Menu

avatar

charmed30 ** 
le 28/05/18 à07:01

Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

Bonjour
Une petite inquiétude de ma part je suis assistante maternelle sur Nîmes depuis 2004 et depuis 3 ans je remarque que c est de plus en plus difficile avoir des contrats .Bcp asst mat sur Nîmes et pas assez de Bb! Je suis au polemploi depuis septembre et pas Bcp de contact pour l'année prochaine. Est ce le cas pour d'autres ?j'envisage mm de faire autre chose....
Merci

avatar

esperance2 ** 
le 28/05/18 à08:36

Re: Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

Bonjour,
Alors chez moi nous sommes presque 800 assistantes maternelles et le conseil départemental continue à délivrer des agréments.
Je n'ai jamais d'appel.
Chez moi c'est le ram qui décide où envoyer les parents. Le ram oriente les parents vers des assistantes maternelles qui sont très éloignées du centre ville.
Les enfants que j'ai en garde c'est du bouche à oreille surtout, ou bien sur internet je mets des annonces sur tous les sites de garde d'enfants que je connais.
Pour la rentrée j'ai un périscolaire parce que je traine tous les jours devant la maternelle et je parle à la gardienne de l'école qui maintenant me connait et c'est grâce à elle.
de plus une crèche va s'ouvrir à 1km et une micro crèche à 500 m de chez moi.
Une crèche de 500 places s'ouvre à Boissy.
C'est un travail qui est mal parti... Heureusement que je suis bientôt à la retraite.

avatar

angelguizmo ** 
le 28/05/18 à08:48

Re: Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

Bonjour, de même pour moi il y a de plus en plus d'assistante maternelle avec en septembre une ouverture de mam rattachée a la crèche familiale et une mam indépendante, donc forcément pas d'appel voir très peu , donc j'ai dû revoir mes priorités, c'est a dire finir a 19h le soir et prendre un périscolaire ( fratrie) c'était ça ou rien donc bon. Mais j'avoue je me pose de plus en plus la question de ce que je vais faire car je crains que d'ici quelques années il n'y aura plus assez de travail .

J'ai calculé je suis tranquille jusqu'en septembre 2021 si pas de problème avec les parents et après 2 ans de chômage si plus de contrat.
Donc si ça m'arrive il faudra envisager une reconversion.

avatar

nounic ***** 
le 28/05/18 à08:55

Re: Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

Bonjour, même constatation et j'en parle régulièrement avec ma puéricultrice c'est un fait avéré.
De plus outre les crèches, les mini crèches et "les structures illégales", les parents laissent de plus en plus leurs enfants à la famille ou amis, quitte à trimbaler le petit bout en question chez diverses personnes au cours d'une même semaine... Financièrement cela les arrange sans penser hélas au bien être du petit.
Donc voilà pour nous aussi financièrement cela devient compliqué et très difficile surtout lorsqu'il s'agit du seul salaire de la maison !
Nounic

avatar

nounounath4 ***** 
le 28/05/18 à12:55

Re: Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

Bonjour,
Par chez moi aussi on a beaucoup de crèches. J'en ai une privée juste en face de chez moi, une autre à 10mn et encore une autre à 15mn. On est complètement cernée et c'est vrai que parfois c'est pas facile. Je pose toujours la question aux parents à savoir si ils ont fait une demande en crèche et à chaque fois c'est oui. Mais je prends quand même car malgré tout ça aide et puis c'est pas certain qu'ils aient véritablement une place un jour. En 5,5 ans ça m'est arrivé 1 fois et encore la maman a changé de boulot en cours de contrat et il y avait une crèche d'entreprise.
Quant aux collègues, dans mon immeuble on est déjà 3 et 1 autre au porche d'à côté. Nous aussi on est nombreuse.
Je me suis fait une raison et je fais avec. Pour le moment j'ai toujours réussis à travailler à plein sonc on croise les doigts.
Bonne journée

avatar

jaycy ** 
le 29/05/18 à14:23

Re: Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

Bonjour moi aussi je fais le même constat hélas. J'ai commencé il y a 7ans et a l'époque pas de soucis pour trouver des contrats. Depuis. 2 MAM et une crèche ont ouvertes. Nous sommes plus de 90 nourrices pour a peine 7000 habitants. Chez nous il y a un réseau qui se créee des assez mat qui font les matinées récréatives je n'en fait pas partit il faut donc se débrouiller pour trouver des contrats intéressants. L'an dernier j'ai du avoir 2,/3appels mais pas besoin et la je cherche depuis janvier et rien. Le RAM nous a envoyé un questionnaire pour savoir nos capacités. Je leur ai joint en plus un courrier pour leur demander de ne pas hésiter a m'envoyer des parents et sinon je leur ait fait part de mon inquiétude face a la pérennité de notre activité. Pas de réponse. Comme vous je pense a changer de métier mais partir vers quoi pour nous les femmes pas facile de trouver. Bon courage a toutes et continuons d'y croire

avatar

penelope03 ** 
le 29/05/18 à19:48

Re: Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

Bonjour les filles, il serait bien je pense de préciser vos régions ou département concernant les manques d'emploi. Je suis moi meme de l'Allier et il faut se battre pour son beefsteak si je puis dire, car c'est le second département le plus vieux de France (énormément de personnes âgées). 22 ans de métier !

avatar

vahine59 ** 
le 30/05/18 à07:33

Re: Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

Bonjour, je suis dans l'Eure et Loir, une petite ville de 13000 habitants où il n'y pas beaucoup de travail en général, malgré ça j'arrive à bien travailler, la crèche diminue les inscriptions car ils ne remplacent pas les départs à la retraite, les 2 MAM ont fermées et une mini crèche de 10 places à ouvert. J'ai 4 accueils dont 2 rentrent à l'école en septembre mais ils sont remplacés, et j'ai eu quelques contacts, donc pour l'instant je ne me plains pas, mais les 2 nouveaux c'est par connaissance!! Bon courage à toutes.

avatar

fanfan * 
le 04/06/18 à09:24

Re: Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

même problème à la campagne , petit village dans le 37 avec 3 ass mat.
après un arrêt maladie de 9 mois, pôle emploi depuis septembre 2017. pas de contrat et pas d'appel. Je fais un remplacement depuis avril à l'école en attendant. Je serai plus jeune (j'ai 55 ans), je pense que je m'orienterai vers autre chose.

avatar

mamynounou37 * 
le 04/06/18 à10:45

Re: Beaucoup d'assistantes maternelles et pas assez de bébé

Bonjour à toutes
Même constat chez moi
J habite un quartier dans une grande ville où il a été donné beaucoup d agréments et où il y a plusieurs micro crèches, mams et crèches
Mais plus d enfants la population du quartier à beaucoup changé aussi des couples avec un seul qui travail !!
J ai une place depuis septembre dernier , un gros contrat 35h remplacépar un 16h !!! ET un contrat 24h remplacé par un péri de 10h /semaine
J ai encore un départ en septembre
Je vais m inscrire à pôle emploi pour la première fois
Ça devient très compliqué il ne me reste que 5 ans à faire avec un renouvellement d agrément dans 2 ans l avenir me dira !!!!
Bonne journée à toutes

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP