Menu

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à10:45

Assmat grossesse

Bonjour , je suis assistante maternelle. J'ai actuellement 2 loulous en gardes le 1er et arrivé début septembre et le 2ème et arrivé il y a 1 semaine . Je viens d'apprendre que je suis enceinte de 2 semaines et demi et la plein de question ce bouscule dans ma tête...
-Comment imposer mes rdv de suivis au parents sur le temps d'accueil sans leur dire pour le moment que je suis enceinte ?
-comment leur annoncer la nouvelle sans qu'il prenne ça mal ? C'est bête mes j'ai peur de leur réaction et peur qu'ils trouve pas un autre moyen de garde .
Merci d'avance pour vos réponses

avatar

charlotte62 ***** 
le 02/11/19 à12:11

Re: Assmat grossesse

Ne dîtes-rien avant au moins 2 mois que la grossesse soit en bonne route !

Pour les examens à faire d'ici 2 mois, faites les hors temps d'accueil.

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à12:26

Re: Assmat grossesse

Merci de votre réponse.je compte attendre le 3ème mois pour leurs dire , mais ce matin j'ai appelé pour prendre mon 1er rdv le soucis je suis disponible que le samedi mais ici personne fait de consultations le samedi et on ma dit que je doit prendre un rdv en semaine le souci sais que je commence a 8h et fini a 19h15 du lundi au vendredi donc très difficile de pas prendre mes rdv sur mon temps de travail je sais pas comment faire .

avatar

charlotte62 ***** 
le 02/11/19 à13:04

Re: Assmat grossesse

Ahhh...Oui problème...Je ne me souviens plus des rendez-vous important pour une grossesse...Est-ce que ça peut attendre les vacances de Noël ? Il me semble que dans les 2 premiers mois il n'y à rien d'urgent, d'autant plus que vous semblez connaître la date de votre grossesse.

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à13:11

Re: Assmat grossesse

En faite il faut faire sa 1er visite avant la fin du 3ème mois et ce matin j'étais faire ma prise de sang pour savoir exactemen de combien je suis je vien juste d'avoir mon résultat qui est de 1 mois a 1mois et demi . J'ai pris mon 1er rdv pour début décembre au moins sa laisse le temps au PE de s'organiser et j'ai peut-être une collègue qui pourra me dépanner et je dirais au parent que j'ai un rdv médical sans préciser mais est ce que je doit leur fournir une preuve ?

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à13:13

Re: Assmat grossesse

Franchement je pense que on serait chez un autre employeur je me poserai pas toute ses question dans ce métier on fait beaucoup selon les parents .

avatar

stephmena2 **** 
le 02/11/19 à13:41

Re: Assmat grossesse

Bonjour
Félicitation
Vous devez informer vos parents employeurs que vous ne pourrez pas accueillir les enfants de telle heure à telle heure telle jour pour cause de rendez vous médicaux.
En au cas vous vous devez de leur fournir une preuve.

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à13:55

Re: Assmat grossesse

Ah super merci de votre réponse car j'ai pas envie de leurs dire maintenant je préfère le dire au 3ème mois

avatar

kikine747 ***** 
le 02/11/19 à13:57

Re: Assmat grossesse

les rdv pour grossesse ne doivent pas être déduits du salaire il ya je crois 7 rdv obligatoires (renseignez vous sur le site améli)
lors de votre 1er rdv votre gyneco vous fera une attestation de grossesse faites en des photocopies pour les donner a vos pe ainsi vous aurez droit de vous absenter pour vos rdv obligatoires sans déduction de salaire et à partir de là vous serez "protégée" d'un licenciement qui surviendrait a l'annonce de votre grossesse
si vous refusez de l'annoncer aux pe vous renoncez a vos droits, de plus l'employeur peut tout à fait refuser votre absence pour rdv médical (sauf en cas d'arrêt de travail) et vous licencier pour faute

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à14:00

Re: Assmat grossesse

D'accord du coup il faut que je leur annonce à mon 1er rdv quand j'aurai la feuilles de mes dates de rendez vous si j'ai bien compris

avatar

kikine747 ***** 
le 02/11/19 à15:05

Re: Assmat grossesse

oui c'est ça
ainsi vous aurez toutes les dates ainsi que l'attestation médicale de grossesse par la suite vous recevrez de la cpam un courrier avec vos dates du congés maternité qu'il faudra annoncer a vos employeurs

avatar

ladya1 ***** 
le 02/11/19 à15:11

Re: Assmat grossesse

Perso, si j'ai un rdv médical que je ne peux prendre en dehors des heures d'accueil, et bien je préviens les parents dès que possible mais en aucun cas je ne leur dis de quoi il s'agit et je ne leur donne aucun justificatif. Je décompte mes heures, point barre.

avatar

ladya1 ***** 
le 02/11/19 à15:13

Re: Assmat grossesse

Mais concernant votre grossesse, Kikine a tout à fait raison !

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à15:17

Re: Assmat grossesse

Oui je préfère déduire le 1er mois de mon salaire et attendre un peu plus avant de leur annoncer car on ne sait jamais ce qu'il peut ce passer et leur dire a 2 mois et demi ou 3 mois sa me semble plus raisonnable.

avatar

stephmena2 **** 
le 02/11/19 à15:28

Re: Assmat grossesse

Rien ne sert de leur annoncer trop tôt
Une fois que le médecin vous fera la déclaration de grossesse vous pouvez mais éviter de le faire avant.
La déclaration à lieu aux alentours des 12SA

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à15:36

Re: Assmat grossesse

Oui après je vais pas non plus les prendre de court donc je vais attendre avant de leur dire .
Merci pour vos réponses.
Comment vous me conseiller de leur annoncer le moment venu ?
Je sais pas comment mis prendre

avatar

zezette28 ***** 
le 02/11/19 à16:26

Re: Assmat grossesse

Il serait mieux d'attendre comme vous le recommande les collègues et pour les PE de vos 2 loulous et bien ne vous inquiétez-pas à l'avance ... vous ne savez pas si vous irez au bout de votre congés maternité ou si vous serez arrêtée avant celui-ci donc les PE vont trouver une ass mat de remplacement à ce moment-là et vous pouvez les aider à trouver des collègues de confiance qui pourront vous garder vos petits en attendant afin qu'à votre reprise vous les retrouviez à voir ...

avatar

kikine747 ***** 
le 02/11/19 à16:37

Re: Assmat grossesse

"Une fois que le médecin vous fera la déclaration de grossesse vous pouvez mais éviter de le faire avant.
La déclaration à lieu aux alentours des 12SA"

vous le leur direz a ce moment là de toute façon c'est a partir des 12 semaines que vous aurez vos rdv obligatoires et rémunérés

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à16:56

Re: Assmat grossesse

Oui je vais attendre les 12 SA avant de leur annoncer et sa me laissera le temps de réfléchir à comment je vais leur dire

avatar

griselda ***** 
le 08/11/19 à09:08

Re: Assmat grossesse

Tu peux avoir des soucis de santé et avoir besoin de consulter un médecin sans être enceinte. Qui plus est tu n'es pas tenue de préciser ce qu'il t'arrive dans l'immédiat. Effectivement mieux vaut attendre d'être certaine que cette grossesse irait jusqu'au bout.

Par contre plus tu tarderas à en parler et moins bien les PE le prendront... tout comme nous quand ils nous annoncent un changement important à la dernière minute. La loi l'autorise avec un certain délai.

Un employeur n'a d'ailleurs pas le droit de demander à son salarié si elle compte faire des bébés. Mais d'un point de vue moral si un salarié vend ses services en arguant qu'il n'en fera pas (sera dispo donc) ce n'est pas très correct non plus.

Quoi qu'il arrive il faudra bien comprendre que les PE devront te remplacer durant plusieurs mois ce qui, naturellement, les contraria car c'est toi qu'ils avaient choisis et non une autre. Ils seront en droits de se demander comment ça va se passer pour leur enfant qui devra s'habituer à nouveau à quelqu'un d'autre puis revenir vers toi. Evidemment que ce n'est pas très confortable.

Mais gardons à l'esprit qu'une Ass Mat à le droit aussi de faire des bébés, comme tout salarié. Egalement que quand un PE décide de déménager et nous retire l'enft avant l'heure ce n'est jamais dans l’intérêt de son enft pourtant il le fait aussi et en général sans nous prévenir avant la signature du contrat.
Donc se mettre à leur place oui mais pas trop culpabiliser non plus.
» Voir plus de sujets sur : Assmat grossesse

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP