Menu

avatar

assmatzen ** 
le 24/02/17 à11:08

Aide pour fin de contrat

Bonjour

Nouvelle assistante maternelle je voulais tout d'abord dire un grand bravo et merci a toutes celles qui font vivre ce site qui nous aide vraiment dans toute les questions que ce métier nous apporte au quotidien surtout nous les nouvelles dans la profession.

Voila ma question, j'ai commencé le 12 septembre en année complète et mon préavis fini aujourd'hui. il y a un temps complet de 20 heures semaine et un périscolaire de 15 heures pdt l'école et 20 h pdt les vacances.
Du coup c'est la première fois que j'ai une fin de contrat et je viens chercher les bonnes réponses car j'ai bien demandé autour de moi mais j'ai des avis différents .

Faut il faire une régularisation?, pour moi non car je suis en année complète
Ensuite le gros point noir les CP, je n'en ai pas pris depuis le début et j'ai 2 enfants de moins de 15 ans.
Donc j'ai calculer 17 jours de CP pour remplir le volet pajemploi et il faut que je calcule 10 % de tous les salaires brut depuis le début a rajouter a ma paie de février, c'est bien cela?

Je sais que ce n'est pas a moi de faire tout ca mais la maman ne veut rien savoir et se décharge complétement de tout ce qui est administratif

Elle doit aussi me fournir certificat de fin de contrat et attestation pole emploi avec mon dernier bulletin de salaire

Merci d'avance pour votre aide

avatar

coquelicot59 ***** 
le 24/02/17 à12:00

Re: Aide pour fin de contrat

Bonjour,

Oui pas de régularisation de salaire car année complète.

Ensuite comme vous n'allez pas jusqu'à la fin de la période de référence (31 mai) vous ne pouvez pas compter vos jours pour enfants de moins de 15 ans.

Donc vous calculez le nombre de semaines à partir du 12 septembre jusqu'à aujourd'hui (du fait que les mois ne sont pas complets) / 4 x 2.5 = nombre de jours ouvrables acquis à arrondir au supérieur.

Ensuite vous faites les 2 méthodes de calcul et vous prenez la plus avantageuse :

- soit le maintien de salaire (nombre de cp ouvrables acquis / 6 x nombre de jours d'accueil dans la semaine (ou la moyenne) = nombre de jours ouvrés x nombre d'heures d'accueil par jour (ou moyenne) et x par le tarif horaire brut.

- soit les 1/10e de tous les salaires bruts du début à la fin du contrat.

Vous faite cela enfant par enfant.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/17 à14:33

Re: Aide pour fin de contrat

Bonjour je rajouterais au post de Coquelicot que les indemnités de cp en maintien de salaire doivent être calculé en fonction de l'horaire vacances, si notre collègue prend ces cp pendant les vacances. Soit donc 20h;
On ne peut pas faire de moyenne, puisqu'il est convenu d'accueillir l'enfant pendant toutes les semaines de période scolaire.

avatar

assmatzen ** 
le 24/02/17 à20:53

Re: Aide pour fin de contrat

Merci pour vos réponses.
J'en sais un peu plus pour les calculs et je pense que je vais m'en tenir aux 10 % cette fois ci car la méthode du maintien de salaire reste assez compliqué d'autant plus qu'il y a le contrat périscolaire et qu'une semaine était prévu sur 2 jours et la seconde sur 3 au départ pour les contrats et que la situation a rechanger au bout de 3 mois.

Et aussi je n'ai pas de fiche de paie par mon employeur, je dois donc aller récupérer celle de pajemploi qui du coup regroupe les 2 contrats.
A ce titre on m'a également dit qu'il fallait avoir une fiche de paie par enfant notamment pour la déclaration d'impôts, est ce vrai?

J'ai en ma possession que celles récupérées et j'ai réussi a calculé mes jours d'accueil de 8 heures ou moins avec mes tableaux de présence personnels , j'ai ainsi cumulé les jours par enfants et par mois et j'ai déduit sur le salaire net imposable des 2 enfants est ce suffisant?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 25/02/17 à14:22

Re: Aide pour fin de contrat

Bonjour,

Quand je vous lis je ne peux m'empêcher de bondir.

Vous avez des droits depuis la convention collective de 2014. Après je vous rappelle que ce n'est pas à vous de faire les calculs mais à votre employeur donc il se débrouille (mais vous pouvez les faire pour vérifier !)

Je vais vous donner quelques infos avant la convention collective comment on était payé :

- on avait forfait de 8 h on était payé 8 h même si on faisait 10 h, 11 h...

- l'enfant ne venait pas on n'était pas payé,

- le parent choisissait les dates de congés donc on n'avait parfois jamais de congés sur l'année et j'en dois oublier plein d'exemples...

Donc les calculs que l'on vous met ne sont pas difficiles, il suffit de les lire tout doucement, de mettre vos chiffres et de faire le calcul.

Si vous donnez vos chiffres on veut bien le faire à votre place. Il y en a pour 30 secondes.

Maintien de salaire: nombre de jours ouvrables acquis arrondi au supérieur / 6 jours ouvrables dans une semaine x nombre de jours d'accueil = nombre de jours ouvrés à arrondir au supérieur x nombre d'heures d'accueil sur la journée x tarif horaire.

Par exemple, vous avez acquis 21 jours, vous travaillez 4 jours par semaine et 10 h par jour à 4.50 e brut = 21 / 6 x 4 = 14 jours ouvrés x 10 x 4.5 = 630 euros de congés payés en maintien de salaire.

Eh oui il est préférable de faire sa proche fiche de paie pour calculer votre régularisation de salaire, vos congés, vos impôts et pour polemploi.

De plus je me permets de vous rappeler que c'est à l'employeur de vous donner votre fiche de paie. Demandez-lui si c'est son patron qui lui donne sa fiche de paie ou si c'est lui qui va lui chercher sur un site ?

Bonne journée
Coquelicot

avatar

assmatzen ** 
le 26/02/17 à12:12

Re: Aide pour fin de contrat

Bonjour Coquelicot,

Je ne voulais pas vous faire bondir en répondant mais il vrai que j'avais des journées à 6 h, a 5h30, a 4h, 4h15, 6h,6h45,5h45 et même a 10h15 pour le périscolaire c pour cela que j'avais pris la décision des 10 %. Et aussi la réponse de métal qui disait que je ne pouvais pas faire de moyenne.
En plus je ne savais pas qu'il fallait une fiche de paie par enfant donc je me retrouve dans l'embarras aujourd'hui pour les calculs.

Mais je n'ai peut être pas compris et il faut peut être faire la moyenne du temps prévu au départ au contrat et non des heures effectué depuis septembre.

Eh oui je vous comprends concernant l'attitude du parent mais il faudra m'expliquer comment on fait quand on réclame ses fiches de paie depuis octobre (a plusieurs reprises) et qu'on nous les donne pas, ben oui on va les chercher sur PAJEMPLOI nous même.

Je ne reçois même pas de réponse a mes demandes pour convenir d'un RDV pour récupérer mes papiers pour vous dire ma situation je devrais peut être finir par relance de courrier et voir comment ca va finir (ca sera encore une autre étape).

Et comme je vous disais heureusement que vous êtes la sur ce forum pour nous aider a comprendre car on se sent bien seule quand on démarre dans ce métier.

Donc pour mon premier contrat mon bilan n'est pas des plus positifs heureusement qu'il y a eu le temps partagé avec les enfants pour vous remonter le moral.

Bon dimanche
Assmatzen

avatar

coquelicot59 ***** 
le 26/02/17 à12:29

Re: Aide pour fin de contrat

Bonjour,

Même si vous avez des journées différentes au niveau des horaires vous avez bien fixé un nombre d'heures par semaine pour faire votre mensualisation.

Donc c'est là dessus que vous calculez le maintien de salaire.

Bon dimanche
Coquelicot

avatar

assmatzen ** 
le 26/02/17 à13:04

Re: Aide pour fin de contrat

Ok merci coquelicot,

Je n'avais pas compris comme cela
Je vais refaire les calculs.

Bon dimanche a vous et encore merci pour votre aide.
» Voir plus de sujets sur : Aide pour fin de contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP