Menu

avatar

sofia1 ** 
le 25/01/21 à19:52

Adaptation

Bonsoir je suis un peu inquiète car ma fille ira chez nounou à 7 mois du coup étant en congés parental jusqu'au mai elle ira 1 mois avant ma reprise j'entends dire de partout que ce sera compliqué pour ma nénette est ce vrai car elle passe son temps avec moi?

De plus si bébé ne s'adapte pas que faire ça m'angoisse dois la déposer chez nounou avant 7 mois ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/01/21 à20:03

Re: Adaptation

Bonsoir,

7 mois ça dépend des enfants, mais ça va. J’ai eu des enfants à 6/7 mois. Bien sûr il y a une adaptation à faire mais à vous aussi de préparer votre enfant vis à vis déjà des grands-parents, ou une tante ou amie. Ou babysitteur

Que votre fille accepte d’autres visages, quelques heures autres que chez vous (papy mamy)

Surtout ne soyez pas trop anxieuse, car votre fille le sentira.

J’ai une maman qui était avant de commencer trop inquiète, il a fallu presque faire une adaptation pour elle que pour son enfant.

Donc COOL si possible. Une assistante maternelle agréée est une professionnelle et il faudra lui faire confiance et la laisser faire vis à vis de votre fille.

Et votre fille connaîtra des copains et copines. Il faut voir le côté très positif.

avatar

liline17 ***** 
le 25/01/21 à20:24

Re: Adaptation

j'ai lu un article, qui expliquait que cette phase critique autour des 9 mois, pour la séparation était remise en cause et pas forcément vraie.
J'ai accueillis des enfants de tout âge, et je ne saurai pas dire quel âge est le plus difficile pour une séparation.
les réactions sont variables d'un enfant à l'autre en fonction de sa personnalité.
J'ai même vu des enfants qui n'avaient était gardé que par leur maman, et qui étaient ravis de venir jouer avec de nouveaux jouets et nouveaux copains.
Vous connaissez votre enfant et savez déjà si il accepte d'aller dans les bras d'autres personnes, ou pas.
Il aura probablement la même attitude avec sa nounou.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/01/21 à08:34

Re: Adaptation

BONJOUR Sofia tous les parents sont inquiets a confier son bb a une inconnue. D'ou l'importance de bien choisir l'assistante maternelle quand vous rencontrerez la bonne personne vous le ressentirez. Trouvez une personne qui partage votre point de vue sur les soins a bb et l'éducation. En tant que professionnelles de la petite enfance les assistantes maternelles sont habituées a s'occuper de petits de tout age.
Si possible faites une adaptation pour votre bb ça permet a tous de s'habituer doucement les uns aux autres.
Comme dit par d'autres collégues confier votre bb a papy mamie tata amie ....En votre absence.

avatar

janine1 *** 
le 28/01/21 à18:42

Re: Adaptation

Bonsoir Madame, soyez rassurée, ma collègue Chantou1 a raison, soyez cool.
C’est sûr, chaque enfant est différent mais si cela peut vous rassurer, je termine demain les adaptations de 2 bébés de 10 semaines et cela se passe bien.
Souvent cela se passe mieux avec les enfants qu’avec les mamans et ça je le comprends mais quand le bébé sent une certaine sérénité chez sa maman, son adaptation ne peut qu’être une réussite.
Vous savez, les enfants sont comme une éponge; ils absorbent les émotions des personnes qui gravitent autour d’eux.
Bon courage pour votre reprise, il n’y a pas de raison que cela se passe mal si vous restez cool et que vous faites confiance à votre Assmat.

avatar

nounic ***** 
le 29/01/21 à08:56

Re: Adaptation

Bonjour
"Surtout ne soyez pas trop anxieuse, car votre fille le sentira." Exact Chantou et petite anecdote je commence début décembre une adaptation avec un bébé de 5mois 1/2 avec une maman hyper anxieuse je l'ai senti vraiment à son arrivée.
Je la rassure en lui disant que tout va bien se passer qu'il faut qu'elle soit plus Zen et elle me dit "oh mais je ne lui ai rien dit !" mais non madame nul besoin de lui dire à votre petite C elle ressent tout. Effectivement changer de bras a provoqué quelques pleurs qui ont vite été dissipés.
Le lendemain la maman est arrivée déjà bien moins anxieuse car la veille tout c'était bien passé et pas de larme de la petite C...

avatar

griselda ***** 
le 29/01/21 à15:46

Re: Adaptation

Un mois pour s'adapter c'est très bien. Pas de panique.
Tout les bébés ne sont pas pareils. Faites part à l'AM que vous avez choisi de vos interrogations et je suis sure qu'elle saura mettre en place l'adaptation qui vous aidera toutes les 2 à franchir cette étape.
Nous savons aujourd'hui que le cerveau humain a besoin de 3 semaines pour intégrer une nouvelle routine comme sa normalité.
Plus vous serez convaincue de la capacité de votre bébé à accepter l'AM et mieux ça se passera. Il vous fait confiance.
Revenez nous dire comment ça s'est passé mais je ne suis pas inquiète pour vous ;-)
» Voir plus de sujets sur : Adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP