Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à06:44

AGRÉMENT rendu

Bonjour,

Un agrément retiré et récupéré. Il y a toujours de l’espoir.


« La nounou de Guémené-Penfao fait plier le Département de Loire-Atlantique devant la justice
Le tribunal administratif de Nantes a ordonné au Département de Loire-Atlantique de rendre son agrément à une assistante maternelle de Guéméné-Penfao (Loire-Atlantique)

L’assistante maternelle avait fait l’objet en septembre 2017 d’un « signalement » par les parents de deux enfants qu’elle gardait : elle les aurait laissés « seuls à son domicile alors qu’elle allait chercher sa fille au collège » et « ne proposait pas d’activités suffisamment variées » à leurs yeux.
Elle avait donc été licenciée pour « faute », mais le Département lui avait annoncé dans un premier temps son intention de lui maintenir son agrément à condition qu’elle se plie à un « accompagnement » afin de lui « apporter un soutien dans l’exercice de son métier ». Las : après plusieurs entretiens, l’administration avait finalement décidé de retirer ce sésame indispensable.

Les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) reprochaient en fait à la nounou de n’avoir « pas montré son implication » pour « approfondir ses connaissances » et « remettre en cause sa pratique professionnelle ». « 

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à06:46

Re: AGRÉMENT rendu

« Le tribunal administratif de Nantes a ordonné au Département de Loire-Atlantique de rendre son agrément à une assistante maternelle de Guéméné-Penfao (Loire-Atlantique) qui en avait été privée en décembre 2018. »

avatar

liline17 ***** 
le 23/11/21 à07:19

Re: AGRÉMENT rendu

c'est bien de savoir qu'on peut avoir du soutien, mais je vois 2 choses qui me dérangent.
La première c'est que ça a pris 3 ans pour aboutir, la deuxième c'est qu'on peut légitimement s'interroger sur la motivation de cette AM.
Laisser seuls les enfants qu'elle avait en garde? faute avérée
Manque d'activité? réel ou pas?
Ils ne lui ont retiré son agrément qu'après avoir eu plusieurs entretiens, donc après lui avoir laissé quelques chances, est ce une bonne chose qu'elle puisse à nouveau accueillir, je n'en suis pas certaine

avatar

liline17 ***** 
le 23/11/21 à07:22

Re: AGRÉMENT rendu

j'ai eu ce genre d'entretiens, suite au fait qu'ils se posaient des questions sur les comportements de mes propres enfants, en effet, ils étaient handicapés, et pas encore diagnostiqués, et mes entretiens se sont très bien passés (même agréablement) et la puèr m'a même ensuite, demandé d'accueillir l'enfant d'une famille en grande difficulté, pour lui éviter un placement à l'ASE

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à07:31

Re: AGRÉMENT rendu

Liline

« d’un « signalement » par les parents de deux enfants qu’elle gardait : elle les AURAIT laissés « seuls à son domicile alors qu’elle allait chercher sa fille au collège » et « ne proposait pas d’activités suffisamment variées » à leurs yeux.


Ce sont LES DIRES DES PARENTS donc ils peuvent dire n'importe quoi ! Sinon ils ne lui auraient pas rendu après enquête.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à07:37

Re: AGRÉMENT rendu

Moi ce qui me sidère, mais ce n’est malheureusement pas un scoop, ON RETIRE OU ON SUSPEND l'agrément UNIQUEMENT selon les dires des parents.

Ça devrait être OBLIGATOIRE une enquête dès le 1er jour afin d'éviter SI FAUX une SUSPENSION DE 4 MOIS avec toutes les CONSEQUENCES morales ET financières.

Si c’est AVÉRÉ, donc la OK, urgence pour retrait d'agrément.

avatar

metal1988 ***** 
le 23/11/21 à07:47

Re: AGRÉMENT rendu

Bonjour

Il semblerait que l'assistante maternelle n'ait pas non plus vérifié les obligations vaccinales.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à08:00

Re: AGRÉMENT rendu

Metal

Ça c’est clair que c’est OBLIGATOIRE.

C’est la 1ère chose que j’impose avec le contrat. Comme à l’école et à la crèche.

Si l’on ne demande pas dès le 1er jour, ça peut être difficile de l’obtenir ou même que les parents fassent ENFIN les vaccins.


Une collègue s’est « bataillée » avec un de ses employeurs pour obtenir que l’enfant soit vacciné. Elle l’a récupéré à ses 7 MOIS ! SANS AVOIR ÉTÉ VACCINÉ. ABERRANT !!!!

Donc maintenant elle IMPOSE avant le 1er jour, que les photocopies du carnet de santé sur les vaccins soient jointes au contrat sinon elle ne le prend pas.

Elle a trop galéré avec un de ses employeurs et a été obligée de demander l’intervention de notre puéricultrice.

avatar

griselda ***** 
le 23/11/21 à08:23

Re: AGRÉMENT rendu

C'est sur, il faut retenir que ce couperet n'est pas un fin de non recevoir et le CD peut être retoqué.

La difficulté pour la PMI qui doit mener enquête c'est justement de trouver des preuves. Si lors de l'entretien l'AM n'avoue pas la faute (laisser les enfts seuls) ms que la PMI continue d'avoir de sérieux doutes sa seule parade est "le manque d'implication" car refuser toute forme de perfectionnement peut étayer ceci. Ne pouvant pas prouver LA faute, elle cherche un autre motif.
Pourquoi le CD s'est fait retoquer? Parce qu'en 2018, en tout cas, aucune loi ne pouvait contraindre un-e AM à faire des formations continues, sinon elle devient formation obligatoire.

Oui faire des formations continues (y compris en autonomie à la maison: visio, lectures...) peut permettre à un professionnel d'actualiser ses connaissances. Ds notre métier où la formation initiale est qd même très succincte (60 à 120h!) on peut facilement argumenter que c'est souhaitable. Pour autant participer à des formations ne prouvent pas non plus qu'on appliquera ce qu'on a appris. Ainsi des AMs qui n'ont jamais fait de formations continues auront pourtant une façon d'accueillir qui permet bien l'épanouissement et l'éveil des enfants, sachant s'adapter aux enfts, prendre du recul sur ses pratiques et admettre qu'il faut avec certains réviser sa copie. Alors que d'autres, très formés, pourront rester enfermé ds leur dogme. Le "savoir être" est résolument notre principale qualité en tant qu'AM, plus que le "savoir faire".

Est ce que cette AM mérite de retrouver son droit d'exercer? Comment le savoir?
Forte chance que la PMI va l'observer de près car si ses antennes avaient raison, il faudra qu'elle le prouve avant qu'un vrai souci de sécurité se pose.
Pourtant la PMI devra aussi prendre garde de ne pas devenir harcelante avec des contrôles inopinés 25 X / an. Car si jamais elle n'a mis un enft en danger il serait grave que la présomption d'innocence ne lui profite pas.

Qd un drame arrive à un enft ns sommes ts et ttes les 1ers à s'insurger: "comment se fait il que les autorités n'aient rien fait avant pour protéger l'enft alors qu'il y avait pourtant des doutes?!" Je pense que c'est LA GDE difficulté de la PMI.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à09:29

Re: AGRÉMENT rendu

Griselda

Franchement laisser des enfants SEULS alors que l’on va chercher sa fille au collège !!!

Il faudrait être DÉBILE ! Sans parler d’être IRRESPONSABLE !

TRÈS FACILE à prouver avec le nombre de témoins SI cela avait été vrai. D’où qu’elle a récupéré son agrément !

Les parents qui veulent porter préjudice il y en a malheureusement. Perso SI cela m’arrivait je serais évidemment anéantie mais j’essayerai de me défendre en me « relevant » et en PORTANT PLAINTE pour DIFFAMATION. Je serais FÉROCE avec l’aide de ma famille et de mes amis.

Les parents y réfléchiraient à 2 fois en portant plainte.

avatar

caninou **** 
le 23/11/21 à09:34

Re: AGRÉMENT rendu

Bonjour Griselda,
je suis d'accord avec tes propos et je les partage mais je me dis que tout cela est utopique, car la réalité est tout autre. En effet, pendant que les PMI perdent leur temps sur des assistantes maternelles victimes de dénonciations calomnieuses de la part de PE en mal de vengeance, elles passent à côté de cas inquiétants. Donc il serait bien que les PMI apprennent d'abord à faire la différence entre un propos calomnieux et la réalité des faits ( une petite formation ?). Elles gagneraient du temps et certaines AM ne se retrouveraient pas aux tribunaux pour rien, à essayer de prouver leur bonne foi.

avatar

griselda ***** 
le 23/11/21 à09:50

Re: AGRÉMENT rendu

Je suis absolument d'accord qu'il est stupide, dangereux et irresponsable de laisser des enfts seuls.

Il y a quelques années, une Maman, pensant se montrer cool, ou ne voyant pas où serait le problème m'a dit: "Je ne vois aucun inconvénient que vous laissiez mon bébé chez vous, dans son lit, le temps d'aller chercher les vôtres au ramassage scolaire. Ce n'est qu'au bout de la rue et ds son lit il ne peut rien lui arriver. Ça vous éviterait de devoir l'habiller, la mettre dans la poussette... pfiou... Moi je le ferais donc pas de souci."
Yeux étonnés, je lui ai répondu que c'était gentil de vouloir me simplifier la tache mais qu'en aucun cas je ne laisserais sa fille sans moi dans ma maison, même dans son lit, même si elle dort d'ailleurs. Parce qu'en cas d'incident (un incendie par ex) je ne pourrais pas me le pardonner à moi même, parce que je ne l'ai jamais fait avec mes propres enfts donc encore moins avec ceux sous ma responsabilité, parce que c'est très probablement interdit ds ma profession. J'ai aussi dit que je ne jugeais pas ce qu'elle faisait elle, d'autant que souvent on agit en fonction de ce qu'on a appris avec nos propres Parents ms qu'il est préférable de prendre quelques minutes pour habiller un bébé et l'emmener avec soi, qu'en plus il prendra l'air, plutôt que de prendre un risque.

Combien pensent que ce n'est pas un problème? Plus qu'on ne le pense. l'AM aussi, mal informé, peut le penser.

Les témoins pourront dire s'ils l'ont vu ou pas chercher ses enfts avec les accueillis ou non. Ça reste des témoignages, pas des preuves irréfutables.

Je gage que cette AM va devoir montrer patte blanche un bon moment. Sauf si on a pu démontrer que la PMI a enquêter clairement "à charge"... ça peut arriver aussi.

avatar

griselda ***** 
le 23/11/21 à10:06

Re: AGRÉMENT rendu

Mon Époux qui a longtemps travaillé chez des gens a régulièrement été surpris en arrivant d'entendre demander à un membre de sa famille "Où se trouve X?", réponse "Dans le jardin". Se rendre compte que la demande venait de l'AM dans sa maison et que "X" était un accueilli de 2 ou 3 ans. Que ts avaient l'air de trouver normal de laisser un enft seul ds le jardin et ce durant les 30, 45 minutes de son intervention...
Alors oui l'enft n'est pas maltraité. Oui c'est chouette qu'il puisse jouer dehors car ça lui fait bcp de bien. Ms seul?
Mes propres enfts n'ont pas été autorisés à être seuls ds notre jardin (même fermé) avant l'âge de 9 ou 10 ans. Encore moins un accueilli.
Sans doute me jugera t on trop protectrice?

On peut débattre de l'âge auquel on confie sa propre sécurité à l'enft QD c'est le sien. Certainement pas d'un accueilli!

avatar

angele1982 ***** 
le 23/11/21 à10:15

Re: AGRÉMENT rendu

Bonjour certaines personnes ne nous voient pas un jour X avec les enfants accueillis mais le jour où ils ne nous voient pas avec l'un d'eux c'est que nous ne l'avons pas en accueil tout bonnement point barre ! que les gens balaient devant leur porte avant de supposer des choses ...

avatar

caninou **** 
le 23/11/21 à11:25

Re: AGRÉMENT rendu

Avec l'expérience j'ai quand même constaté maintes fois que souvent ce sont les PE qui sont inconscients et irresponsables avec leur enfants, plus que les AM qui elles sont conscientes qu'elles ont entre leurs mains une grande responsabilité. J'ai eu un PE qui allait chercher ses grands à l'école ( à 10 minutes en voiture + papotages devant portail= 15 à 20mn d'absence) et pendant ce temps laissé son bébé de 6 mois tout seul dans le lit à la maison. Je lui ai dit c'est super dangereux ça, voire inconscient, j'ai eu comme réponse : "Il ne peut rien lui arriver il dort dans son lit". Je lui ai rétorqué soit mais, si il y a un court circuit pendant votre absence et du coup un incendie ou que vous ayez un accrochage en voiture en allant à l'école que se passerait-il ? car il peut s'en passer "des tuiles" en 15 ou 20 minutes. Du coup je lui ai dit, déposez moi le petit pendant que vous allez chercher les grands, plutôt que de le laisser tout seul (nous étions voisins). Et je passe ceux qui laisse tout seul le bébé dans le siège auto, pour aller faire une course de soit disant 5 minutes. Voilà à méditer...
» Voir plus de sujets sur : AGRÉMENT rendu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP