Menu

avatar

flili * 
le 30/01/21 à23:56

Aménager une pièce

Bonjour, j’aimerais me lancer dans l’aventure des assistantes maternelles et réfléchis à un aménagement.
Je voudrais transformer mon garage (~13m2) en pièce de vie pour les accueillir. Ça fait pas très grand alors je réfléchis à comment l’aménager... coin cuisine ou pas pour pouvoir préparer les repas sans problème?, coin repas?Sachant que j’ai 2 filles de 5/6 ans qui mangeraient parfois les midis?
Coin repos inclus ou pas?
Je vous remercie pour vos partages d’expériences

avatar

chantou1 ***** 
le 31/01/21 à08:32

Re: Aménager une pièce

Bonjour,

Votre « pièce de vie » 13 m2 pour moi ce serait une salle de jeux ou pour y dormir. Car cela semble très juste de vivre dans 13 m2 pendant 10 h d’accueil.

Votre salle à manger sera ou pas ouverte aux enfants ?

avatar

liline17 ***** 
le 31/01/21 à09:37

Re: Aménager une pièce

pour moi, cette pièce est trop petite pour avoir plusieurs fonctions, j'en ferai une salle de jeux, elle peut éventuellement servir pour faire dormir un enfant, mais lors de la visite, la puèr peut vous demander où vont jouer les enfants qui se réveillent avant celui qui est dans la salle de jeux, donc, prévoir quelques jeux dans une autre pièce

avatar

kikine747 ***** 
le 31/01/21 à15:53

Re: Aménager une pièce

y a t'il des fenêtres dans votre garage?

avatar

flili * 
le 31/01/21 à17:00

Re: Aménager une pièce

J'aimerais remplacer la porte de garage par une baie vitrée.
Du coup mon questionnement est sur les siestes aussi car je souhaitais garder nos chambres en privé à l'étage (j'ai 2 filles de 5 ans)
En fait mon garage à une porte qui donne sur notre salle ouverte qui comprend cuisine, salle à manger puis salon...

avatar

flili * 
le 31/01/21 à17:01

Re: Aménager une pièce

Sinon oui il y a aussi une petite fenêtre à l'opposé de la porte

avatar

chantou1 ***** 
le 31/01/21 à18:28

Re: Aménager une pièce

Très bonne idée pour votre garage à transformer.

Par contre vivre dans 13 m2 pendant 10 heures est impossible. Les enfants ont besoin d’ESPACE.

Donc ce garage en salle de jeux et pour la sieste OK. Vous pourriez mettre les lits et peut-être la table à langer pliante ou pas.

La porte du garage vous la transformerez en porte-fenêtre ? Si oui, lumière du jour OK.

Cette salle de jeu/sieste qui a accès à votre salle à manger et à votre cuisine, c’est parfait, pour les repas qui seront fournis par vos soins ou les parents. Repas dans votre salle ou votre cuisine.

Accepter que les enfants puissent jouer aussi dans votre salle à manger pour l’espace. Car 13 m2 + les lits prendront de la place.

Pour les activités (peinture, dessins, jeux divers) sur une table à leur hauteur, je ne vois que dans votre salon.

Il faut accepter qu’une partie de votre maison sera pour votre activité professionnelle et accepter le « bazar » fait par les enfants.

Pensez également aux toilettes qui devront se trouver au RDC. Différents posts récents à ce sujet.

Donc bienvenue si vous devenez AM.

avatar

chantou1 ***** 
le 31/01/21 à18:32

Re: Aménager une pièce

Porte de garage remplacée par une baie vitrée. OK il me semblait bien l’avoir lu.

avatar

biscotte71 *** 
le 31/01/21 à20:09

Re: Aménager une pièce

Bonjour
Pensez à vous rapprocher de votre mairie avant d'effectuer les travaux.

avatar

flili * 
le 01/02/21 à21:54

Re: Aménager une pièce

Merci pour vos conseils. Oui les wc sont également au rdc à côté de la cuisine.
Pourquoi il faut contacter la mairie d’après vous, le garage étant existant il n’y a pas besoin de permis de construire, faut il un document pour que ça devienne une pièce de vie?

avatar

flili * 
le 01/02/21 à21:58

Re: Aménager une pièce

Sinon oui j’accepte que les enfants jouent dans ma salle à manger, c’est juste que c’est pas immense car nous avons une grande table, c’est pourquoi la transformation du garage permet d’avoir un espace de jeu plus libre... à voir s’il peut faire espace jeux et espace repos...
Suivant l’âge des enfants je peux peut être y installer des couchettes comme en crèche bleues type wesco qui s’empilent...
Je cogite, je cogite, mais plus j’y pense plus ça me tente...
Je suis toute ouïe si vous avez des idées

avatar

flili * 
le 01/02/21 à22:00

Re: Aménager une pièce

Aussi je réfléchis au lit bébé si on peut utiliser des lits parapluie ou pas? Sinon lit en bois pliable pour gagner de l’espace mais ils sont assez chers visiblement...

avatar

nanou91 ***** 
le 03/02/21 à11:53

Re: Aménager une pièce

Pourquoi demander à la mairie ?
parce que vous remplacez une porte de garage par une baie vitrée et que vous transformez un garage en pièce à vivre...

avatar

huniflo ** 
le 04/02/21 à07:54

Re: Aménager une pièce

Bonjour
Moi j’ai transformé mon garage en lieu d’activité
Une pièce de vie de 24m2 avec au fond de la pièce un plan de travail avec plaque de cuisson.évier. Micro onde...
Un Wc
Une table pour les repas et après j’ai aménagé cette pièce avec une table à langer, un banc à l’entrée, un tapis contre un mur pour le coin détente lecture et des meubles de rangement...
Une pièce de 13m2 pour une chambre.
La porte du garage a été remplacé par une baie coulissante.
Avant d’attaquer les travaux j’ai proposé mon projet à la puéricultrice qui a validé mon projet.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions...
Bonne journée à toutes

avatar

griselda ***** 
le 05/02/21 à14:13

Re: Aménager une pièce

Je pense aussi que 13m2 est trop petit pour être le seul espace dans lequel les accueillis passeraient leur journée.

J'ai une salle de jeux de 20m2 attenante à mon séjour-cuisine qui fait 35m2 et je fais faire la sieste des petits chacun dans une chambres (j'en ai 3), ils mangent dans ma salle à manger avec nous et jouent aussi bien dans la salle de jeux que dans le séjour (et le jardin bien sur).
Avoir une salle de jeux est un vrai confort de travail car alors ceux qui y jouent ne gênent pas ceux qui dorment ds les chambres.
Je comprends l'envie de préserver l'espace de ses propres enfants, c'est important. Les miens avaient 18 mois et 4 ans qd j'ai commencé. Mais nos enfants scolarisés ne sont pas là en journée justement. Je ne vois pas comment respecter les besoins des enfants accueillis sans demander à notre propre famille d'accepter de prêter leur espace à certains moments. Encore ce matin j'ai demandé à mon Mari en congé de libérer notre chambre pour la sieste du bébé. C'est relou? Sans doute! Ms il était bien content de pouvoir finir à n'importe quelle heure sans se soucier de nos enfants qd ils étaient ptt. On a rien sans rien.

Sinon la solution est peut-être de travailler en MAM?

Ou bien d'avoir un très grand garage pour faire une mini crèche?
J'ai une collègue qui a fait ça: carrément une très grande salle de jeux + salle d'eau avec petite toilettes attenantes + dortoir au dessus de la salle de jeux. Les accueillis ne rentrent jamais dans son espace de vie à elle. Le rêve!

avatar

flili * 
le 08/02/21 à10:07

Re: Aménager une pièce

Je vous remercie pour vos retours d'expérience celà m'aide à cogiter sur mon projet...et c'est très intéressant.
Huniflo tu me dis avoir présenté ton projet à la puéricultrice avant les travaux, en effet ça me semble indispensable... Du coup, concrètement tu as fait comment? Genre un plan de ce que tu imagines et une explication de comment tu gérerais l'accueil au quotidien (journée type)?

Et en ce qui concerne la mairie, tu déclares par la suite ce que tu veux faire et ils te demandent quoi? comment ça se passe de leur côté? Faut il des documents?
Merci par avance.

avatar

flili * 
le 08/02/21 à10:14

Re: Aménager une pièce

Pensez vous que ma salle de vie (garage transformé) puisse servir à la fois de salle de jeux et de temps de repos (par exemple avec des couchettes empilables) si j'utilise ma cuisine salle à manger comme lieu d'accueil également?

Car en fait mes chambres sont à l'étage et du coup je me dis que pour emmener un bebe à la sieste en haut je devrais monter avec les plus grands pour ne pas les laisser seuls alors je trouve que ça pourrait être un peu compliqué de gérer la sieste à l'étage...
Mon projet me tente beaucoup mais il n'est que réflexion pour l'instant alors je ne suis fermée à rien je cherche juste le mieux pour accueillir dans les meilleures conditions compte tenu de mes possibilités d'aménagement...

avatar

flili * 
le 08/02/21 à10:32

Re: Aménager une pièce

Petite précision qui a son importance... après vérification mon garage fait 21m2 donc ma salle de vie serait un peu plus grande que j’imaginais...

avatar

griselda ***** 
le 10/02/21 à13:11

Re: Aménager une pièce

21m2 là y'a de quoi faire un bel espace pour enfant.

Pour que cette pièce soit tour à tour espace de jeux ou espace de sieste cela implique alors que ts les accueillis ont le même rythme de sieste. A voir donc...

Les AM qui ont un étage peuvent peut être te répondre car ce n'est pas mon cas mais je pense que tes questions organisation-sécurité sont très pertinentes.
» Voir plus de sujets sur : Aménager une pièce

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP