Menu

avatar

2bebes ** 
le 16/10/21 à15:05

Re: Accident de travail AM

Elles n'acceptent pas les enfants si température supérieur à 38°C ou pour toutes les autres maladies si ils n'ont pas vu le médecin et en fonction des cas.
Ce qui devient très compliqué car pour avoir le rdv au médecin il faut parfois attendre quelques jours pour que au final il ne dise toujours la même chose rhinite allergique (pour ma fille).

avatar

amandinezoe *** 
le 16/10/21 à17:36

Re: Accident de travail AM

Bonjour à toutes,
Je demande un AVIS aux experts sur ce forum. J'ai reçu d'une collègue. Merci de éclairage

La loi ASAP permettra à une assistante maternelle, qu’elle soit en MAM ou à son domicile, sous réserve d’une présence maximum de 6 enfants de moins de 11 ans, d’accueillir un enfant en plus de son agrément 50 heures par mois, ainsi qu’un autre enfant 50 jours par an, sans autorisation préalable mais en informant les services de PMI. De plus, cette loi précisera sur chaque agrément l’autorisation d’administrer des médicaments. Ces deux modifications peuvent venir peu à peu modifier les relations entre les services de PMI et les assistantes maternelles. Comment alors, réfléchir ensemble à une nouvelle organisation en MAM ou à son domicile tout en maintenant la qualité d’accueils des enfants? Tel est l’objectif de cette journée d’échanges.

avatar

marjolaine1 **** 
le 16/10/21 à22:37

Re: Accident de travail AM

Ca me paraît bien compliqué votre cas

3 assistantes maternelles pour 2 jours par semaine !!

Et donc tout les mois vous faites 3 déclarations
Mais sur quelle base ??

avatar

griselda ***** 
le 16/10/21 à23:10

Re: Accident de travail AM

Quoi qu'il arrive il est assez facile à comprendre que sauf si elles sont toutes les 3 en sous effectifs d'enfants habituellement, si l'AM en arrêt n'est pas remplacée il va manquer des crenaux dispo. A moins que la PMI accepte au vue des circonstance une dérogation temporaire (pas évident du tout) et seulement si elles acceptent de le faire.
Perso je ne comprends toujours pas comment on peut organiser clairement un accueil, surtout à temps partiel, sans un planning précis au contrat... à moins de payer un temps plein, impossible car un temps partiel DOIT pouvoir être complété.
Comment font elles d'habitude si les 2 jours que vous demandez sont justement sur des jours déjà complets par les autres contrats?
Je crains qu'à force de bidouillage pour aider, rendre service, à la fin au moindre grins de sel ça coince...

Bon courage.

avatar

2bebes ** 
le 17/10/21 à13:32

Re: Accident de travail AM

Marjolaine, oui je fais 3 déclarations. Comment ça sur qu'elle base?

Elles n'ont presque pas de temps complet, elles ont des 4 jours ou des 3 jours et moi avec mon contrat un peu particulier.
Elles peuvent acceuillir 12 enfants par jours et actuellement elles ont 16 contrats.
Aucune idée de après comment elles s'organisent et si je ne me trompe pas en janvier une enfants par mais 2 autres arrivent.

On devait avoir un contrat à 3 jours semaine à partir de janvier mais à la dernière minute une fois notre fils à la mam elles nous on dit qu'elles ne voulaient plus..

avatar

griselda ***** 
le 17/10/21 à14:11

Re: Accident de travail AM

"On devait avoir un contrat à 3 jours semaine à partir de janvier mais à la dernière minute une fois notre fils à la mam elles nous on dit qu'elles ne voulaient plus.."

Et oui les paroles s'envolent seuls les écrits restent.

La seule façon d'avoir l'assurance d'avoir une place sur 3 jrs est de signer un contrat à 3 jrs. A 3 jrs fixes/sem! Quelque fois c'est le contraire: l'employeur dit qu'on démarre sur un mi-temps et qu'on passera à tps complet ensuite ms tant que ce n'est pas signé ainsi aucune garantie. Peu importe qui a promis et qui ne tient pas parole.

Là elles savent avec les contrats que si elles s'engagent avec vs sur 3 jrs, certains jrs ça ne passerait pas sans dépassement d'accueil (interdit!). Donc elles ont raison de refuser.

Encore une fois on n'a pas le droit de demander à son/ses salarié une dispo à tps plein sans la payer. C'est le problème du contrat à horaire variable dont la seule solution pérenne pour l'enft est d'avoir un mode d'accueil qui prévoit ts les jrs potentiels de la semaine, que vs travaillez ou non. Vs payez, le crenaux vs est réservé, c'est parfait.

Là elles ont accepté des bidouillages pour être cool, se disant qu'en plus à 3 AMs il y en aura tjrs une qui aurait une place dispo selon vos besoins.
Ms à 3 jrs ça ne passe plus.
Ms qd l'une d'elle est en AT et non remplacée ça coince aussi.

Vs auriez un seul contrat avec une seule AM (en MAM ou pas), si celle que vs employez est en AT vs trouvez une remplaçante à qui vous faites un CDD de remplacement et zou. Là, franchement je ne sais pas comment vs devriez résoudre la difficulté présente.

avatar

sisen93 *** 
le 21/10/21 à08:35

Re: Accident de travail AM

Bonjour,
On est toutes d'accord que c'est n'importe quoi avec kes contrats d'accueil dans cette MAM.
Mais pour revenir sur votre question initiale, vous ne payez pas la journée. L'assmat, qui est en arrêt, est payée par la sécu. Et elle est bien payée pour des journées complètes et pas qu'un tiers. Donc a elle de s'arranger avec ses collègues et leur organisation bizarre.

avatar

lisou76 ** 
le 21/10/21 à09:59

Re: Accident de travail AM

Bonjour.

Ce que vous décrivez n’est absolument pas légal. Je travaille en Mam et à part le fait d’être regroupées, le contrat reste à l’identique qu’avec un AM « classique ». Il y a juste la délégation qui permet de remplacer momentanément une collègue mais en aucun car un remplacement de plusieurs jours. La compensation se fait en heures et non en salaire : c’est strictement illégal !!!! En plus je pense que du coup vous devez payer pour plus que ce dont vous avez besoin.

avatar

lisou76 ** 
le 21/10/21 à10:09

Re: Accident de travail AM

J’ai bien lu vos échanges et je ne peux que vous conseillé de vous rapprocher des services de la PMI et de votre RAM si celui-ci est bien. Je ne sais pas s’il s’agit de manque de connaissances ou volontairement mais le contrat n’est pas du tout clair. Pour ma part, pas étonnant que les MAM ne soient pas bien vues par certains parents et AM si on fonctionne dans le flou, l’approximatif voire l’illégalité. AM en MAM chacune à ses contrats dans la limite de notre agrément , chacune à ses propres tarifs, nous touchons nos IE en fonction de nos contrats. Nous sommes salariés de nos parents employeurs bon de notre MAM. Il faut se remettre autour de la table et mettre tout ça à plat. En cas de contrôle vous comme vos AM serez en tort . Bon courage.

avatar

snorri25 * 
le 21/10/21 à11:27

Re: Accident de travail AM

3 déclaration c est illégale ! Dans une mam chaques ass mat a SES contrats... c est quoi cette histoire ?! A votre place je téléphonerais a la PMI et au paj pour clarifier ça car c est clairement illegale et en cas de probleme c est vous l employeur je ne vous raconte pas les problèmes que vous aurez .. ca peux etre considérer comme une fraude

avatar

cocotte * 
le 21/10/21 à12:42

Re: Accident de travail AM

Je suis également en MAM et on ne fonctionne pas du tout comme ça. Chacune a ses contrats et quand l AM avec qui le contrat est signé n est pas la , le PE doit trouver une autre solution pour faire garder son loulou le temps de l absence....
Chez nous la délégation d acceuil est juste pour gérer l arrivée et le départ des enfants ainsi que pour les activités. En aucun cas nous pouvons garder un enfant si son AM n est pas là
» Voir plus de sujets sur : Accident de travail AM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP