Menu

avatar

nounou573 *** 
le 23/03/22 à16:42

Accident de travail

Bonjour j ai une petite question, je me suis fais mal au dos ce matin avec un petit, (ça à fait un gros crac), est ce que ça passe en accident du travail si je dois aller chez le médecin. Je voulais attendre demain pour voir si ça va mieux, mis une ceinture et gel car je n ai pas la possibilité de aller ce soir

avatar

enfant00 *** 
le 23/03/22 à17:16

Re: Accident de travail

Bonjour ah ma pauvre ! Bien sûre que c’est un accident du travail . Allez voir votre médecin

avatar

sandrine2571 **** 
le 23/03/22 à17:21

Re: Accident de travail

Bonjour

C est un parcours du combattant pour que sa soit reconnu accident du travail ..... Vous pouvez toujours tenter mais je vous conseil de tel a la sécu avant pour leur demander comment sa se passe

J ai été dans ce cas il y a quelques années et ça été une vrai galère avec la sécu

avatar

chantou1 ***** 
le 23/03/22 à18:48

Re: Accident de travail

Bonsoir,

Alors dernièrement je me suis fissurée une côte sur un … lit parapluie … en me penchant pour remettre les scratches correctement

J’ai entendu un CRAC et j’ai eu le souffle coupé et je me suis fait peur. C’était juste quelques minutes avant d’ouvrir à une maman. En + je ne procède jamais de la sorte, je m’en suis voulue d’avoir fait n’importe quoi !

J’en ai parlé à l’employeur à qui j’ouvrais ma porte car elle trouvait que j’avais une tête « bizarre » … et je suis allée voir mon médecin traitant qui voulait m’arrêter mais j’ai refusé et une ceinture m’a été bien utile et me suis débrouillée pour éviter de porter moyenne 2 ans les enfants, donc je m’organisais et les enfants étaient cools

J’ai donc été déclarée en Accident du Travail (soins gratuits jusqu’à consolidation)

Pour info mon dossier peut être de nouveau ouvert si de nouveau problème.

Donc OUI faire aussitôt en accident du travail.

Le médecin le fait direct de son ordi, et perso j’avais mis mon employeur comme 1er témoin à qui j’en avais parlé. Elle a reçu par mail le formulaire à remplir et ça été évidemment accepté par la sécurité sociale.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/03/22 à18:55

Re: Accident de travail

J’ai un des petits gars qui savait déjà chez lui comment sortir du lit parapluie, et du coup les autres ont appris à faire de même. Depuis ils continuent. MDR

Bon suite à un post Assmatzam je leur tiens leur vêtement pour éviter qu’ils se cassent la figure …. Ils sont trop cool !

Idem pour rentrer dans le lit. C’était ça ou en AT.

Et plein d’autres astuces -;)

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à19:18

Re: Accident de travail

Il me semble qu'il y a un délais à ne pas dépasser entre l'accident et la consultation chez le médecin, non?!

avatar

chantou1 ***** 
le 23/03/22 à19:24

Re: Accident de travail

« Cette démarche doit être faite dans la journée où s'est produit l'accident ou au plus tard dans les 24 heures. Ce délai ne court pas en cas de force majeure ou d'impossibilité absolue ou de motif légitime (exemple : en cas d'hospitalisation).« 

Au pire des cas, elle dit que ça lui est arrivé demain et le déclare demain.

En parler à un employeur que mal de dos demain par exemple. Un employeur suffit pour être témoin de la 1ère personne qui en a été informée.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/03/22 à19:26

Re: Accident de travail

Mon employeur avait mis exactement les termes qu’il fallait mettre en accord avec moi.

avatar

nounouannie911 **** 
le 23/03/22 à19:29

Re: Accident de travail

Bonjour
Des ce soir prévenez les parents, que ça ne va pas et que vous allez être obligée de vois rendre chez ke médecin.
Passée ça de suite en AT, ça m'est arrivé ça fera 3 ans au 1er avril. J'ai été reconnu sans soucis, il faut bien.dire que c'est en sortant un enfant de son lit, avec le poids etc... douleur vive et intense sur le moment (ne jamais parler de gestes répétitifs)
Perso ça m'est arrivé pour les cervicales, j'ai soulevé un gros pépère et me suis bloquée, j'ai pris anti inflammatoire et minerve mais nuit horrible.
Le lendemain en urgence chez mon neuro chirurgien, le 18 juin j'étais opérée.
Ensuite après j'ai réussi à être reconnue en invalidité 2. Pour
faire court
Courage

avatar

chantou1 ***** 
le 23/03/22 à20:13

Re: Accident de travail

L’idéal le déclarer DEMAIN MATIN après avoir accueilli les enfants

Que ça vient de se faire à l’instant et qu’ils viennent chercher leur enfant si impossible de s’en occuper

C’est ce qu’avait fait ma copine.

avatar

ladrine10 **** 
le 24/03/22 à08:02

Re: Accident de travail

Bonjour
Et bin vous avez bien de la chance que ce soit reconnu en arrêt de travail
J'ai les disques de fichu avec mon ancien travail
Lumbago a répétition pendant des années et sa n'a jamais été reconnu
Idem pour mon mari sa fait plus de 25 ans qu'il sait détruit le dos
A l'époque il travaillait dans le bâtiment
Plusieurs opérations hernie discale
Des douleurs chronique depuis
Médicaments tout les jours
Il on voulu le passé en invalidité total a l'époque puisque qu'il ne pouvait plus travailler avec 400 franc (et oui du franc) tout les trimestres
Et sa n'a jamais été reconnu en accident de travail ni comme maladie professionnelle
Donc attention c'est quitte ou double le dos c'est la maladie du siècle donc très compliqué à faire reconnaître
Et une côte casser la oui c'est un accident du travail
C'est comme ce casser un bras ou une jambe
Donc aller voir votre médecin cet clair mais voyé avec lui pour le reste

avatar

ladrine10 **** 
le 24/03/22 à08:04

Re: Accident de travail

Pardon je viens de relire
C'est bien accident de travail et non "arrêt de travail"

avatar

nounouannie911 **** 
le 24/03/22 à09:38

Re: Accident de travail

Bonjour,
Autant la sécu n" a pas voulu reconnaître ma maladie pro pour mon dos. Je le souviens avoir été reçu par une femme médecin (CPAM) qui m'a rétorqué " 20 ans assistante maternelle, c'est pas pire que d'être maman" et moi de lui répondre "a bon car les mamans font 3 à 4 enfants tout les 3 ans qui n'évoluent pas au delà de 3 ans et ce pendant 29 ans"
Celle la n'avait pas inventé l'eau chaude et pourtant une femme d'une quarantaine d'années.
Opérée d'une hernie discale et discopathie étagėe.
Donc lorsque j'ai eu mon AT pour les cervicales et que j'ai été opéré avec pose de 2 arthrodeses, j'ai joué les prolongations. Quand ils ont jugé que j'étais consolidé, je leur ai bien.dit qu'il était hors de question de porter. Le médecin de la CPAM, m'a alors dit de passer en arrêt maladie initial, ce que j'ai fait. J'ai eu des prolongations toutes les 4 semaines et j'ai traîné 1 an. 1 an j'ai été reconnu en ALD mais pas à 100%. Puis à la suite d'un appel de la CPAM de l'Essonne (j'étais déjà en Vendée ) on m'a posé des questions sur les traitements etc... et parė d'une mise en invalidité 2.
Moins d'une semaine après, cette même personne me rappelait pour m'annoncer ma mise en invalidité 2.
Comme ça on sort de la sécu (Ça leur coûte bonbon) et on passe à la CRAMIF.
La votre pension est alors calculé sur vis 10 meilleures années. A 62 ans, vous basculez directement en retraite avec TOUS VOS TRIMESTRES ACQUIS. Et votre retraite est également calculée sur vos 10 meilleures années réévaluéees Biensur.
Désolée pour le pavé !

avatar

nounouannie911 **** 
le 24/03/22 à09:41

Re: Accident de travail

Dsl pour les fautes de frappe, avec les gros doigts sur le téléphone

avatar

chantou1 ***** 
le 24/03/22 à11:42

Re: Accident de travail

Alors pour ma fissure, j’avais au début un rdv dans 2 mois, idem la fois d’après et 1 mois après.

Il me demandait de 0 à 10 l’état de votre douleur etc.

Et en fonction de ma réponse et avec aussi mon accord, on a clôturé le dossier.

Il faut savoir que les médecins ont une prime de presque 10.000€ si un nombre limité d’arrêt de travail aussi bien maladie que professionnel et que les médicaments GÉNÉRIQUES sont prescrits pour éviter un déficit trop important pour la sécurité sociale.

Si l’objectif a été atteint, ils obtiennent leur prime.

C’est pour ça qu’ils sont réticents à donner des arrêts et parfois au patient de réclamer si nécessaire réellement.

J’aurais pu être arrêtée et malgré tout j’ai estimé que j’allais essayer de me débrouiller car j’avais des « grands » donc je ne les porte pas.

Ça a fonctionné car ils étaient grands, SI j’avais eu un bébé j’aurais dû me faire arrêter c’est certain.

Et pour info lorsque l’on est arrêté en ACCIDENT DU TRAVAIL, l’IRCEM ne paie que les 28 premiers jours et après BASTA.

Cas de ma copine. Heureusement la CPAM la paie bien.

avatar

nounouannie911 **** 
le 24/03/22 à13:13

Re: Accident de travail

Non non l'IRCEM à bien suivi et puis il en ressort que j'ai perçu 95 ou 97% de mon salaire, pendant mon accident de travail. Ensuite l'IRCEM à bien complété durant arrêt de travail juste avec 8 jours de carence.
Et actuellement Cramif +Ircem donc la quasi totalité de mes anciens salaires revalorisés !
Tout calculé sur les 10 meilleures années

avatar

chantou1 ***** 
le 24/03/22 à14:13

Re: Accident de travail

29eme jour à hauteur de 80% indemnisé pE la CPAM

délai carence IRCEM 8 jours

Pas de carence avec CPAM

avatar

chantou1 ***** 
le 24/03/22 à14:19

Re: Accident de travail

A priori c’est bien ce que j’ai mis. Peut-être que ça a changé. Car c’est récent depuis janvier 2022.

Mais c’est déjà bien 80% à partir du 29eme jour.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/03/22 à15:14

Re: Accident de travail

Alors j’ai fait des recherches sur internet et voici ce que j’ai trouvé



« En cas d'accident, chaque employeur de l'assistante maternelle doit remplir une déclaration d'accident à faire parvenir par courrier recommandé AR à la CPAM dans les 48 heures.

Les volets 1 et 2 doivent être adressés directement par le praticien sous 24 heures à l'organisme dont dépend la victime. Le volet 3 et le certificat d'arrêt de travail sont à remettre à la victime.


⚠️ Lorsque vous êtes en arrêt pour accident du travail, le montant de vos indemnités journalières évolue au cours de l'arrêt. Ainsi, vous pouvez prétendre à : 60% du salaire journalier de base pendant les 28 premiers jours, avec un montant maximum plafonné à 193.23 euros (au 1er janvier 2016) »

Donc il y 1 bien 28 jours à presque 100% voir + car elle m’a même dit qu’elle avait gagné + que si elle avait travaillé mais à partir du 29eme jour c’est bien 80% indemnisé.

Et c’est vrai que de mémoire, la CPAM est moins généreuse depuis plusieurs années pour ne pas inciter certains à rester en arrêt pour maladie professionnelle alors qu’ils peuvent reprendre le travail.

avatar

cielbleu ** 
le 24/03/22 à21:33

Re: Accident de travail

Aîe, je compatis ! pour l'accident du travail, je ne peux hélas vous aider, mais pour préserver et tonifier votre dos, je peux peut-être vous donner quelques conseils. En plus d'être AM, je donne quelques cours de yoga avec mon professeur et j'ai pratiqué la danse classique pendant 15 ans. Il y a tout d'abord les postures à adopter dans notre travail qui est usant pour le dos et les articulations en général et le matériel qui peut faciliter la vie au quotidien. Des lits à barreaux avec sommier réglable en hauteur et barrière latérale coulissante (afin d'éviter de trop se pencher). Le change au sol ou sur un plan à langer avec petits escaliers. Une petite chaise ou pouf (les tabourets à roulettes sont top) à hauteur d'enfant pour pouvoir déshabiller, habiller, moucher etc... les loulous qui se tiennent debout. Les biberons à donner bien calé dans un fauteuil ou canapé, (on peut ajouter un petit coussin en bas du dos) avec accoudoirs et coussins sous le coude (les coussins d'allaitement sont supers). Se baisser sans se pencher en avant mais en fléchissant bien les genoux avec le dos bien droit.
Les 5 positions de yoga à faire matin et soir pour renforcer et assouplir les muscles du dos et la sangle abdominale : le chien tête en bas, le chat, la posture de l'enfant, le pigeon et les jambes au mur.
Un coussin aux noyaux de cerises ou aux graines de lin, chaud à poser sur la zone douloureuse pendant au moins 20 mn.
Boire beaucoup d'eau et se reposer. Ne pas hésiter à aller consulter un ostéopathe.
Bon rétablissement à vous
» Voir plus de sujets sur : Accident de travail

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP