Menu

avatar

noxymore * 
le 11/04/22 à14:30

Adaptation difficile

Bonjour. Je suis la maman d'un petit garçon de 20 mois qui n'a jamais été gardé auparavant. On a commencé l'adaptation chez une assistante maternelle lundi dernier et la séparation est très difficile pour lui. Il pleure beaucoup, reste dans son coin, ne joue pas avec les autres enfants, je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
Je n'ai pas de réticence particulière à faire garder mon enfant, l'assistante maternelle à l'air très gentille, douce. Il y un autre accueilli de son âge, des jouets avec lesquels il joue sans problème d'habitude... Je reprends le travail bientôt, il a déjà passé des journées entière chez sa mamie ou tout s'était bien passé (quelques pleurs au moment de partir mais vite calmé).
Comment faire pour l'aider ? Il n'a pas de tétine, pas de doudou. Je culpabilise un peu pour la nounou et les autres enfants...
J'hésite à venir avec un jouet de la maison ou carrément une baguette de pain pour que la transition se fasse mieux !
On a fait 15 min ensemble le premier jour (ou ça allait), puis 15 min tout seul (ou ça n'allait plus), 30min seul les jours d'après et maintenant 1h. On continue à ce petit rythme pour le moment.

Si vous avez des conseils pour que tout se passe au mieux, merci beaucoup.

avatar

nounou3loulous *** 
le 11/04/22 à14:39

Re: Adaptation difficile

Bonjour,

Un jouet qu’il affectionne particulièrement pourquoi pas. Peut être sera t il content de le faire découvrir.
Une baguette de pain je n’accepterai pas.

Patience patience patience et surtout lui expliquer que vous êtes obligée d’aller au travail, que vous reviendrez le chercher….

Ça va venir, c’est un grand changement pour votre Loulou.

avatar

griselda ***** 
le 11/04/22 à15:04

Re: Adaptation difficile

Tt d'abord c'est absolument normal: le cerveau humain mets minimum 3 semaines pour integrer comme normale une nouvelle habitude. Ce n'est pas parce que certains enfants gardent à l'interieure d'eux cette difficulté qu'elle n'exsiste pas. Votre enft le montre, c'est très bien, cela veut dire qu'il se sent aussi libre de montrer son sentiment. C'est bon signe concernant la relation qu'il a avec ses Parents mais aussi avec son AM.

Mes conseils:
- on anticipe en disant aujourd'hui on va chez ... retrouver aussi les copains, c'est super car tu vas pouvoir bien t'amuser et avoir des choses nouvelles à découvrir.
- le temps d'adaptation devrait augmenter petit à petit chaque jour (1h de +) car si ça serait vécu trop difficilement de passer une journée d'un coup (trop long), si on reste tjrs sur un tps court l'enft comprends qu'il n'a pas à faire résilience de cette nouvelle habitude. On inclura une nouvelle chose à la fois (idéalement: d'abord juste du jeu, puis un coup le repas, puis seulement la sieste, puis la promenade, l'atelier éveil au RPE en dernier)
- lui proposer de mettre ds son sac une peluche qu'il aime bien peut l'aider, surtout qd il sera aussi l'heure de la sieste ;-)
- lui redire à quel moment on revient le chercher
- ne pas rester trop longtemps lors de la transmissions car alors ça le laisse ds l'espoir que vs resterez avec lui ou même que vs changeriez d'avis. 5 minutes, 10 gd max'
- non surtout pas de baguette de pain: ce n'est pas l'heure de manger, on n'induit pas à un enft qu'on se console avec de la nourriture (les câlins c'est bien mieux ;-) ), ça ne l’amènerait en plus qu'à s'isoler des autres sous prétexte de "boulotter" son pain pendant que les autres jouent.
- on n'hésite pas à dire à son enft qu'on est nous aussi content de retourner voir nos collègues car le soir ns avons pleins de nouvelles choses à ns raconter, à partager qd on se retrouve (puisqu'on se retrouve tjrs). Evitez de parler de votre travail comme étant seulement une obligation pour payer vos factures. En vous autorisant à penser que vs aimez travailler, vs permettrez à votre enft d'être heureux de vous quitter ... juste pour un tt ptt moment bien sur ;-)
- Lui dire qu'il a le droit de n'être pas satisfait et de le dire mais que vous avez confiance en lui et en son AM pour savoir que très bientôt ce sera top.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/04/22 à15:13

Re: Adaptation difficile

Bonjour,

J’ai eu 3 de cet âge là fin août dernier.

Si possible le faire marcher jusqu’à la porte de l’AM, ne pas avoir votre enfant dans les bras, car c’est + dur la séparation, alors que si vous et lui marchez côte à côte, et vous en étant POSITIVE, il y a de grande chance que cela aille mieux.

D’autre part, les employeurs ne restaient pas car je trouve que l’enfant est pas « autonome » et reste dans les bras de sa maman, donc pour moi c’est négatif la manière de faire.

Ne pas rester longtemps pour lui dire au revoir … vraiment … et parler de cette AM et des petits copains d’une façon JOYEUSE.

Au début ce n’est pas simple certes, mais si vraiment vous vous y tenez, vous verrez la différence.

Et un petit jouet qui lui appartient est bienvenu pour ces nouvelles journées. Ça le rassurera et pourra PEUT-ÊTRE le partager avec ses nouveaux copains.

Un mauvais moment à passer, mais après il ira tout joyeux chez son AM, frappera à la porte, et il vous dira au revoir avec le sourire.

Bon courage -;)

avatar

nanou91 ***** 
le 11/04/22 à15:20

Re: Adaptation difficile

Bonjour
Il est normal qu'un enfant de 20 mois jamais confié ait du mal à se séparer de sa maman.
Il faut du temps et tout finira par bien aller.
Je comprends que ça peut traumatiser maman, mais plus maman sera stressée à l'idée de voir son enfant pleurer, plus l'enfant le ressentira et plus il pleurera pour faire culpabiliser maman.
Alors maman prend sur elle, explique à l'enfant que maman va travailler et revient le chercher, comme les petits copains.
Faire l'essai avec papa pour voir si ça se passe pareil.
J'ai démarré un contrat le 1er mars avec une petite de 15 mois.
Le matin la séparation d'avec maman, c'est la fin du monde.
Quand c'est papa qui l'amène, il a le droit à ces grands au revoir, limite elle fout son père à la porte. . .
Donc maman a compris qu'il faut qu'elle soit plus sereine, que les transitions soient écourtées et tout ira bien. La petite attend que maman cède. Donc ne rien lâcher. Les bambins ne sont pas malheureux chez Nounou. On s'amusera bien avec les copains.

avatar

caninou **** 
le 11/04/22 à16:40

Re: Adaptation difficile

Bonjour,
ce n'est pas inquiétant et même plutôt normal, c'est tout nouveau pour lui, mais avec beaucoup de patience et de positivité, il va se faire à son nouveau rythme de vie. Un jouet de la maison peut effectivement l'aider et le rassurer. En 28 ans j'en ai eu beaucoup des petits loulous qui avaient du mal en début d'accueil, mais je peux vous dire qu'avec le temps, après ce sont ceux qui en général ont beaucoup de mal à partir le soir, toujours obligée de leur dire "Ne t’inquiète pas, tu reviens demain". N'ayez pas inquiétude, je suis sûre que tout va bien se passer, surtout si vous avez pleinement confiance en votre assistante maternelle.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à18:06

Re: Adaptation difficile

Bonjour je ne vois rien dans le sujet d'anormal. Ce petit voit son quotidien chamboulé c'est triste alors à vous parents en accord avec l'assmat de trouver la solution pas de remède miracle ...... Je reviens plus tard c'est un sujet intéressant.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à18:42

Re: Adaptation difficile

Re coucou .déjà il faut vraiment que vous soyiez convaincue que c'est une bonne chose de confier votre petit a l'ass mat.
Il faudrait aussi que votre petit reste plus longtemps maintenant, en une heure l'assmat n'a pas le temps de faire une activité attrayante.
Comme dit Chantou faire marcher le petit plutôt que l'avoir dans les bras et faire des transmissions courtes. Ne surtout pas raconter devant le petit comment ça se passe mal . Il faut des transmissions enjouées et trouver des choses positives. Que votre petit apporte sa peluche préférée s'il n'en a pas , en acheter une très douce et dire au petit que la peluche est pour aller chez nounou pour montrer à nounou et aux copains et nounou doit jouer le jeu admirer la peluche .
Vous devez aussi dire et redire que vous allez au travail et pendant ce temps il joue avec ses nouveaux copains et préciser quand vous revenez le chercher. La nounou peut parler des parents aussi de manière rassurante.
Voyez si ça pourrait se passer mieux avec papa s'il est disponible.
Allez ça va très certainement s'arranger
Avec de la patience

avatar

noxymore * 
le 13/04/22 à12:59

Re: Adaptation difficile

Merci à toutes pour vos réponses. Hier et aujourd'hui 2h encore un peu compliquées, j'espère qu'en appliquant vos conseils tout s'arrangera. On est encore loin de la journée complète avec repas et sieste...

avatar

katia27340 * 
le 14/04/22 à07:11

Re: Adaptation difficile

Bonjour
Pour ma part j'évolue de la même façon progressivement, je demande à la maman de dormir avec une écharpe ou un tee shirt et de m'en ramener afin d'avoir son odeur cela permet de rassurer l'enfant quand c'est difficile. Ca peur aider aussi

avatar

nounoufran ** 
le 17/04/22 à11:13

Re: Adaptation difficile

Bonjour, expliquez lui la raison de se retrouver chez une personne qu’il ne connaît pas. Rassurez le et dites lui que vous reviendrez le chercher ou papa .Faites-lui choisir un doudou de chez vous ou une photo de vous ,faites un petit dessin sur sa main (un cœur où vous poserez un bisou ),... Surtout dites lui de bien s amuser avec ses copains.Courage
» Voir plus de sujets sur : Adaptation difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP