Menu

avatar

bulle ** 
le 04/02/21 à10:13

Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

Bonjour,

Merci de me donner votre avis.
Accepteriez-vous de décaler les heures sur une journée, par rapport à ce qu'il est normalement prévu au contrat, quand c'est prévu à l'avance (la maman est médecin et je m'entends bien avec cette famille mais je me dis qu'ensuite c'est compliqué par rapport aux autres familles de faire 2 poids, deux mesures...).
Comment expliquez-vous aux parents que les heures ne sont pas compensatoires au sein d'une journée ou d'une semaine pour notre profession, même si le nombre d'heures reste le même, c'est quelque chose de compliquer à comprendre à chaque fois pour eux...
D'avance merci d'échanger sur vos pratiques et expériences.

avatar

liline17 ***** 
le 04/02/21 à10:29

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

non, je n'accepte pas, surtout pour un médecin qui gagne bien sa vie, c'est dans la CCN, pourquoi renoncer à un de nos rares avantages?
et comme vous le dites, c'est inégalitaire pour les autres PE, cela s'apparent à un payement au réel, c'est illégal

avatar

nanou91 ***** 
le 04/02/21 à10:30

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

Bonjour,
Je ne sais pas quel type de contrat vous utilisez, mais moi c'est écrit noir sur blanc dans mon contrat :
"Nota pour tout planning:
- Toute heure non prévue au planning ou au contrat sera rémunérée en sus.
- Une heure effectuée hors planning ne peut en remplacer une autre.
- Un jour effectué hors planning ne peut en remplacer un autre et sera rémunéré en sus."

Sur certains contrat il est précisé :
"A titre exceptionnel cependant, si une partie en fait la demande, l'autre partie peut accepter, à son bon
vouloir, un décalage temporaire d'une plage horaire d'accueil.
L'assistante maternelle accepte par principe d'accueillir l'enfant en dehors des heures prévues par écrit au
contrat. Néanmoins cet accord de principe ne vaut pas pour obligation, et elle garde toute liberté de refuser
l'accueil dès lors que les heures se situent en dehors des plages horaires contractuelles, et ce, sans
justification. Les heures d'accueil effectuées dans ce contexte sont appelées des heures complémentaires et être rémunérées comme telles"

avatar

nounousand02 **** 
le 04/02/21 à10:30

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

Bonjour pour mon experience j'ai un contrat fratrie périscolaire de 15h semaine je fais souvent moins . La maman travaille dans le médicale aussi sa lui arrive de changer d'horaires avec un collègue pour s'arranger elle me demande toujours mon accord avant .au cas ou j'aurai un rdv ou autre . Si le changement sa ne dépasse pas les 15h semaine je ne facture pas .par contre si sa dépassé les 15h semaine je la préviendrais qu'il y aurait des HC facturer du coup .

avatar

souris87 ***** 
le 04/02/21 à10:48

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

Je ne décalerai pas, quand on commence à accepter une fois les parents on vite fait de prendre ça pour acquis et après si on refuse c'est "mais avant vous disiez oui pourquoi maintenant c'est non ?"

Le seul cas ou je pourrais accepter c'est pour un contrat ou l'enfant par chaque semaine plus tôt.
J'ai un contrat où je fini entre 1h30 et 30 min plus tôt 3 soir par semaine ou l'enfant et le dernier sur les 30 dernières minutes donc ça m'arrange beaucoup.

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à11:43

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

Alors le souci c'est que lorsqu'on accepte une fois on ne peut refuser la seconde fois car malheureusement les parents ne comprennent pas notre refus

Et ce qui est pour nous être à titre exceptionnel est quelque fois considéré comme acquis pour toujours de la part du PE.

Donc si je peux me permettre de vous donner un conseil n'acceptez pas ce changement

Personnellement je ne l'ai fait qu'une fois avec une maman en qui j'avais entièrement confiance .

J'ai accepté d'accueillir son enfant un lundi " jour non prévu au contrat" et qu'elle ne me le mette pas le vendredi " jour initialement prévu d'accueil"
Mais parce que je savais que cette maman ne retirerai pas la demande et que c'était vraiment à titre exceptionnel

avatar

kikine747 ***** 
le 04/02/21 à11:50

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

je refuse de décaler si ils veulent décaler pas de soucis mais ce qui dépasse les horaires au contrat sera facturé en plus en hc

dites lui simplement qu'elle a engagé votre disponibilité de telle heure à telle heure sur tel jour, ce qui dépasse doit être payé en plus comme pour tout salarié

avatar

dodo82 **** 
le 04/02/21 à14:21

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

Bonjour , moi je n accepte que si ça m arrange mais il faut que cela reste exceptionnel .

avatar

herisson62 * 
le 08/02/21 à12:53

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

Alors je l ai fait et plus jamais , me suis fait trop avoir plusieurs fois
On accepte pour rendre service c est pris avec le sourire et quand c est pas possible car on a prévu quelque chose on ne peux pas décaler ou grosse semaine et ça rallonge la semaine en horaires sans aucune compensation alors là on passe pour la méchante de service qui est pas arrangeante
Et même si bonne entente bien souvent on donne la main et on se retrouve qu on vous prend le bras complet
Tout les parents ne sont pas comme ça et pour certains ça va dans les 2 sens mais bien souvent on se dit si j avais su ....

avatar

griselda ***** 
le 11/02/21 à14:14

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

Dès le départ j'affirme que non c'est impossible et illégale car c'est vrai.

Si + tard pour certains PE ds certaines conditions je décide de le faire c'est clairement un cadeau de ma part et jamais un du. C'est moi seule qui décide qd et à qui j'offre un cadeau. Ça ne se réclame pas.

Je l'ai déjà fait de façon systématique, pour un médecin justement. Non seulement j'étais devenue corvéable à merci et sans remerciements... bien au contraire! Depuis si on me demande j'explique notre CNN et donc c'est non.
Je ne veux pas qu'on me choisisse à la condition que je fasse des cadeaux.

avatar

samantha6 **** 
le 23/02/21 à08:24

Re: Accepter les heures décalées quand elles sont prévues à l'avance ?

Si c'est repetetif, ce qui est souvent le cas dans le milieu médical, l'idéal c'est de faire un avenant sur un planning variable. Elle doit vous transmettre son planning chaque mois ou 15ene, biensur si ça ne chauvauche pas sur un autre contrat qui vous mette en sur-effectif. N'oubliez pas que notre metiez est la flexibilité aussi et on a besoin de nos médecins. Je vous conseil vivement cette option. Si dépassement y est, salaire en conséquence. Bon courage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP