Menu

avatar

zeela ** 
le 25/02/22 à15:13

Aide absence AM sans solde calcul

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour les calculs de salaire de mon AM.
C'est un contrat de 16h/semaine (2 journées de 8h) en année incomplète (35 semaines)
Pour le mois de février mon AM a travaillé :
- la première semaine 16h
- ensuite 2 semaines non travaillées (prévues au contrat)
- puis la dernière semaine elle à travaillé 14h au lieu de 16h car elle a dû s'absenter pour raison personnelle, donc ces 2h ne sont pas payées.

Comment dois je calculer son salaire ?

Taux horaire brut x 16h x 35 /12 = salaire mensuel brut "normal".

Ensuite si j'ai bien compris je dois utiliser le calcul de cassation : salaire mensuel brut x heures potentielles / heures non faîtes = somme à déduire du salaire mensuel brut.

Ici quelles sont les heures potentielles ? 16h ou non ?

Merci pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/02/22 à15:21

Re: Aide absence AM sans solde calcul

bonjour
non les heures potentielles sont le nbre d'heure que votre am aurait fait si le mois entier était travaillé dans votre cas sur février il y a 4 semaines pile soit 64h

donc salaire /64h X 2h = retenue sur salaire

avatar

zeela ** 
le 25/02/22 à15:23

Re: Aide absence AM sans solde calcul

Ah d'accord, merci :)

avatar

sandrine2571 **** 
le 25/02/22 à15:24

Re: Aide absence AM sans solde calcul

Bonjour

Les heures potentiels sont les heures qui aurait dû être travailler dans le mois

2 h a enlever dans le mois ça reste très peu . Ça va pas faire une grande différence de salaire juste quelque euros et vous aller toucher la même CMG

Vous calculez le nombre d' heure que votre AM aurait dû travailler en février y compris les 2 semaines de congrès vue qu elles on déjà été retiré de la mensualisation

Ensuite le nombre d' heure non travailler dans votre cas 2 h

Et ensuite calcul cours de cassation en brut

Salaire mensuel brut : par le nombre d' heure potentiel travailler x par le nombre d' heures non travailler

Le résultats et la somme que vous déduisez au salaire de votre AM

avatar

mamytata1 **** 
le 25/02/22 à15:25

Re: Aide absence AM sans solde calcul

Bonjour,

Pour le calcul cours de cassation :

retenue horaire = salaire brut / nbr d'heures de travail potentiel

ensuite le résultat multiplié par 2 car 2 h de retenue

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/02/22 à18:01

Re: Aide absence AM sans solde calcul

Bonsoir si j'ai bien lu l'assmat travaille 16 h en année incomplète minier mensualisation a moins que son taux horaire soit élève....? Alors CADEAU pour 2 h. Ce n'est que mon avis de nounou.
Bon week end

avatar

capri95 *** 
le 25/02/22 à23:45

Re: Aide absence AM sans solde calcul

Bonsoir..

Je suis choquée par le fait de vouloir enlever au salaire de votre AM 2h..
Ou est l'humain le relationnel dans toute cette histoire..?
Je peux vous dire que ce n'est pas forcément évident de trouver une AM qui accepte aussi peu d'heure et avec aussi peu de semaine pour un contrat
( peut-être un complément)

Mais toujours est-il que c'est révoltant ! Combien cela vous fait t'il en euros à déduire de son salaire 10 euros ? Grand max ?
Vous aurez toujours la même CMG !
Alors OUI vous êtes dans votre bon droit.. mais faite attention ⚠️ au retour du bâton..
Avec un petit contrat comme le vôtre faite attention qu'elle ne vous lâche pas en cour de route pour en prendre un plus rémunérateur..
A vous de décider en votre âme et conscience.

avatar

violetta ***** 
le 26/02/22 à06:37

Re: Aide absence AM sans solde calcul

Bonjour.
C'est vrai que déduire 2 heures sur un tel contrat peut paraitre abusé mais on ne connait pas le contexte.
Peut-être que l'assmat est contente car elle a trouvé un complément.
Peut-être aussi que l'assmat a demandé justement la déduction pour ne pas rentrer dans le cercle vicieux de se sentir redevable de quelque chose.
En tout cas, moi, c'est ma manière de fonctionner : je ne fais pas de cadeaux à mes employeurs (bon parfois mais pas au début d'un contrat) et s'il faut que je déduise 1h, et bien je déduis.
Si ce n'est pas le cas, je mets en garde la maman, si elle déduit 2 heures sans aucune concertation avec son am, elle peut mal le prendre.

avatar

griselda ***** 
le 26/02/22 à10:55

Re: Aide absence AM sans solde calcul

Je pense que si j'étais PE je ne me serais pas embêtée à calculer une minoration parce que justement ça ne va pas représenter grand chose.

Par contre je ne trouve ni choquant, ni révoltant de vouloir le faire tout de même car les bons comptes font les bons amis.

Le PE est tenu de nous payer en plus quand il dépasse de 15 minutes ( admettons 4€/h cela ne représente pourtant que 1€!) donc il est normal de faire la minoration dans l'autre sens aussi.

En particulier si les absences de l'AM sont récurrentes, pour les mêmes raisons que nous allons réclamer nos HC, surtout si elles sont fréquentes.

Bien sur j'imagine qu'on est bien dans le respect de la CCN, par exemple que le temps de travail payé correspond bien à: "l'heure prévue du début du contrat ou l'arrivée de l'enft si elle est antérieure au contrat jusqu'à l'heure de départ fixée par le contrat ou au départ réél de l'enfant si postérieure au contrat."
Car... les bons comptes font les bons amis ;-)

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/22 à18:27

Re: Aide absence AM sans solde calcul

"Mais toujours est-il que c'est révoltant ! Combien cela vous fait t'il en euros à déduire de son salaire 10 euros ? Grand max ?"

je ne vois pas en quoi c'est révoltant comme tu dis surtout que là c'est bien l'am qui a demandé les 2h

perso en tant que maman j'accorde a mon am 2h d'absence, on me tombe sur le poil comme vous le faites parce que je déduit les 2h, et bien la prochaine fois c'est simple je refuse !!
soit elle prend la journée et la perd en salaire soit elle est a son poste pour la journée entière..

vouloir le beurre et l'argent du beurre a un moment ça va bien !!!

avatar

griselda ***** 
le 26/02/22 à18:43

Re: Aide absence AM sans solde calcul

Je suis d'accord avec Kikine.

Je suis la 1ere à dire qu'il et important de respecter les règles et défendre nos droits trop souvent bafoués.
Mais la minoration de mon salaire quand JE demande à être libérée est parfaitement normale et légitime.

Qd je fais 2 h de plus on me paie en plus et le PE se ferait recevoir s'il en appelait "à mon humanité" pour ne pas me payer.
Que le contrat soit un petit contrat n'a rien à voir la dedans non plus car si j'ai accepté ce contrat c'est qu'il ne me dérange pas d'être avec peu d'heure.

Bien sur si un PE arrive tous les soirs 15 minutes en retard, ne me paie pas les 15 mn, "parce qu'on n'est pas à ça près" mais me retire 2h que je demande pour la 1ere fois, évidement ça risque de ne pas passer.

Si on respecte les règles, on les respecte ds les 2 sens et il n'y a alors aucun problème.
» Voir plus de sujets sur : Aide absence AM sans solde calcul

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP