Menu

avatar

nanou57530 ** 
le 24/08/20 à11:23

Bébé 10 mois qui ne joue pas

Bonjour
Je venais vers vous pour quelques conseils....
Je suis assistante maternelle depuis 7 ans j accueille un bébé de 10 mois et sa sœur de 2ans et demi
Mon fils à lui aussi 10 mois
Je venais concernant la petite de 10mois, ç edt uje enfant qui ne joue pas mais même pas 2s je sais bien qu à cette âge là capacité d attention est très réduite, je suis adepte de la motricité libre et je propose plusieurs activités type mibtessori mais cette petite miss ne s Interresse à rien et fait que ramier grimper partout et tout mettre dans la bouche et à ce stade là ce n est plus de l exploration car elle grignote tout.... Je passe mon temps à la rapatrier sur notre espace de jeux, elle gazouille peu mais est plutôt adorable
Avevois déjà vecu cela ? Comment fzire pour l intérêsser un peu à uje activité ?
J ai essayer de sécuriser au maximum mon espace d accueil maiq malgré tout elle arrive à contourner les barrieres, se met debout sans cesse et je suis épuisée surtout physiquement car j ai un antécédent de fracture clavicule poignet et actuellement en kiné pour tendinite de quervain

Merci de votre aide

avatar

jehane *** 
le 24/08/20 à11:56

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

bonjour

et bien, je serai toi j'aménagerais l'espace pour qu'elle s'éclate avec la motricité, c'est son truc apparemment.

Tu as la possibilité de sortir pour qu'elle joue dans un parc sécurisé ?

Quand elle aura fini de découvrir toutes les possibilités qu'elle peut avoir avec son corps elle passera à autre chose.

Motricité libre, c'est cool mais il faut en accepter les contraintes lorsqu'un enfant y va franchement ;)

je comprends bien la fatigue mais à part la patience....

avatar

nanou57530 ** 
le 24/08/20 à13:00

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Merci....
Sauf que cette petite n est pas seule...
Et elle ne tient même pas 2s sur autre activité de découverte...
Ce matin elle grimpait sur mon meuble télé.... J ai déjà un espace ouvert pour les petits mais qd même je ne peux pas avoir une pièce vide juste pour elle... Puis les risques d accident chez nounou sont qd même plus grave que chez papa maman je m en remettrais pas si elle se blessé puis elle m'a ge tout mais vraiment tout... Elle a ronge une boîte d œufs le tour de ma table etc. Puis il y a aussi sa sœur de 2ans et demi je ne peux pas la mettre de côté...

avatar

isalivre ***** 
le 24/08/20 à13:11

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Bonjour
""J ai essayer de sécuriser au maximum mon espace d accueil maiq malgré tout elle arrive à contourner les barrieres, se met debout sans cesse""
Si elle arrive à contourner les barrières, c'est que ce n'est pas sécurisé.
Si vous avez peur pour elle, mettez la dans un parc quelques temps.
Elle pourra se mettre debout en toute sécurité

avatar

angele1982 ***** 
le 24/08/20 à13:12

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Et bien équipez vous d'un bon parc où elle ne fera pas de bêtises la motricité libre je suis d'accord mais là je pense que vous galérez trop car elle fait beaucoup de bêtises et se met en danger ! et puis il y a des parcs très bien où ils peuvent se relever avec des jeux accrochés pour petits ... et qd vous êtes plus tranquille lâchez-là dans la maison mais avec surveillance accrue ... à vous de voir !

avatar

nanou57530 ** 
le 24/08/20 à13:31

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Je cherchais. Un peu de réconfort mais bon....
Oui je sais que c est paradoxal... La motricité libre c edt bien mais la ça me dépasse et la mettre dans 'e parc ç est contre productif... Je la mets juste pdt le change de mon fils ou pdt un mimimum de débarrassage de ma table... Ben évidement elle y pleure et ç est paq mon but de la laisser pleurer....

OK elle s éclaté en motricité mais est ce normal au elle ne s Interresse a 1ucun autre jeux ?

avatar

angele1982 ***** 
le 24/08/20 à14:22

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Du réconfort !!! on vous donne notre avis qui ne vous convient pas ... perso je fais la motricité libre mais aussi parc j'en ai d'ailleurs racheté un très bien comme je vous l'ai expliqué mais bien évidemment le petit n'y reste pas à longueur de journée il vadrouille beaucoup dans la maison et si il touche je dis "non" ! vous dites qu'elle pleure dans le parc c'est sûr au début et de plus si elle n'y va jamais !!! justement quand elle fait trop de bêtises vous la mettez dedans en lui expliquant bien qu'elle va s'amuser tout autant ... mais vous semblez très réticente au parc car contre productif ??? donc laissez la faire tout et n'importe quoi car là je ne vois pas quoi vous dire de plus ... et pour les jeux 10 mois les petits font bien comme ils veulent ! vous comparez par rapport au vôtre et çà ce n'est pas bien du tout !

avatar

nounounath4 ***** 
le 24/08/20 à15:38

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Bonjour Nanou,

Les bébés se focalisent en général sur une chose a la fois. Cette petite est à priori dans le truc de se déplacer er du coup le reste ne l'intéresse pas. Ce n'est pas bien grave ça va venir ;-)
Si elle n'a que envie de se déplacer faut la laisser faire. Fermez la porte de la salle de jeux et c'est fini. Aménagez un super coin motricité libre.

Quant au grignotage elle fait peut être des dents. Avez-vous essayé de lui donner un anneau pour les gencives?

Bon courage !

avatar

violetta ***** 
le 24/08/20 à16:07

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Bonjour.
Rien de grave, cette petite n'a que 10 mois, et elle veut explorer, c'est normal.
Elle a besoin d'espace.
Je ne suis pas d'accord pour le parc, ce ne serait pas répondre à ses besoins d'exploration.
Il vous faut réfléchir à votre espace de jeux.
Comment se déplace-t'elle ?
4 pattes, se leve-t'elle tte seule?
Vous pouvez installer des gros coussins qu'elle pourra escalader , un tunnel avec des balles à rouler, une petite piscine à balles qu'elle pourra enjamber, un tout petit toboggan....bien sûr en calculant tous les risques.

avatar

angele1982 ***** 
le 24/08/20 à17:54

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Violetta le parc n'est pas pour la mettre dedans sans cesse (ce n'e'st pas une prison !) mais seulement pour décharger un peu sa nounou et canaliser la petite qui peut également faire de la motricité libre sous surveillance ! donc je ne vois pas où est le problème ? voilà ...

avatar

nanou57530 ** 
le 25/08/20 à10:27

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Merci pour vos reponses
Effectivement je suis pas pour le parc même si je m en sers juste pour finaliser le repas et pour le chznge....

J ai un espace ouvert salon salle à manger déco et meuble minimalist je crois que vous avez raison je vais la laisser faire lui faire confiance essayer de lui faire parcours de motricité personnalisé.... Tout en sécurité

avatar

violetta ***** 
le 25/08/20 à11:39

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Bonjour.
Bien sûr, il ne faut pas s'interdire le parc et ne pas hésiter à y installer l'enfant lorsque cela est nécessaire mais visiblement cet enfant à un grand besoin d'explorer et de crapahuter .
Bon courage car c'est vrai que parfois, pas facile, on a toujours peur que les petits se blessent mais bon, il faut mesurer les risques et des p'tits bobos, il y en aura..

avatar

looisa *** 
le 26/08/20 à15:39

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Bonjour
Et bien cette petite puce est une vraie globbe trotters !
Elle est à un stade d exploration et d autre jeu ne l interesse pas
Il faut lui offrir un endroit où elle peut crapahuter grimper sur des coussins passer en dessous de tables etc en toute sécurité
Il y aura bien sûr des interdits
Qu elle assimilera à force de repeter
Du moment qu en contre partie elle puisse vadrouiller
Le parc rigide est une bonne idée pour du ponctuel car à vous lire ce n est pas tjrs évident de la surveiller puisqu elle à le temps de manger votre table
Il vous faut évidemment vous occuper des autres enfants
Tant pis si elle rale un peu
Il s agit là aussi d un apprentissage que d acquerir la patience
Et vers 10 mois rien n est moins simple
Bon courage
Ce stade va passer

avatar

violetta ***** 
le 26/08/20 à15:43

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Et ne pensez pas que cette petite ne joue pas, au contraire, c'est extrêmement amusant de jouer à "Dora l'exploratrice"!!!

avatar

nounoukarine1 *** 
le 26/08/20 à17:02

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Bonjour

Quand je lis cela , je me dis heureusement que j ai une salle de jeu .

Mais j ai aussi 2 casques en mousses pour les plus casses cou.

Si vous avez peur qu elle se blesse je vous conseille d acheter un casque.

avatar

jehane *** 
le 27/08/20 à12:24

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

on les met aussi dans une bulle

un casque ne l'aidera pas à faire attention car pour elle le message est "je peux pas avoir mal" car on met un casque.

ça me rappelle les gens qui mettaient le casque au ski et qui fonçaient encore plus car ils se pensaient tout puissants.

des bosses, des bleus, il y en aura, il faut bien discuter avec les parents, prévenir à chaque fois, surveiller bien sûr et faire confiance à la cascadeuse.

avatar

griselda ***** 
le 28/08/20 à08:32

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

Pour moi cette petite joue beaucoup, au contraire! Elle joue avec son corps. A 10 mois c'est plutôt une bonne chose qu'elle explore son environnement et ses capacités motrices. Ce qui serait inquiétant c'est si elle ne bougeait pas et ne s’intéresserait à rien. Pas d’inquiétude donc. Pour ce qui est de tout mettre à la bouche, surtout si les dents y sont, c'est sur il est nécessaire de fixer des limites de ce qu'elle peut mettre dans sa bouche ou pas. Lui proposer un jouet qu'elle peut mettre à la bouche à la place de ce qu'elle ne peut pas en le lui expliquant, encore et encore.

avatar

kikine747 ***** 
le 30/08/20 à09:17

Re: Bébé 10 mois qui ne joue pas

si vous avez la place il existe des parc XXL qui permettent de délimiter une bonne zone de jeu en plus ils sont en général amovible on peut leur donner la forme que l'on veut.. posé directement au sol se sont en fait des barrière qui délimitent un espace
ainsi elle aura de l'espace pour la motricité libre en toute sécurité
» Voir plus de sujets sur : Bébé 10 mois qui ne joue pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP