Menu

avatar

lyyza ** 
le 12/10/20 à14:24

Activités ?

Bonjour, j'aimerai savoir si, lorsque vous avez un contact en vue d'un accueil, si vous faites la promotion des activités éventuelles que vous faites chez vous? Que ce soit pour 4 mois ou 2 ans? ... parce que, moi, ça m interpelle toujours que les parents me demandent " vous faites quoi comme activités le lundi, le mardi,... et le vendredi de 16h30 à 17h15, par exemple?.... ?
Pour ma part, les activités sont en fonction de l âge des enfants, du nombre, du jour ...et du temps! Je ne programme jamais de promenade quand il pleut à seau! Pareil si la sieste a duré plus longtemps, par exemple. Je les fais au feeling, selon les jours. Et laisser les enfants, aussi, rêver ou inventer des jeux ou se raconter des histoires, ne sont-ce pas des activite? Merci pour votre retour
Belle journée à toutes!

avatar

louloutte5 **** 
le 12/10/20 à14:30

Re: Activités ?

Bonjour pour moi les activités ces le matin, les enfants sont plein d'énergie le matin...et le mercredi pour les peri scolaire...
Je prévient bien les parents que pour les peri scolaire je ne fait aucune activité l'après midi soir après l'école car ils ont déjà fait beaucoup de chose a l'école et je veux pas en rajouter une couche..
Et je prévient les autres pe que aucune activité es faite le soir car après la sieste ces le goûter et que une fois le goûter fini certain parent sont déjà là d'autre arrive peut de temps après...
Met il joue tranquillement , ou ont fait des memory ect met pas de grosse activité...

avatar

metal1988 ***** 
le 12/10/20 à14:35

Re: Activités ?

Bonjour

Je te rejoins tout à fait..

Je suis pro jeux libres, et motricité libre..

Oui découverte, sons, images, couleurs, lecture, construction.


Mais activités : on met tout dans le même sac..

N'attendez pas de moi que votre enfant réalise (tout seul hum...), un joli arbre ou un poisson rouge.. A 1 ou 2 ans on propose une activité crayon, mais on en n'attend pas une réalisation..
Idem avec la peinture..

La pâte à modeler, c'est exclu, trop dangereux (idem pour toutes les pâtes à modeler même faites maison), les divers orifices sont très drôle à combler.

Les activités pédagogiques seront faites à la maternelles, car elles ont un but..

avatar

lyyza ** 
le 12/10/20 à14:38

Re: Activités ?

Merci! Vous me rassurez!
Belle continuation

avatar

mimichoco ***** 
le 12/10/20 à14:44

Re: Activités ?

Exactement comme metal1988 ! En plus j'aime pas les activités "manuelles" forcées, ils en feront bien assez en maternelle !

avatar

patricia15 **** 
le 12/10/20 à14:45

Re: Activités ?

Vous pouvez faire un petit album photo avec les "anciens" enfants pendant des activités.
Vous montrez les photos pendant l'entretien.
Les parents verront mieux ce que vous faites.

avatar

isalivre ***** 
le 12/10/20 à14:50

Re: Activités ?

Bonjour

""un petit album photo avec les "anciens" enfants pendant des activités.""

Alors non PAS de photos des anciens accueillis à montrer !!!
Surtout pas !!!!!

avatar

lyyza ** 
le 12/10/20 à15:17

Re: Activités ?

Droit à l image!?

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à15:28

Re: Activités ?

j'ai rédigé un projet d'accueil qui parle en partie des activités proposées, mais, le plus souvent, le matin, je ne sais pas exactement ce qu'on fera de notre journée, comme vous, c'est au feeling, comme j'aime faire des activités avec les petits, j'en propose beaucoup, mais, c'est bien l'enfant qui fait, sinon, cela ne présente aucun intérêt.
certains jours, je n'en ai pas envie, je ne me force pas plus que je ne les force à en faire. et tout se passe bien aussi ces jours là, sortie au parc et jeux libres principalement.

avatar

lilo74 ***** 
le 12/10/20 à15:29

Re: Activités ?

Bonjour,

C'est tout à fait logique que les parents se posent ces questions là, a nous d'expliquer et les rassurer.

J'explique que pour les tout petits ce sera de l'éveil sur le tapis et qu'à fur et à mesure qu'il grandit les activités seront en fonction de l'âge, de toute façon c'est des micros activités que l'on propose, d'ailleurs je laisse l'enfant choisir... Je n'impose rien.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/10/20 à15:43

Re: Activités ?

Bonjour,

Un PE qui va me demander ce que je fais de telle heure à telle heure avec son enfant et bien je lui montre gentiment la porte ! c'est peut-être logique mais aucun PE ne m'imposera plus quoi que ce soit je sais ce que j'ai à faire avec leur enfant ... rien n'est imposé et qd un enfant n'a pas envie inutile de le pousser ... je ne fais pas une activité par jour mais ils en font régulièrement quel jour quelle heure !!! çà c'est quand je le décide mais surtout qd l'enfant est prêt ! les enfants adorent jouer tranquillement à des jeux libres rêver puzzles gribouillages peinture etc... pour les périscolaires c'est déjà plus facile je privilégie les jeux de société ! ils ont bien le temps de faire des choses à la maternelle ... ils adorent les promenades qd le temps le permet !

avatar

lilo74 ***** 
le 12/10/20 à16:10

Re: Activités ?

(Un PE qui va me demander ce que je fais de telle heure à telle heure avec son enfant et bien je lui montre gentiment la porte ! c'est peut-être logique mais aucun PE ne m'imposera plus quoi que ce soit je sais ce que j'ai à faire avec leur enfant ... rien n'est imposé et qd un enfant n'a pas envie inutile de le pousser ... )

angele, ne soyez pas sur la défensive...

Quand je dis "logique" c'est que c'est normal de le demander, pas d'exiger, car là je dirais que c'est un rapport de force que je ne cautionne pas tout, mais bon, ça ne met jamais arrivé.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/10/20 à20:45

Re: Activités ?

Lilo je ne suis pas sur la défensive ! je dis juste qu'ils ont le droit de demander mais effectivement pas à exiger ! là la personne parle d'heure à heure donc il ne faut pas pousser qd même cela fait partie de notre organisation de travail ... et je sais que certaines ass mat ne font jamais rien ou très peu avec les petits ils les laissent jouer et c'est tout !

avatar

kikine747 ***** 
le 13/10/20 à08:35

Re: Activités ?

je suis comme metal, les activités productives ou bricolages, je n'en fais plus... 9 fois sur 10 les petits n'en ont pas envie et moi non plus d'ailleurs..

ça me rappel cette maman en entretient " et sinon vous faites quoi comme activité? car je veux bien payer 4€ de l'heure mais je veux qu'elle fasses des activités...
heuuu vous entendez quoi comme activité a 1 an?
... (gros silence de la maman)"

inutile de dire que je n'ai pas signé de plus elle avait aussi d'autres exigences impossible a mettre en place j'aurais été en faute vis à vis de la pmi

avatar

jehane *** 
le 17/10/20 à11:33

Re: Activités ?

bonjour

je suis franche avec les parents et j'anticipe la question
je ne suis pas manuelle, ils auront quelque chose d'aboutit pour noel et la fête des parents, sinon, ce sera les dessins (si faits) mais je n'impose pas d'activités, je ne suis pas l'école !

les enfants ont bien le temps.

j'en ai deux de 2 ans et nous commençons la lecture suivie (ils adorent), des petits bricolages avec consignes, des jeux de rythmes...

et comme je le dis aux parents "vous aurez la production de votre enfant, ne vous attendez pas à du grand art mais parfois ils nous épatent"
je ne fais pas à la place, le résultat est souvent rigolo.

et tous les matins, nous sommes dehors
repas
sieste
et jeux libres sur la journée, je propose ils disposent.
» Voir plus de sujets sur : Activités ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP