Menu

avatar

dine72460 *** 
le 08/03/22 à11:52

Bébé non accueilli pour l'adaptation

Bonjour
Je viens d'avoir un contrat pour un bébé de 2 mois, l'adaptation a commencé hier et aujourd'hui elle me dit il a eu trois selles un peu liquide, elle préfère le garder. Demain j'étais censée ne pas l'avoir par contre je l'aurais jeudi et vendredi toujours pour l'adaptation. Et nous devions commencer réellement à partir de lundi. Hier elle m'a déposé le contrat à moitié rempli que moi j'ai pas encore signé. Je devais vérifier les manqué hier soir parce qu'elle ne savait pas le remplir comme il faut. Et le jour où on devait le remplir on avait rendez-vous à 10h elle est partie à 13h et on a pas eu le temps de remplir le contrat tellement elle discute, et pleure (je lui ai même conseillé de se retourner vers le relais assistante maternelle et la PMI pour être un peu aider). Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va être un contrat compliqué. Comment cela se passe-t-il pour les heures d'adaptation que du coup je ne vais pas effectué.

avatar

marineassmat **** 
le 08/03/22 à11:58

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Déjà terminez avec elle de compléter le contrat avant de poursuivre l’adaptation. En 2 exemplaires bien sûr. Elle n’est peut-être pas prête et 2 mois c’est très tôt.

avatar

dine72460 *** 
le 08/03/22 à12:03

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Le souci c'est qu'elle reprend son travail lundi. Il était pressée d'aller travailler parce qu'elle tenait plus à la maison avec son bébé.

avatar

georgette **** 
le 08/03/22 à12:04

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

pas de contrat signé des 2 parties = pas d'accueil.

Ça n'est pas plus compliqué que ça.

avatar

dine72460 *** 
le 08/03/22 à12:04

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Et de plus elle m'a déjà que la déclarer à la paje.

avatar

catie64 **** 
le 08/03/22 à12:08

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Hou la la ! Commencer un accueil sur la base d'un contrat non encore signé ! Cela revient à travailler sans contrat ! Déjà donc au niveau assurance on est pas bon !
Il faut stopper l'accueil et donc l'adaptation tant que le contrat n'est pas régularisé par les deux parties.
En effet, tout ceci n'augure pas que du bon pour la suite mais ici les tords ne sont pas que du côté du parent. Vous devez être ferme.

avatar

liline17 ***** 
le 08/03/22 à12:09

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

j'ai eu une PE très en stress, qui m'inquiétait.
Le contrat était sign, pas dans la grande confiance pour moi.
Le premier jour d'adaptation, comme elle ne venait pas, je lui ai envoyé un SMS, elle a exprimé son stress, j'ai essayé de la rassurer et quand elle a cessé de me répondre, je lui ai envoyé ce message "je vous souhaite une bonne continuation avec une autre assistante maternelle"
ça lui a fait un électro choque, elle a réalisé qu'elle allait perdre l'AM qui lui inspirait confiance, est venue de suite, s'est excusée et le contrat c'est très bien passé, jusqu'à l'entrée à l'école de la petite.

avatar

georgette **** 
le 08/03/22 à12:36

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

''''''' de plus elle m'a déjà que la déclarer à la paje.'''''''''


Elle a eu le temps de vous déclarer à Pajemploi pour toucher les aides mais pas de vous faire le contrat.....

avatar

angele1982 ***** 
le 08/03/22 à12:58

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Bonjour méfiance çà part mal et oui 2 mois c'est vraiment encore un tout petit bébé ! je ne comprends pas vous dites "ne supportait plus le bébé !!!" il pleure beaucoup ? perso si rien de signé je réfléchis bien ce qui est embêtant c'est la déclaration pajemploi je ne sais pas comment çà se passe si vous arrêtez ! en tout cas il va falloir vous bouger rapidement si vous ne sentez pas le contrat FUYEZ !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/03/22 à13:08

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Bonjour jeudi faites venir la maman une demie heure plus vite pour signer d'urgence le contrat .
Et c'est bien normal de l'angoisse a confier un si petit bb.

avatar

catie64 **** 
le 08/03/22 à13:11

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Un contrat de travail écrit et bien sûr signé par les 2 parties est OBLIGATOIRE. Le "PE" si tant est que l'on puisse le considérer comme tel dans ce cas ne peut l'ignorer puisqu'il s'est rendu sur Pajemploi pour et que ce point y est clairement indiqué.
De même, l'ass mat ne pouvait l'ignorer.
Et dans tous les cas, je n'accueillerai plus cet enfant sans avoir remédié à celà.
Mais pourquoi avoir accepté de débuter un accueil sans contrat signé ?! C'est quand même le b a ba.

avatar

griselda ***** 
le 08/03/22 à13:25

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

C'est une Maman qui pleure beaucoup. Elle est a bout avec un nourrisson, il faut admettre que c'est difficile. Reconnaître qu'on est pressé de retourner travailler c'est déjà une bonne chose. Néanmoins ça ne l’empêche peut être pas de culpabiliser de n'être pas aussi fusionnelle qu'elle pense qu'elle devrait l'être. C'est donc un point à observer. Elle aura peut être besoin d'un petit soutient psy' (ou pas).

Mais avant de penser "soutient à la parentalité", pour que cette Maman soit ton Employeur encore faut il que le contrat soit intégralement signé des 2 parties.

N'acceptes aucune excuse, jamais.

On peut prendre le temps de le remplir ensemble quelques semaines avant, quelques jours avant, la veille ou, dernier carat, Lors de la 1ere heure d'adaptation en compagnie de Maman.
A mon sens cette dernière option n'est pas la meilleure car il me semble mieux que les 2 Parents soient présents, et que l'AM ait ce temps à accorder donc pas en compagnie des autres accueillis qui seraient alors trop livrés à eux mêmes. Donc à présent tu lui envoie un message pour lui donner RDV avant le prochain jour d'adaptation pour résoudre ça, ce n'est pas négociable, ça aurait déjà du être fait.

La question de base c'était: est ce qu'on facture le temps d'adaptation qui aurait du être fait?
Oui sauf si le PE veut te donner un Certificat Médical. Sans l'IE, bien sur.

avatar

griselda ***** 
le 08/03/22 à13:28

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Je n'ai pas compris la question concernant PAJEmploi?

Si c'est est ce que cette Maman doit faire quelque chose concernant ce service?
Pour l'instant seulement, mais tout de suite pour que ce soit fait avant la fin du mois: demander son n° Employeur PAJE si elle n'en n'a pas déjà un.
Pour ça il sera indispensable d'avoir d'abord demander à la CAF de mettre son enfant à sa charge et fait une demande d'allocation pour mode de garde.

Ta déclaration d'embauche avec elle aura lieu lors de la première déclaration de salaire à la fin du mois. Elle aura besoin de son n° employeur et ton n° salarié.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/03/22 à13:29

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Bonjour,

Remplissez le vous même, et le faire signer la 1ère MINUTE à son arrivée.

Lui envoyer par mail ou sms pour le lire, et l’informer que le jour où elle revient … jeudi … OBLIGATOIRE de le signer dès son arrivée.

Vous devez sous 8 JOURS faire une déclaration d’arrivée de l’enfant à la PMI.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/03/22 à14:54

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

franchement perso si ça commence comme ça et qu'en plus mon instinct me dit que ça va être un contrat compliqué...

je lui dit gentiment " désolée mais la collaboration entre nous ne va pas être possible..." et je lui fait cadeau des heures pour être tranquille et ne plus en entendre parler..
je suis peut être dure mais quand on ne sait pas remplir un contrat on demande de l'aide on pose un rdv et on REMPLI le contrat sans passer 3h a blablater et pleurer... si elle a besoin d'évacuer et de parler c'est psy qu'il lui faut, pas une am a qui elle fera perdre un temps précieux
qu'elle pleure dans mes jupes, ben désolée !mais je ne suis pas assistante sociale ou psy... un contrat non signé c'est déjà un manquement grave, pas de contrat, pas d'accueil...
effectivement ça commence mal une maman dépassée, et qui en plus ne comprend rien..

avatar

titine15 **** 
le 08/03/22 à15:19

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Bonjour
Je suis d'accord avec toi Kikine. Ca semble mal parti, pas de contrat pas d'accueil.
Bonne après-midi

avatar

angele1982 ***** 
le 08/03/22 à16:26

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Re. tout à fait Kikine je pense comme vous je n'osais pas le dire mais moi aussi je mets une croix sur les quelques heures d'adaptation et je lui dis au revoir !!! qu'elle aille voir quelqu'un pour se faire aider et qu'elle profite encore un peu de son bébé en attendant ...

avatar

griselda ***** 
le 08/03/22 à17:47

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

En effet si tu ne le sens pas et que tu n'as pas envie d'aller plus loin tu peux, puisque le contrat n'est pas finaliser, lui dire qu'on arrête là et pour avoir la paix lui faire grâce des h d'adaptation.

Evidemment c'est moyen cool car elle reprend le boulot lundi mais...

Quoi qu'il arrive si tu souhaite poursuivre ce contrat, impose la signature du contrat ET le paiement des h prévues même si pas faites.

avatar

angele1982 ***** 
le 08/03/22 à18:26

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

Re. j'ai eu un appel un jour d'un PE l'ass mat les avait laissé "tomber" c'était un vendredi et la maman reprenait le travail le lundi je n'ai pas pris car je ne travaille pas le mercredi ! çà pouvait être un cas comme celui-ci je n'ai pas demandé la raison !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 09/03/22 à08:17

Re: Bébé non accueilli pour l'adaptation

""Evidemment c'est moyen cool car elle reprend le boulot lundi mais..."

et oui car en plus quand il y a urgence à cause de la reprise du travail ben désolée mais on ne fait pas n'importe quoi...
» Voir plus de sujets sur : Bébé non accueilli pour l'adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP