi la sécurité est primordiale. On ne peut pas tout éviter des dangers, c'est certain, mais on se doit d'essayer. Après je suis peut être un peu rigide sur ce point: je n'ai jamais laissé ma fille aînée transporter son petit frère alors peut être que je ne peux pas comprendre?!
Qu'en pense votre Époux?

avatar

kikine747 ***** 
le 20/06/21 à06:56

Re: Besoin de conseils

j'allais le dire, dans ce cas n'hésitez pas a téléphoner à la pmi, c'est très dangereux visiblement elle ne s'en rend même pas compte ce qui est grave !!!

refuse de se remettre en question... bref cherchez vite quelqu'un d'autre, par pitié pour les enfants en accueil contactez la pmi !!

avatar

assmatzam ***** 
le 20/06/21 à08:55

Re: Besoin de conseils

C'est de l'inconscience pur et dur

Même à mon fils de 16 ans je ne laisserai cette tâche et cette responsabilité
Pourtant il fait 1m70

Votre enfant n'est pas un jouet ou un poupon

Seul l'AM est autorisé à manipuler les enfants

Voilà un comportement typique qui dessert notre profession

Et si un jour il y a un accident
Elle vous dira quoi ?
Ah je sais pas ce qu'il sait passé...

Il y a eut un cas où les enfants de l'AM avaient voulu sortir de sa chaise haute un bébé de 8 mois
Il l'ont fait tomber
Au cours de l'enquête il a était démontrer que l'enfant n'avait pas pu chuter seul et le plus grand des 2 à accusé son petit frère de 6 ans

Réagissez vite
Et ne prenez pas de pincettes

Sa manière de travailler est DANGEREUSE et met botre enfant en danger

avatar

assmatzam ***** 
le 20/06/21 à09:01

Re: Besoin de conseils

Personnellement je serai très direct en lui disant que l'on m'a rapporté un fait préoccupant

Vous ne citez pas les personnes juste les faits

Que je ne cherche pas à savoir la vérité mais que si tel est vraiment le cas je l'averti que je refuse catégoriquement que cela se fasse

Ni dehors ni dedans
Et que je préférerais que seul elle s'occupe de mon enfant

avatar

titepom * 
le 20/06/21 à20:33

Re: Besoin de conseils

Griselda, pour vos question mon époux a les même pensées que moi, qu'on se sait pas ce qu'il peux arrivé si il y a un geste brusque et que notre petit tombe... Je pense qu'elle ne pense pas à mal en fesant sa mais c'est trop dangereux... Et comme mon conjoint va lui dire notre aîné (9ans) ne le porte déjà pas en dehors du canapé avec l'un de nous a côté donc ce n'est pas à ses enfant ou un autre petit de le porter

avatar

griselda ***** 
le 21/06/21 à08:33

Re: Besoin de conseils

Et oui je crois comme vous et votre Conjoint qu'elle ne pense pas à mal.
Pourtant si la réflexion de d'autres Parents ne lui ont pas permis de se remettre en question à ce sujet il va falloir le lui dire gentiment mais avec conviction car il s'agit de la sécurité des enfants, du vôtres en particulier.
La PMI pourra lui rappeler ses obligations.

Si vous continuez d'avoir un doute sur cette pratique même si sur tout le reste vous satisfait, parce que la confiance et la sérénité sont essentielles, il faudra sans doute songer à changer d'AM.

Si sa réaction en lui parlant de ce sujet ne fait aucun doute qu'elle laisse des enfants porter des bébés, mêmes si elle ne le fait pas méchamment, et qu'elle ne semble pas renoncer à cette pratique, à votre place, je ne ferais pas l'économie d'un appel à la PMI qui pourra contrôler-enquêter et aura de solides arguments pour lui faire redresser la barre.
Ne vous dites pas qu'en changeant d'AM ce n'est plus votre problème car cela concerne tous les bébés qui lui sont confiés.

Quant'à vous, si vous devez changer d'AM, vous aurez plus vite fait de faire une simple rupture pour retrait d'enfant car pour partir avec un licenciement pour faute la procédure est longue, compliquée, voir impossible car une faute doit être prouvée et non de simples témoignages.

Ce ne sont que mes avis.
J'espère que tout ça se terminera bien pour votre petit bout.

avatar

joanne1 *** 
le 21/06/21 à14:31

Re: Besoin de conseils

Bonjour

Je n'en reviens pas qu'une assistante maternelle puisse faire porter votre petit par d'autres enfants !

J'ai même eu des doutes sur la veracité des propos des voisins mais apparemment cela est confirmé alors comme les collègues je ne tournerai pas autour du pot bien longtemps pour en parler franchement avec elle

la seule personne autorisée à porter l'enfant est l'assistante maternelle.
C'est une faute grave et porté par un jeune enfant c'est de l'inconscience.

avatar

assmat68 ** 
le 22/06/21 à23:35

Re: Besoin de conseils

Ohlala, même pas en rêve les enfants ni même d'autres adultes ne toucheraient à un bébé dont j'ai la responsabilité !
Si elle à déjà fait ça avec d'autres bébés, comme vous le dites et maintenant avec le vôtre, elle va continuer

Je retirerais le bébé si c'était le mien... sans préavis et appel à la pmi !

N'acceptez pas ça
» Voir plus de sujets sur : Besoin de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP