Menu

avatar

capri95 *** 
le 23/12/21 à09:42

Besoin d'un peu d'aide

Bonjour
J'aimerai savoir quel calcul effectué ou présenter ou site pour les PE afin de leur montrer qu'une assistante maternelle n'a pas un coup exorbitant au final !
Car bien souvent c'est la soupe à la grimace quand arrive l'heure de calculer la rémunération..
Je pense que c'est peut être plus facile en commençant par la fin !
Merci d'avance à celle et ceux qui pourront me répondre.
Belles fêtes de fin d'années à vous !

avatar

patchoune **** 
le 23/12/21 à10:17

Re: Besoin d'un peu d'aide

il faut leur expliquer qu'ils fasse une simulation sur le site de la caf pour voir combien ils vont toucher de cmg. selon les revenus soit 178,06 soit 296,80 soit 470,69(tres rare, pour une personne seule en général). vous leur dites qu'ils ont droit aussi sur le reste à charge 50% de credit d'impot, maximum 1100 euros environ par an.

après dire que ce n'est pas exorbitant, il faut pas leur présenter comme cela, tout dépend du nombre d'heures, du tarif, et de ce qu'ils retouchent. mais en effet leur expliquer les aides, certaines ont aussi des aides de leur employeurs,

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à10:22

Re: Besoin d'un peu d'aide

Je ne rentre pas ds ce genre de calcul pour une simple raison: je ne peux pas savoir et encore moins affirmer le montant de leur CMG et d'autres aides ni pour combien de temps.

Je me contente de leur dire qu'ils peuvent à partir de mes "estimations" demander une simulation

- de leur CMG à la CAF
- se renseigner auprès des CE de leurs entreprises car fréquemment il y a des remboursements de frais de garde direct ou sous forme de CESU pré financés (tout ou parti) qui s'ajoutent à la CMG (ne se substitut pas!)
- quoi qu'il arrive ils défalqueront de leurs impôts 50% de leurs restants à charge.

Si je dis à un PE ça ne vs coûtera réellement que X€ à la fin, si l'année suivante il perçoit moins d'aide il viendra me voir en demandant une négo à la baisse avec cet argument. Alors que soyons honnêtes, s'ils ont finalement une meilleure aide, un restant à charge moins important que prévu ils ne viennent pas nous voir pour nous proposer d'augmenter notre taux horaire.
Normal mon salaire correspond au travail que je fais et pas au moyen des PE.

Je les encourage à chercher les aides, j'accepte les CESU par virement, je signe volontiers les attestations trimestrielles demandées par certains CE car je trouve chouette que le PE puisse en bénéficier, mais ça ne change rien à mon tarif ni dans un sens, donc ni dans l'autre.

Leur donner les infos c'est aussi un bon moyen qu'ils sachent que je sais qu'ils n'ont pas sur les bras mon salaire à 100% car même sans aucune CMG (c'est qu'ils ont alors de très très bons salaires!) ils défalquent sur leurs impôts.

Il faut arrêter de se sentir mal à l'aise d'être payé pour notre travail, mal à l'aise que leur enft a un coût.

avatar

nanou91 ***** 
le 23/12/21 à10:41

Re: Besoin d'un peu d'aide

Bonjour,

Concernant le reste à charge des Parents, il faut arrêter avec ce : "
- quoi qu'il arrive ils défalqueront de leurs impôts 50% de leurs restants à charge... (je prends ta phrase comme exemple Griselda car elle est dans ce post, ce n'est pas pour te viser directement lol. . . car beaucoup avancent toujours cet argument)

DONC NON..........
Que le parent déclare aux impôts 3000. . . . . 4000 . . . . .6000 . . . . . 10000 . . . . les impôts ne retiendront que 2300 euros par enfant et ne leur accorderont donc qu'un crédit d'impôt de 1100 euros MAXIMUM par enfant...

Donc bien sûr que plus l'ass mat prend cher, plus le PE paie cher.
Les PE n'ont pas plus d'aide quand ils prennent une ass mat plus cher qu'une autre. C'est mathématique. . . lol

avatar

chantou1 ***** 
le 23/12/21 à11:47

Re: Besoin d'un peu d'aide

Certains employeurs ont un comité d’entreprise et ont 100€ ou +

1️⃣ COMITÉ ENTREPRISE
100€ versés directement par VIREMENT (en général) sur le compte de l’AM
ce qui fait 100€ ou + en moins à verser.

2️⃣ CRÉDIT D.IMPOT
A partir du 1er janvier sera versé chaque mois
pour que l’employeur En bénéficie de suite.

3️⃣ CMG
en fonction des revenus

avatar

nanou91 ***** 
le 23/12/21 à11:58

Re: Besoin d'un peu d'aide

CHANTOU,
Et bien en presque 30 ans de métier, jamais un seul de mes employeurs a bénéficié d'un cadeau de son CE.
Certains PE travaillent dans des structures trop petites pour avoir un CE.
D'autres n'ont rien de prévu par le CE à ce niveau.
Ce n'est donc pas une somme sur laquelle on peut compter.
Les instits (et prof peut-être), avaient une prime de quelques euros par mois il y a quelques années (c'était genre 2 ou 3 euros par mois).
Les agents de la fonction publique a présent peuvent demander des CESU, une seule fois par an et dont le montant varie selon leur revenu.
Mais pour le PE qui travaillent dans le privé, beaucoup n'ont aucune aide de leur employeur.

avatar

capri95 *** 
le 23/12/21 à13:50

Re: Besoin d'un peu d'aide

en tout cas merci pour les infos les filles ^^

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à14:09

Re: Besoin d'un peu d'aide

Je suis OK avec toi Nanou, oui plus l'AM est cher et plus il risque d'en être de sa poche ms c'est à lui de faire ses propres calculs, pas à moi de baisser mon tarif sous prétexte qu'il a plus ou moins de restant à charge.
Mon tarif ne doit pas être calculé en fonction de ça mais en fonction du travail que j'effectue, de la valeur que je lui accorde.
J’énumère ce que je connais comme type d'aide possibles, à lui de voir ensuite.

avatar

nanou91 ***** 
le 23/12/21 à14:27

Re: Besoin d'un peu d'aide

GRISELDA,
je ne dis pas que les ass mat doivent calquer leur tarif en fonction des aides qu'ont les parents. C'est évident qu'on fixe notre tarif et point... Après, aux parents de se dire : sur l'année on a 12 CMG x 177 (ou 298) + 50% de 2300.
Mais quand je vois certaines collègues dire : "on peut augmenter nos tarifs car le reste à charge est remboursé à 50% en crédit d'impôt : ben non... le crédit d'impôt est de 50% de 2300 euros.... pas un centime de plus

avatar

chantou1 ***** 
le 23/12/21 à14:36

Re: Besoin d'un peu d'aide

Nanou

Et bien j’ai encore un employeur qui en bénéfice mais directement sur son compte chaque mois.

En général tous ceux qui en ont bénéficié, ils ne s’en vantent pas lorsque c’est direct sur leur compte bancaire. Peut-être est-ce le cas et tu ne le sais pas.

Pour certains employeurs, obligée de le savoir car je devais remplir un document tous les trimestres (les banques) et fournir copie de mon agrément tous les 6 mois, ou la SNCF direct sur mon compte (CESU)

J’ai travaillé 13 ans dans les assurances et à l’époque j’avais eu une aide directement sur ma paie chaque mois, pour l’accueil de mes 2 enfants. Et je n’ai jamais rien dit car ça ne regardait que moi. Donc des PE actuels sont peut-être dans cette situation et tant mieux pour eux.

avatar

pioupiou ***** 
le 23/12/21 à14:57

Re: Besoin d'un peu d'aide

Bonjour
Je suis d'accord je m'en tampone le coquillard du reste à charge des employeurs ,c'est pas mon problème. Est-ce que je lui dis je dois changer ma voiture cette année, je vais augmenter mon taux en conséquence. Le pe s'en contre balance que ma voiture rend l'âme. Si il a des aides tant mieux pour lui, moi je veux être payé à la juste valeur de mon travail.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses et je n'ai jamais aligné mon tarif sur le reste à charge..
Je respecte juste le plafond journalier point barre.
Je sais que ce n'est pas facile pour certaines.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/12/21 à15:25

Re: Besoin d'un peu d'aide

Dans les grandes entreprises ou moyennes, souvent un 13eme mois et prime de vacances l’équivalent d’un 14eme.

Cela était mon cas dans les assurances.

Au moins vous savez où passe votre argent … bien placé.

Et même des appartements à prix très très réduits à la mer, montagne à la dispo des salariés.

J’en ai bénéficié à la montagne.

+ le 1% patronal, des locations avantageuses, et tu n’as pas à avancer les 2 mois de loyers à l’époque, maintenant c’est 1 mois, avec garantie en cas d’impayés pour le proprio.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/12/21 à15:28

Re: Besoin d'un peu d'aide

Ah j’oubliais … des billets UGC à prix très attractifs, des parfums, etc

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à15:53

Re: Besoin d'un peu d'aide

OK avec toi Nounou et comme le dit aussi Pioupiou.

Chantou a raison aussi, je découvre des fois au détour d'une conversation qu'en fait un PE avait une aide supplémentaire sans avoir besoin de me demander une attestation trimestrielle.

Quoi qu'il arrive je pense que c'est tendre le bâton pour se faire battre qd on rentre un peu trop précisément ds les chiffres des aides des PE car si l'AM estime que c'est un argument pour prendre + cher ça le devient aussi pour que le PE demande un rabais qd ses aides baisses.
La question de leurs aides ne doit pas rentrer en ligne de compte pour la négociation de mon contrat, mon salaire.

La qualité de mes soins sera la même quelque soit le salaire qui m'est versé.

avatar

benediq *** 
le 23/12/21 à17:00

Re: Besoin d'un peu d'aide

Entièrement ok avec vous, les finances des parents, leurs aides ou leurs non aide ne nous regardent pas.
Nous n'avons pas à nous brader, à chacune de savoir combien elle vaut, en fonction de son expérience, ses compétences, bref comme le disait si bien une collègue on paie pas cher, on à du pas cher... Je rêve d'un monde ou toute les AM seraient payer au juste salaire. oui je sait je rêve du père Noël mais justement c'est la saison :-) et puis qui sait peut être qu'un jour on saura être toute solidaire.
Bisous à tous
Bloavezh Mat et Nedeleg Laouen

avatar

chantou1 ***** 
le 23/12/21 à17:05

Re: Besoin d'un peu d'aide

Benediq

« comme le disait si bien une collègue on paie pas cher, on à du pas cher... « 

Et oui c’est bibi

une collègue qui bradait ses prix … et bien qualité bradée …

les parents voulaient venir chez moi et m’avait interpellée lorsque j’étais dans la voiture en sortant du restau !

avatar

chantou1 ***** 
le 23/12/21 à17:36

Re: Besoin d'un peu d'aide

Et il y a eu la prime Covid l’année dernière …

Cette année aussi d’ailleurs

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à17:56

Re: Besoin d'un peu d'aide

Euh quelle prime COVID?

Bcp de salariés n'y ont pas eut droit.
La prime COVID, de plus, n'a aucun rapport avec le fait d'avoir un moyen de garde ou même des enfants, si?

avatar

chantou1 ***** 
le 23/12/21 à18:02

Re: Besoin d'un peu d'aide

Griselda

Aucun rapport certes,Uniquement le fait que certains parents pouvaient payer leur AM à l’époque du chômage partiel concernant les 20% restant à charge …

C’était juste un « rappel » et cette année aussi ils y ont encore droit.

avatar

benediq *** 
le 23/12/21 à19:36

Re: Besoin d'un peu d'aide

désolée Chantou je n'ai pas la mémoire des noms pour que j'imprime un nom il faut que je voix la personne plusieurs fois. Malheureusement il me semble que nous ne sommes pas vraiment dans la même région alors pour se voir ça risque d'être compliqué :-(
à moins que tu passe par Quimper un jours :-)
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'un peu d'aide

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP