Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/21 à18:36

ARE quand perte de plusieurs contrats

Bonsoir,
Une réponse d'Assmatzam m'a interpelée.
Assmatzam dit qu'en septembre elle va perdre 3 contrats d'un coup et que l'ARE devrait être de 120 euros/jour environ soit environ 3600 euros/mois....
Comment Pôle Emploi calcule-t-il cela ?
Car pour ma part, j'ai perdu 2 contrats le 31/08/2020 .. Je me suis inscrite à POLE EMPLOI.... Je n'avais plus de droits ouverts donc ils m'ont calculé des droits. C'était mes 2 plus gros contrats que j'avais depuis juillet 2017 et novembre 2017. Le premier de 750 € bruts par mois toute la durée du contrat..... et le second entre 750 et 950 € bruts par mois la dernière année.
Et Pôle Emploi a calculé une ARE de 33.11 € nets par jour (SJR de 56,20 €)....
Comment Pôle Emploi fait son calcul... Assmatzam êtes-vous certaine de l'ARE que vous allez avoir ...?
Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter...
Bonne soirée.

avatar

marjolaine1 **** 
le 28/01/21 à21:08

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

J’ai perdu 3 contrats
Environ 2000 € brut

Je touchais environ 66 € brut ....j’ai plus les chiffres exact en tête
Salaire journalier de référence de environ 116 €

avatar

nounou01234 *** 
le 29/01/21 à09:42

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Bonjour
En septembre 2019 j'ai perdu 3 gros contrats (2600 brut) j'ai eu une Are de 39 euros par jour nette.
J'ai perdu en décembre une activité conservée et mon allocation nette journalière passe à 59.
Assmatzam parle peut être du salaire de référence, qui permet de calculer son Are. Pour moi il est de 117 euros, mais on me prélève la retraite, la csg et le rds.
Et l'allocation brute est de 57% du salaire de référence journalier.

avatar

nanou91 ***** 
le 29/01/21 à11:56

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Merci pour vos retours les filles...
mais là du coup, je comprends vraiment rien...
Marjolaine : vous perdez 2000 euros bruts, vous avez un SJR de 116 € et 66 € d'ARE brute.
Nounou01234 : vous perdez 2600 euros bruts donc plus que Marjolaine, mais vous avez seulement une ARE nette de 39 € (donc environ 43 € brute)...
Moi : je perds environ 1750 euros bruts et j'ai une ARE nette de 33 euros...
Quant à Assmatzam, elle dit : "Je vais être à plus de 120 € par jour soit 3600€ par mois. Ils vont me retirer à peu près 900 € d'activité reprise du coup je percevrai 2700 € de Pôle emploi ". Donc elle parle bien de percevoir 2700 euros d'ARE...

C'est à la tête du client ou quoi ???
Est-ce que quand on perd plusieurs contrats d'un coup, on est moins bien indemnisé que si on les perd un par un
Si quelqu'un a l'explication...

avatar

violetta ***** 
le 29/01/21 à13:34

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Bonjour,

C'est juste que assmatzam a des droits ouverts en cours et à cela va se rajouter les allocations des contrats qu'elle va perdre en septembre et qui sont des activités conservées.
Si ces contrats avaient été des activités reprises, elle n'aurait rien perçu de plus.

avatar

nanou91 ***** 
le 29/01/21 à16:00

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Violetta,
ça j'ai compris la différence entre activité conservée et activité reprise. Il m'a fallu du temps pour comprendre comment Pôle Emploi gère ça....
j'ai bien compris aussi qu'une activité conservée perdue permettait le recalcul de l'ARE alors que l'activité reprise non quand on la perd.
PAR CONTRE..... ça veut dire que quand j'ai perdu mes 2 contrats en août 2020 il aurait mieux valu que j'en perde un le 30 août : on m'aurait calculé des droits (minimum 29 euros/jour) et le 30 sept perdre le 2°... on aura revu l'ARE à la hausse à peut-être 48 euros.
Alors que là en les perdant en même temps je n'ai eu que 33 euros (je parle toujours en ARE nette)....

avatar

assmatzam ***** 
le 01/02/21 à14:42

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Alors pour vous expliquer

Mes droits ont été recalculé Il y a environ 3 mois car j'étais arrivé en fin de droit
Ils ont pris en compte ma dernière activité perdu donc le contrat qui était parti au mois de juillet 2020

Ils m'ont attribuer une allocation journalière d'environ 30 €

Il me reste actuellement 3 activité conservée et 1 activité reprise car ce dernier contrat a commencé en septembre 2020

Donc actuellement je touche Environ un complément de 300 € par mois

Fin juillet j'ai une activité Conservé qui part un gros contrat environ 1000 € brut
Recalcule de mon ARE

Fin Août je termine une deuxième activité conservée
Avec un salaire brut de 900 €

Mes allocations vont encore etre recalculé et vont augmenter

Début septembre je termine mon troisième contrat activité conservée
ils vont de nouveau recalculer mes droits à la hausse

avatar

assmatzam ***** 
le 01/02/21 à14:51

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Je vais donc perdre à 3 activité conservées

Une de 1000 €
une de 900 €
une de 850€

Lors du recalculé de mes droits ils m'ont attribué presque 30€ pour un contrat de 800€ brut

Donc je pense avoir à peu près le même montant pour les activités que je vais perdre
30€ x 4 = 120€

Au pire 100€
Ce qui me ferait 1800 € de complément + mes 2 contrats activités reprise de 1600
Total salaire + ARE = 3400€

avatar

mimizaza * 
le 02/02/21 à09:27

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Je comprend tellement rien moi à ca.
Je suis ass mat depuis 2013 avant cela j etais comptable et negocier une rupture conventionnelle afin de toucher le chômage pendant ma formation ass mat.
J ai travaillé de suite après mais depuis dès que je perd un contrat je ne touche jamais rien car mes droits sont ceux de quand j etais comptable alors qu avec mon agrément pour 3 je gagne beaucoup plus qu avant. Je suis vraiment embêtée car jusqu a maintenant ca ne durait que quelques mois puis je remplaczis le contrat perdu mais la j ai un contrat qui va s arreter mi fevrier et rien à l horizon et un petit qui va partir cette été je suis vraiment inquiète.

avatar

nathaliegb * 
le 02/02/21 à09:30

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

@nanou91 le calcul are est propre à chaque u'e nous n avons pas toute les même contrat
Conserve ou reprise et surtout cela dépend aussi des date des contrat donc on ne peut pas comparer d une collègue à l autre c est très compliquée chez eux après vous avez le droit et c edt ressent de demander le droit d option et de comparer le calcul le plus intéressant pour vous. J ai perdu 2000e en juillet 2019 et 1000 en juillet 2020 et et j ai rien car je n ai'pas épuisé mes ancien droit qui on été calculer en mars 2019 Bon courage

avatar

violetta ***** 
le 02/02/21 à14:34

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Bonjour,
mimizaza, quand vous vous êtes inscrite à pôle emploi, on vous a calculé vos droits.
je suppose qu'à ce moment-là, vous n'aviez pas encore signé de contrat.
Donc, tous les contrats que vous avez eu depuis cette inscription sont considéréees "activités reprises" .
Donc, tant que ces premiers droits que l'on a calculé lors de votre inscription ne sont pas épuisés (on appelle ça un reliquat), vous n'aurez pas de recalcul.
Combien de jours d'indemnisation vous reste-t'il

avatar

mimizaza * 
le 05/02/21 à07:26

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Violetta, oui c est bien ca il me reste 224 jours, mais des que je perds un contrat je n ai le droit à rien non ca descend jamais. Il faudrait carrément que je perde tous mes contrats impensable ! Pff c est vraiment mal fait.

avatar

nanou91 ***** 
le 05/02/21 à07:58

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

ASSMATZAM,
Je comprends mieux sur quel principe vous partez. Mais je ne sais pas si c'est vraiment comme cela qu'il faut calculer...
Quand ils ont recalculé de nouveaux droits à la fin des précédents, en se basant sur la dernière activité perdue, ils ont attribué 29,86 euros (environ 30) car c'est le minimum d'ARE... même si le contrat qu'on perd est tout petit. Ça ne veut pas dire que les suivants rapporteront autant chacun car le recalcul se refait je crois au global.
Par exemple, j'ai perdu en août 2 contrats d'un coup qui me rapportaient environ en tout 1750 euros (900 + 850).
Si je n'avais perdu que celui de 900, j'aurais eu comme vous environ 30 euros/jour net. Là j'ai perdu 2 contrats pour une valeur de 1750 euros et je n'ai que 33.11 euros/net par jour. Je vais perdre un contrat activité conservée en juin (500 euros bruts) , et à priori le recalcul ne me fera augmenter mon ARE que de 10 euros à peine.
Et en outre, selon les règles de POLE EMPLOI, lors des indemnisations : ARE + Salaires ne peuvent pas dépasser les salaires qui ont servi au calcul.
Donc en juillet/août, lors de la perte de vos futurs contrats, ça m'intéresse de savoir si je me trompe ou pas.
Bonne journée et merci pour votre présence constante et éclairée...

avatar

nanou91 ***** 
le 05/02/21 à08:03

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Autre question ASSMATZAM :
Quand ils ont recalculé vos droits, vous dites "ils ont regardé la dernière activité perdue"...
Question : entre le moment où vos précédents droits avaient été calculés (les avant-derniers, ceux qui se se sont finis) et le recalcul des nouveaux, combien aviez-vous perdu d'activités REPRISES ? Une seule... Ou plusieurs mais ils ne se sont basés qu'à la dernière ???

avatar

violetta ***** 
le 05/02/21 à08:37

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Mimizaza, c'est parce que se sont des activités reprises.
Des que vos 224 seront épuisés, vous aurez un recalcul de vos droits.

avatar

mimizaza * 
le 10/02/21 à08:00

Re: ARE quand perte de plusieurs contrats

Violetta ok mais du coups tant que je perd un seul contrat je touche rien donc ca ne s epuise pas et si j en perd 2 je touche si peu que ca s epuise tres lentement et surtout je touche si peu que c est impensable de me dire je vais les epuiser comme ca.
Donc je serais toujours dans cette situation jusqu a ma retraire (j ai 44)
» Voir plus de sujets sur : ARE quand perte de plusieurs contrats

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP