Menu

avatar

dahelia1 * 
le 02/08/20 à20:33

Adaptation difficile

Bonjour
Voila avant confinement je signe un contrat et tres peu apres le covid....
On remet tout pour debut aout apres les vacances. Mi juillet je les appel pour une adaptation sur deux semaines avec presence de la maman. Je precise bebe 8 mois avec les angoisse de separation (c'est normal c'est l'age ) . Mais is ont refusė net...
Le petit est venu 10 h la premiere semaine. Ça allait + ou moins...
Le lundi mon premier contrat une petite fille de 9 mois est revenu , la c'etait la cata le petit ne souportait pas les gazouilli de la petite ,n'en parlons plus des pleurs...
Il reclamait que les bras et la petite n'avait pas droit de s'approchait.
J'appelle la maman je lui dit trop dur pour lui venez a 14h au lieu de 18h.
Les jour suivant je decouvre que le petit ne fait que du cododo. La seul maniere que j'ai reussi a' lui faire la sieste. Je dit a la maman, elle me dit on compte sur vous pour les siestes , super !
Le dernier jour il vient a 9h . Je le garde dans les bras jsq 11h30. A 11h30 je suis obligeait de le poser l'heure de repas oblige pour tput le monde meme pour mes petits ...
Enfin crise sur crise et un moment donné la petite a bout de nerf se met aussi a pleurer et arrete sa respiration. Mon fils de 6 ans qui est aussi autiste est prise d'angoisse essaie de partir dans le jardin pour echapper a' tout ça . La porte etait fermer a clef . Il brise le double vitrage en lançant mon telephone , et vomi dans le jardin . J'isole le petit qui continu , je calme la petite . Je prend enfin mon petit qui etait encrise ...
Entre temps je demande a la maman de venir. Je voulais lui dire on reprend tput a zero . 2 semaines comme je voulais au depart. Elle revient 45 mins apres , elle etait chez l'estheticienne. La j'ai vu du rouge je lui ai raconte la journee en disant que j'arreter. Elle est parti avec le bebe le lendemain le papa est venu chercher les affaires . Mais aucun mot pour le reglement.
Je e sens en echec mais mes nerfs etait entrain de lacher , est ce que vous avez connu ça ..?

avatar

kikine747 ***** 
le 02/08/20 à20:49

Re: Adaptation difficile

on a toutes connu des adaptations difficiles mais perso pas à se point...
quant à démissionner avec un petit qui ne s'adapte pas oui je l'ai déjà fait et sans aucun regret pour ma part (enfant "roi" et pleurait a s'en faire saigner du nez dès que quelqu'un sonnait chez moi ou même que mon téléphone sonnait...) le soir je le raconte a la maman qui ne me croit pas, mon mari fait sonner mon tel.. le gamin éclate de rire!!! je l'aurait bouffer !!

le lendemain après qu'il ai couvert de son le lit parapluie j'ai dit stop!!
la maman ne voulait pas entendre que son petit n'était pas bien chez moi j'ai du démissionner pour le bien être des autres enfants et surtout le mien!!

ne le prends pas comme un échec ce n'est pas ta faute, là en plus les parents ont l'air hyper fusionnel... avec le cododo, le soucis c'est que du coup l'enfant n'apprends pas à s'endormir seul, ce qui pose un réel problème quand l'enfant est confié a une am... l'enfant est en souffrance mais aussi les autres accueil et l'am bien évidemment..

perso maintenant lors de mes entretiens je demande quels sont les habitudes de l'enfant et dès que j'entends cododo, DME, portage a bras ++, surtout il ne doit pas pleurer.... perso je ne signe pas... trop compliqué a gérer pour moi par la suite avec des soucis +++

d'autant plus que toi tu as déjà un enfant autiste qui ont en général, des difficultés avec le changement...

courage tu as fais ce qu'il fallait pour le bien être de tout le monde, parfois le feeling am - enfant ne fonctionne pas, ça arrive...

avatar

assmatlingo **** 
le 03/08/20 à08:53

Re: Adaptation difficile

Bonjour !

Comme je me retrouve dans votre histoire, j'ai l'impression que c'est presque un copié collé.... ( la différence est que mon fils n'est pas autiste)

Pareil un petit garçon qui ne peut pas s'endormir dans son lit (cododo, portage à volonté et j'en passe)

Exclusive, ne supporte que je ne soit pas dans son champ de vision... pleur et chouine une partie de la journée, ne supporte pas que je m'occupe des autres loulous que j'ai en garde...... ( le changement de couche, il pète un boulon alors qu'il est dans la salle de bain avec moi.....)
Et bien sur cerise sur le gâteaux, la réaction en chaîne du (pleur) bref un concert.

Bonjour l'ambiance, impossible d'être sereine avec les autres enfants, mes deux louloutes mal à l'aise, mon fils aussi. Je n'avais pas envie de perdre les deux autres contrats pour un petit tyran .....

J'ai démissionné, pas d'autre choix..... et pourtant je ne le regrette pas ! l'ambiance à changé ^^ je suis soulagé
Il ne faut pas forcer,c'est aussi ça être pro de savoir dire "STOP".

Je prend très peu de médicament, mais la le soir j'en pouvais plus... il n'était plus là mais j'avais encore ses cris dans ma tête. Obligé de prendre un antalgique ....

Courage....

avatar

angele1982 ***** 
le 03/08/20 à11:33

Re: Adaptation difficile

Si vous touchez du pole emploi et que vous voulez démissionner et avez dépassé les 7 jours de garde vous allez être suspendue de vos allocations attention il faut le savoir ! de toute façon aux PE de s'en prendre qu'à eux mauvaises habitudes rien fait en amont et qui est embêtée ???

avatar

isalivre ***** 
le 03/08/20 à12:54

Re: Adaptation difficile

Bonjour
J'ai une adaptation qui commence le 24 août, juste après mes congés. Maman très fusionnelle avec son bébé. Bébé né début mars, juste avant le confinement donc bébé et maman sont restés à la maison sans pratiquement sortir. Maman en télétravail donc toujours avec son bébé. Il aurait dû être gardé par les grand-parents en attendant mon retour de congés.
J'ai eu un RDV avec eux la semaine dernière et quand j'ai demandé à la maman de prendre le bébé, j'ai eu l'impression de le lui arracher des bras. On en a longuement discuté et je lui ai dit d'apprendre à se détacher de son bébé car sinon ça allait être compliqué pour tout le monde : son bébé, elle-même, moi et les enfants que j'ai en garde si le bébé pleure tout le temps. Je lui ai expliqué que ça m'était arrivé une fois de démissionner car la maman n'avait fait aucun effort avant l'adaptation de son bébé chez moi (cododo, endormissement dans les bras, portage +++, et le comble, la veille de l'adaptation avait continué l'allaitement au sein exclusivement ). Cela avait été un véritable enfer pour ce bébé et pour tout le monde chez moi ! J'ai tenu 3 jours et finalement le papa m'a avoué tout ce que la maman n'avait pas fait... J'ai démissionné aussitôt car apparemment elle n'avait pas l'intention de changer.
En lui expliquant tout ça à cette nouvelle maman, j'espère qu'elle a pris conscience que C'est dans l'intérêt de tout le monde de préparer son bébé à cette nouvelle vie chez moi. On verra le 24 août !

avatar

dahelia1 * 
le 03/08/20 à16:53

Re: Adaptation difficile

Merci beaucoup pour vos reponses ...
Je culpabilisais en disant que j'avais pas assez fait avec le petit.
Je me rends compte que l'adaptation est super important s'ils ne veulent pas le faire c'est cio aurevoir

avatar

assmatlingo **** 
le 03/08/20 à18:27

Re: Adaptation difficile

Re

Il ne faut pas culpabiliser, c'est les parents les responsables de toute cette situation....
Résultat les parents se retrouvent sans assmat, tant pis pour eux.

Vous savez cette situation est stressante pour tout le monde vous, votre enfant comme le bébé que vous accueillez. Je suis même pas sur qu'une adaptation plus longue aurait changé quoique se soit....
Si la maman ne veux pas faire des efforts en amont et bien c'est mort....

Le petit que je ne garde plus, avait fait 4 jours d'adaptation chez moi.... j'avais conseillé aux parents plus de temps... (mais cela va passer.... ben tient mon œil !)
Quand les semaines et les mois sont passées, combien de fois je disais aux parents "stop au portage" "codo" j'en ai discuter un matin en tête avec eux !
Ce petit passait son temps à pleurer, pas de jeu, ne chercher pas à avancer, il ne voulait que les bras.

Il y a peu de temps ils ont commencer à comprendre, mais voilà opérer un virage à 180° pas facile c'était trop tard.
Résultat : marre et j'ai donner ma démission.
Bonne chance pour la prochaine assmat....

avatar

sisen93 *** 
le 09/08/20 à12:52

Re: Adaptation difficile

Bonjour,

Apparemment nous ne sommes pas toutes fait pour accueillir des enfants aux besoins plus intenses. Il faut déjà avoir le courage à reconnaître quand on ne gère pas. Ce n'est pas un échec.

Mais, mes chèrs collègues, un enfant aux besoins intenses n'est pas un tyran, ni un enfant roi. Le cododo, le portage et l'allaitement ne sont pas des mauvaises habitudes. Arrêtez de culpabiliser les parents qui sont fusionnels avec leur enfant. Ces bébés ont de la chance d'avoir des parents qui ont la possibilité de faire tout ça. Souvent ils n'ont pas le temps, sont stressés, sont obligés de reprendre le travail en temps plein etc.
Oui, c'est moins facile de rassurer un bébé qui a besoin plus d'attention que d'autres. Mais c'est aussi une part de notre travail. Nous sommes formés (ou devrait l'être) pour gérer des situations difficiles.

Une petite remarque : ce qu'il font les parents pendant que nous accueillons leurs enfants ne nous regarde pas. Travail, coiffeur, piscine ou sieste...peu importe.

L'accueil progressif est très important. Pour nous, l'enfant, les parents (souvent c'est la maman qui le fait) et les enfants qui sont déjà présents chez nous. Il doit se faire si possible sur deux semaines, en présence d'un parent et en absence (mais toujours disponible au cas où).

Bonne journée à tous.

avatar

griselda ***** 
le 13/08/20 à14:17

Re: Adaptation difficile

Olala, l'enfer! Il ne faut pas se mentir, si c'est l'enfer pour Nounou, indéniablement ça l'est aussi pour les enfants: celui qui ne sais pas encore comme c'est formidable chez Nounou, pour ceux qui se sentent déjà bien chez nous mais qui doivent faire la place à un nouveau et que dire de nos propres enfants, surtout quand ils sont eux-mêmes jeunes et/ou en fragilité.
A mes débuts j'étais très "open" concernant l'adaptation ainsi il m'est arrivé de ne pas en faire du tout ou expédiée en 3 jours. C'est un pari que je refuse avec obstination aujourd'hui car j'estime que je dois être la garante de la bonne marche, pour l'enfant qui arrive, pour les autres déjà là et pour moi-même. Les "besoins" des Parents ne viennent qu'en dernier. Un contrat où le Parent refuse ma procédure d'adaptation repart à la recherche d'une autre AM. Cet enfant à 8 mois, ils ont eut le temps de s'organiser pour permettre cette adaptation, d'autant plus cruciale à cet âge là. Quand on peut prendre le temps de s'adapter aux besoins des enfants les choses rentrent plus facilement dans l'ordre, pour le bien de tous. Oui peut-être se serait il adapté chez toi, à force, mais à quel prix? La spécificité de ton fils ne te permet pas de transiger avec ça? Ne vas pas demander pardon pour ça car au contraire il te permet de te rendre compte que tu avais raison de demander une vraie période d'adaptation. La prochaine fois tu sauras mieux expliquer pourquoi c'est non négociable et que c'est aux Parents de trouver une solution pour permettre au moins 15 jours. On peut raccourcir si et seulement si on constate que l'enfant y est prêt. Pour 2 enfants qui étaient très sensibles avec histoires familiales particulières, à la demande des Parents, nous avions même prévu 1 mois d'adaptation. Je les en remercie ici car c'était nécessaire et résolument bienveillant envers leur enfant et donc envers mes enfants déjà présents et moi-même. Tu te demandes si tu as été en échec? Si échec il y a il ne t'incombe en rien, bien au contraire. En stoppant là tu as préservé les enfants, tous. Y compris ce petit si jamais les Parents entendront alors mieux l'importance de l'adaptation chez la prochaine. Espérons le...
» Voir plus de sujets sur : Adaptation difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP