Menu

avatar

ninette16 * 
le 07/02/18 à11:29

Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais voilà j'ai un petit soucis et j'aimerai des avis d'autres ass' mat...
En fait voilà je débute tout juste le métier et je viens de signer un contrat avec des parents pour garder un bébé de 3 mois, prématuré.
Je l'ai déjà gardé 2 jours pour la période d'adaptation, deux fois 4h de suite. En fait j'avais expliqué aux parents que c'était bien de faire 1h au début avec eux le temps que je lui donne le biberon par exemple mais ils n'ont pas voulu rester et on préféré me le laisser 4h. (ils avaient un truc à faire) Du coup forcément le bébé a beaucoup pleuré, j'ai géré en le gardant tout le temps dans les bras pour le bercer. J'ai mis ça sur le compte du premier jour.
Le jour suivant j'ai compris que le bébé pleurait dés que je le posais... J'ai demandé aux parents et en effet ils ne le pose jamais, il est dans les bras tout le temps... Aujourd'hui je ne l'ai pas sauf que j'ai mal aux bras et au dos. Le truc c'est que j'ai aussi ma fille à m'occuper (elle a 12 mois) et que j'ai peur de plus pouvoir la porter si je continue avec le bébé. Je pense que les parents sont un peu dépassés ou laxistes je ne sais pas mais ils n'imposent rien au petit, du coup il faut lui vouer une entière exclusivité et répondre à tous ses besoins de suite... Je précise que au moment de signer le contrat, ils m'ont dit que le bébé ne pleurait jamais et ils ne m'ont en aucun cas dit que le bébé passait son temps dans les bras. Je ne sais pas quoi faire car j'ai pas envie de les planter, c'est mon premier contrat et j'étais contente. D'un côté je me dis que je ferais mieux de prendre un enfant plus grand et plus calme et pas me prendre la tête et de l'autre je me dis que ça ne fais que deux jours et qu'il faut peut être attendre. Mais tout mon entourage me dis de laisser tomber et que je vais m'épuiser avec lui. J'ai besoin de conseils !!! Merci d'avance pour vos réponses !!

avatar

nounou121 **** 
le 07/02/18 à12:24

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Bonjour,

C'est vrai que au bout de deux jours, il faut que le bébé s'adapte à son nouveau environnement... C'est aussi à vous de le poser, on ne peut pas porter un bébé 24h/24. Il pleure, tant pis, il va apprendre à s'adapter, ne pas le laisser non plus avec ces colères...

Vous pouvez continuer un mois voir comment ça se passe, après vous prendrez votre décision. Demandez à la maman un doudoune avec son odeur, c'est peut être la séparation..

Il ne faut pas baisser les bras trop vite... Bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 07/02/18 à12:25

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Bonjour,

Vous auriez du vous imposez pour l'adaptation et ne pas accepter de garder l'enfant 4 heures d'affilé le premier jour.
Voilà pourquoi vous êtes dans cette situation aujourd'hui

Il est vrai que fraichement agréée ce n'est pas évident de s'imposer

Une adaptation se fait sur plusieurs jours à raison de
1H le premier jour 2H le deuxième jour et ainsi de suite
Cela peut prendre des fois 2 semaines selon l'enfant

On ne commence pas avec 4 Heures et la prise d'un repas
On donne le biberon souvent au 3ème jour mais pas avant
Le temps pour l'enfant de prendre c'est marque
Le temps de sieste également s'intègre tout doucement

Si vous voulez continuer ce contrat je vous conseille de reprendre l'adaptation dés le début

Expliquez aux PE que si ils veulent que l'accueil de leur enfant se déroule dans de bonnes conditions ils va falloir qu'ils soient disponible pour l'adaptation sinon vous ne pourrez pas continuer ainsi.

Ne remettez pas en cause votre capacité en tant qu'assmat vous êtes sans doute tout à fait capable d'accueillir un bébé sauf que là vous êtes tombée sur des PE qui n'ont pas compris le bien fondé du mot ADAPTATION

Bon courage à vous et IMPOSEZ VOUS

avatar

ninette16 * 
le 07/02/18 à12:46

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Merci beaucoup pour vos réponses, il est vrai que je ne suis pas assez imposée mais j'ai été prise de court car j'en avais parlé à la maman pour l'adaptation qu'il fallait faire 1h, puis 2h etc et elle était d'accord, c'est même inscrit dans le contrat. Seulement au moment de le laisser et bien ils m'ont dit qu'il ne pouvait pas venir le chercher dans 1h car ils avaient des trucs à faire...
J'ai l'impression qu'ils s'en foute un peu c'est pour ça que j'ai peur pour la suite. J'avais laissé un papier pour la maman avec l'heure de prise du biberon, du change etc et elle ne l'a même pas regardé en venant chercher le petit, elle m'a fait d'un revers de main genre c'est bon je vous fait confiance, je ne sais pas quoi penser

avatar

sosoyvan **** 
le 07/02/18 à13:08

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Bonjour,

c'est vrai pour vous c'est difficile d'entendre un bébé de 3 mois crier ou pleurer,le porter n'est pas une solution pour vous et le bébé

Il faudra peut être l'installer dans un couffin + tétine et doudou si les parent lui en donne un et le plus dure il faudra rester dans la même pièce que lui (ex: le séjour ) et éviter de le prendre le moins possible il faut qu'il s'adapte a son environnement et a vous ou le mettre dans une chambre seul au moment de la sieste
Voir aussi avec les parents les heures de sieste (normalement à cet âges 3 sieste) et parfois les pleures son aussi un trop plein de fatigue par ce qu'il ne trouve pas le sommeil (du au trop plein d'éveil et bruit)

du fait que ce bébé est prématuré il peu avoir des problème digestion ou autre à voir

Pour ma part j'ai déjà eu un prématuré ,les parent n'on pas voulu faire d'adaptation et de plus 40h par semaine
Bien sûr la 1er semaine était difficile pour moi et le bébé
Mais la 2 e semaine de lui avoir imposer un rythme régulier entre éveil et sommeil les pleures et crie ce sont espacer
et au bout d'un mois d'essai plus de soucis et les parents étaient ravis aussi par ce que ils ont surtout bien respecter le rythme du sommeil du bébé et surtout éviter de le prendre à chaque qui pleure

Pour l'adaptation n'est pas obligatoire dans les contrat ,mais parfois elle peut être nécessaire pour le bien de tous le monde (bébé parent et nous même)

avatar

rusty45 ***** 
le 07/02/18 à13:10

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Il faut apprendre à te faire confiance, si tu as confiance en toi,tu peux prendre soin des autres..
Lorsque tu sens bb fatigué, tu le couches,auparavant tu peux lui faire de petits massages pour le delasser
Si pleurs, le reprendre dans tes bras en lui parlant (je comprends que tu sois un peu perdu et "inquiet",tu ne me connais pas encore, mais je suis là pour prendre soin de toi....etc..),tu le recouches. .pleurs de nouveau :ne pas le sortir du lit,mais lui poser une main sur le torse,pour qu'il perçoit ta présence, des doudouces sur le front et lui dire calmement (mais sûrement ),tu as besoin de dormir, je suis près de toi,sois rassuré. ...
Normalement au bout de qq minutes ça ronfle
Peut-être pas les 1ers jours dans ton cas mais cela va venir
Je te souhaite de t'epanouir dans ton nouveau métier

avatar

kinou ** 
le 07/02/18 à14:38

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

bonjour
pense à l echarpe de portage, ce peut etre une solution pour vous deux, toi ton dos et bebe le portage et ne t en fais pas il va s habituer , par contre soit plus ferme avec les parents n oubli pas que c est toi la professionnel.

avatar

patafix * 
le 07/02/18 à17:55

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

oui en effet l'écharpe de portage est un très bon conseil. Le sling serait le mieux car rapide et facile à utiliser (on en trouve sur le bon coin) Ou s'offrir un atelier de portage !
Ensuite, il faut du temps pour que le bébé se familiarise, cela doit être assez difficile pour lui aussi ...
En effet l'adaptation a été rapide. Vous devez être en mesure de faire un planning précis aux parents et leur expliquer que c'est pour que bébé s'adapte en douceur. C'est vous la pro et vous savez (par votre formation par exemple) le rythme à donner. Ca, ca peut aussi s'expliquer très bien aux parents. La prof qui m'a formé au cap petite enfance , à l'école Adonis, disait qu'on peut tout dire aux parents avec tact et douceur et en toute bienveillance. Je le crois aussi.
Courage à vous !

avatar

rossignol *** 
le 07/02/18 à17:57

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Il leurs faut un temp d'adaptation je suis en plein dedans avec bb 6 mois, je reste avec 5mn environ lui carresse la tempe et lui parle tout doux et ça marche ayait patience au moin 15jrs , courage

avatar

cecile01 * 
le 07/02/18 à21:09

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Bonjour Ninette,

Auxiliaire parentale, en congé parental pour mon premier enfant j'ai vécu le portage environ 20h/24 les 3 premiers mois - mon mari me relayait la nuit - et à 6 mois commence le 4 pattes.

Ça peut être compliqué, quand on commence, de se faire entendre par les parents. Mais vous avez votre agrément, vous êtes professionnelle, les parents peuvent vous faire confiance.

Je me demande s'ils n'auraient pas transformé la vérité car un bébé prématuré dont les parents se séparent si facilement et d'aussi longues heures me fait penser à ma situation perso (sauf si ce n'est pas leur premier bien sûr). Et sans ce cas, en recherche de nounou, peut-être se sont-ils dit qu'aucune ass mat ne voudrait s'occuper de lui si elle savait (je me suis demandé mille fois comment j'aurais fait si j'avais dû reprendre le travail plus tôt et laisser mon bébé).

Bref, en pro, je dirais que le portage peut être une solution : cela calmera ses angoisses et répondra à ses besoins intenses. Le besoin de portage ne dure pas si longtemps, car ensuite, si l'enfant a gagné en sécurité affective, il a besoin de s'émanciper et de bouger. Par contre, il faut que ce soit fait avec plaisir par l'adulte.

L'adaptation a été très rapide aussi, peut-être pourriez-vous proposer, comme cela a été dit précédemment, de la reprendre comme elle était prévue au contrat ? Les enfants ont besoin de ce temps pour prendre des repères, pour être rassurés. doudou et tétine ne sont pas toujours suffisants dans ce cas. Le seul moyen de défense est, pour un bébé qui ne reconnaît ni les odeurs, ni les sons, ni ce qu'il voit : les pleurs et les cris.

Je crois que dit avec gentillesse, les parents peuvent entendre que leur enfant sera plus serein en reprenant du début et avec douceur, comme prévu au contrat. L'adaptation est une étape primordiale pour que leur enfant se sente en sécurité avec la professionnelle.

Pour dénouer la situation je leur proposerais un rendez-vous, je leur expliquerais la situation et je leur demanderais s'ils ont un porte bébé, si vous faites le choix de le porter. Cela permettra d'ouvrir la discussion sur les pleurs chez eux :)

Bonne soirée et courage !

avatar

sandrinej *** 
le 08/02/18 à10:13

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Bonjour. Tout d abord je suis d accord avec les collègues sur l adaptation. .... jamais 4h le 1er jour et en plus un bébé prématuré car sûrement plus sensible !! Reprenez rdv avec les parents et posez les choses clairement. ..... re adaptation douce puis discutez de l accueil chez vous car en tant qu' ass mat il nous est parfois difficile de faire comme chez eux simplement parce que nous avons plusieurs enfants à gérer ! Il faut qu il y ai un accord entre vous sinon ça ne se passera pas bien. Pour autant un tout petit ne doit pas être laissé à pleurer car ça ne le rassurera pas. Essayer de le garder près de vous comme par exemple dans un petit lit nomade, essayer les bruits blanc, lui parler, une musique très douce. ... bon courage. Ça va aller !!

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/18 à08:10

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

les bruits blancs?

avatar

stephmena **** 
le 12/02/18 à08:11

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

les bruits blancs : bruits du coeur, aspirateur, sèche cheveux, bruits de la mer, bruits de la pluie, ect...
vous avez des vidéos sur youtube

avatar

aure30 ** 
le 14/02/18 à08:41

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Ce n'est pas parce qu'elle l'a gardé 4h au lieu de 1h que ca c'est mal passé, c'est que le bébé a de mauvaises habitudes à cause des parents! De plus il n'y a pas de règles concernant l'adaptation du style 1h le 1er jour, 2h le 2eme.. Différents facteurs sont en prendre en compte et l'adaptation se fait en fonction de chaque enfant!!! Et en général pour un bébé de 3 mois il n'y a pas de problème!!!

avatar

stephmena **** 
le 14/02/18 à09:29

Re: Bébé qui ne veut jamais être posé !!

AURE30 votre commentaire me choque

"c'est que le bébé a de mauvaises habitudes à cause des parents!"
Vous ne connaissez que le son de cloche de l'ass'mat' et vous osez jugez les parents, leurs principe éducatif ...

"Et en général pour un bébé de 3 mois il n'y a pas de problème!!!" à priori si !! c'est pas parce que l'enfant à 3 mois qu'il ne doit pas s'adapter bien au contraire !!

une formation sur la bienveillance ne vous fera pas de mal !!
» Voir plus de sujets sur : Bébé qui ne veut jamais être posé !!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP