Menu

avatar

jellenna *** 
le 26/03/18 à10:22

Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Bonjour à tous !

Je suis actuellement enceinte de bientôt 3 mois, avec un accouchement prévu pour octobre, et congé maternité fin août-début septembre.

Je garde 3 enfants, dont 2 qui iront à l'école au mois de septembre cette année.
Le 3e n'ira que l'année prochaine.

Je veux prendre un congé parental après mon congé maternité.

Mes questions :

- Comment cela se passe pour les 2 enfants qui entrent à l'école en septembre ? Peuvent-ils me licencier normalement, vu que c'est un motif ne concernant pas la grossesse ? (et que de toute façon, grossesse ou pas, ils seraient rentrés à l'école ...)

- Vu que je prends un congé parental après mon congé maternité, les parents du 3e enfant peuvent ils me licencier directement après la fin de mon congé maternité ?

J'ai lu plein de choses sur ces sujets là, et à chaque fois, j'ai lu des choses différentes ... Je ne sais donc plus quoi croire ... Si vous pouvez donc m'éclairer là dessus, je vous en serais reconnaissante, car j'aimerais faire les choses dans l'ordre avec les parents :)

Merci à vous !

avatar

nounou77 *** 
le 26/03/18 à10:38

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Bonjour et félicitations pour les deux enfants scolarisés oui il peuvent vous licencier car la scolarisât est un motif légal et pour l autre contrat si vous ete d accord il peuvent également vous licencier avant votre congé maternité car si c est après votre congé maternité il y aura le délai de protection de 10 semaine plus votre mois de préavis .A vous de voir ce qui vous arrange j’ai été ds la même situation donc je ne pense pas me tromper.Bonne journée.

avatar

jellenna *** 
le 26/03/18 à10:43

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Et pendant ces 10 semaines, ils doivent me payer ??
Car si je prend un congé parental, je ne vois pas pourquoi ils devraient attendre ce délai, vu que c'est moi qui ne "rempli plus les conditions pour accueillir leur enfant" ?

Et non, pour le 3e contrat ils ne me licencieront pas avant, car ils veulent changer le plus tard possible donc .. et puis il faut déjà qu'ils trouvent une autre personne pour garder l'enfant, ce qui n'est pas simple.

Si je peux avoir d'autres avis pour confirmer ou non vos dires, cela m'arrangerait ... :)

avatar

kikine747 ***** 
le 26/03/18 à10:52

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

bonjour et félicitation

attention les ph ont ddéjà jugé que la scolarisation n'était pas un motif suffisant pour licencier une salariée enceinte.. deplus même si c'est accepté pour invoquer le motif de scolarisation le licenciement doit avoir lieu au moment de la rentrée scolaire donc si votre congés mat débute en aout ... pas possible, ils devront attendre eux aussi le début de votre congés parental (ils n'auront pas à vous payer juste les cp acquis durant votre congés mat

si vous prenez un congés parental les parents pourront vous licencier au 1er jour de celui ci sans préavis

avatar

jellenna *** 
le 26/03/18 à10:56

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Merci pour votre réponse !

Ok, là c'est déjà plus juste pour les parents ... :)

Est-ce qu'il y a un endroit où je peux retrouver tout ce que vous dites, et que je puisse fournir comme preuve aux parents ? Non pas qu'ils ne me croiront pas, mais bon, je préfère prendre les devants ...

Une dernière question, pour qu'ils puissent me licencier au 1er jour de mon congé parental, il faut que je leur notifie par courrier que j'en prends un après mon congé maternité je suppose ?

avatar

aurore0305 **** 
le 26/03/18 à11:09

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Bonjour,

Pr avoir les preuves des dires des collègues vous pouvez vous tourner vers l'inspection du travail ( aller voir sur internet car cela dépend d'où vous êtes ;) ).

Eux seul connaissent parfaitement les lois et pourront vous indiquer ce qu'il faut faire ds les règles pr vous et les parents. Si le motif de scolarisation est valable etc ..
Après si vous avez débuté votre congé mat je sais qu'ils ne pourront vous licencier qu'après le congé mater. De toute façon c'est la cpam qui va vous payer et vous cumuler vos congés aussi.

Et toutes mes félicitations à vous :).

Bonne journée

avatar

jellenna *** 
le 26/03/18 à11:13

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Merci pour la réponse !

Ok, je vais aller voir ça et leur demander pour le coup ...
Je veux surtout que tout soit fait dans les règles et que personne n'ait rien à se reprocher après (et/ou que les parents n'essaient pas de me la jouer à l'envers lol on ne sait jamais ...)

Concernant le paiement, je sais que c'est la CPAM qui prend le relais pendant le congé maternité, ça y'a pas de soucis ...

Merci encore ! ;)

avatar

nounou77 *** 
le 26/03/18 à11:46

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Bonjour oui il doivent vous payer durant ces 10 semaine mais si vous savez que vous ne reprendrez pas et qu’il veule arrêter le plus tard possible le mieux serait juste avant votre congé maternité en respectant bien le préavis car si vous savez que vous prenez un congé parental quel est l’interêt de continuer car les parents doivent rémunérer les 2 assmatt après cela les regarde mais bon .Et pour la scolarisation moi j’ai bien été licencier pour scolarisation des enfants avec remise des documents au pôle emploi à l’an fin de mon congé maternité et pas de souci honnêtement là où sa pourrait poser problème c est ci vous n étiez pas d’accord et que vous contestiez le licenciement.

avatar

metal1988 ***** 
le 26/03/18 à11:47

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Bonjour, je suis du même avis que Kikine.

La scolarisation d'un enfant n'est pas un motif valable, pas plus qu'une perte d'emploi d'ailleurs.

Nous avons les mêmes droits que les autres salariées en ce qui concerne la protection de la maternité et heureusement.

Bon courage et félicitations.

avatar

aurore0305 **** 
le 26/03/18 à12:33

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Oui métal mais si l'inspection dit et donne les textes de loi même si vous n'êtes pas de cet avis c'est qd mm eux qui priment. Puisque les prud'hommes ont les mm lois qu'eux.

J ai demandé pr la perte d'emploi de mon PE et elle peut me licencier même enceinte pendant mon arrêt maladie. Motif étranger à la grossesse. Seul le congé maternité nous protège du licenciement pas pendant un arrêt maladie !

C'est pas juste je vous l'accorde moi même j étais très stupéfaite car je pensais qu'on était protégé totalement mais non pas pr un arrêt maladie lié à la grossesse ..

avatar

jellenna *** 
le 26/03/18 à12:48

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

@nounou77 : Je ne vois pas pourquoi ils devraient me payer pendant 10 semaines alors que je prends un congé parental ! Je reviendrais travailler et ils décideraient de me licencier quand même, là je comprendrais, mais pas si je prends un congé parental après, ça n'a pas de sens ...

@metal1988 : Concernant l'avis de Kikine, je comprends très bien l'avis concernant le licenciement pour rentrée à l'école.

C'était surtout pour "après" le congé maternité que je voulais avoir une réponse concrète, mais Kikine me l'a donnée ... ;)

Pour le licenciement pour rentrée d'enfant à l'école, je vais voir pour trouver quelque chose qui notifie bien cela, afin de pouvoir le donner aux parents ...

Merci à vous pour vos réponses

avatar

nounou77 *** 
le 26/03/18 à13:42

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

A la fin de votre congé maternité si vous prenez un congé parental il y’a que la caf qui peut vous renseigner je pense .Je vous cette petite fiche maternité qui peut peut être vous aider.Bonne journée.

avatar

nounou77 *** 
le 26/03/18 à13:42

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Suite du document

avatar

charlotte62 ***** 
le 26/03/18 à15:31

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Contrairement à ce qui se dit sur les forums nous ne sommes pas protégées à 100 °/°pendant la grossesse...

J'ai eu le cas d'une collègue dont les PE avaient une grosse perte de salaire, le licenciement a été validé par l'inspection du travail et les prud'hommes.
Pour l'entrée à l'école ; idem, c'est un motif valable.

avatar

camdubois91 ** 
le 27/03/18 à16:06

Re: Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Par rapport au document et au congé parental :
Jaccueil actuellement 3 enfants dont 2 contrats ont débuté en décembre 2017 et 1 contrat termine en juillet. Je vais donc accueillir un bébé fin juillet.
Ma question est que je souhaite avoir une grossesse + congé parental a la suite sauf que si je n'ai pas les 1 an d'ancienneté avec 1 des contrats comment faire ?
» Voir plus de sujets sur : Ass Mat enceinte - Besoin d'éclaircissements

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP