Menu

avatar

jenny92 ** 
le 23/03/21 à21:57

As mat enceinte!!!!

Bonsoir à tout le monde..merci pour vos précédents réponses. ..
encore une question!!!

Alors je commence ma profession comme as mat mi avril mon premier contrat et là aujourd'hui j'appris que je suis enceinte!!!!
donc je suis PERDU concernant les démarches à faire pour la déclaration de grossesse comment faire ou quoi faire!!
et après avec le PE comment leur annoncé? ??
merci pour vos réponses

avatar

liline17 ***** 
le 23/03/21 à22:20

Re: As mat enceinte!!!!

Félicitation 2 fois!
mes enfants étant adultes, j'ai fais une recherche sur le net et trouvé facilement.
Ta grossesse doit être déclarée avant la14eme semaine, à la CAF.
2 options: par papier, ton médecin ou ta sage femme te remets un formulaire qu'il remplit sur sa partie, et que tu complète avant d'envoyer un des volets à la CAF et l'autre à la CPAM.
Sinon, en ligne, à l'aide de ta carte vitale, ton médecin, ou ta sage femme fait la déclaration qui est envoyée directement aux organismes, tu recevra un formulaire à compléter.
en tant que salariée, tu n'es pas obligée de prévenir ton employeur avant ton départ en congès, par contre, tant que tu ne l'as pas informé, tu n'es pas protégée par ta grossesse, je te conseille de faire une recherche sur le net pour en savoir plus

avatar

griselda ***** 
le 24/03/21 à14:07

Re: As mat enceinte!!!!

Félicitations!

"avec le PE comment leur annoncé? ??"

Effectivement, il est possible qu'il ne le prenne pas très bien. L'idée de devoir te remplacer durant au moins 5 mois (si tout va bien) peut ne va pas leur faire plaisir.

Il y a 2 possibilités.

Soit tu mets l'humain en premier, l'autre surtout et pour éviter à cet enfant cette interruption tu l'annonce tout de suite, le PE décidera alors de commencer ou non le contrat. S'ils choisissent alors de ne pas commencer tu te retrouve sans emploi jusqu'à ton congés maternité. Si ta grossesse ne va pas au bout (je touche du bois pour que ça n'arrive pas bien sur) tu auras perdu un contrat "pour rien".

Soit tu mets la loi en premier, et toi même (et c'est absolument ton droit comme tout salarié), tu attends au moins le 3eme mois de grossesse pour l'annoncer par écrit pour avoir une preuve que tu l'as fais et être protégée. Rien ne t'empêche de chercher des collègues qui pourraient te remplacer pour les aider et montrer ton investissement (mais tu n'es pas obligée).

L'autre question, non des moindres: qd ton bébé sera né, auras tu encore une place dispo pour ce contrat qui commence en avril? Si ce n'est pas le cas il te faudra anticiper avec la PMI pour augmenter ta capacité d'accueil pour te permettre de reprendre après ton congés mater'. Sauf si tu as le projet d'un congé parental? Ceci sera aussi, à un moment, à discuter avec eux.

Quoi qu'il arrive un Employeur sait quand il emploi une Femme en âge d'avoir des enfants que ça peut arriver. Eux-mêmes ont bien du "imposer" un congés maternité et paternité pour l'arrivée de leur bébé ;-)

avatar

metal1988 ***** 
le 24/03/21 à17:57

Re: As mat enceinte!!!!

Bonjour

Félicitations tout d'abord. Quelle joie d'accueillir un BB.

Griselda a parfaitement résumé la situation.

Je mets juste un bémol (un gros), sur l'empathie des employeurs face à une grossesse, voire même un arrêt de travail, accident de travail...

J'ai lu un post ce matin, absolument ignoble, sur une am qui demandait un jour pour enterrer sa grand-mère...

Là, où les mamans se sentent bien protégées sur leur lieu de travail, ce n'est plus le même discours face à sa propre employée.
Donc, méfiance. Prenez conseil autour de vous. C'est un cas de conscience, surtout pour un premier contrat.

avatar

liline17 ***** 
le 24/03/21 à19:28

Re: As mat enceinte!!!!

le choix de prévenir tes futures employeurs t'appartient, mais il est plus que probable qu'ils chercherons vite quelqu'un d'autre, en se disant qu'il ne veulent pas que leur enfant change d'AM au bout de quelques mois.
Et te sachant enceinte, tu hésitera à t'engager auprès d'autres PE.
Si ta situation financière te le permet et que tu souhaite avoir du temps pour toi, alors pourquoi pas les prévenir, mais n'attends jamais de reconnaissance de la part de tes employeurs, elle se fait de plus en plus rare.
Fait comme eux, penses à tes besoins avant les leurs.

avatar

griselda ***** 
le 24/03/21 à21:43

Re: As mat enceinte!!!!

En tant qu'AM je n'ai pas été ds la situation. Car j'ai eut mon 1er contrat après la naissance de mes 2 enfants.

Par contre en tant que responsable d'un salon de coiffure je me souviens d'être restée bouche bée face à la réaction de ma patronne.
Elle venait de donner naissance à son 3 ème enfant, ma collègue était enceinte de son 2eme enfant. Je travaillais pour elle depuis 8 ans et lui ai annoncé ma grossesse dès que je l'ai su en lui précisant immédiatement que mon congés maternité devrait coïncider avec le retour de ma collègue... pour une grossesse non programmée c'était plutôt pas mal?!
Et bien selon elle, pas du tout! N'étais-je pas inconsciente de lui faire ce sale coup? Elle m'a pourri. Je lui ai donc rétorquée que je trouvais sa réaction tout à fait inadaptée, surtout venant d'une Femme, d'une Mère qui elle même venait d'avoir un bébé. Quand elle a eut le culot de me répondre que "oui mais moi je travaille jusqu'à la fin!", je me suis esclaffée en lui répondant qu'en effet si venir au salon pour s'affaler dans un fauteuil en soufflant c'était travailler alors on pouvait lui décerner une médaille! Le lendemain elle s'est vaguement excusée de sa réaction. M'a précisé que pour éviter que je ne m'arrête trop tôt elle acceptait que je puise m’asseoir le + souvent possible... ms elle ne m'a jamais envoyé une collègue pour me seconder, me permettre de m’asseoir justement!
Un mois plus tard elle était enceinte de son 4eme. Oui oui, un mois plus tard. Je ne me suis pas gênée pour lui dire que mes collègues seraient heureuses d'apprendre que ça ira bien puisqu'ELLE "travaille" jusqu'au bout!

Quelque soit l'endroit où on travaille, annoncer à son Employeur qu'on ne sera pas dispo et quelque soit la raison est toujours compliqué. Après ça dépends des employeurs quand même. Depuis que je suis AM, le peu de X où j'ai eut un empêchement ça tjrs été très bien pris. Il est vrai que c'est très rare.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/03/21 à18:40

Re: As mat enceinte!!!!

j'ai été dans ton cas, je venais de signer un contrat quand j'ai su pour ma grossesse..

penses a toi, pas aux employeurs... ne l'annonce pas trop tôt.. perso je l'ai fait à la 12ème semaine
» Voir plus de sujets sur : As mat enceinte!!!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP