Menu

avatar

cicibelle * 
le 10/03/21 à07:08

Alimentation

Bonjour je suis nounou est actuellement j'ai une de mes petites qui refuse toute alimentation fait par sa maman c'est la galère pleure,crie,se fait vomir et mâche avec les dents de devant je ne comprends pas .
J'ai dis aux parents que j'arrêtais la nourriture en morceaux et que je voulais repartir avec des assiettes de plats tout prêt car le moment du repas n'est plus un échange et un moment de plaisir mais sa ne la jamais vraiment était que dois je vraiment faire je suis perdue et attristée . merci j'attends vos commentaires

avatar

griselda ***** 
le 10/03/21 à07:37

Re: Alimentation

Quel âge a cette enfant?
Depuis est-elle chez toi? A quel rythme?
Y'a-t-il d'autres enfants chez toi en même tps qu'elle? De quel âge? Que mangent-ils?
Comment s'est passée la diversification?

Comment se passe les repas chez elle? Précisément, je veux dire: est-ce qu'elle y mange la même chose, avec ses Parents ou en décalé etc...

Il faut enquêter car il y a 1000 et une raisons possibles.

avatar

cicibelle * 
le 10/03/21 à08:55

Re: Alimentation

C'est une enfant de 2ans et demi elle fait la même chose avec ses parents ,elle a toutes ses dents , j'ai demandé au parent de lui mettre des plats avec les morceaux car jusqu'à deux ans elle ne prenait que des purées donc depuis décembre elle était en plats bébé mais avec morceaux elle ne mange pas avec ses parents moi j'ai 3 enfants elle et deux un bébé et une grande de 3ans et depuis le début de l'année les parents essayer les morceaux avec Beaucoup de difficultés et du coup j'ai voulu essayer de les aider mais rien n'y fait du coup moi j'ai abandonné je veux que le repas se passe dans de bonne condition .
Cette petite est une grande prématuré voilà quelques informations de plus j'aimerais avoir quelques conseils avant d'appeler la puéricultrice .

avatar

louise2 * 
le 10/03/21 à09:26

Re: Alimentation

Bonjour, Ce type de situation dans un contexte de prématurité (intubation? )peut suggérer des troubles de l'oralité, des hypersensibilités, une exploration buccale pauvre.... Bref, le suivi des bébés vulnérables nécessite des consultations ORL et orthophoniste ; généralement les bébés ont des pédiatre qui suivent leur dossier dès la sortie de la néonat, puis tous les mois, 6 mois.....

avatar

nounic ***** 
le 10/03/21 à09:31

Re: Alimentation

Bonjour
En dehors des plats bébé "Bledimachin" par ex ;),
est-ce que cette petite fille grignote autre chose avec ses dents : du pain, des biscuits, des bâtonnets de carottes crues ou cuites, des haricots verts ... ?
Peut-être mangerait-elle mieux en mangeant toute seule avec ses doigts et non en lui donnant à la cuillère ?
A tester si pas encore fait.

avatar

griselda ***** 
le 10/03/21 à13:32

Re: Alimentation

Donc on peut supposer que si on a attendu jusqu'à 2 ans pour inclure des morceaux c'est qu'on suspectait que ça serait compliqué?!
Préma ou non ms ça ressemble en effet à un trouble de l'oralité. Ce n'est pas parce qu'elle est outillée pour les morceaux qu'elle s'en sent capable ou que ça ne produit pas une sensation désagréable. En tout cas si c'est pareil chez elle c'est bien une difficulté avec la nourriture et non avec toi ou le fait d'être accueillie. Il est intéressant qu'elle puisse voir un enfant manger des morceaux en confiance ça va l'aider. Qu'elle puisse voir aussi ses Parents, sa Nounou manger des morceaux avec plaisir.
En attendant reprendre depuis le départ la diversification des textures progressives. Lui permettre aussi de toucher elle même les morceaux même si au départ elle ne les portera pas à la bouche. Je proposerais donc une purée, bien lisse si c'est ce qu'elle aime avec une cuillère qu'elle pourra elle même prendre si elle préfère et à côté, ds un ramequin des petits morceaux ou bien des gros morceaux qu'elle peut empoigner et croquer dedans. On privilégie d'abord des morceaux de choses molles et facile à mâcher au départ. On passe aussi par ce qu'elle aime beaucoup pour l'apprentissage de mâcher comme les gâteaux ou les fruits.
Par ailleurs tous les jeux et livres de textures: sable, pâte à modeler, livres à toucher... Si son sens du touché est hyper sensible ça peut aussi être le cas des mains.
Enfin en parler avec le médecin qui pourra préconiser un bilan chez un orthophoniste (il ne s'occupe pas que du langage ou de la lecture!).
La puer de la PMI peut vous aider aussi, autant à la demande des PE que de l'AM.
A part ça, est ce que tu notes d'autres particularités en dehors des repas?

avatar

cicibelle * 
le 10/03/21 à14:17

Re: Alimentation

Pour cette petite elle mange des biscottes,des Cracotte, du pain,des gâteaux,du chocolat,quand elle mange avec ses mains elle mange le fromage type Babibel sans problème,elle mange des bledichef avec des gros morceaux carottes, petit pois et viande mais dès que c'est de la nourriture que maman prépare c'est très compliqué autant avec moi qu'avec eux j'attends l'appel de la puéricultrice pour savoir ce qu'elle me conseille après elle a encore des dents qui poussent .voilà merci pour vos messages car je vais voir avec les parents pour qui s'en parle à leur médecin mais cet enfant n'est pas tellement suivi même si elle est prématurée sauf les yeux car problème de vu grosse correction.

avatar

griselda ***** 
le 10/03/21 à14:40

Re: Alimentation

Ah mais elle mange plein de truc en morceaux cette petite! Ce n'est donc pas dramatique du tout ;-)

Et essayer tout simplement de lui proposer des plats inspiré de la texture Bleditruc? Peut être trouve t elle ça trop sec ce qui lui alors proposé? Utiliser les légumes pour en faire une sauce en les mixant puis on inclus la viande en tout petit morceaux et le féculent. A côté dans l'assiette on peut aussi proposer tous les aliments séparés et en morceaux...
Sans doute que la difficulté vient du passage direct du Bleditruc au repas maison.
On propose mais surtout on ne force pas et on ne compense pas en donnant 5 babybel et 4 gâteaux, on adapte la texture ms l'équilibre alimentaire doit être respecté dans la proposition.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/03/21 à14:41

Re: Alimentation

peut être tout simplement que cette demoiselle a compris qu'il y avait un enjeux lors des repas et qu'elle en joue....
les enfants savent très bien appuyé là où ça fait mal... elle a vu que les repas étaient important pour maman et vous donc elle a décidé d'en jouer...

mes filles étaient comme ça...

le jour où j'ai laissé couler et que j'ai arrêté de m'inquiéter et de forcer/supplier.... tout est rentré dans l'ordre et, elles ont mangé correctement....

avatar

griselda ***** 
le 10/03/21 à14:55

Re: Alimentation

Oui Kikine a raison. Surtout avec les petits plats préparés par Maman, Maman aimerait vraiment que sa fille les mange. Tiens donc ça inquiète Nounou? Et bien continuons donc!

Pour les petits appétits il est intéressant aussi de donner "un plateau repas" sans chercher à ce que l'enft mange d'abord le chaud et salé avant le frais et sucré. Souvent une fois que le dessert est avalé, l’appétit s'ouvre et l'enft finalement mange son plat. D'autant que le sucre ouvre l’appétit.
Ms à condition de ne pas compenser.
"Tu as encore faim? Oui c'est normal car tu n'a pris que ton fruit mais regarde si tu le souhaites tu as aussi tes pâtes, ton jambon et tes haricots. Ouiii, tu pourras avoir un peu plus de fromage ou de fruit si qd tu as fini le reste tu as encore faim. Tu n'es pas obligé d'avoir faim-de finir tout ton plateau. ...
En bref, on se détend. Et si on est plus détendu grâce au Bléditruc et bien pourquoi pas?! Rien n’empêche de mettre à côté un peu du plat familiale, qu'un jour elle se risquera à goûter.

avatar

marjolaine1 **** 
le 10/03/21 à18:05

Re: Alimentation

Mettre le repas de maman dans l’assiette bleditruc pour rusé...;)

avatar

griselda ***** 
le 11/03/21 à14:00

Re: Alimentation

Bonne idée Marjolaine!
» Voir plus de sujets sur : Alimentation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP