Menu

avatar

hassiba *** 
le 06/12/21 à23:22

Besoin d'aide chères collègue svp

Bonsoir,bonjour
Je sait qu'il ya déjà eu 2 oist sur un bébé allaité mais je ne trouve pas la solution/réponse me concernant
J'ai 2 enfants en accueil A 2 ans depuis 1 ans et B 1 ans depuis septembre ..jais fait une adaptation pour un bebe de 3 mois mercredi jeudi et vendredi semaine dernière qui est allaité la maman sui est suier n'avais pas pas prévu la difficulté que sa aller engendrer et regrette bcp de ne pas avoir anticipé tot pour le sevrage car nous galerons son bébé ne prend aucun bib et ni sucette malgré achats de tte sites de biberons et sucettes sa fille pleure et ne dors que 1h dans la journée chez moi ..la maman a repris aujourd'hui le travail et avec mon accord elle fait 20 minutes de trajet pour lui donner le sein à 11h30 et a 15h30 environ..je suis en période d'essai 1 mois..la maman sa lui fait mal au cœur du fait que la ptite la réclame et veux téter (chez elle fait + de longues siestes)normal bien sûr. Nous nous soutenons et conseillons mais jusqu'à quand ? Sa pénalise le confort des autres loulous .esce vrai que une mère qui allaite a des droit pour un peut plus de congés avec la sécurité sociale ? Je sent bien qu'elle est triste et anxieuse pour sa petite.
Dois je arrêter le contrat ?je suis patiente mais je dois penser au confort des autres loulous car pas trop disponible pour eux et ni pour moi-même (pas le temps de manger ou débarrasser) et que pensez vous le fait qu'elle Vienne chez moi pour l'allaiter ?
Merci bcp pour vos retours et désolé pour le pavé.

avatar

nanou91 ***** 
le 06/12/21 à23:30

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

J'accueille mon petit-fils depuis avril, qui était (et est encore) allaité.
Ma belle-fille a eu l'intelligence d'anticiper l'allaitement mixte biberon / tétée un peu avant de reprendre le travail.
Ça a été compliqué au départ car il ne voulait pas de biberons... On a essayé des marques de biberons et tétines différentes et finalement, il a fini par adopter les LANSINOH, qui ont une tétine très proche du sein maternel en forme et texture.
Il a à présent 11 mois. Ma belle-fille m'apporte tous les jours un biberon de lait tiré. Et matin/soir il tète sa mère.
Il faut de la patience.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/12/21 à23:39

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Bah oui du lait maternel en biberon.

Perso, oHors de question que la maman vienne chez moi pour différentes raisons

Surtout pour les autres enfants qui ne comprendraient pas POURQUOI cette maman vient et pas la leur Et pour VOUS !

Donc qu’elle apporte suffisamment du lait soit x Bib pour la journée ET Que son mari donne aussi le bib chez lui, que ce bébé apprenne à boire au bib

J’ai une maman (ex employeur fin août 3 ans j’ai eu son fils) allaite actuellement son bébé et viendra chez moi en sept. En attendant ira chez une AM dans un autre village. Je lui ai conseillé de donner son lait maternel le midi et au goûter dans un bib et que ce soit son conjoint qui le donne. Sinon ce sera la CATA pour l’AM.

Elle va évidemment suivre mon conseil dans l’intérêt de l’enfant.

Lors de l’entretien, TOUJOURS en parler, pour éviter ce genre de problème.

Normalement ça devrait aller et SINON elle vous licencie, et basta.

avatar

hassiba *** 
le 07/12/21 à06:54

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Bonjour merci
J'ai oublié de vous préciser sur nous avons essayer tt les biberons et rien elle ne ferme pas la bouche et pleure et sois se calme mais la maman est angoissé à l'idée qu'elle ne dorme pas au moin 1 à 2h et très fusionnelle à avec sa petite elle regrette bcp . Ce matin elle a rdv avec avec don PDG et va lui en parler.
Cesr vrais aussi que je n'avais pas pensé au fait sur les autres loulous sa peut les perturbés qu'elle vienne (elle est consciente et le remercie de la laisser venir)
Je vais voir tt a l'heure si elle pense à une solution.
Merci belle journée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/12/21 à07:20

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Je me suis occupée de bb allaités sans problème les papas avaient été mis à contribution pour apprendre a bb a boire des bibs avant de venir chez nous.
Acheter le bib avec tétine qui ressemble le plus au sein et armez vous de patience.
Si la maman est angoissée bb aussi alors son passage chez vous n' est pas forcément la bonne idée. Pour les bb qui ne veulent que maman diversification des 4 mois en accord avec le pédiatre .
Bonjour la galère j'ai une collègue qui a connu le cas ça s'est arrangé quand la petite a accepté son bib.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/12/21 à08:09

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Nounoucat a raison. La diversification

C’est vrai que commencer la diversification est la bonne idée car l’un des bébés dont je pense, la diversification avait été commencée à 4 mois et avait adoré.

Donc oui le suggérer à la maman. Au début vous devez le savoir, c’est 3/4 cuillère et ensuite un peu +

En + ce fameux bébé était un petit champion avec la cuillère c’était affolant… comme quoi !

avatar

angele1982 ***** 
le 07/12/21 à08:13

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Bonjour et oui comme Chantou c'est des mamans très possessives et même le papa ne peut pas donner un biberon et voilà, ce qui arrive ! il faut procéder comme Nanou l'a expliqué ce n'est pas compliqué je ne suis pas contre l'allaitement maternel mais il faut penser au bien-être de son bébé chez la future nounou ainsi qu'à elle bien sûr ! si çà ne veut pas le faire et bien elle prend un congés parental et voit à déléguer avec le papa ... que dire rien des posts comme çà pour l'allaitement sont récurrents !

avatar

caro35 *** 
le 07/12/21 à09:00

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Et juste pour le point sur les droits pour les mamans qui allaitent, il n’y a pas de congé supplémentaire. Selon les conventions collectives, elle peut avoir droit à du temps au quotidien pour tirer son lait et son employeur peut lui mettre une salle à disposition pour le faire.
Le mieux est d’anticiper et faire de l’allaitement mixte… C’est ce que j’avais fait personnellement avant de devenir AM.

avatar

assmatzam ***** 
le 07/12/21 à09:02

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Et chose très importante qui n'est pas à négliger, c'est que nous sommes en grosse période covid et que vous n'avez pas le droit de laisser rentrer les parents

Les parents en cette période doivent se contenter de rester sur le seuil de la porte de manière à protéger les espaces de jeux et d'accueil de tous les enfants

avatar

paindepices *** 
le 07/12/21 à09:11

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Bonjour,

J ai rencontré deux petits soucis également avec deux bébés qui pourtant avaient été préparés bien en amont.

Pour l un des petits, refus total du biberon avec qui que ce soit (la maman venait allaiter à la maison, dès que l essai biberon etait négatif).
Au bout de trois semaines, ce bébé a enfin pris mais, dans le transat, houra c était parti et un mois plus tard dans mes bras.

Pour le second bébé, suite à une frenectomie, grosse difficulté également également, idem la maman venait à la maison allaiter.
Adaptation sur un mois, essai dal au doigt, verre, biberon cuillère, le tout négatif.
Puis un jour, j ai fait du goutte à goutte dans sa bouche, ça a été mieux.

La sage femme le sachant, a conseillé un biberon special de chez medela, avec une longue tétine, biberon conseillé pour les bébés, entre autres, atteints de fente palatine.

Ce bébé a pris du jour au lendemain ce fameux biberon, essai sur une semaine non stop et depuis plus de problème.

Voilà pour mon partage.

avatar

pity **** 
le 07/12/21 à13:45

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Le bébé n'est pas prêt car on ne l'a pas aidé à y être !
Mais surtout, je me dis que c'est la maman qui a beaucoup de mal à le laisser...

Dans tous les cas, il faut mettre les bornes des limites car actuellement, vous n'avez pas le droit d'accueillir cette maman (et surtout deux fois !) à cause du protocole covid

avatar

hassiba *** 
le 07/12/21 à14:34

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Merci les filles
Bonne semaine

avatar

selena8nge ** 
le 12/12/21 à13:32

Re: Besoin d'aide chères collègue svp

Surtout ne pas suivre les conseils complètement débiles de cette chère chantou et ses copines qui n y connaissent absolument rien en allaitement.

Inutile d apprendre à l avance à un bébé à prendre le biberon. Inutile également d essayer de lui coller de force une tétine dans la bouche. L introduction de tétine et bib expose à un risque de confusion sein/tétine et donc mettre fin prématurément à l allaitement.

L adaptation peut prendre plusieurs mois c est normal et les autres enfants ne vont pas en mourir.

Pour le sommeil, usez et abusez de l écharpe de portage ou tout autre moyen de portage PHYSIOLOGIQUE pour retrouver vos 2 mains pour les autres enfants. Doudou, linge avec l odeur de la maman, bruit blanc, berceuse, emmaillotage... il faut tout tester, voir ce qui convient le mieux et mettre en place un rituel d endormissement qui sera propre à chez vous. Les enfants ne sont pas stupide, ils peuvent avoir 2 façon de faire différente entre la maison et chez nounou.

Pour les repas, on essaie par petite quantité (30ml) pour ne pas gaspiller le lait. Et on essaie SOUVENT. Parce qu un bébé allaité n a pas l estomac distendu comme un bébé au bib, il boit de plus petite quantité mais plus souvent.
Si le bib ne passe pas, on essaie la tasse, le verre, la cuillère, le DAL etc. Passé 4 mois, on peut aussi tenter les flan de lait maternelle à la cuillère. Pour tout ça, Google est votre ami ;-)

C est à vous de vous adapter et trouver des solutions, pas aux parents de changer leur façon de faire comme certaines ici veulent le faire croire.
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'aide chères collègue svp

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP