Menu

avatar

nekol * 
le 02/04/20 à06:50

Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Bonjour a tous,

Mon assmat ne veut plus prendre mon fils depuis mi mars environ, elle stresse vis a vis du covid, ce que je conçoit tout a fait.
Le soucis etant que je travaille actuellement (en usine, je sais que se nest pas indispensable mais elle continue de tourner donc pas le choix..) et que mon conjoint travaille de temps en temps (charpentier en attente des derogations des mairies)

Elle a d'abord eu un arret maladie jusqu'au 30, puis la elle me dit quelle fait partie des personnes a risque (imc Supérieur a 40), mais qu'elle préfère se mettre en chomage partiel, plutot que de se déclarer sur ameli... de plus elle me dit qu'en chomage partiel je garde ma place chez elle, alors que pour l'autre non..

Que dois je faire ? Je n'ai pas les moyens de la payer si elle na pas travaillé en sachant que quand mon conjoint travaille je prends des jours et que lui n'aura presque pas de salaire ce mois...

Merci de vos reponses.

avatar

charlotte62 ***** 
le 02/04/20 à07:17

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Regardez sur pajemploi, vous pouvez effectivement la mettre en activité partielle à 80 °/° qui vous sera entièrement remboursé.

avatar

violetta ***** 
le 02/04/20 à07:34

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Bonjour,
Effectivement votre situation est compliqué et l'on peut comprendre vos problèmes financiers.
Mais justement le chômage partiel est mis en place surtout pour des cas comme le votre et qui devrait pouvoir satisfaire et les parents, et les assmats.
Mais il y a une chose à laquelle je n'ai pas de réponse claire : si refus de l'assmat d'accueillir l'enfant, est-ce-que le parent est obligé de passer par le chomage partiel?
Bon bien sûr, pour préserver de bonnes relations je pense que c'est une bonne option.
Mais si personne à risque peut-être peut-elle prolonger son arrêt maladie, moi c'est ce que je ferais.

avatar

clomis **** 
le 02/04/20 à08:11

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Attention, il est spécifié que le chômage partiel est réservé aux salariés qui ne peuvent pas profiter des autres dispositifs (arrêt maladie, arrêt pour garde d'enfant et arrêt pour personne à risque).
Donc elle ayant droit à un arrêt pour personne à risque, il y a des chances pour qu'elle ne puisse pas avoir le chômage partiel. Dans les 2 cas, vous gardez votre place bien entendu.

avatar

isalivre ***** 
le 02/04/20 à10:55

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Bonjour
Si votre assmat est une personne à risque elle doit faire prolonger son arrêt maladie directement sur ameli.fr et vous deduirez les jours de non accueil.
Que ce soit en arrêt maladie ou en chômage partiel, le contrat bien sûr continue

avatar

lolotte78 * 
le 03/04/20 à16:17

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Bonjour elle a été en arrêt jusqu au 30 si c’est une personne à risque elle prolonge moi je suis aussi iMc supérieur et mon médecin ne m arrête pas mais vous en tant que parent vous n’avez pas a l mettre au chômage partiel faut pas que se soit toujours dans notre sens ass mat les parents n’ont pas toujours tort et là je pense qu’elle doit prolonger son arret

avatar

cindymax * 
le 03/04/20 à16:18

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Bonjour si c’est une personne à risque il faut qu’elle se déclare en arrêt j’ai eu le cas avec mon Ass mat Qui était en arrêt maladie et qui après a voulu passer au chômage partiel finalement elle a dû repasser en arrêt car considéré comme personne à risque c’est l’arrêt en priorité sachant que en plus il n’y a pas Le délai de carence sur les arrêts concernant les convid 19.
Je ne vois pas où est le souci pour elle

avatar

sylvie25 *** 
le 03/04/20 à16:22

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Le chômage partiel est fait pour les ass mat qui se retrouve à la maison sans enfants car les parents se retrouvent aussi en chômage partiel à la maison point ! Dans le cas où vous travailler et votre conjoint aussi elle se doit accueillir si elle fait parti des gens à risque le médecin l arrêtera elle sera payer par la secu et l ircem et retrouvera votre enfant à la fin de son arrêt sans sa c est un refus de travailler et donc un licenciement, il faut bien comprendre que l ursaff va étudier tt les dossier au chômage partiel et s'il se rend compte quil y as eu des superfuge les parents ne serons pas rembourser.

avatar

prissra * 
le 03/04/20 à16:57

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Bonjour,
Il faut qu'elle demande obligatoirement la prolongation de son arrêt.
C'est son choix de ne pas accueillir l'enfant et elle a le droit bien sûr étant à risque.
De plus dans la situation d'un arrêt maladie vous pouvez justifier d'un Cdd avec une autre assistante maternelle qui serait disponible pour votre enfant.
Dans le cas de chômage partiel vous ne pouvez pas déclarer une en chômage partiel et embaucher une autre.
Dans les 2 cas votre contrat reste en l'état, si elle ne garde pas la place c'est une démission et elle devra respecter le préavis.

avatar

chacha8 *** 
le 03/04/20 à21:42

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Bonjour il faut prolonger son arret aupres de la cpam et ouvrir un dossier de prevoyance aupres de l ircem pour un complement depuis le debut de son arret initiale les 2 organismes on zero jours de carrence elle aura environ dans mon souvenir 70 a 75% de son salaire si je me souviens bien.beaucoup d assmat ne pense pas au dossier ircem car normalement c est a l employeur de faire les demarches mais ils ne le font pas car il ne le savent pas

avatar

nekol * 
le 03/04/20 à22:01

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Merci a tous pour vos reponses, pour le moembt mon conjoint est sur d'être arrêté encore un peu (cela s'est confirmé aujourd'hui) du coup c'est nous qui choisissont de ne pas mettre notre fils, par contre des sa reprise de boulot nous aviserons de la situation en esperant tout se passe au mieux pour les 2 parties..

avatar

lululily * 
le 03/04/20 à22:56

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Bonjour, je suis dans le même cas...disons a l inverse....je suis assmat et refuse d'accueillir une fratrie car mon mari qui est en arrêt de travail car en immunosupression. 3 des parents comprennent et me mettent en arrêt de travail...mais 1 parents me dit que je doit me mettre en arrêt de travail....alors que c est mon mari qui mais et pas moi et ne souhaite pas me mettre au chômage et au pire ne pas me payer du tout ! A t elle le droit ?

avatar

zelande *** 
le 04/04/20 à11:57

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Pareil pour moi. J'ai 2 personnes à la maison qui sont à risque. Pour l'instant, mes pe étant au chômage, le problème ne se pose pas. mais s'ils devaient reprendre le travail, ça coincerait .
J'ai appelé la DGCS, la personne que j'ai eu au téléphone m'a confirmé que je pouvais bénéficier de l'arrêt maladie covid. Par contre, on ne peut pas le faire directement sur ameli.fr, il faut passer par son médecin traitant, mais on bénéficie de l'arrêt sans carence et de l'ircem

avatar

debo88 ** 
le 04/04/20 à14:55

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Mais ce n’est pas au salarié d’imposer le chômage partiel! Si elle ne veut pas travailler, soit elle a un arrêt maladie, soit c’est une absence et elle n’est pas payée. La situation est difficile pour tout le monde mais il faut pas abuser non plus!!

avatar

lylyselotte * 
le 04/04/20 à15:41

Re: Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant ?
Bonjour, si l'ass mat refuse de garder l'enfant c'est compté comme un abandon de poste!! Si elle présente des pathologies dites à risques, elle doit être en arrêt maladie, mais attention il faut que ce soit sur les pathologies données par ameli.fr ! Le chômage partiel est utilisé uniquement si vous ne confiez pas votre enfant à l'ass mat.
Certes vous serez rembourser mais vous ne toucherez pas l'aide de la caf.
L'idéal est de voir avec le ram pour régler ce litige car il disposent de tous les décrets et texte de loi pour résoudre votre situation. Le ram joue le rôle de médiateur et évite les conflits.
» Voir plus de sujets sur : Ass mat qui ne veut pas garder mon enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP