Menu

avatar

capri95 *** 
le 30/04/21 à12:58

Bébé et vomissement après les repas

Bonjour

Je viens vers vous chères collègues car j'ai un soucis avec un petit bout de 8 mois..
Il est diversifié et il à deux dents, quand il mange, il vomit juste après..
Ce sont les parents qui fournissent les repas.. purée, compote le fromage est à éviter car il à quelques allergies au niveau des laits..
Il est très, très remuant pendant le repas, je dois canalisé son attention sinon impossible de le faire manger.. cela peut t'il venir de là ? du fait qu'il bouge comme un zébulon ?
Aujourd'hui j'ai eu la peur de ma vie ! juste à la fin du repas il à tout vomit.. tellement que c'était fort, une partie est sortie par les narines !!
Chez lui il vomit aussi pas mal..
Avez-vous eu aussi un cas comme celui-ci, avait vous trouvez une solution ?
Merci par avance pour vos réponses

avatar

griselda ***** 
le 30/04/21 à13:17

Re: Bébé et vomissement après les repas

Une petite régurgitation du trop plein, après le repas quand il retrouve une position allongé (dos ou ventre) oui ça peut arriver. Par contre des vomissements, si violents que ça passe par le nez, je conseillerais ++ de contacter le médecin. Je pense que je contacterais aussi ma PMI pour un avis.

Quelques pistes: tu dis qu'il bouge beaucoup pendant le repas. Peut être que l'inconfort commence dès qu'il mange et que c'est pour ça qu'il gigote beaucoup?
tu dis qu'il a des allergies alimentaires et qu'on évite le fromage, les produits laitiers? Il est possible soit qu'il y ait des traces de lait dans ses plats (surtout les plats tout fait, industriel)? As tu noté des vomissements plus violents ou plus rapide selon les plats proposés? Il a peut être d'autres intolérances? Vomissait il autant avec le lait maternel-maternisé, avant la diversification?

Certains bébés ont une faiblesse œsophagienne qui génère plus et plus longtemps des régurgitations, ça rentre dans l'ordre en grandissant grâce à la maturation du système digestif. Souvent aussi grâce aux aliments plus solides.

Il sera intéressant de noter s'il vomit systématiquement juste après le repas ou bien au bout de 2 ou 3 h.
Quelle qualité de sommeil aussi?
Est ce que ces vomissements semblent lui faire mal?

Bref note le + de détails observés car ça aidera la PMI et son médecin à savoir ce qui se passe et comment résoudre ça.

Enfin s'il n'a pas de cassure dans sa courbe de poids, qu'il évolue bien, qu'il est tonique c'est qu'il absorbe tt de même une quantité suffisante mais il serait bon de l'aider car ça doit être très inconfortable pour lui.

Qu'en pensent les Parents?

avatar

capri95 *** 
le 30/04/21 à14:27

Re: Bébé et vomissement après les repas

Bonjour

Merci pour tes conseils je vais noté afin d'être la plus précise possible.
Il prend du poids et grandit bien !
Les parents vont faire des examens, pour voir d'où cela pourrait provenir.
Mais c'est triste car il est tout content, souriant et d'un coup il vomi.
J'espère que ce n'est pas grand chose et que tout va rentrer dans l'ordre.

avatar

griselda ***** 
le 01/05/21 à11:19

Re: Bébé et vomissement après les repas

"Il prend du poids et grandit bien !
Les parents vont faire des examens, pour voir d'où cela pourrait provenir."

Si les PE et son médecin sont sur le coup tu vas surement avoir des réponses rapidement et tu pourras nous en faire retour car ce partage d’expérience peut tous-tes ns aider.

Je suis assez optimiste en lisant "il est tout content, souriant et d'un coup il vomi" car ça laisse penser qu'il ne souffre pas avant de vomir (pas de spasme?!), ce n'est probablement rien de très grave mais sera un bébé-bavette: impossible de la lui enlever si on ne veut pas lui changer ses vêtements toutes les 20 min. Je préconise d'ailleurs les bavoirs plastifiés sous la partie en coton pour éviter que le vomi après l'avoir imprégné, ne transmette aussi son odeur au t-shirt.

avatar

assmat56 *** 
le 02/05/21 à01:17

Re: Bébé et vomissement après les repas

Bonjour, décrit comme ça, c'est impressionnant. Ne serait il pas judicieux de le repasser au lait (Si c'est du lait qu'il prenait avant la diversification) pour soulager son estomac le temps que les médecins découvrent d'où vient le probleme ? Pov petit gars ça doit pas lui faire du bien tout ça.
C'est déjà rassurant de savoir qu'il est souriant et n'apprehende pas les repas.
J'imagine l'organisation contraignante que ces vomissements engendrent pour vous chaque jours.

Bon courage a vous et a lui aussi. En esperant que vous pourrez nous donner des nouvelles

avatar

kikine747 ***** 
le 02/05/21 à10:32

Re: Bébé et vomissement après les repas

peut être essayer de lui faire manger des petites quantités a la fois ex lui donner un peu de purée attendre 20 min et lui donner la compote ensuite attendre 20 min....
bref fractionner les repas au max
peut être lui donne t'on trop d'un seul coup et qu'il vomit le surplus ?
» Voir plus de sujets sur : Bébé et vomissement après les repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP