Menu

avatar

camdubois91 ** 
le 05/05/18 à22:55

Accueil horaires atypiques

Bonjour,

J'accueille depuis décembre un enfant en horaires atypiques car parfois le week end (samedi ou dimanche) et parfois le soir plus tard que 20h. En 4 jours par semaine.
Je viens seulement de comprendre que les parents me confie leur enfant le samedi alors qu'il ne travaille pas (souvent papa). Sur le contrat nous avons noté 2 samedis ou dimanches par mois maximum mais j'ai oublié de noter LORSQUE LES DEUX PARENTS TRAVAILLENT. (Tt deux métier atypique). Ce qui me paraissait logique étant donné que le week end est normalement réservé à la famille. Surtout que l'enfant peut largement etre present 4 jours en semaine. Du coup j'ai envoyé un message aux parents hier ayant un doute et effectivement papa ne travaille pas donc j'ai refusé d'accueillir l'enfant. J'ai eu la visite de la puéricultrice hier qui m'a accepté l'agrément atypique, elle était assez remonté du comportement des parents ! Avez vous déjà eu un cas similaire et comment avez vous gérer ?
Merci d'avance.

avatar

athine *** 
le 06/05/18 à05:48

Re: Accueil horaires atypiques

Bonjour
Vous avez accepter de signer un contrat qui vous engage a travailler certains weekend qu'importe que les parents travaillent ou pas je dirais que cela ne vous regarde pas tant que votre contrat est respecté ... Perso cela m'est arrivé d'avoir un loulou alors que je savais que un des Pe était en repos je ne me pose pas de question si l'enfant ne vient pas c'est bien et si il vient c'est normal car je suis payé je ne juge pas la vie de mes employeurs

avatar

kikine747 ***** 
le 06/05/18 à07:32

Re: Accueil horaires atypiques

bonjour
effectivement ce que fait le parent durant les heures d'accueil ne vous regarde pas, ils vous paient donc vous travaillez, si vous ne voulez pas travailler + de 2 samedi par mois vous leur dites non et puis c'est tout

avatar

camdubois91 ** 
le 06/05/18 à13:40

Re: Accueil horaires atypiques

Je suis d'accord sur le fait, durant la semaine du lundi au vendredi il y a parfois plusieurs jours où les parents ne travaillent pas, aucuns problèmes pour moi car j'accueille d'autres enfants. Enfait a la signature du contrat les parents étaient vraiment embêté pour les week end lorsqu'eux deux travaillent. Donc rarement. Je leur ai donc proposé 2 samedi ou dimanche par mois maximum dans le cas où cela arriverais. Je me suis fait avoir et la confiance envers ses parents n'est plus. J'ai ma vie de famille et oui travailler 6jours/7 afin que les parents se reposent et bien non je ne suis pas d'accord. Et je ne pense pas que beaucoup dass mat accepterai.

avatar

charlotte62 ***** 
le 06/05/18 à15:17

Re: Accueil horaires atypiques

Oui je vous comprends tout à fait. Je remettrai les pendules à l'heure avec les parents....

avatar

kikine747 ***** 
le 06/05/18 à20:56

Re: Accueil horaires atypiques

je vous comprends tout à fait mais légalement si au contrat vous avez noté ET mensualisé les heures du weekend vous devez respecter le contrat et travailler 2 samedi par mois
il aurait fallu ne pas noter les samedis au contrat et les compter en hc ainsi vous auriez eu la liberté de refuser de les travailler..
tout dépends de la mensualisation.. comment avez vous calculé le salaire?

avatar

sosoyvan **** 
le 06/05/18 à21:03

Re: Accueil horaires atypiques

Bonjour,

il fallait marquer au contrat
que vous travaillez 4 jours variable du lundi au vendredi
que vous acceptez exceptionnellement de travailler 2 samedis et 2 dimanches si ils devaient travailler tous les 2 sur ces jours là et que un jour de travail de la semaine pourrai être déplacer sur le samedi ou le dimanche au planning

avatar

charlotte62 ***** 
le 06/05/18 à21:25

Re: Accueil horaires atypiques

Vous avez mensualisé 2 samedis par mois dans votre contrat ?

Quel calcul avez-vous fait pour votre mensu ?

avatar

camdubois91 ** 
le 06/05/18 à22:59

Re: Accueil horaires atypiques

La mensualisation est basé sur 4 jours par semaine soit 44h par semaine. Les jours ne sont pas fixés au contrat. Ils changent au fur et à mesure des mois. Ils peuvent donc ne pas me faire travaillé le samedi lorsqu'ils sont de repos et me faire travaillé les autres jours de la semaine.
Le dimanche je n'ai jamais travaillé car je suis majoré (comme par hasard).
Sur le contrat je n'ai effectivement pas inscrit les modalités du travail le week end j'aurais dû. Étant débutante dans le métier je ne pensais pas que les parents me ferai sa ...
Je suis dans l'embarras de choisir entre ne plus travaillé le week end (soit les parents acceptent soit je démissionne), soit de trouver une négociation afin de réduire les horaires le samedi lorsqu'ils ne travaillent pas. Je suis perdu ...

avatar

charlotte62 ***** 
le 07/05/18 à09:45

Re: Accueil horaires atypiques

Vous en rediscutez avec les parents et refaire un avenant.

avatar

racanelle * 
le 07/05/18 à10:33

Re: Accueil horaires atypiques

Bonjour,
J'accepte de travailler le samedi mais uniquement 2 samedis par mois afin de préserver un tantinet ma vie de famille bien que l'enfant soit très bien intégré.
La maman le comprend super bien et admet bien volontiers que son enfant n'est pas le seul en accueil et que je dois aussi pouvoir "souffler" !
Cela a été mis en place dès la discussion préalable avant même de remplir le contrat !!
J'en ai une deuxième aussi qui est susceptible de travailler le samedi je lui ai exposé les mêmes raisons qu'à la première et elle l'a compris aussi et a même proposé, avant que je le fasse, de coordonner ses samedis avec ceux de l'autre maman !
Extraordinaire !!
Bonne journée !
» Voir plus de sujets sur : Accueil horaires atypiques

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP