Menu

avatar

lylloo211 * 
le 31/01/22 à10:39

Acquisition Propreté chez nounou...

Bonjour,

Je poste rarement mais aime beaucoup vous lire et trouve très souvent un soutien ou des réponses !!

Voilà, ce matin, lundi, une maman me dépose sa puce et me dit : " M n' a pas mit de couche du week-end ! Je laisse le pot a sa disposition dans la cuisine ou le salon et elle y va quand elle le veut !! " C'est à dire toutes les 5 mins d'après la maman et ferait pipi à chaque fois...
Je lui explique que pour moi ça va être difficile puisque je n' ai pas de pot mais un réducteur de toilette ( plus hygiénique et il me faudrait beaucoup de pot si je devais faire cela avec tous les loulous !! Surtout en cette période Covid )
De plus je ne trouve pas cela super agréable de faire ses besoins devant les copains ou copines... La petite à 21 mois... Je pense que c'est plus un jeu que l'acquisition elle-même...Je lui propose donc de lui proposer les toilettes a des heures stratégiques ( avant repas, avant sieste,après sieste...) Du coup, la maman l' a assez mal prit et m' a dit qu'elle viendrait récupérer sa fille vers midi et verrait avec la mamy pour la garder cette semaine, le temps qu'elle soit propre...
A savoir que cette même maman, m' a dit 1 semaine plus tôt que je changeais de couche trop souvent à sa fille... Qu'elle ne l' a changeait que 3 fois/ jour et m' a demandé de faire de même ! ( 7h00 - 17h30 )
Et maintenant, elle me dit que comme la puce est irritée ( et ça ne passe pas ) faut pas que ça " gueume ", comme elle dit, dans la couche !!!

Comment lui faire comprendre que je ne peux pas faire comme chez elle? Que je n' ai pas que sa fille en garde?

Merci de votre soutien !!! Pardon pour le pavé !!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 31/01/22 à10:53

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Toujours le grand sujet. Et une acquisition ou le petit est le seul à pouvoir décider.
Déjà une petite qui urine toutes les 5 minutes à un problème à la vessie.
Pour ma part quand les petits sont décidés à s'intéresser au pot je demande des couches culottes plus pratiques pour le passage au pot
Et pas question chez nous de mettre un pot dans chaque pièce c'est dans les toilettes que ça se passe .
Nous retirons la couche culotte après quelques jours ou elle est restée sèche.
Pour la maman du sujet qu'elle mette sa petite chez mamie pour un dressage exprès .du moment que ton salaire est maintenu pour absence non justifiée.
Bon courage

avatar

georgette **** 
le 31/01/22 à10:54

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Alors déjà si la maman ne l'a change pas assez souvent, il n'y a rien de surprenant à ce que la petite soit irritée !

De plus propre à 21 mois.... c'est pas plutôt un désir d'économiser des couches !?
Elle va finir par payer plus cher de lessive et d'eau que de couches....pas sur qu'elle y gagne.

Un pot dans la pièce de vie ou dans la cuisine c'est NON.... déjà l'enfant a besoin d'intimité pour ça, en plus niveau hygiène c'est vraiment pas top, les petits vont jouer/manger juste à côté....

Hors de question de passer mon temps à nettoyer et désinfecter le sol à chaque accident ! Si l'enfant est propre un ou deux accident ça peut arriver mais pas plus

avatar

angele1982 ***** 
le 31/01/22 à11:04

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Bonjour quand j'avais mes 3 petits du même àge et bien ils avaient chacun "leur pot" donc 3 pots et oui il faut investir mais ce n'est pas onéreux et ils se trouvaient dans ma salle de bain ... chacun ses habitudes ! pour votre petite toutes les 5mn elle n'est pas prête tout simplement !!! la maman veut mais c'est la petite qui décidera ... perso au début je préfère le pot car on voit mieux le résultat !!!

avatar

griselda ***** 
le 31/01/22 à11:07

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

On explique tout simplement que oui très bonne idée CHEZ EUX de laisser le pot à dispo et des vêtements facile à gérer seul pour que l'enft puisse aller au pot sans forcément avoir à demander de l'aide.
Mais chez nous impossible de laisser un pot qui traîne et serait tripatouillé par les autres copains.

Perso j'ai un pot que je laisse à dispo ds les toilettes qui donne sur la pièce à vivre: hors de la vue des autres mais tt à côté.
Plus un réducteur avec une petite marche qu'on utilise dès que l'enft gère bien de faire ds le pot.

On peut proposer à l'enfant le pot (ou les toilettes) de temps à autre qd on note qu'il n'y a pas été depuis un moment, surtout au début de cette acquisition. Ms pas ttes les 5 mn. On montre où est le pot ou le reducteur ainsi l'enft peut y aller sans demander ou en demandant de l'aide s'il préfère. Si est prêt et volontaire ça se passe très bien.

21 mois ça peut être un peu tôt ms ça dépends des enfts et il faut surtout rappeler que c'est à lui de décider si c'est le bon moment et à nous, les adultes d'accompagner.
Donc je propose d'essayer sur quelques jours mais que si ça ne fonctionne pas il faudra remettre une couche: reculer pour mieux sauter.

Et non on ne rationne pas les couches, la preuve l'enft est irrité, il faut donc le changer plus souvent. Le risque de laisser un enft avec cette sensation désagréable ds sa couche (sur ses fesses, son sexe) c'est qu'il fasse un blocage de cette partie de son corps.

Oui les couches ça coûte cher. On peut en utiliser des moins cher, moins absorbante la journée et réserver celles de marques qui coûtent + cher et sont + absorbantes pour la sieste et la nuit.

L’acquisition de sa continence c'est comme celle de la marche: ce n'est pas parce qu'on tient les mains toute la journée de l'enft qu'il apprendra plus vite à marcher.

avatar

catie64 **** 
le 31/01/22 à11:26

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Bonjour,
J'opte pour le pot. J'ai fait une formation il y a plusieurs années. On y était formés à voir l'environnement domestique avec les yeux d'un jeune enfant. Édifiant ! Cela m'a amenée à passer du réducteur de toilette (la hauteur ressentie sur des toilettes par rapport à la taille d'un jeune enfant !), Au pot. J'en ai plusieurs. Toujours le même par enfant. Mes toilettes étant isolées de la pièce d'accueil, un espace rendu discret par la présence d'un module bibliothèque permet d'intimiser le moment sans couper l'enfant une présence bienveillante et me permets d'être disponible pour chacun des accueillis.
Je discute toujours avec les parents pour mettre en place l'apprentissage de la propreté car il faut que cela soit fait de concert chez les pe et chez moi. Parfois le PE aborde le sujet avant moi. Je lui donne mon avis sur le choix du moment. Parfois le PE est trop pressé. Je donne mes arguments si je trouve que c'est trop précoce. Nous arrivons à nous mettre d'accord. De toute façon, c'est l'enfant qui aura le dernier mot. Si il n'est pas prêt, il n'est prêt !

avatar

abelia *** 
le 31/01/22 à11:31

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Bonjour,
Oui cette petite n'est pas prête, dite le à la maman.
J'ai eu une fois une maman qui arrive le lundi en me disant "on essaye de la mettre propre, je la laisse cul nu et elle va sur la pot toute seule" elle voulait que je fasse pareil...

Bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 31/01/22 à12:51

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Le bon plan aller sur le pot toutes les 5 minutes et y rester 5 minutes ! C'est obligatoire que l'enfant fasse au pot.

avatar

catie64 **** 
le 31/01/22 à12:55

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Nounoucat1, c'est sûr que comme cela, ça ne peut que fonctionner ! Je le note pour une prochaine fois !

avatar

angele1982 ***** 
le 31/01/22 à13:44

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Perso j'ai eu aussi droit au "cul nu" mais pas chez moi ! par contre la propreté de cette petite qui est rentrée à l'école s'est faite un peu bizarrement on y est arrivée (après quelques prise de gueule avec la maman) mais comme je les côtoie encore je sais qu'elle a encore des accidents à l'école et chez elle ! cela ne m'étonne qu'à moitié bref ... ne pas aller trop vite !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 31/01/22 à16:07

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Le cul nu je ne peux même pas l'imaginer j'aurais trop peur d'une chute sur un jouet et une blessure mal placée.
J'ai déjà eu des petits qui se faisaient des bleus aux fesses en tombant assis sur un jouet avec ouche et pantalon??

avatar

chantou1 ***** 
le 31/01/22 à17:02

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Pour la propreté, leur dire de regarder sur internet les conseils

Et tant que la couche n’est pas sèche depuis plusieurs jours, c’est que l’enfant n’est pas prêt tout simplement et « cul nu » INTERDIT chez l’AM pour différentes raisons …

avatar

patchoune **** 
le 01/02/22 à16:41

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Par contre c'est la première fois que je vois une assistante maternelle qui n'a pas de pot. en général on en a plusieurs. je ne trouve pas très logique de passer de la couche au rehausseur de toilettes.
chez moi les toilettes sont à l'étage et la pièce de vie en bas donc les pots sont en bas sous l'escalier et rien de choquant.
après si la petite n'est pas prête ce n'est pas en une semaine chez mamie que ça va le faire mais peut etre que si ds de très rares cas.
en général moi j'ai plutot le cas contraire, j'ai l'impression que les enfants pourraient être propres mais les parents ne veulent pas s'embêter le week end et attendent le dernier moment avant la rentrée des classes

avatar

benediq *** 
le 01/02/22 à17:29

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

techniquement parlant il est tout à fait possible de rendre propre un enfant dès qu'il sait se tenir assis. Cela s'appelle la technique Pavlov. Moi j'appelle cela du dressage.
Perso je dresse un chien, un cheval, un chameau, un ornithorinx, une licorne, un dinosaure, mais en aucun cas un enfant. Un enfant on l'éduque, on respecte son rythme et en matière d'éducation à la propreté on attend qu'il soit prêt physiquement et psychologiquement. Sinon on peut se retrouver avec de gros dégâts psycho et quelques années chez le psy.

avatar

lylloo211 * 
le 04/02/22 à09:28

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Merci pour vos réponses !!

J' ai expliqué à cette maman que pour moi, la puce n'était pas prête. Mais bon, elle ne veut pas comprendre...Surement économie de couches...

Donc elle l'a laisse " cul nu " chez elle, en même temps, vu qu'elle ne la change pas beaucoup, ça ne peut que lui faire du bien !!
Mais bon, elle m' a dit qu'elle avait eu des accidents sur le canapé et le tapis... Et bizarrement n' a pas été chez la mamy... !!!

Je lui ai expliqué que pour ma part, je ne pouvais pas faire pareil par rapport aux autres loulous.... Ce n' est pas, a mon sens, très saint de montré son intimité à tout va...Et quand les autres parents viennent chercher leur petit... Elle m' a répondu , Ils sont petits !!! Ben... justement ...C'est maintenant qu'il faut leur apprendre.

Bref, J' ai quand même la réflexion tous les matins... : " Faut bien lui mettre du " rouge" comme vous ne la laissé pas sans couche..." Ça va, j' ai compris mais se sera comme ça et pas autrement.

Je propose les toilettes régulièrement à la puce et elle ne fait quasiment jamais... Si elle me dit non, je n'insiste pas.

Par contre, la mère ne veut pas que je la change plus de 2 fois / jours... Mais bon, je n' aime pas ça... Elle m' a dit que de toute façon, elle me donnait le compte de couches. Comment faire? Je ne vais pas acheté les couches de ma poche... Or de question...

Je commence sérieusement à me dire que dès que j' ai l'opportunité d'un autre contrat, je démissionne avec cette maman...

Pardon pour ce pavé !!!! ;-)

avatar

catie64 **** 
le 04/02/22 à09:47

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Alors la maman te demande de ne la changer que 2 fois par jour et de toute façon ne vous donne que le compte de couches.
Garder une trace écrite de cela. Type envoyer un SMS à la maman j'ai bien noté votre demande de ne changer x que deux fois par jour d'ailleurs vous ne me déposez que le nombre de couches que vous jugez utile. Aujourd'hui je note que les fesses de x sont très irritées. X n'étant pas prête pour l'acquisition de la propreté, deux changes par jour semble inadaptés. Merci de faire suite à mes demandes orales de me fournir plus de couches pour le change".
Si elle ne donne pas suite ou même mieux si elle répond non par écrit à votre SMS, prévenir la pmi.
C'est inadmissible cette situation ! C'est de la négligence voir même de la maltraitance de laisser sciemment son enfant ainsi.
Et ça veut dire quoi "mettre du rouge" ? Si elle vous demande d'appliquer un produit quel qu'il soit, vous devez avoir une ordonnance ou attestation médicale vous autorisant à appliquer ce produit à l'enfant confié. Autrement c'est NON !

avatar

kikine747 ***** 
le 04/02/22 à10:02

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

contactez la pmi de toute urgence !!

déjà l'éosine sur les fesses irritées c'est non ! "le rouge" peut cacher une infection de la peau (peau qui rougie) de plus comme dit catie vous n'avez pas le droit de l'appliquer sans ordonnance du médecin

C'EST DE LA MALTRAITANCE prévenez d'urgence la pmi

perso c'est clair 2 couches par jour je refuse l'enfant elle repart avec.. soit elle ramène un paquet de couche entier soit elle garde son enfant elle même... non négociable

avatar

chantou1 ***** 
le 04/02/22 à10:10

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

J’ai eu une année un enfant qui a marché à 10 mois et sa maman voulait qu’il soit propre dès ses 20 mois …. Et le mettre sur le pot aussi dans la salle et DEVANT la TV pendant 15 MINUTES !

Bah oui pourquoi pas !!

Car chez lui il faisait dans le pot devant la TV 15 mns … tu m’étonnes

avatar

benediq *** 
le 04/02/22 à10:22

Re: Acquisition Propreté chez nounou...

Chantou, m'a fille ainée à marché à 9 mois et réclamait le pot dès 12 mois. Pour ce qui es de la TV je n'en ais jamais eu donc non, et puis même avec mes propres enfants je n'ai jamais laissé le pot ailleurs que dans la salle de bain. Alors le faire avec les enfants des autres? Comment dire, ben niet, non, nada, hors de question. Pour le reste, seulement 2 couches pas jours, du rouge, les fesses à l'air, etc comme les copines c'est du grand n'importe quoi. C'est de la maltraitance. Il faut en parler à la maman et lui dire que si elle persiste à ne donner que 2 couches etc, vous en parlerez à la puer de PMI. J'irai même jusqu'à dire que si vous acceptez cela sans rien dire vous vous rendez complice de cette maltraitance...
Bon courage, c'est pas simple comme situation.
» Voir plus de sujets sur : Acquisition Propreté chez nounou...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP