Menu

avatar

azerty80 * 
le 26/08/20 à21:43

Augmentation salaire nounou

Bonjour,
Ma nounou vient de nous informer qu’elle augmente son salaire horaire de 25%.
Nous sommes avec elle sous contrat depuis 8mois.
1/ Ma nounou est tenue par contrat et ne peut pas changer d’elle-même son salaire sans avenant. Est-ce exact?
2/ Après fin du contrat annuel actuel, à t-elle le droit de demander 23% d’augmentation ?

Si vous avez des articles de lois ou paragraphe de la convention collective pour étayer votre réponse , je suis preneur.
Je vous remercie par avance pour votre retour.

Cordialement

avatar

pioupiou ***** 
le 26/08/20 à22:20

Re: Augmentation salaire nounou

Bonjour
la tarification est libre.
Toutes les modifications de contrat passent par un avenant obligatoirement.
Si elle veut augmenter son taux horaire elle doit vous proposer un avenant que vous pouvez refuser.
Soit le contrat continue suivant les mêmes Termes ou elle démissionne.
Mais dans aucun cas elle ne peut le faire de façon unilatérale.

avatar

marjolaine1 **** 
le 26/08/20 à22:28

Re: Augmentation salaire nounou

Ca serai trop beau si on pouvait augmenter notre tarif sans que le parent n’ait son mot a dire ...lol....

Et l’inverse est vrai aussi un employeur ne peut pas baisser notre tarif sans l’accord de l’assistante maternelle

avatar

lilo74 ***** 
le 26/08/20 à23:07

Re: Augmentation salaire nounou

23% ça me paraît beaucoup...
Faut pas abusé non plus !

avatar

tata50 ** 
le 26/08/20 à23:33

Re: Augmentation salaire nounou

Bonsoir


25% d augmentation sur un exemple de tarif horaire a 2€ ca fait 50cts.
Perso je travaille pas pour 2€ 50 de l heure donc a voir le tarif de départ avant de trouver l augmentation excessive.

avatar

isa19 ***** 
le 27/08/20 à03:43

Re: Augmentation salaire nounou

Bonjour,
une fin de contrat annuel n'existe pas me semble t'il vous êtes en CDI.
Perso dans mes contrats il est mis que mon tarif horaire augmente de x ctmes de l'heure à date anniversaire du contrat et que la mensualisation se recalculera.

Apres on n'augmente pas un salaire 8 mois après un contrat et si pas de clause dans le contrat il faut qu'elle présente un avenant accepté ou pas par vous.

avatar

eyden **** 
le 27/08/20 à08:06

Re: Augmentation salaire nounou

Pourquoi veut-elle augmenter ?

Vous lui avez proposé moins d'heures prochainement ?

avatar

angele1982 ***** 
le 27/08/20 à09:17

Re: Augmentation salaire nounou

Votre ass mat s'est peut-être aperçue (un peu tard !) qu'elle n'avait pas pris le bon tarif pour bien gagner avec votre contrat ... ou alors avez-vous proposé un avenant à la baisse et là oui elle serait en droit d'augmenter en conséquence son taux ! il nous faudrait plus de détails ... maintenant si rien n'a changé de votre côté et bien oui il faut votre accord je pense que c'est normal surtout pour 25% en plus !

avatar

mimichoco ***** 
le 27/08/20 à10:17

Re: Augmentation salaire nounou

Alors tout dépend de la situation, s'il y a une baisse d'heures de prévu alors oui elle peut tout a fait augmenter son tarif horaire mais dans le cas contraire normalement non, a moins qu'elle se soit rendu compte qu'elle travaillait pour un tarif en dessous du minimum légal (qui est de 2,21€ net de l'heure je crois) ou alors s'il est prévu une clause au contrat de revalorisation du tarif à chaque date anniversaire du CDI ... hors de ces 3 cas, vous n'êtes pas obligé d'accepter sa demande d'augmentation, vous indiquez "refusé" sur l'avenant qu'elle doit vous présenter et si ça ne lui convient pas elle peut démissionner pour trouver un nouveau contrat

avatar

azerty80 * 
le 27/08/20 à10:49

Re: Augmentation salaire nounou

Merci à tous pour vos réponses rapide. J’avais donc la même analyse que vous. Non aucune modification ou baisse d’heures de ma part. Bien au contraire. Mon contrat avec elle a commencé 1 semaine avant le confinement et on a même accepté de continuer à la payer à 100% alors qu’elle n’a pas gardé notre enfant pendant 4mois.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/08/20 à13:51

Re: Augmentation salaire nounou

Bonjour

Elle peut tout à fait vous proposer un avenant avec le taux d'augmentation qu'elle souhaite.
A vous ensuite de soit donner votre accord, soit négocier, ou refuser...

Si refus : votre am accepte votre refus, et le contrat continue en l'état.

L'am n'accepte pas le refus et démisionne..

Pour les intervenantes qui jugent que 25% c'est trop (intervention, ni hautaine, ni méchante), la réalité c'est que nous ne connaissons pas le taux horaire actuel de l'am.
Et que si effectivement celui çi est en dessous des minimas légaux, il doit être revalorisé.

Ensuite, en ces moments particuliers, nos temps de travail sont fortement augmenté par les normes covid..
Peut-être et à juste raison (j'y réfléchis également, enfin c'est mon point de vue), à t-elle jugé opportun de revaloriser ses salaires en conséquence.

Parce que concrétement, on travaille 'en plus", mini 1 heure par jour pour la désinfection quotidienne..
Merci COVID.

Du travail non rémunéré, et au contraire coûteux.

C'est son choix d'avoir proposé ce taux, l'employeur à le choix aussi..

25% celà ne veux pas dire grand chose, tant que l'on ne connaît pas la base de calcul.

N'oubliez pas que nos taux horaires sont quand même assez bas.
Bonne journée à toutes.

avatar

souris87 ***** 
le 27/08/20 à17:00

Re: Augmentation salaire nounou

Effectivement sans connaitre le taux de base impossible de savoir si ça faut autant que ça.

si c'est un 40h en année complète à 4€ = 693.33€
25% d'augmentation ça donne 5€ et fait passer à 866,67€ perso j'estime que ça fait une sacré augmentation

Mais si c'est un 20h année incomplète de 42 semaines à 3€ = 210€
25% ça donne 3.75€ soit 262.50€ là pour moi c'est même pas assez... donc augmentation plus que justifiée.

avatar

lilo74 ***** 
le 28/08/20 à10:44

Re: Augmentation salaire nounou

Le contrat n'a que 8 mois et on peut tout à fait revaloriser un contrat à la hausse, mais là en plus qu'aucune modification n'a été demandé par le PE, oui je continue à penser que c'est abusé surtout 23%... l'AM aurait dû revoir ses prix à la signature, Bref

J'aimerais bien avoir 23%, moi, lol !

avatar

chantal011 **** 
le 01/09/20 à09:00

Re: Augmentation salaire nounou

bonjour,

votre ass mat est en droit de vous proposer une augmentation de son taux horaire quand bon lui semble mais elle doit le faire par avenant que vous êtes en droit de refuser dans ce cas soit le contrat continue dans l'état soit elle démissionne.

même s'il y a une clause au contrat précisant une augmentation (par exemple a date anniversaire), il faut tout de même un avenant qui pourra être refusé, noté au contrat c'est une simple information.

bonne journée

avatar

dahelia1 * 
le 02/09/20 à11:18

Re: Augmentation salaire nounou

Bonjour
Je suis dans le meme cas mais du cote de l'assmat. Je dans un contrat depuis fevrier . Pendant l'entretien les besoins etaient 55h/semaine et 52 semaines par ans.
J'ai proposė 3,4€ de l'heure , alors que sur ma region le minimum c'est 3,8.
La maman a change d'avis en disant qu'elle voulais garder les mercredis jusqu'au fin mai et passer a 45 semaines. J'ai accepter mais avec majoration de 15% pour les 10h sup.
Fin confinement , prolongation de conge parentale les mercredis jusqu'au fin aout .
Consequence perte de 100€ pour moi ., que j'ai quand meme accepter .
Debut septembre , elle veut faire 45h par semaines pour 45 semaines par an.
Consequence perte 70 euros par rraport contrat initial.
Donc j'ai augmenter mon taux a prendre ou a laisser 4,2/h ( dans le respect du plafond).
» Voir plus de sujets sur : Augmentation salaire nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP